Titre : | La relation école-familles : "Peut mieux faire" | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Judith MIGEOT-ALVARADO | Editeur : | Issy les Moulineaux : E.S.F | Année de publication : | 2000 | Collection : | (Pratiques et enjeux pédagogiques ; 32) | Importance : | 119 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1450-5 | Mots-clés : | RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION DEVOIRS ENSEIGNANT-PROFESSION IDENTITE-PROFESSIONNELLE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENTRAPPORT-AU-SAVOIR | Résumé : | Entre école et familles, il y a des tensions, des pressions rendant complexe toute relation. L'auteur, dans un premier temps, essaye de montrer ce qui fait la complexité et la difficulté de la relation école-famille à travers un survol historique, pour comprendre les racines du conflit qui résident sans doute dans le clivage entre instruction et éducation. Elle fera ensuite le point sur les problèmes actuels qui caractérisent la relation école-famille, à partir des recherches sur les inégalités sociales d'éducation et à partir de ses propres recherches sur la participation des parents au fonctionnement des établissements secondaires et sur la coopération école-famille dans le travail-scolaire, sur la "Semaine des parents à l'école". Elle tentera de dégager, à partir de ces travaux, les contradictions et les tensions qui semblent bloquer toute perspective de changement.POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | 1°) Quelle mission pour l'école ? Rappel historique
2°) Ecole-familles: problèmes actuels...
- L'inégalité des familles vis-à-vis des devoirs à la maison
- L'hétérogénéité du public scolaire
- De l'élève à l'enfant-élève
- L'orientation des élèves
- La participation des parents dans les Textes Officiels
3°) Ecole-familles: regards croisés
- La participation des parents à l'école sur le terrain
- La participation des parents délégués au conseil de classe au
collège
- La participation des délégués des élèves au conseil de classe au
collège
- L'exemple de la "Semaine des parents" à l'école
4°) Du côté des élèves: l'image du collège
- Des collégiens parlent
5°) Du côté des professeurs: l'image de leur mission
- Des professeurs parlent
- La relation école-familles vue par les conseillers d'éducation et
les chefs d'établissements
6°) Le rapport au savoir
- Travail scolaire et implication des enseignants et des parents
- De la sollicitation à l'exclusion: la position intenable des
parents. |
La relation école-familles : "Peut mieux faire" [Livres, articles, périodiques] / Judith MIGEOT-ALVARADO . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 2000 . - 119 p. + Bibliographie. - ( (Pratiques et enjeux pédagogiques ; 32)) . ISBN : 978-2-7101-1450-5 Mots-clés : | RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION DEVOIRS ENSEIGNANT-PROFESSION IDENTITE-PROFESSIONNELLE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENTRAPPORT-AU-SAVOIR | Résumé : | Entre école et familles, il y a des tensions, des pressions rendant complexe toute relation. L'auteur, dans un premier temps, essaye de montrer ce qui fait la complexité et la difficulté de la relation école-famille à travers un survol historique, pour comprendre les racines du conflit qui résident sans doute dans le clivage entre instruction et éducation. Elle fera ensuite le point sur les problèmes actuels qui caractérisent la relation école-famille, à partir des recherches sur les inégalités sociales d'éducation et à partir de ses propres recherches sur la participation des parents au fonctionnement des établissements secondaires et sur la coopération école-famille dans le travail-scolaire, sur la "Semaine des parents à l'école". Elle tentera de dégager, à partir de ces travaux, les contradictions et les tensions qui semblent bloquer toute perspective de changement.POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | 1°) Quelle mission pour l'école ? Rappel historique
2°) Ecole-familles: problèmes actuels...
- L'inégalité des familles vis-à-vis des devoirs à la maison
- L'hétérogénéité du public scolaire
- De l'élève à l'enfant-élève
- L'orientation des élèves
- La participation des parents dans les Textes Officiels
3°) Ecole-familles: regards croisés
- La participation des parents à l'école sur le terrain
- La participation des parents délégués au conseil de classe au
collège
- La participation des délégués des élèves au conseil de classe au
collège
- L'exemple de la "Semaine des parents" à l'école
4°) Du côté des élèves: l'image du collège
- Des collégiens parlent
5°) Du côté des professeurs: l'image de leur mission
- Des professeurs parlent
- La relation école-familles vue par les conseillers d'éducation et
les chefs d'établissements
6°) Le rapport au savoir
- Travail scolaire et implication des enseignants et des parents
- De la sollicitation à l'exclusion: la position intenable des
parents. |
| |