Titre : | Produire et lire des textes de démonstration / coordonné par Evelyne Barbin, Raymond Duval, Italo Giorgiutti, Jean Houdebine, Colette Laborde | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | PRODUIRE ... | Editeur : | Paris : Ellipses | Année de publication : | 2001 | Importance : | 266 p. | Présentation : | Croquis | Accompagnement : | Bibliographies.- Ouvrage rédigé à la suite d'un colloque réunissant des chercheurs travaillant dans le cadre des IREM ou dans celui de labos d'université ou d'IUFM | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7298-0675-0 | Mots-clés : | DEMONSTRATION-GEOMETRIQUE DEMONSTRATION-MATHEMATIQUE EXPRESSION-ECRITE MATHEMATIQUES-BRANCHE EAO INGENIERIE-EDUCATIVE SOFTWARE CABRI DEFI EPISTEMOLOGIE DIDACTIQUE MENTONIEZH | Résumé : | La complexité du rôle joué par la démonstration dans l'activité mathématique est un facteur essentiel dans les difficultés rencontrées par les élèves pour écrire des textes exprimant leur raisonnement en mathématiques. Cet ouvrage se propose d'aborder les problèmes soulevés par l'apprentissage de la démonstration avec une grande variété d'approches: mathématique, historique, épistémologique, didactique, linguistique, cognitive. Chercheurs et praticiens y apportent leurs points de vue apportant des éléments directement utilisables pour l'enseignement, des outils comme des logiciels ou des cadres plus théoriques d'analyse des textes de démonstration.Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux enseignants présents et futurs de l'enseignement secondaire et à leurs formateurs. POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT CET OUVRAGE, tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Analyse de textes de démonstration dans des cadres théoriques différents /
E.Barbin, R.Duval, J.Houdebine, C.Laborde
Première partie: Aspects épistémologiques et historiques
--------------------------------------------------------
- La démonstration: pulsation entre le discursif et le visuel / E.Barbin
- A partir de quelques textes historiques / J-P.Guichard
Deuxième partie: La démonstration, objet d'enseignement
-------------------------------------------------------
- Une approche linguistique de textes de raisonnement / I.Beck
- La diversité des textes de démonstration / J.Houdebine
Troisième partie: Séquences d'enseignement
------------------------------------------
- Schémas pour la compréhension des théorèmes en classe de 4è / N.Bellard,
M.Lewillion
- Narrations de recherche, points d'appui pour la démonstration / M-C.Combes
F.Bonafé
- Rédiger la synthèse d'une activité, apprendre à démontrer / F.Thomas-Van
Dieren
Quatrième partie: Les élèves et la démonstration
------------------------------------------------
- Ecriture et compréhension: pourquoi faire écrire des textes de
démonstration par les élèves ? / R.Duval
- Analyse des copies d'élèves / J.Houdebine
Cinquième partie: L'outil informatique
--------------------------------------
- La démonstration dans les EIAO (Enseignement Intelligemment Assisté par
Ordinateur) de géométrie / D.Py
- Aider au raisonnement déductif sans imposer un modèle: le micromonde
Cabri-Euclide / V.Luengo
- Premier pas: un outil d'apprentissage et de révélation d'erreurs / A.Simon
- Le logiciel Mentoniezh / D.Py
- Quelques phénomènes didactiques mis en évidence par l'utilisation du
logiciel DEFI / B.El Gass, I.Giorgiutti |
Produire et lire des textes de démonstration / coordonné par Evelyne Barbin, Raymond Duval, Italo Giorgiutti, Jean Houdebine, Colette Laborde [Livres, articles, périodiques] / PRODUIRE ... . - Paris : Ellipses, 2001 . - 266 p. : Croquis + Bibliographies.- Ouvrage rédigé à la suite d'un colloque réunissant des chercheurs travaillant dans le cadre des IREM ou dans celui de labos d'université ou d'IUFM. ISBN : 978-2-7298-0675-0 Mots-clés : | DEMONSTRATION-GEOMETRIQUE DEMONSTRATION-MATHEMATIQUE EXPRESSION-ECRITE MATHEMATIQUES-BRANCHE EAO INGENIERIE-EDUCATIVE SOFTWARE CABRI DEFI EPISTEMOLOGIE DIDACTIQUE MENTONIEZH | Résumé : | La complexité du rôle joué par la démonstration dans l'activité mathématique est un facteur essentiel dans les difficultés rencontrées par les élèves pour écrire des textes exprimant leur raisonnement en mathématiques. Cet ouvrage se propose d'aborder les problèmes soulevés par l'apprentissage de la démonstration avec une grande variété d'approches: mathématique, historique, épistémologique, didactique, linguistique, cognitive. Chercheurs et praticiens y apportent leurs points de vue apportant des éléments directement utilisables pour l'enseignement, des outils comme des logiciels ou des cadres plus théoriques d'analyse des textes de démonstration.Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux enseignants présents et futurs de l'enseignement secondaire et à leurs formateurs. POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT CET OUVRAGE, tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Analyse de textes de démonstration dans des cadres théoriques différents /
E.Barbin, R.Duval, J.Houdebine, C.Laborde
Première partie: Aspects épistémologiques et historiques
--------------------------------------------------------
- La démonstration: pulsation entre le discursif et le visuel / E.Barbin
- A partir de quelques textes historiques / J-P.Guichard
Deuxième partie: La démonstration, objet d'enseignement
-------------------------------------------------------
- Une approche linguistique de textes de raisonnement / I.Beck
- La diversité des textes de démonstration / J.Houdebine
Troisième partie: Séquences d'enseignement
------------------------------------------
- Schémas pour la compréhension des théorèmes en classe de 4è / N.Bellard,
M.Lewillion
- Narrations de recherche, points d'appui pour la démonstration / M-C.Combes
F.Bonafé
- Rédiger la synthèse d'une activité, apprendre à démontrer / F.Thomas-Van
Dieren
Quatrième partie: Les élèves et la démonstration
------------------------------------------------
- Ecriture et compréhension: pourquoi faire écrire des textes de
démonstration par les élèves ? / R.Duval
- Analyse des copies d'élèves / J.Houdebine
Cinquième partie: L'outil informatique
--------------------------------------
- La démonstration dans les EIAO (Enseignement Intelligemment Assisté par
Ordinateur) de géométrie / D.Py
- Aider au raisonnement déductif sans imposer un modèle: le micromonde
Cabri-Euclide / V.Luengo
- Premier pas: un outil d'apprentissage et de révélation d'erreurs / A.Simon
- Le logiciel Mentoniezh / D.Py
- Quelques phénomènes didactiques mis en évidence par l'utilisation du
logiciel DEFI / B.El Gass, I.Giorgiutti |
| |