Titre : | Comment regarder la peinture | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Imma Laino, Auteur ; Jacques Bonnet, Traducteur | Editeur : | Paris : Editions Hazan | Année de publication : | 2017 | Collection : | Guides Hazan | Importance : | 1 vol. (383 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7541-1003-7 | Prix : | 24,90 EUR | Langues : | Français (fre) Langues originales : Italien (ita) | Mots-clés : | Peinture Terminologie Histoire Esthétique | Index. décimale : | 750.1 Philosophie et théorie | Résumé : | Ce livre, étayé d’une abondante iconographie, se propose d’être un outil aidant à comprendre une œuvre picturale. L’observation directe d’une peinture, objet du premier chapitre, permet d’en saisir les particularités de fond et de forme : la composition, le dessin, la couleur, le volume, la perspective sont quelques-uns des moyens dont le peintre dispose pour réaliser un tableau. Chaque œuvre prend en outre place dans un contexte précis, dont les protagonistes sont les artistes et les commanditaires, souvent des mécènes qui jouent un rôle essentiel dans la promotion et le développement des arts.
Le tableau prend vie dans un atelier, où travaillent élèves et collaborateurs. Un chapitre entier est consacré à la préparation de l’œuvre picturale. Les techniques, outils et supports déterminent le résultat final.
Dans l’analyse du tableau, la distinction des types et des genres est très importante : retables, polyptyques, peintures de chevalet, natures mortes, portraits ou paysages. Ils se différencient par leur forme, leur taille, leurs caractéristiques iconographiques, mais aussi par leur fonction. Par ailleurs, la naissance des collections privées et du marché de l’art au cours du xviie siècle coïncide avec l’avènement de genres picturaux ; elle a imposé des formats plus réduits, adaptés à une mobilité nouvelle des peintures et à leur présentation dans les intérieurs domestiques.
Le chapitre « Exposer et conserver » présente les lieux les plus significatifs par lesquels ont transité les œuvres au cours des siècles ; il décrit les voies qui les ont fait passer de leur localisation d’origine à leur présentation actuelle dans des galeries ou des musées. Il y est question de conservation et de restauration, dont les approches théoriques et méthodologiques ont évolué avec le temps.
La dernière partie est consacrée au langage de la peinture, cet ensemble de concepts théoriques qui font de la création artistique un acte non seulement manuel, mais aussi théorique et intellectuel. Une courte analyse de la terminologie du langage de l’art, éclaire la signification des concepts qui ont donné naissance à l’histoire de l’art et à la critique au sens moderne du terme, c’est-à-dire la discipline qui étudie l’évolution des phénomènes figuratifs et des rapports entre artistes, centres de productions et contextes culturels. | Statut commande : | Reçu |
Comment regarder la peinture [Livres, articles, périodiques] / Imma Laino, Auteur ; Jacques Bonnet, Traducteur . - Paris (Paris) : Editions Hazan, 2017 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Guides Hazan) . ISBN : 978-2-7541-1003-7 : 24,90 EUR Langues : Français ( fre) Langues originales : Italien ( ita) Mots-clés : | Peinture Terminologie Histoire Esthétique | Index. décimale : | 750.1 Philosophie et théorie | Résumé : | Ce livre, étayé d’une abondante iconographie, se propose d’être un outil aidant à comprendre une œuvre picturale. L’observation directe d’une peinture, objet du premier chapitre, permet d’en saisir les particularités de fond et de forme : la composition, le dessin, la couleur, le volume, la perspective sont quelques-uns des moyens dont le peintre dispose pour réaliser un tableau. Chaque œuvre prend en outre place dans un contexte précis, dont les protagonistes sont les artistes et les commanditaires, souvent des mécènes qui jouent un rôle essentiel dans la promotion et le développement des arts.
Le tableau prend vie dans un atelier, où travaillent élèves et collaborateurs. Un chapitre entier est consacré à la préparation de l’œuvre picturale. Les techniques, outils et supports déterminent le résultat final.
Dans l’analyse du tableau, la distinction des types et des genres est très importante : retables, polyptyques, peintures de chevalet, natures mortes, portraits ou paysages. Ils se différencient par leur forme, leur taille, leurs caractéristiques iconographiques, mais aussi par leur fonction. Par ailleurs, la naissance des collections privées et du marché de l’art au cours du xviie siècle coïncide avec l’avènement de genres picturaux ; elle a imposé des formats plus réduits, adaptés à une mobilité nouvelle des peintures et à leur présentation dans les intérieurs domestiques.
Le chapitre « Exposer et conserver » présente les lieux les plus significatifs par lesquels ont transité les œuvres au cours des siècles ; il décrit les voies qui les ont fait passer de leur localisation d’origine à leur présentation actuelle dans des galeries ou des musées. Il y est question de conservation et de restauration, dont les approches théoriques et méthodologiques ont évolué avec le temps.
La dernière partie est consacrée au langage de la peinture, cet ensemble de concepts théoriques qui font de la création artistique un acte non seulement manuel, mais aussi théorique et intellectuel. Une courte analyse de la terminologie du langage de l’art, éclaire la signification des concepts qui ont donné naissance à l’histoire de l’art et à la critique au sens moderne du terme, c’est-à-dire la discipline qui étudie l’évolution des phénomènes figuratifs et des rapports entre artistes, centres de productions et contextes culturels. | Statut commande : | Reçu |
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