A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre BONJOUR
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheHandicaps et vie scolaire : L'intégration différenciée / Pierre BONJOUR
Titre : Handicaps et vie scolaire : L'intégration différenciée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre BONJOUR ; Michèle LAPEYRE Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : [1994] Collection : (Pédagogie/Formation . l'Essentiel) Importance : 183 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-190-3 Mots-clés : ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE CLIS FRANCE LAFAY POLITIQUE-SCOLAIRE Résumé : L'ambition de cet ouvrage est de présenter la problématique de l'intégration scolaire de ces enfants "pas comme les autres" en affirmant le cas singulier et complexe de chaque enfant en difficulté. Faisant souvent référence au contexte institutionnel hexagonal, la problématique est envisagée sous une optique très "franco-française". Demeure cependant le questionnement central qui, lui, est universel, surtout dans ses rapports avec le milieu scolaire "normal"POUR VISUALISER LA SUITE DE CE RESUME, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : La première partie du livre est consacrée à l'analyse des mouvements
institutionnels (français) concernant la prise en charge éducative des
enfants handicapés.
La seconde partie poursuit cette entreprise d'interprétation du phénomène de
l'intégration scolaire en la considérant davantage comme un objectif
déterminé et susceptible d'être réalisé.
Les auteurs étudient ainsi, dans un 1er temps, à travers l'analyse des textes
officiels (français), le "cadre législatif de l'intégration scolaire". Aucune
loi n'existe (encore) dans ce domaine, mais une orientation est manifeste. Ce
sont les axes qui la structurent qui sont ici envisagés.
Dans un 2è temps, ils tentent d'appréhender l'"usage" qui est fait de
l'intégration scolaire.
Le chapitre sur la problématique inter-institutionnelle étudie, lui, la
question des relations entre les services de soin et l'école.
La problématique intra-institutionnelle est celle de l'école aux prises avec
l'intégration de ces enfants souffrants. Comment et dans quelle mesure
l'école est-elle disposée à se laisser interroger et dans quelles limites
est-elle à même de pouvoir répondre ?
La troisième partie étudiera cet axe d'un point de vue clinique. Différentes
modalités d'intégration ont été suggérées par les textes. Les auteurs
présentent deux réalisations et étudient les questions qu'elles soulèvent.
La quatrième et dernière partie étudie quelques propositions du rapport Lafay
( rédigé en 1985 à la demande des ministères de l'Education nationale, des
Affaires sociales et de la Solidarité nationale et du Secrétariat d'Etat à la
Santé, il avait pour priorité de saisir et de présenter l'intégration
scolaire dans son intégralité ) et présente les cas de quelques autres pays
européens ( Hollande, Danemark, Italie, Espagne, Portugal, Angleterre,
Suisse, Grèce )Handicaps et vie scolaire : L'intégration différenciée [Livres, articles, périodiques] / Pierre BONJOUR ; Michèle LAPEYRE . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [1994] . - 183 p. + Bibliographie. - ((Pédagogie/Formation . l'Essentiel)) .
ISBN : 978-2-85008-190-3
Mots-clés : ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE CLIS FRANCE LAFAY POLITIQUE-SCOLAIRE Résumé : L'ambition de cet ouvrage est de présenter la problématique de l'intégration scolaire de ces enfants "pas comme les autres" en affirmant le cas singulier et complexe de chaque enfant en difficulté. Faisant souvent référence au contexte institutionnel hexagonal, la problématique est envisagée sous une optique très "franco-française". Demeure cependant le questionnement central qui, lui, est universel, surtout dans ses rapports avec le milieu scolaire "normal"POUR VISUALISER LA SUITE DE CE RESUME, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : La première partie du livre est consacrée à l'analyse des mouvements
institutionnels (français) concernant la prise en charge éducative des
enfants handicapés.
La seconde partie poursuit cette entreprise d'interprétation du phénomène de
l'intégration scolaire en la considérant davantage comme un objectif
déterminé et susceptible d'être réalisé.
Les auteurs étudient ainsi, dans un 1er temps, à travers l'analyse des textes
officiels (français), le "cadre législatif de l'intégration scolaire". Aucune
loi n'existe (encore) dans ce domaine, mais une orientation est manifeste. Ce
sont les axes qui la structurent qui sont ici envisagés.
