A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur asbl INSTITUT D' ECO-PEDAGOGIE
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe pays des Zorribles : Dossier pédagogique pour les 4/12 ans / [A. Batteux, G. de-Potter, M. Laval, F. Loret, S. Noirhomme, L. Peyskens, F. Ronveaux, J. Roskam] / asbl INSTITUT D' ECO-PEDAGOGIE
Titre : Le pays des Zorribles : Dossier pédagogique pour les 4/12 ans / [A. Batteux, G. de-Potter, M. Laval, F. Loret, S. Noirhomme, L. Peyskens, F. Ronveaux, J. Roskam] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : asbl INSTITUT D' ECO-PEDAGOGIE Editeur : [Namur] : Min.de la Rég. Wallonne. DGRNE Année de publication : [2002] Importance : 48 p. Présentation : Photos , dessins Mots-clés : EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE PEUR NUIT NATURE Résumé : Cette brochure est un outil de l'éducation à l'environnement visant avant tout à aider l'enfant à identifier et apprivoiser ses peurs lors de sorties dans la nature en les dédramatisant: peur de ce qui est petit, de ce qui est sale, gluant, de ce qui pique... Peur surtout de ce qu'on imagine. Le pays des Zorribles : Dossier pédagogique pour les 4/12 ans / [A. Batteux, G. de-Potter, M. Laval, F. Loret, S. Noirhomme, L. Peyskens, F. Ronveaux, J. Roskam] [Livres, articles, périodiques] / asbl INSTITUT D' ECO-PEDAGOGIE . - [Namur] ([Namur]) : Min.de la Rég. Wallonne. DGRNE, [2002] . - 48 p. : Photos , dessins.
Mots-clés : EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE PEUR NUIT NATURE Résumé : Cette brochure est un outil de l'éducation à l'environnement visant avant tout à aider l'enfant à identifier et apprivoiser ses peurs lors de sorties dans la nature en les dédramatisant: peur de ce qui est petit, de ce qui est sale, gluant, de ce qui pique... Peur surtout de ce qu'on imagine. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.3 PEU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Nature (forêt, montagne, mer) guides généraux - Documentaires jeunesse Disponible M137149 Peur de la nature / [A. Batteux, G. de-Potter, M. Laval, F. Loret, S. Noirhomme, L. Peyskens, F. Ronveaux, J. Roskam] / asbl INSTITUT D' ECO-PEDAGOGIE
Titre : Peur de la nature / [A. Batteux, G. de-Potter, M. Laval, F. Loret, S. Noirhomme, L. Peyskens, F. Ronveaux, J. Roskam] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : asbl INSTITUT D' ECO-PEDAGOGIE Editeur : [Namur] : Min.de la Rég. Wallonne. DGRNE Année de publication : [2003] Importance : 48 p. Présentation : Photos , dessins Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE PEUR INSECTES NUIT Résumé : Cette brochure est un outil de l'éducation à l'environnement visant avant tout à aider l'enfant à identifier ses peurs.L'entièreté du document est basé sur une approche globale de l'enfant dans laquelle le principe de base est la reconnaissance et l'acceptation de la peur plutôt que son refoulement. La 1è partie est destinée aux benjamins, la 2è s'adresse aux plus grands (8-12 ans), tout en permettant aux plus petits de poursuivre leur aventure.Les auteurs les emmènent près des vieux murs, au bord des marais, dans les feuilles mortes, sur les talus sauvages, au milieu de la nuit.... et leur proposent d'y ressentir des sensations, des frissons, suscitent des questions, suggèrent des réponses. Note de contenu : - Clé de lecture
- Témoignage: Aselles "Panique générale au bord d'une mare"
- Témoignage: La chenille aveugle "Que cache la peur d'avoir les yeux
bandés ?"
- Témoignage: Les guêpes "Un groupe d'enfants piétine un nid de guêpes"
- Mais encore... Peut-on "rebondir" après un choc traumatique ?
- Témoignage: Etrange rencontre avec Jules Prout "L'inconnu, l'étranger"
- Mais encore... Petit historique des peurs
- Témoignage: Attention ! "Peur face à l'insecte volant"
- Témoignage: Ver de peur "Ver, vermine et grouillement"
- Mais encore... Les femmes ont-elles plus peur que les hommes ?
- Témoignage: Un souvenir "Trois personnes pénètrent dans une grotte"
- Témoignage: Tranche de vie "La peur de l'abandon"
- Mais encore... La peur "Vue d'un militaire après 35 ans de commandement
dans les troupes d'élite"
- Témoignage: Anticipation "Un travail sur les réactions face à la peur"
- Mais encore... Différents types de peurs ?
