A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur René BALDY
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDessine-moi un bonhomme: Dessins d'enfant et développement cognitif / René BALDY
Titre : Dessine-moi un bonhomme: Dessins d'enfant et développement cognitif Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : René BALDY Editeur : Paris : In-Press Année de publication : 2002 Collection : (Psycho) Importance : 244 p. Présentation : Croquis d'enfant Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912404-94-7 Mots-clés : DESSIN-PSYCHOLOGIQUE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE ENFANT SCHEMA-CORPOREL DEVELOPPEMENT-COGNITIF PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT GRAPHOMOTRICITE Résumé : Le "bonhomme" constitue le thème de dessin préféré du jeune enfant. L'auteur propose ici un large éventail de l'évolution du dessin du bonhomme au cours du développement de l'enfant. Mais le dessin est une activité qui sollicite d'autres capacités: représentation de l'espace, de modèles, contrôle du tracé graphique, ajustement des proportions.... A partir du dessin, c'est la question du développement global de l'enfant qui est posée. Sur chaque aspect, l'auteur associe la description des performances, les interprétations psychologiques et des réflexions, théoriques plus générales Dessine-moi un bonhomme: Dessins d'enfant et développement cognitif [Livres, articles, périodiques] / René BALDY . - Paris (Paris) : In-Press, 2002 . - 244 p. : Croquis d'enfant + Bibliographie. - ((Psycho)) .
ISBN : 978-2-912404-94-7
Mots-clés : DESSIN-PSYCHOLOGIQUE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE ENFANT SCHEMA-CORPOREL DEVELOPPEMENT-COGNITIF PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT GRAPHOMOTRICITE Résumé : Le "bonhomme" constitue le thème de dessin préféré du jeune enfant. L'auteur propose ici un large éventail de l'évolution du dessin du bonhomme au cours du développement de l'enfant. Mais le dessin est une activité qui sollicite d'autres capacités: représentation de l'espace, de modèles, contrôle du tracé graphique, ajustement des proportions.... A partir du dessin, c'est la question du développement global de l'enfant qui est posée. Sur chaque aspect, l'auteur associe la description des performances, les interprétations psychologiques et des réflexions, théoriques plus générales Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Dessine-moi un bonhomme : Dessins d'enfants et développement cognitif.- 2e édition actualisée / René BALDY
Titre : Dessine-moi un bonhomme : Dessins d'enfants et développement cognitif.- 2e édition actualisée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : René BALDY Editeur : Paris : In-Press Année de publication : 2008 Collection : (Psycho)Bibliographie Importance : 247 p. Présentation : croquis d'enfant Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-138-4 Mots-clés : DESSIN-PSYCHOLOGIQUE DESSIN-DU-BONHOMME DEVELOPPEMENT-COGNITIF PSYCHOLOGIE-ENFANTINE DESSIN ENFANT SCHEMA-CORPOREL PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT GRAPHOMOTRICITE Résumé : L'auteur, René Baldy, professeur de psychologie à l'Université Paul Valéry de Montpellier est spécialiste du développement cognitif étudié à travers le dessin. On estime que 75 % des dessins d'enfants représentent des personnages. A partir du dessin, c'est la question du développement global de l'enfant qui est posée. L'évolution du dessin est mise en relation avec la cognition et la mémoire, l'habileté manuelle, la latéralité, le schéma corporel, l'apprentissage de l'écriture, la créativité...Sur chaque aspect, l'auteur associe la description des performances, les interprétations psychologiques et des réflexions théoriques plus générales. Destiné aux étudiants en psychologie, en IUFM et aux psychologues praticiens, cet ouvrage intéressera également les enseignants , les éducateurs de même que les parents soucieux de suivre et de comprendre les progrès de leur enfant. Dessine-moi un bonhomme : Dessins d'enfants et développement cognitif.- 2e édition actualisée [Livres, articles, périodiques] / René BALDY . - Paris (Paris) : In-Press, 2008 . - 247 p. : croquis d'enfant + Bibliographie. - ((Psycho)Bibliographie) .
ISBN : 978-2-84835-138-4
Mots-clés : DESSIN-PSYCHOLOGIQUE DESSIN-DU-BONHOMME DEVELOPPEMENT-COGNITIF PSYCHOLOGIE-ENFANTINE DESSIN ENFANT SCHEMA-CORPOREL PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT GRAPHOMOTRICITE Résumé : L'auteur, René Baldy, professeur de psychologie à l'Université Paul Valéry de Montpellier est spécialiste du développement cognitif étudié à travers le dessin. On estime que 75 % des dessins d'enfants représentent des personnages. A partir du dessin, c'est la question du développement global de l'enfant qui est posée. L'évolution du dessin est mise en relation avec la cognition et la mémoire, l'habileté manuelle, la latéralité, le schéma corporel, l'apprentissage de l'écriture, la créativité...Sur chaque aspect, l'auteur associe la description des performances, les interprétations psychologiques et des réflexions théoriques plus générales. Destiné aux étudiants en psychologie, en IUFM et aux psychologues praticiens, cet ouvrage intéressera également les enseignants , les éducateurs de même que les parents soucieux de suivre et de comprendre les progrès de leur enfant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 BAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’enfant Disponible M9764