Dans un 2è temps, ils tentent d'appréhender l'"usage" qui est fait de
l'intégration scolaire.
Le chapitre sur la problématique inter-institutionnelle étudie, lui, la
question des relations entre les services de soin et l'école.
La problématique intra-institutionnelle est celle de l'école aux prises avec
l'intégration de ces enfants souffrants. Comment et dans quelle mesure
l'école est-elle disposée à se laisser interroger et dans quelles limites
est-elle à même de pouvoir répondre ?
La troisième partie étudiera cet axe d'un point de vue clinique. Différentes
modalités d'intégration ont été suggérées par les textes. Les auteurs
présentent deux réalisations et étudient les questions qu'elles soulèvent.
La quatrième et dernière partie étudie quelques propositions du rapport Lafay
( rédigé en 1985 à la demande des ministères de l'Education nationale, des
Affaires sociales et de la Solidarité nationale et du Secrétariat d'Etat à la
Santé, il avait pour priorité de saisir et de présenter l'intégration
scolaire dans son intégralité ) et présente les cas de quelques autres pays
européens ( Hollande, Danemark, Italie, Espagne, Portugal, Angleterre,
Suisse, Grèce )Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Introduction à la démarche éthique dans le travail social / Pierre BONJOUR
Titre : Introduction à la démarche éthique dans le travail social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre BONJOUR, Auteur ; Brigitte Bouquet, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (242 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5668-9 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 235-238 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique appliquée Action sociale Aspect moral Index. décimale : 174.936 2 Résumé : L’accompagnement d’enfants en difficultés, de personnes âgées, en situation de vulnérabilité (handicap, précarité, etc.) confronte chaque professionnel à une rencontre humaine toujours singulière, dans un contexte à chaque fois particulier et complexe.
Pierre Bonjour propose de les accompagner à leur tour dans des domaines où ils n’osent pas toujours s’aventurer. L’éthique, la morale, la déontologie, la laïcité sont des « grands mots » qui peuvent rebuter et les acteurs sociaux imaginent parfois qu’ils n’ont, de leur place, rien à en dire. Aujourd’hui pourtant, leur quête de repères et, encore plus, de sens montre qu’il est indispensable de multiplier les outils de compréhension pour mieux respecter la personne, qu’il s’agisse d’un usager, d’un résident, d’un élève ou encore d’un patient.
A partir de nombreux travaux théoriques toujours ancrés dans des situations concrètes issues de leur quotidien, l’auteur apporte sa contribution pour aider les professionnels des secteurs social et médico-social, de l’éducation et de la santé, à répondre aux questions fondamentales : dans le travail social, au nom de quoi agissons-nous et pour qui ? Pourquoi le faisons-nous et comment ?Introduction à la démarche éthique dans le travail social [Livres, articles, périodiques] / Pierre BONJOUR, Auteur ; Brigitte Bouquet, Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès éd., 2017 . - 1 vol. (242 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-5668-9 : 23 EUR
Bibliogr. p. 235-238
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éthique appliquée Action sociale Aspect moral Index. décimale : 174.936 2 Résumé : L’accompagnement d’enfants en difficultés, de personnes âgées, en situation de vulnérabilité (handicap, précarité, etc.) confronte chaque professionnel à une rencontre humaine toujours singulière, dans un contexte à chaque fois particulier et complexe.
Pierre Bonjour propose de les accompagner à leur tour dans des domaines où ils n’osent pas toujours s’aventurer. L’éthique, la morale, la déontologie, la laïcité sont des « grands mots » qui peuvent rebuter et les acteurs sociaux imaginent parfois qu’ils n’ont, de leur place, rien à en dire. Aujourd’hui pourtant, leur quête de repères et, encore plus, de sens montre qu’il est indispensable de multiplier les outils de compréhension pour mieux respecter la personne, qu’il s’agisse d’un usager, d’un résident, d’un élève ou encore d’un patient.
A partir de nombreux travaux théoriques toujours ancrés dans des situations concrètes issues de leur quotidien, l’auteur apporte sa contribution pour aider les professionnels des secteurs social et médico-social, de l’éducation et de la santé, à répondre aux questions fondamentales : dans le travail social, au nom de quoi agissons-nous et pour qui ? Pourquoi le faisons-nous et comment ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/BON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10339