- Mais encore... Et les phobies
- Mais encore... Deux peurs
- Témoignage: Rencontre avec une couleuvre "La peur du serpent"
- Mais encore... Des araignées prennent le car "Comment une panique
collective peut basculer"
- Mais encore... L'imaginaire: ou, mais pourquoi ?
- Témoignage: L'enfant qui ne voulait pas s'asseoir "La peur de s'asseoir,
que cache-t-elle ?"
- Témoignage: Aussi loin que je me souvienne, quand j'étais petit...
"J'avais peur de la nuit !"Peur de la nature / [A. Batteux, G. de-Potter, M. Laval, F. Loret, S. Noirhomme, L. Peyskens, F. Ronveaux, J. Roskam] [Livres, articles, périodiques] / asbl INSTITUT D' ECO-PEDAGOGIE . - [Namur] ([Namur]) : Min.de la Rég. Wallonne. DGRNE, [2003] . - 48 p. : Photos , dessins + Bibliographie.
Mots-clés : EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE PEUR INSECTES NUIT Résumé : Cette brochure est un outil de l'éducation à l'environnement visant avant tout à aider l'enfant à identifier ses peurs.L'entièreté du document est basé sur une approche globale de l'enfant dans laquelle le principe de base est la reconnaissance et l'acceptation de la peur plutôt que son refoulement. La 1è partie est destinée aux benjamins, la 2è s'adresse aux plus grands (8-12 ans), tout en permettant aux plus petits de poursuivre leur aventure.Les auteurs les emmènent près des vieux murs, au bord des marais, dans les feuilles mortes, sur les talus sauvages, au milieu de la nuit.... et leur proposent d'y ressentir des sensations, des frissons, suscitent des questions, suggèrent des réponses. Note de contenu : - Clé de lecture
- Témoignage: Aselles "Panique générale au bord d'une mare"
- Témoignage: La chenille aveugle "Que cache la peur d'avoir les yeux
bandés ?"
- Témoignage: Les guêpes "Un groupe d'enfants piétine un nid de guêpes"
- Mais encore... Peut-on "rebondir" après un choc traumatique ?
- Témoignage: Etrange rencontre avec Jules Prout "L'inconnu, l'étranger"
- Mais encore... Petit historique des peurs
- Témoignage: Attention ! "Peur face à l'insecte volant"
- Témoignage: Ver de peur "Ver, vermine et grouillement"
- Mais encore... Les femmes ont-elles plus peur que les hommes ?
- Témoignage: Un souvenir "Trois personnes pénètrent dans une grotte"
- Témoignage: Tranche de vie "La peur de l'abandon"
- Mais encore... La peur "Vue d'un militaire après 35 ans de commandement
dans les troupes d'élite"
- Témoignage: Anticipation "Un travail sur les réactions face à la peur"
- Mais encore... Différents types de peurs ?
- Mais encore... Et les phobies
- Mais encore... Deux peurs
- Témoignage: Rencontre avec une couleuvre "La peur du serpent"
- Mais encore... Des araignées prennent le car "Comment une panique
collective peut basculer"
- Mais encore... L'imaginaire: ou, mais pourquoi ?
- Témoignage: L'enfant qui ne voulait pas s'asseoir "La peur de s'asseoir,
que cache-t-elle ?"
- Témoignage: Aussi loin que je me souvienne, quand j'étais petit...
"J'avais peur de la nuit !"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.3 PEU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Nature (forêt, montagne, mer) guides généraux - Documentaires jeunesse Disponible M137148 57.1.3 PEU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Nature (forêt, montagne, mer) guides généraux - Documentaires jeunesse Disponible M137147
Titre : Repère de base en écopédagogie : recettes et non-recettes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : asbl INSTITUT D' ECO-PEDAGOGIE, Auteur Editeur : Liege : Institut d'Eco-Pédagogie Année de publication : 2019 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écopédagogie Résumé : Les repères pédagogiques présentés dans ce recueil correspondent aux fondements de l’éducation relative à l’environnement abordés dans les modules d’initiation à l’écopédagogie proposés par notre association :
Les visions croisées de l’environnement et de l’éducation relative à l’environnement.Une typologie des visions de l’environnement en présence dans la société, articulées avec des visions éducatives spécifiques.
L’éducation relative à l’environnement : l’articulation de deux approches complémentaires. Une typologie des différentes finalités de l’éducation relative à l’environnement.
Les chemins de l’apprentissage. Une mise au point qui oriente le regard sur l’apprentissage en général.
L’apprentissage expérientiel et le socioconstructivisme. Une définition de cette vision pédagogique fondamentale et de ses enjeux.
