A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine BOGAERT
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheUne autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l'école maternelle / Catherine BOGAERT
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l'école maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine BOGAERT ; Sandrine DELMARLE Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2006 Collection : (Outils pour enseigner) Importance : 185 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5075-4 Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE Résumé : Ce développement des compétences repose ici sur le modèle de l'auto-socio constructivisme interactif. De nombreux exemples concrets parsèment ce livre qui se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Fondements théoriques
---------------------
Chap 1: Rappel du modèle socioconstructiviste interactif
------
Chap 2: Les différents rythmes de l'individu
------ - Les rythmes scolaires
- Les temps de l'apprentissage
Chap 3: Modèle de gestion du temps scolaire
------ - L'axe de l'implication dans le milieu
- L'axe du développement personnel
- L'axe de l'autogestion ou gratuité
- La succession dans l'horaire scolaire
- Un horaire adapté
Chap 4: Quid de l'évaluation ?
------
Pratiques quotidiennes
----------------------
Chap 1: Les rituels quotidiens
------ - Menu
- Tableau des présences
- Calendrier
- Roue du temps
Chap 2: Création des situations d'apprentissage
------
Chap 3: Développement des compétences en maternelle
------ - Développement d'une compétence d'éveil scientifique
- Développement d'une compétence artistique
- Développement d'une compétence en langue française en savoir
écouter
- Développement d'une compétence en langue française en savoir lire
- Développement d'une compétence mathématique en structuration de
l'espace
- Développement d'une compétence mathématique en savoir calculer
Annexes
-------
Modèles de journaux de classe
Matériel inhérents aux activités: en savoir écouter, en savoir lire, en
savoir calculerUne autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Catherine BOGAERT ; Sandrine DELMARLE . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2006 . - 185 p. : Tableaux + Bibliographie. - ((Outils pour enseigner)) .
ISBN : 978-2-8041-5075-4
Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE Résumé : Ce développement des compétences repose ici sur le modèle de l'auto-socio constructivisme interactif. De nombreux exemples concrets parsèment ce livre qui se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Fondements théoriques
---------------------
Chap 1: Rappel du modèle socioconstructiviste interactif
------
Chap 2: Les différents rythmes de l'individu
------ - Les rythmes scolaires
- Les temps de l'apprentissage
Chap 3: Modèle de gestion du temps scolaire
------ - L'axe de l'implication dans le milieu
- L'axe du développement personnel
- L'axe de l'autogestion ou gratuité
- La succession dans l'horaire scolaire
- Un horaire adapté
Chap 4: Quid de l'évaluation ?
------
Pratiques quotidiennes
----------------------
Chap 1: Les rituels quotidiens
------ - Menu
- Tableau des présences
- Calendrier
- Roue du temps
Chap 2: Création des situations d'apprentissage
------
Chap 3: Développement des compétences en maternelle
------ - Développement d'une compétence d'éveil scientifique
- Développement d'une compétence artistique
- Développement d'une compétence en langue française en savoir
écouter
- Développement d'une compétence en langue française en savoir lire
- Développement d'une compétence mathématique en structuration de
l'espace
- Développement d'une compétence mathématique en savoir calculer
Annexes
-------
Modèles de journaux de classe
Matériel inhérents aux activités: en savoir écouter, en savoir lire, en
savoir calculerExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Une autre gestion du temps scolaire / Catherine BOGAERT
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences à l'école maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine BOGAERT, Auteur ; Sandrine DELMARLE, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4009-0 Prix : 16.95 eur Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE Éducation préscolaire Écoles maternelles de la première enfance Index. décimale : 371.2 Résumé : Ce développement des compétences repose ici sur le modèle de l'auto-socio constructivisme interactif. De nombreux exemples concrets parsèment ce livre qui se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci. Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences à l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Catherine BOGAERT, Auteur ; Sandrine DELMARLE, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 1 vol. (185 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4009-0 : 16.95 eur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE Éducation préscolaire Écoles maternelles de la première enfance Index. décimale : 371.2 Résumé : Ce développement des compétences repose ici sur le modèle de l'auto-socio constructivisme interactif. De nombreux exemples concrets parsèment ce livre qui se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 BOG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M12228 37.016.1 BOG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M12812 Une autre gestion du temps scolaire / Catherine BOGAERT
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences dès l'école maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine BOGAERT, Auteur ; Sandrine DELMARLE, Auteur Mention d'édition : 4e éd. [revue et adaptée aux nouveaux programmes belges et français] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8216-8 Prix : 35,50 eu Note générale : Bibliogr. p. 175-176. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE Éducation préscolaire Emploi du temps (éducation) Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 372.21 Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants, futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale).
Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions.
Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel
nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative.
4è édition revue et adaptée aux nouveaux programmes belges et français.
Statut commande : En commande Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences dès l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Catherine BOGAERT, Auteur ; Sandrine DELMARLE, Auteur . - 4e éd. [revue et adaptée aux nouveaux programmes belges et français] . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (180 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8216-8 : 35,50 eu
Bibliogr. p. 175-176. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE Éducation préscolaire Emploi du temps (éducation) Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 372.21 Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants, futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale).
Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions.
Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel
nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative.
4è édition revue et adaptée aux nouveaux programmes belges et français.
Statut commande : En commande Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 BOG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M137260 37.016.1 BOG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M13085