Titre : | Comment les enseignants des écoles techniques et professionnelles perçoivent-ils la formation qu'ils donnent ? : Outil d'évaluation des représentations | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dominique COULON ; Francis Tilman | Editeur : | Bruxelles : Le-Grain | Année de publication : | s.d. | Collection : | (Les Dossiers du Grain) | Importance : | 41 p. | Mots-clés : | REPRESENTATION-SOCIALE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNELQ-SORT REPRESENTATION-MENTALE REPRESENTATION-SCOLAIRE ENQUETE METHODOLOGIE | Résumé : | L'enseignement technique et professionnel apparaît souvent comme le parent pauvre du système éducatif. Malgré les réformes, les enseignants de cette filière semblent avoir toujours l'impression que cet enseignement demeure une filière de seconde zoneLes fiches présentées ici sont un prolongement de certains travaux de recherche sur l'enseignement technique et professionnel, en Belgique et en France. Elles visent à faire découvrir par les enseignants, certaines idées qu'ils véhiculent eux-mêmes au sujet de cet enseignement. Il s'agit de questionnaires relatifs aux opinions, conçus pour être utilisés par des enseignants, rassemblés lors d'une formation ou d'un recyclage. Les questionnaires sont tout particulièrement destinés à être interprétés et exploités par ceux qui y répondent. L'outil proposé dans ce dossier comprend une série de trois questionnaires de type Q.Sort. Le lecteur trouvera une brève présentation de ce qu'est un Q.Sort à la fiche 3. |
Comment les enseignants des écoles techniques et professionnelles perçoivent-ils la formation qu'ils donnent ? : Outil d'évaluation des représentations [Livres, articles, périodiques] / Dominique COULON ; Francis Tilman . - Bruxelles (Bruxelles) : Le-Grain, s.d. . - 41 p.. - ( (Les Dossiers du Grain)) . Mots-clés : | REPRESENTATION-SOCIALE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNELQ-SORT REPRESENTATION-MENTALE REPRESENTATION-SCOLAIRE ENQUETE METHODOLOGIE | Résumé : | L'enseignement technique et professionnel apparaît souvent comme le parent pauvre du système éducatif. Malgré les réformes, les enseignants de cette filière semblent avoir toujours l'impression que cet enseignement demeure une filière de seconde zoneLes fiches présentées ici sont un prolongement de certains travaux de recherche sur l'enseignement technique et professionnel, en Belgique et en France. Elles visent à faire découvrir par les enseignants, certaines idées qu'ils véhiculent eux-mêmes au sujet de cet enseignement. Il s'agit de questionnaires relatifs aux opinions, conçus pour être utilisés par des enseignants, rassemblés lors d'une formation ou d'un recyclage. Les questionnaires sont tout particulièrement destinés à être interprétés et exploités par ceux qui y répondent. L'outil proposé dans ce dossier comprend une série de trois questionnaires de type Q.Sort. Le lecteur trouvera une brève présentation de ce qu'est un Q.Sort à la fiche 3. |
|