Titre : | Enseigner en "banlieues" | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Louis AUDUC | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 1996 | Collection : | (Pédagogies-pour-demain . Nouvelles approches) | Importance : | 205 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170434-4 | Mots-clés : | SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION BANLIEUE ZEP FOULARD ENSEIGNANT-FORMATION | Résumé : | Existe-t-il un professionnalisme enseignant spécifique à ce que l'on appelle les banlieues ? Et dans ce cas, quelles en sont les principales caractéristiques ? POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE CET OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Chap 1: Les composantes de l'établissement
------------------------------------------
- Les structures institutionnelles
- L'importance du travail d'équipe
- L'environnement de l'établissement et le partenariat
- L'accompagnement scolaire
Chap 2: Les "nouveaux publics"
------------------------------
- Gérer la diversité des publics scolaires
- Construire des règles et des repères pour les jeunes
Chap 3: L'établissement public: laïcité, savoir et citoyenneté
--------------------------------------------------------------
- La laïcité
- La question des "foulards"
- Education et citoyenneté
- Les structures de responsabilité
- L'école, lieu de vie ou lieu d'études
Chap 4: La formation des enseignants
------------------------------------
- Peut-on former à l'enseignement dans les banlieues ?
- Les retombées de la formation
- Les défis |
Enseigner en "banlieues" [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis AUDUC . - Paris : Hachette, 1996 . - 205 p. + Bibliographie. - ( (Pédagogies-pour-demain . Nouvelles approches)) . ISBN : 978-2-01-170434-4 Mots-clés : | SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION BANLIEUE ZEP FOULARD ENSEIGNANT-FORMATION | Résumé : | Existe-t-il un professionnalisme enseignant spécifique à ce que l'on appelle les banlieues ? Et dans ce cas, quelles en sont les principales caractéristiques ? POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE CET OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Chap 1: Les composantes de l'établissement
------------------------------------------
- Les structures institutionnelles
- L'importance du travail d'équipe
- L'environnement de l'établissement et le partenariat
- L'accompagnement scolaire
Chap 2: Les "nouveaux publics"
------------------------------
- Gérer la diversité des publics scolaires
- Construire des règles et des repères pour les jeunes
Chap 3: L'établissement public: laïcité, savoir et citoyenneté
--------------------------------------------------------------
- La laïcité
- La question des "foulards"
- Education et citoyenneté
- Les structures de responsabilité
- L'école, lieu de vie ou lieu d'études
Chap 4: La formation des enseignants
------------------------------------
- Peut-on former à l'enseignement dans les banlieues ?
- Les retombées de la formation
- Les défis |
| |