A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean LEDUC
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheConstruire l'histoire / Jean LEDUC
Titre : Construire l'histoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean LEDUC ; Violette MARCOS-ALVAREZ ; Jacqueline LE-PELLEC Editeur : [s.l.] : Bertrand-Lacoste : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 1998 Collection : (Didactiques) Importance : 173 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 2-7352-1432-X 2-86565-220-3 Mots-clés : HISTOIRE-DISCIPLINE HISTOIRE-BRANCHE EPISTEMOLOGIE DIDACTIQUE Résumé : L'histoire est reconstruction. L'effacement des traces, l'impossibilité d'une recherche exhaustive et la subjectivité de l'historien rendent vaine toute tentative pour retrouver le "passé tel qu'il fut". L'histoire est toujours discours, arrangement visant à rendre intelligible une réalité insaisissable. Les auteurs tenteront ici de montrer la complexité de la construction historique par l'intermédiaire de 4 questions: 1°) Pourquoi fait-on de l'histoire ? Quelles fonctions les historiens, les professeurs d'histoire se voient-ils assigner dans notre société ? 2°) De quoi fait-on l'histoire ? Que construit l'historien ? Avec quels matériaux ? 3°) Dans quelle mesure peut-on dire que la contruction du savoir historique est de nature scientifique ? 5°) Comment énoncent, disent, écrivent l'histoire tous ceux - chercheurs, enseignants et apprenants - qui s'y consacrent ? Construire l'histoire [Livres, articles, périodiques] / Jean LEDUC ; Violette MARCOS-ALVAREZ ; Jacqueline LE-PELLEC . - [s.l.] ([s.l.]) : Bertrand-Lacoste : CRDP Midi-Pyrénées, 1998 . - 173 p. + Bibliographie. - ((Didactiques)) .
ISSN : 2-7352-1432-X 2-86565-220-3
Mots-clés : HISTOIRE-DISCIPLINE HISTOIRE-BRANCHE EPISTEMOLOGIE DIDACTIQUE Résumé : L'histoire est reconstruction. L'effacement des traces, l'impossibilité d'une recherche exhaustive et la subjectivité de l'historien rendent vaine toute tentative pour retrouver le "passé tel qu'il fut". L'histoire est toujours discours, arrangement visant à rendre intelligible une réalité insaisissable. Les auteurs tenteront ici de montrer la complexité de la construction historique par l'intermédiaire de 4 questions: 1°) Pourquoi fait-on de l'histoire ? Quelles fonctions les historiens, les professeurs d'histoire se voient-ils assigner dans notre société ? 2°) De quoi fait-on l'histoire ? Que construit l'historien ? Avec quels matériaux ? 3°) Dans quelle mesure peut-on dire que la contruction du savoir historique est de nature scientifique ? 5°) Comment énoncent, disent, écrivent l'histoire tous ceux - chercheurs, enseignants et apprenants - qui s'y consacrent ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M8038 Les historiens et le temps / Jean LEDUC
Titre : Les historiens et le temps : conceptions, problématiques, écritures Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean LEDUC, Auteur Editeur : [Paris] : Éd. du Seuil Année de publication : 1999 Collection : Points num. 259 Importance : 1 volume (328 pages) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-037493-4 Prix : 50 FRF Langues : Français (fre) Mots-clés : Périodisation de l'histoire Histoire -- Méthodologie Philosophie de l'histoire Temps (philosophie) Narration Temps -- Histoire Historiographie -- France -- 1945-.... Index. décimale : 907.2 Recherche : classer ici l'historiographie Résumé :
Depuis Fernand Braudel, notamment, les historiens prennent de plus en plus conscience que le temps n'est pas une toile de fond neutre sur laquelle s'inscrivent les faits du passé mais une construction. Le temps n'est plus un absolu, il est un problème. Le "recul du temps" est-il, pour l'historien, une nécessité ou un handicap ? Quelle périodisation choisir ? La "longue durée" en a-t-elle fini avec l'événement ou celui-ci opère-t-il un retour en force ? L'écriture de l'histoire se fait-elle toujours selon l'ordre chronologique ? De quel temps (passés ou présent) et de quels autres indicateurs temporels use cette écriture ? Fruit d'une carrière largement consacrée à la formation des enseignants, s'appuyant sur un demi-siècle de réflexion des historiens français, ce livre offre un tour d'horizon complet et raisonné de la manière dont, dans son "atelier", l'historien "fabrique" des temporalités. (4e de couverture)Les historiens et le temps : conceptions, problématiques, écritures [Livres, articles, périodiques] / Jean LEDUC, Auteur . - [Paris] : Éd. du Seuil, 1999 . - 1 volume (328 pages) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points; 259) .
ISBN : 978-2-02-037493-4 : 50 FRF
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Périodisation de l'histoire Histoire -- Méthodologie Philosophie de l'histoire Temps (philosophie) Narration Temps -- Histoire Historiographie -- France -- 1945-.... Index. décimale : 907.2 Recherche : classer ici l'historiographie Résumé :
Depuis Fernand Braudel, notamment, les historiens prennent de plus en plus conscience que le temps n'est pas une toile de fond neutre sur laquelle s'inscrivent les faits du passé mais une construction. Le temps n'est plus un absolu, il est un problème. Le "recul du temps" est-il, pour l'historien, une nécessité ou un handicap ? Quelle périodisation choisir ? La "longue durée" en a-t-elle fini avec l'événement ou celui-ci opère-t-il un retour en force ? L'écriture de l'histoire se fait-elle toujours selon l'ordre chronologique ? De quel temps (passés ou présent) et de quels autres indicateurs temporels use cette écriture ? Fruit d'une carrière largement consacrée à la formation des enseignants, s'appuyant sur un demi-siècle de réflexion des historiens français, ce livre offre un tour d'horizon complet et raisonné de la manière dont, dans son "atelier", l'historien "fabrique" des temporalités. (4e de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.4 LED Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M140943