Titre : | Construire l'histoire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean LEDUC ; Violette MARCOS-ALVAREZ ; Jacqueline LE-PELLEC | Editeur : | [s.l.] : Bertrand-Lacoste : CRDP Midi-Pyrénées | Année de publication : | 1998 | Collection : | (Didactiques) | Importance : | 173 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 2-7352-1432-X 2-86565-220-3 | Mots-clés : | HISTOIRE-DISCIPLINE HISTOIRE-BRANCHE EPISTEMOLOGIE DIDACTIQUE | Résumé : | L'histoire est reconstruction. L'effacement des traces, l'impossibilité d'une recherche exhaustive et la subjectivité de l'historien rendent vaine toute tentative pour retrouver le "passé tel qu'il fut". L'histoire est toujours discours, arrangement visant à rendre intelligible une réalité insaisissable. Les auteurs tenteront ici de montrer la complexité de la construction historique par l'intermédiaire de 4 questions: 1°) Pourquoi fait-on de l'histoire ? Quelles fonctions les historiens, les professeurs d'histoire se voient-ils assigner dans notre société ? 2°) De quoi fait-on l'histoire ? Que construit l'historien ? Avec quels matériaux ? 3°) Dans quelle mesure peut-on dire que la contruction du savoir historique est de nature scientifique ? 5°) Comment énoncent, disent, écrivent l'histoire tous ceux - chercheurs, enseignants et apprenants - qui s'y consacrent ? |
Construire l'histoire [Livres, articles, périodiques] / Jean LEDUC ; Violette MARCOS-ALVAREZ ; Jacqueline LE-PELLEC . - [s.l.] ([s.l.]) : Bertrand-Lacoste : CRDP Midi-Pyrénées, 1998 . - 173 p. + Bibliographie. - ( (Didactiques)) . ISSN : 2-7352-1432-X 2-86565-220-3 Mots-clés : | HISTOIRE-DISCIPLINE HISTOIRE-BRANCHE EPISTEMOLOGIE DIDACTIQUE | Résumé : | L'histoire est reconstruction. L'effacement des traces, l'impossibilité d'une recherche exhaustive et la subjectivité de l'historien rendent vaine toute tentative pour retrouver le "passé tel qu'il fut". L'histoire est toujours discours, arrangement visant à rendre intelligible une réalité insaisissable. Les auteurs tenteront ici de montrer la complexité de la construction historique par l'intermédiaire de 4 questions: 1°) Pourquoi fait-on de l'histoire ? Quelles fonctions les historiens, les professeurs d'histoire se voient-ils assigner dans notre société ? 2°) De quoi fait-on l'histoire ? Que construit l'historien ? Avec quels matériaux ? 3°) Dans quelle mesure peut-on dire que la contruction du savoir historique est de nature scientifique ? 5°) Comment énoncent, disent, écrivent l'histoire tous ceux - chercheurs, enseignants et apprenants - qui s'y consacrent ? |
| |