Titre : | 1001 [Mille et une] escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre [et aimer] les livres | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Patrick MICHEL ; Joëlle DUGAILLY ; Marie-France REININGER | Editeur : | Bruxelles : Collectif-Alpha | Année de publication : | [2001] | Importance : | 240 p. | Accompagnement : | Bibliographie | Mots-clés : | ILLETTRISME ACTIVITES EDUCATION-DES-ADULTES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LITTERATURE-JEUNESSE LECTURE-MOTIVATION | Résumé : | Le collectif Alpha dispense depuis des années des cours d'alphabétisation pour adultes. Mais ces cours forment-ils des lecteurs ? La réponse est non. La formation reçue par le public concerné se réduisant à un cadre "scolaire", limité dans le temps, ce public lisait des écrits "de l'école", "à l'école" pendant la formation dispensée. Apprendre à devenir lecteur relève, non seulement d'une technique, mais aussi et surtout d'une pratique culturelle. Et pour que naissent ces pratiques chez les personnes illettrées, il faut une médiation et des médiateurs.... | Note de contenu : | * Trouver sa bouée dans la mer des mots
Un lecteur choisit de lire ce qu'il aime... Mais pour choisir, il doit
connaître. Et comment connaître ? Comment ne pas se perdre dans cette
immensité de livres ? Comment trouver le livre qui plaira, l'histoire qui
va accrocher, émouvoir, amuser ? L'adulte ayant perdu le contact avec le
monde de l'écrit, ne le fréquentant plus que par une action
d'alphabétisation, ne le retrouve qu'à travers un aspect "scolaire",
d'appprentissage.... Et le réancrage avec l'écrit, pour être pleinement
efficace, ne peut s'effectuer qu'à travers la lecture-plaisir.
Tel est l'objet des animations présentées dans cette 1ère partie.
* Entrer dans un livre
Les animations de groupe de la première partie ont pu séduire le lecteur
débutant. Certains livres proposés ont pu lui plaire.... Mais comment
entrer dans ce livre sans s'arrêter, déçu par la difficulté des premières
lignes, des premières pages ? Comment satisfaire le désir de s'approprier
le contenu d'un livre lorsque les compétences de lecteur ne sont pas encore
complètement installées, voire carrément balbutiantes ?
Comment être lecteur tout en apprenant à lire ?
Ce sera l'objet de cette seconde partie.
* Lire de ses propres ailes
Le rapport du lecteur à un livre ne s'instaure véritablement que lorsqu'il
est seul avec lui. Mais le découragement guette une personne faible
lectrice même fortement motivée par l'histoire qu'elle souhaite découvrir.
Comment favoriser en douceur ce passage, délicat mais incontournable, de la
lecture en solitaire ?
* A nouveaux lecteurs, nouveaux écrivains ?
Lire, se projeter dans une histoire peut faire naître le désir de parole.
Cette parole neuve est souvent digne d'être écrite et pour cette raison, de
nombreux ateliers de lecture se prolongent en ateliers d'écriture.
Là naissent de nouveaux écrits qui, par la proximité avec leurs auteurs,
permettront à d'autres non-lecteurs de rencontrer à leur tour "ce qui se passe
dans la tête d'un autre". Produisons donc de nouveaux écrits et donnons leur
une forme transmissible parce que de nouveaux lecteurs méritent, aussi, une nouvelle
littérature....
Dans cette dernière partie, quelques pistes tracées, quelques expériences à partager |
1001 [Mille et une] escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre [et aimer] les livres [Livres, articles, périodiques] / Patrick MICHEL ; Joëlle DUGAILLY ; Marie-France REININGER . - Bruxelles (Bruxelles) : Collectif-Alpha, [2001] . - 240 p. + Bibliographie. Mots-clés : | ILLETTRISME ACTIVITES EDUCATION-DES-ADULTES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LITTERATURE-JEUNESSE LECTURE-MOTIVATION | Résumé : | Le collectif Alpha dispense depuis des années des cours d'alphabétisation pour adultes. Mais ces cours forment-ils des lecteurs ? La réponse est non. La formation reçue par le public concerné se réduisant à un cadre "scolaire", limité dans le temps, ce public lisait des écrits "de l'école", "à l'école" pendant la formation dispensée. Apprendre à devenir lecteur relève, non seulement d'une technique, mais aussi et surtout d'une pratique culturelle. Et pour que naissent ces pratiques chez les personnes illettrées, il faut une médiation et des médiateurs.... | Note de contenu : | * Trouver sa bouée dans la mer des mots
Un lecteur choisit de lire ce qu'il aime... Mais pour choisir, il doit
connaître. Et comment connaître ? Comment ne pas se perdre dans cette
immensité de livres ? Comment trouver le livre qui plaira, l'histoire qui
va accrocher, émouvoir, amuser ? L'adulte ayant perdu le contact avec le
monde de l'écrit, ne le fréquentant plus que par une action
d'alphabétisation, ne le retrouve qu'à travers un aspect "scolaire",
d'appprentissage.... Et le réancrage avec l'écrit, pour être pleinement
efficace, ne peut s'effectuer qu'à travers la lecture-plaisir.
Tel est l'objet des animations présentées dans cette 1ère partie.
* Entrer dans un livre
Les animations de groupe de la première partie ont pu séduire le lecteur
débutant. Certains livres proposés ont pu lui plaire.... Mais comment
entrer dans ce livre sans s'arrêter, déçu par la difficulté des premières
lignes, des premières pages ? Comment satisfaire le désir de s'approprier
le contenu d'un livre lorsque les compétences de lecteur ne sont pas encore
complètement installées, voire carrément balbutiantes ?
Comment être lecteur tout en apprenant à lire ?
Ce sera l'objet de cette seconde partie.
* Lire de ses propres ailes
Le rapport du lecteur à un livre ne s'instaure véritablement que lorsqu'il
est seul avec lui. Mais le découragement guette une personne faible
lectrice même fortement motivée par l'histoire qu'elle souhaite découvrir.
Comment favoriser en douceur ce passage, délicat mais incontournable, de la
lecture en solitaire ?
* A nouveaux lecteurs, nouveaux écrivains ?
Lire, se projeter dans une histoire peut faire naître le désir de parole.
Cette parole neuve est souvent digne d'être écrite et pour cette raison, de
nombreux ateliers de lecture se prolongent en ateliers d'écriture.
Là naissent de nouveaux écrits qui, par la proximité avec leurs auteurs,
permettront à d'autres non-lecteurs de rencontrer à leur tour "ce qui se passe
dans la tête d'un autre". Produisons donc de nouveaux écrits et donnons leur
une forme transmissible parce que de nouveaux lecteurs méritent, aussi, une nouvelle
littérature....
Dans cette dernière partie, quelques pistes tracées, quelques expériences à partager |
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