A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur ENFANTS...
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEnfants, chercheurs et citoyens / sous la direction de Georges Charpak avec la collaboration de Léon Lederman et son équipe, René Garassino , Yves Janin , Alain et Renée Midol , Marc Burgess , Daniel Mangili , Alain Maruani , Damien Polis , Sophie Ernst / ENFANTS...
Titre : Enfants, chercheurs et citoyens / sous la direction de Georges Charpak avec la collaboration de Léon Lederman et son équipe, René Garassino , Yves Janin , Alain et Renée Midol , Marc Burgess , Daniel Mangili , Alain Maruani , Damien Polis , Sophie Ernst Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ENFANTS... Editeur : Paris : Odile-Jacob Année de publication : 1998 Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0641-4 Mots-clés : Un ouvrage portant ce titre et développant concrètement la problématique est disponible au C.R.P.SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE USA FRANCE RENOVATION-DE-L-ENSEIGNEMENT SOLUTION AUTO-APPRENTISSAGE Résumé : Dans les années 1980 aux USA, la rénovation des enseignements scientifique,technique et économique est devenu un enjeu de société touchant tous les domaines de la vie collective et individuelle. Ce formidable effort et la manière dont il fut concrétisé (méthodes d'enseignement faisant une large part à l'expérimentation personnelle des élèves, motivation de ceux-ci, implication d'autorités scientifiques dans la conception de cette rénovation....) impressionna G. Charpak (physicien français, prix Nobel de physique) qui initia la rencontre d'enseignants français avec ces recherches et leur auteurs. Ce livre est le récit de cette rénovation US de l'enseignement scientifique et le résultat concret qui en fut tiré par les enseignants français pour leur propre enseignement.L'Education Nationale française lança, sur cette réflexion, un plan de rénovation de l'enseignement des sciences à l'école primaire sous le nom de "main à la pâte". Enfants, chercheurs et citoyens / sous la direction de Georges Charpak avec la collaboration de Léon Lederman et son équipe, René Garassino , Yves Janin , Alain et Renée Midol , Marc Burgess , Daniel Mangili , Alain Maruani , Damien Polis , Sophie Ernst [Livres, articles, périodiques] / ENFANTS... . - Paris (Paris) : Odile-Jacob, 1998 . - 278 p.
ISBN : 978-2-7381-0641-4
Mots-clés : Un ouvrage portant ce titre et développant concrètement la problématique est disponible au C.R.P.SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE USA FRANCE RENOVATION-DE-L-ENSEIGNEMENT SOLUTION AUTO-APPRENTISSAGE Résumé : Dans les années 1980 aux USA, la rénovation des enseignements scientifique,technique et économique est devenu un enjeu de société touchant tous les domaines de la vie collective et individuelle. Ce formidable effort et la manière dont il fut concrétisé (méthodes d'enseignement faisant une large part à l'expérimentation personnelle des élèves, motivation de ceux-ci, implication d'autorités scientifiques dans la conception de cette rénovation....) impressionna G. Charpak (physicien français, prix Nobel de physique) qui initia la rencontre d'enseignants français avec ces recherches et leur auteurs. Ce livre est le récit de cette rénovation US de l'enseignement scientifique et le résultat concret qui en fut tiré par les enseignants français pour leur propre enseignement.L'Education Nationale française lança, sur cette réflexion, un plan de rénovation de l'enseignement des sciences à l'école primaire sous le nom de "main à la pâte". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:53+54+57+9 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7358 Enfants handicapés à l'école : Des instituteurs parlent de leurs pratiques / Nicole Lantier, Aliette Verillon, Jean-Pierre Aublé, Brigitte Belmont, Edith Waysand / ENFANTS...
Titre : Enfants handicapés à l'école : Des instituteurs parlent de leurs pratiques / Nicole Lantier, Aliette Verillon, Jean-Pierre Aublé, Brigitte Belmont, Edith Waysand Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ENFANTS... Editeur : Paris : L'Harmattan : INRP Année de publication : 1994 Collection : (Cresas ; 11) Importance : 245 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-2236-5 2-7342-0377-4 Mots-clés : autres élèves. Ils ont exprimé leurs avis, souhaits, réserves. ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE-MENTAL HANDICAPE-MOTEUR HANDICAPE-SENSORIEL PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PRATICIEN-REFLEXIF Résumé : Quelles sont les pratiques adoptées par les enseignants accueillant dans leur classe un enfant handicapé ? L'intégration entraîne-t-elle des transformations éducatives tant sur le plan des actions pédagogiques que dans le domaine des stratégies d'ouverture de l'école aux autres partenaires éducatifs ? Quelles opinions, quelles représentations sur leur action d'intégration les enseignants expriment-ils ? Les auteurs ont choisi d'interroger des enseignants d'école maternelle et primaire qui intègrent des enfants handicapés dans leurs classes. Ils ont relaté les démarches préliminaires à l'intégration. Ils ont expliqué leurs pratiques pédagogiques, leurs relations avec les différentes personnes qui s'occupent de ces enfants. Ils ont décrit l'insertion du jeune handicapé dans le groupe classe, son adaptation à la vie collective et aux exigences scolaires. Ils ont évoqué les répercussions de la présence des enfants handicapés pour eux-mêmes et pour les Enfants handicapés à l'école : Des instituteurs parlent de leurs pratiques / Nicole Lantier, Aliette Verillon, Jean-Pierre Aublé, Brigitte Belmont, Edith Waysand [Livres, articles, périodiques] / ENFANTS... . - Paris (Paris) : L'Harmattan : INRP, 1994 . - 245 p. + Bibliographie. - ((Cresas ; 11)) .
