Titre : | Handicaps et vie scolaire : L'intégration différenciée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre BONJOUR ; Michèle LAPEYRE | Editeur : | Lyon : Chronique-Sociale | Année de publication : | [1994] | Collection : | (Pédagogie/Formation . l'Essentiel) | Importance : | 183 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-190-3 | Mots-clés : | ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE CLIS FRANCE LAFAY POLITIQUE-SCOLAIRE | Résumé : | L'ambition de cet ouvrage est de présenter la problématique de l'intégration scolaire de ces enfants "pas comme les autres" en affirmant le cas singulier et complexe de chaque enfant en difficulté. Faisant souvent référence au contexte institutionnel hexagonal, la problématique est envisagée sous une optique très "franco-française". Demeure cependant le questionnement central qui, lui, est universel, surtout dans ses rapports avec le milieu scolaire "normal"POUR VISUALISER LA SUITE DE CE RESUME, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | La première partie du livre est consacrée à l'analyse des mouvements
institutionnels (français) concernant la prise en charge éducative des
enfants handicapés.
La seconde partie poursuit cette entreprise d'interprétation du phénomène de
l'intégration scolaire en la considérant davantage comme un objectif
déterminé et susceptible d'être réalisé.
Les auteurs étudient ainsi, dans un 1er temps, à travers l'analyse des textes
officiels (français), le "cadre législatif de l'intégration scolaire". Aucune
loi n'existe (encore) dans ce domaine, mais une orientation est manifeste. Ce
sont les axes qui la structurent qui sont ici envisagés.
Dans un 2è temps, ils tentent d'appréhender l'"usage" qui est fait de
l'intégration scolaire.
Le chapitre sur la problématique inter-institutionnelle étudie, lui, la
question des relations entre les services de soin et l'école.
La problématique intra-institutionnelle est celle de l'école aux prises avec
l'intégration de ces enfants souffrants. Comment et dans quelle mesure
l'école est-elle disposée à se laisser interroger et dans quelles limites
est-elle à même de pouvoir répondre ?
La troisième partie étudiera cet axe d'un point de vue clinique. Différentes
modalités d'intégration ont été suggérées par les textes. Les auteurs
présentent deux réalisations et étudient les questions qu'elles soulèvent.
La quatrième et dernière partie étudie quelques propositions du rapport Lafay
( rédigé en 1985 à la demande des ministères de l'Education nationale, des
Affaires sociales et de la Solidarité nationale et du Secrétariat d'Etat à la
Santé, il avait pour priorité de saisir et de présenter l'intégration
scolaire dans son intégralité ) et présente les cas de quelques autres pays
européens ( Hollande, Danemark, Italie, Espagne, Portugal, Angleterre,
Suisse, Grèce ) |
Handicaps et vie scolaire : L'intégration différenciée [Livres, articles, périodiques] / Pierre BONJOUR ; Michèle LAPEYRE . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [1994] . - 183 p. + Bibliographie. - ( (Pédagogie/Formation . l'Essentiel)) . ISBN : 978-2-85008-190-3 Mots-clés : | ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE CLIS FRANCE LAFAY POLITIQUE-SCOLAIRE | Résumé : | L'ambition de cet ouvrage est de présenter la problématique de l'intégration scolaire de ces enfants "pas comme les autres" en affirmant le cas singulier et complexe de chaque enfant en difficulté. Faisant souvent référence au contexte institutionnel hexagonal, la problématique est envisagée sous une optique très "franco-française". Demeure cependant le questionnement central qui, lui, est universel, surtout dans ses rapports avec le milieu scolaire "normal"POUR VISUALISER LA SUITE DE CE RESUME, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | La première partie du livre est consacrée à l'analyse des mouvements
institutionnels (français) concernant la prise en charge éducative des
enfants handicapés.
La seconde partie poursuit cette entreprise d'interprétation du phénomène de
l'intégration scolaire en la considérant davantage comme un objectif
déterminé et susceptible d'être réalisé.
Les auteurs étudient ainsi, dans un 1er temps, à travers l'analyse des textes
officiels (français), le "cadre législatif de l'intégration scolaire". Aucune
loi n'existe (encore) dans ce domaine, mais une orientation est manifeste. Ce
sont les axes qui la structurent qui sont ici envisagés.
Dans un 2è temps, ils tentent d'appréhender l'"usage" qui est fait de
l'intégration scolaire.
Le chapitre sur la problématique inter-institutionnelle étudie, lui, la
question des relations entre les services de soin et l'école.
La problématique intra-institutionnelle est celle de l'école aux prises avec
l'intégration de ces enfants souffrants. Comment et dans quelle mesure
l'école est-elle disposée à se laisser interroger et dans quelles limites
est-elle à même de pouvoir répondre ?
La troisième partie étudiera cet axe d'un point de vue clinique. Différentes
modalités d'intégration ont été suggérées par les textes. Les auteurs
présentent deux réalisations et étudient les questions qu'elles soulèvent.
La quatrième et dernière partie étudie quelques propositions du rapport Lafay
( rédigé en 1985 à la demande des ministères de l'Education nationale, des
Affaires sociales et de la Solidarité nationale et du Secrétariat d'Etat à la
Santé, il avait pour priorité de saisir et de présenter l'intégration
scolaire dans son intégralité ) et présente les cas de quelques autres pays
européens ( Hollande, Danemark, Italie, Espagne, Portugal, Angleterre,
Suisse, Grèce ) |
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