La diversité des approches pédagogiques en ErE. Une typologie pour choisir des approches cohérentes avec les finalités poursuivies.
Les styles d’apprentissage. Des clés pour comprendre la différence des publics.
L’approche sensible en ErE. Des repères pour comprendre ce qui se joue dans les démarches de sensibilisation à l’environnement.
Postures et stratégies pédagogiques. Une typologie pour choisir sa posture et sa stratégie pédagogique en fonction des circonstances.
L’approche systémique. Une définition de cette approche cognitive fondamentale.
Les contenus de ce dossier pédagogique ont été construits à partir d’un socle de références issues pour partie de la formalisation, par différents auteurs, des pratiques pédagogiques en éducation relative à l’environnement depuis une cinquantaine d’années, ainsi que de textes fondateurs à l’échelle internationale. Une liste non exhaustive de ces références est indiquée en bibliographie.Note de contenu : Recettes et non recettes
Les fiches pédagogiques proposées constituent des repères pour permettre à chacun de construire les siens et d’y apporter sa pierre, comme le symbolise le cairn en couverture.
En ce sens, les repères ne sont pas des recettes, nous ne sommes pas là pour dire ce qu’il faut faire ou pas. Une grille de lecture des pratiques ne signifie pas que nous cautionnons celle-ci ou celle-là. Elle permet de rendre compte de la diversité des façons d’aborder l’environnement.
Public
Ce recueil de repères pédagogiques est destiné à des animateurs, à des enseignants, à des formateurs qui souhaitent développer des activités d’éducation relative à l’environnement ou qui ont déjà une pratique en la matière.
Objectifs
Un repère peut servir à plusieurs choses :
Se situer.
Choisir un cap, une direction, un sens.
Définir un parcours, une méthodologie
Éviter de se perdre en chemin.
S’évaluer.Repère de base en écopédagogie : recettes et non-recettes [Livres, articles, périodiques] / asbl INSTITUT D' ECO-PEDAGOGIE, Auteur . - Liege (Liege) : Institut d'Eco-Pédagogie, 2019 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écopédagogie Résumé : Les repères pédagogiques présentés dans ce recueil correspondent aux fondements de l’éducation relative à l’environnement abordés dans les modules d’initiation à l’écopédagogie proposés par notre association :
Les visions croisées de l’environnement et de l’éducation relative à l’environnement.Une typologie des visions de l’environnement en présence dans la société, articulées avec des visions éducatives spécifiques.
L’éducation relative à l’environnement : l’articulation de deux approches complémentaires. Une typologie des différentes finalités de l’éducation relative à l’environnement.
Les chemins de l’apprentissage. Une mise au point qui oriente le regard sur l’apprentissage en général.
L’apprentissage expérientiel et le socioconstructivisme. Une définition de cette vision pédagogique fondamentale et de ses enjeux.
La diversité des approches pédagogiques en ErE. Une typologie pour choisir des approches cohérentes avec les finalités poursuivies.
Les styles d’apprentissage. Des clés pour comprendre la différence des publics.
L’approche sensible en ErE. Des repères pour comprendre ce qui se joue dans les démarches de sensibilisation à l’environnement.
Postures et stratégies pédagogiques. Une typologie pour choisir sa posture et sa stratégie pédagogique en fonction des circonstances.
L’approche systémique. Une définition de cette approche cognitive fondamentale.
Les contenus de ce dossier pédagogique ont été construits à partir d’un socle de références issues pour partie de la formalisation, par différents auteurs, des pratiques pédagogiques en éducation relative à l’environnement depuis une cinquantaine d’années, ainsi que de textes fondateurs à l’échelle internationale. Une liste non exhaustive de ces références est indiquée en bibliographie.Note de contenu : Recettes et non recettes
Les fiches pédagogiques proposées constituent des repères pour permettre à chacun de construire les siens et d’y apporter sa pierre, comme le symbolise le cairn en couverture.
En ce sens, les repères ne sont pas des recettes, nous ne sommes pas là pour dire ce qu’il faut faire ou pas. Une grille de lecture des pratiques ne signifie pas que nous cautionnons celle-ci ou celle-là. Elle permet de rendre compte de la diversité des façons d’aborder l’environnement.
Public
Ce recueil de repères pédagogiques est destiné à des animateurs, à des enseignants, à des formateurs qui souhaitent développer des activités d’éducation relative à l’environnement ou qui ont déjà une pratique en la matière.
Objectifs
Un repère peut servir à plusieurs choses :
Se situer.
Choisir un cap, une direction, un sens.
Définir un parcours, une méthodologie
Éviter de se perdre en chemin.
S’évaluer.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
Texte du documentAdobe Acrobat PDF