ISSN : 2-7384-2236-5 2-7342-0377-4
Mots-clés : autres élèves. Ils ont exprimé leurs avis, souhaits, réserves. ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE-MENTAL HANDICAPE-MOTEUR HANDICAPE-SENSORIEL PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PRATICIEN-REFLEXIF Résumé : Quelles sont les pratiques adoptées par les enseignants accueillant dans leur classe un enfant handicapé ? L'intégration entraîne-t-elle des transformations éducatives tant sur le plan des actions pédagogiques que dans le domaine des stratégies d'ouverture de l'école aux autres partenaires éducatifs ? Quelles opinions, quelles représentations sur leur action d'intégration les enseignants expriment-ils ? Les auteurs ont choisi d'interroger des enseignants d'école maternelle et primaire qui intègrent des enfants handicapés dans leurs classes. Ils ont relaté les démarches préliminaires à l'intégration. Ils ont expliqué leurs pratiques pédagogiques, leurs relations avec les différentes personnes qui s'occupent de ces enfants. Ils ont décrit l'insertion du jeune handicapé dans le groupe classe, son adaptation à la vie collective et aux exigences scolaires. Ils ont évoqué les répercussions de la présence des enfants handicapés pour eux-mêmes et pour les Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7729 Des enfants, oui mais quand ? / Service de la qualité de la vie de la ville de Liège réalisée en collaboration avec le prof.Lambotte, les Drs.Thoumsin et Dubois [et alii [ / ENFANTS...
Titre : Des enfants, oui mais quand ? / Service de la qualité de la vie de la ville de Liège réalisée en collaboration avec le prof.Lambotte, les Drs.Thoumsin et Dubois [et alii [ Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ENFANTS... Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : s.d. Importance : 24 p. Mots-clés : CONTRACEPTION Des enfants, oui mais quand ? / Service de la qualité de la vie de la ville de Liège réalisée en collaboration avec le prof.Lambotte, les Drs.Thoumsin et Dubois [et alii [ [Livres, articles, périodiques] / ENFANTS... . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, s.d. . - 24 p.
Mots-clés : CONTRACEPTION Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 61 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8098 Les enfants pour la santé / Publié par Dr E. Dumurgier et H. Hawes avec la collaboration de Dr Y. Moren et Pr B. Lagardère / ENFANTS...
Titre : Les enfants pour la santé / Publié par Dr E. Dumurgier et H. Hawes avec la collaboration de Dr Y. Moren et Pr B. Lagardère Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ENFANTS... Editeur : Paris : L'Enfant pour l'Enfant Année de publication : s.d. Importance : 189 p. Présentation : Croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-950824-10-3 Mots-clés : EDUCATION-SANITAIRE SUDS Résumé : Promouvoir des actions de santé dont les enfants sont les vecteurs. Tel est le but de cet ouvrage.L'ensemble des actions sanitaires portent sur 12 points précis: l'allaitement maternel, la croissance de l'enfant et son développement, l'hygiène, la vaccination, la diarrhée, le paludisme, la toux et les rhumes, la maternité sans risques, les accidents, l'alimentation de la famille et le sida.Ces actions de santé sont destinées à des enfants des pays du Sud. Le lecteur trouvera ici des suggestions pour élaborer, mettre en oeuvre et suivre des programmes dans lesquels les enfants sont des acteurs et des messagers de santé.Elles sont basées sur l'expérience de projets "l'Enfant pour l'Enfant" dans le monde entier. Les enfants pour la santé / Publié par Dr E. Dumurgier et H. Hawes avec la collaboration de Dr Y. Moren et Pr B. Lagardère [Livres, articles, périodiques] / ENFANTS... . - Paris (Paris) : L'Enfant pour l'Enfant, s.d. . - 189 p. : Croquis.
ISBN : 978-2-950824-10-3
Mots-clés : EDUCATION-SANITAIRE SUDS Résumé : Promouvoir des actions de santé dont les enfants sont les vecteurs. Tel est le but de cet ouvrage.L'ensemble des actions sanitaires portent sur 12 points précis: l'allaitement maternel, la croissance de l'enfant et son développement, l'hygiène, la vaccination, la diarrhée, le paludisme, la toux et les rhumes, la maternité sans risques, les accidents, l'alimentation de la famille et le sida.Ces actions de santé sont destinées à des enfants des pays du Sud. Le lecteur trouvera ici des suggestions pour élaborer, mettre en oeuvre et suivre des programmes dans lesquels les enfants sont des acteurs et des messagers de santé.Elles sont basées sur l'expérience de projets "l'Enfant pour l'Enfant" dans le monde entier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 342.7 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6583