A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrice PELPEL
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccueillir, accompagner, former des enseignants / Patrice PELPEL
Titre : Accueillir, accompagner, former des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrice PELPEL Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : [2003] Collection : (Pédagogie/Formation . Synthèse) Importance : 224 p. Accompagnement : Bibliographie.- Porte en sous-titre sur le 1er plat de couverture "Guide de réflexion et d'action" et sur la page de garde "Guide pour la réflexion et l'action" ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-495-9 Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION STAGE MAITRE-DE-STAGE Résumé : La réalisation de stages constitue un temps fort dans la formation théorique et pratique des enseignants. Cette démarche contribue à faire découvrir les différentes réalités du métier.Des enseignants en poste sont sollicités pour accueillir ces stagiaires. En parallèle de leurs activités d'enseignants, ils deviennent donc formateurs, conseillers pédagogiques, maîtres d'accueil, tuteurs... Cette fonction d'accompagnement n'est pas toujours facile à appréhender. Cet ouvrage donne des repères pour clarifier ces fonctions d'accueil, d'accompagnement et de formation. Il présente les éléments théoriques et pratiques permettant d'acquérir les compétences de base nécessaires au conseil pédagogique. Il propose de nombreux exercices, une sélection commentée de textes-clés régissant cette fonction spécifique. Accueillir, accompagner, former des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Patrice PELPEL . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [2003] . - 224 p. + Bibliographie.- Porte en sous-titre sur le 1er plat de couverture "Guide de réflexion et d'action" et sur la page de garde "Guide pour la réflexion et l'action". - ((Pédagogie/Formation . Synthèse)) .
ISBN : 978-2-85008-495-9
Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION STAGE MAITRE-DE-STAGE Résumé : La réalisation de stages constitue un temps fort dans la formation théorique et pratique des enseignants. Cette démarche contribue à faire découvrir les différentes réalités du métier.Des enseignants en poste sont sollicités pour accueillir ces stagiaires. En parallèle de leurs activités d'enseignants, ils deviennent donc formateurs, conseillers pédagogiques, maîtres d'accueil, tuteurs... Cette fonction d'accompagnement n'est pas toujours facile à appréhender. Cet ouvrage donne des repères pour clarifier ces fonctions d'accueil, d'accompagnement et de formation. Il présente les éléments théoriques et pratiques permettant d'acquérir les compétences de base nécessaires au conseil pédagogique. Il propose de nombreux exercices, une sélection commentée de textes-clés régissant cette fonction spécifique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 PEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M137771 Se former pour enseigner / Patrice PELPEL
Titre : Se former pour enseigner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrice PELPEL Editeur : [s.l.] : Bordas Année de publication : 1986 Importance : 165p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-016505-5 Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION AUTO-APPRENTISSAGE METHODOLOGIE Résumé : L'auteur présente un véritable guide d'autoformation à l'usage des enseignants.Le livre permet de s'orienter dans le labyrinte des méthodes pédagogiques et de choisir les moyens les plus adaptés pour les mettre en oeuvre.Il introduit les outils conceptuels de base indispensables à l'analyse de la pratique de l'enseignement comme à la commmunication entre spécialistes de la pédagogie.Il indique enfin les ressources (listes d'ouvrages,instituts de recherches et de documentation...)à la disposition des élèves des enseignants en Ecole normale et à l'université. Se former pour enseigner [Livres, articles, périodiques] / Patrice PELPEL . - [s.l.] ([s.l.]) : Bordas, 1986 . - 165p.
ISBN : 978-2-04-016505-5
Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION AUTO-APPRENTISSAGE METHODOLOGIE Résumé : L'auteur présente un véritable guide d'autoformation à l'usage des enseignants.Le livre permet de s'orienter dans le labyrinte des méthodes pédagogiques et de choisir les moyens les plus adaptés pour les mettre en oeuvre.Il introduit les outils conceptuels de base indispensables à l'analyse de la pratique de l'enseignement comme à la commmunication entre spécialistes de la pédagogie.Il indique enfin les ressources (listes d'ouvrages,instituts de recherches et de documentation...)à la disposition des élèves des enseignants en Ecole normale et à l'université. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 377.8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9261