Titre : | Apprendre par les jeux | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sabine DE-GRAEVE | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 1996 | Collection : | (Outils pour enseigner) | Importance : | 127 p. | Présentation : | Photos | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2324-6 | Mots-clés : | PEDAGOGIE-DU-JEU JEU-TYPOLOGIE JEU-SYMBOLIQUE JEU-DE-SOCIETE JEU-EDUCATIF JEU-COOPERATIF JEU-DE-CONSTRUCTION | Résumé : | Quels jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour qu'il développe le maximum de ses potentialités ? Jeux corporels, symboliques, de construction, de règle, d'expérimentation, de communication... Qu'apportent-ils à l'enfant ? Un livre qui se révèle être un outil tant théorique que pratique qui aidera tout éducateur à privilégier cette forme d'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles | Note de contenu : |
Chap 1: L'enfant apprenti.
-------------------------
1. Apprendre
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Quels modes d'apprentissage ?
2. Rôle du jeu dans l'apprentissage
- Développement harmonieux de la personne
- Développement de la créativité, de l'imagination, de l'imaginaire
Chap 2: L'enfant apprenti et les jeux.
-------------------------------------
1. Pour l'enfant, jouer, c'est....
2. Plus de 10 bonnes raisons de laisser jouer les enfants
3. Quelques objections à réfuter
- Jeu... et programme ?
- Jeu... et incertitude didactique ?
- Jeu... et à quoi sert l'enseignant ?
- Jeu... adieu, chère discipline ?
4. Des jeux: essai de classification
- Jeux corporels et sensoriels
- Jeux symboliques
- Jeux d'assemblage
- Jeux de règles, de coopération
- Jeux d'expérimentation
- Jeux de communication; non verbale, orale, écrite
5. Quelques idées d'exploitations ludiques
- Une classe où il fait bon vivre et jouer
- Le bon usage des jouets
Chap 3: L'adulte face aux jeux de l'enfant
------------------------------------------
1. Rôle de l'adulte
- Organisation de l'espace
- Le rangement... un mal nécessaire
- Attitude de l'enseignant
- Evaluation
Chap 4: Des jeux
----------------
1. Des jeux corporels et sensoriels
- Jeux d'eau et de sable
- D'autres activités qui permettent des découvertes sensorielles
- Jeux corporels, jeux de mouvement
- Parmi les jeux de mouvement, les jeux d'adresse
- Conclusion
2. Des jeux de construction et d'assemblage
- Jeux de construction
- La maquette
- Expression créatrice
3. Des jeux symboliques
- Une cabane
- Les accessoires
- Les déguisements
- Poupées et animaux en peluche
- Les maisons des miniatures
- Un autre jeu symbolique: le magasin
4. Des jeux de règle et de coopération
- Les jeux de société
- Le puzzle
- Les jeux dits éducatifs
5. Des jeux d'expérimentation, de technologie, de physique
6. Des jeux de communication |
Apprendre par les jeux [Livres, articles, périodiques] / Sabine DE-GRAEVE . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1996 . - 127 p. : Photos + Bibliographie. - ( (Outils pour enseigner)) . ISBN : 978-2-8041-2324-6 Mots-clés : | PEDAGOGIE-DU-JEU JEU-TYPOLOGIE JEU-SYMBOLIQUE JEU-DE-SOCIETE JEU-EDUCATIF JEU-COOPERATIF JEU-DE-CONSTRUCTION | Résumé : | Quels jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour qu'il développe le maximum de ses potentialités ? Jeux corporels, symboliques, de construction, de règle, d'expérimentation, de communication... Qu'apportent-ils à l'enfant ? Un livre qui se révèle être un outil tant théorique que pratique qui aidera tout éducateur à privilégier cette forme d'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles | Note de contenu : |
Chap 1: L'enfant apprenti.
-------------------------
1. Apprendre
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Quels modes d'apprentissage ?
2. Rôle du jeu dans l'apprentissage
- Développement harmonieux de la personne
- Développement de la créativité, de l'imagination, de l'imaginaire
Chap 2: L'enfant apprenti et les jeux.
-------------------------------------
1. Pour l'enfant, jouer, c'est....
2. Plus de 10 bonnes raisons de laisser jouer les enfants
3. Quelques objections à réfuter
- Jeu... et programme ?
- Jeu... et incertitude didactique ?
- Jeu... et à quoi sert l'enseignant ?
- Jeu... adieu, chère discipline ?
4. Des jeux: essai de classification
- Jeux corporels et sensoriels
- Jeux symboliques
- Jeux d'assemblage
- Jeux de règles, de coopération
- Jeux d'expérimentation
- Jeux de communication; non verbale, orale, écrite
5. Quelques idées d'exploitations ludiques
- Une classe où il fait bon vivre et jouer
- Le bon usage des jouets
Chap 3: L'adulte face aux jeux de l'enfant
------------------------------------------
1. Rôle de l'adulte
- Organisation de l'espace
- Le rangement... un mal nécessaire
- Attitude de l'enseignant
- Evaluation
Chap 4: Des jeux
----------------
1. Des jeux corporels et sensoriels
- Jeux d'eau et de sable
- D'autres activités qui permettent des découvertes sensorielles
- Jeux corporels, jeux de mouvement
- Parmi les jeux de mouvement, les jeux d'adresse
- Conclusion
2. Des jeux de construction et d'assemblage
- Jeux de construction
- La maquette
- Expression créatrice
3. Des jeux symboliques
- Une cabane
- Les accessoires
- Les déguisements
- Poupées et animaux en peluche
- Les maisons des miniatures
- Un autre jeu symbolique: le magasin
4. Des jeux de règle et de coopération
- Les jeux de société
- Le puzzle
- Les jeux dits éducatifs
5. Des jeux d'expérimentation, de technologie, de physique
6. Des jeux de communication |
| |