A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Guay
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAgir au coeur des communautés / Francine Dufort
Titre : Agir au coeur des communautés : la psychologie communautaire et le changement social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Dufort ; Jérôme Guay, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Importance : xiv, 410 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7750-4 Mots-clés : Psychologie Epistémologie Communautaire Changement social Empowerment Aide sociale Groupe d'entraide Santé mentale Santé communautaire Réseau Intervention Politique sociale Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Agir au cœur des communautés est une introduction à la psychologie communautaire. Ce livre porte sur les conditions psychosociales ayant une influence sur le bien-être des personnes et des communautés et sur les processus psychosociaux mis en œuvre pour maintenir ou pour améliorer leur qualité de vie, leur bien-être et affronter ces conditions que sont la pauvreté, la discrimination et d’autres formes d’inégalité sociale.
L’accent est mis sur les structures sociales qui font le pont entre les personnes et la société - le quartier, l’école, les organismes communautaires - et sur les forces que représentent le soutien social et l’entraide.
La psychologie communautaire se fonde sur un paradigme de changement social en vue d’une distribution plus équitable des ressources. Ce but ultime conduit à s’intéresser aux relations de pouvoir entre les acteurs engagés dans ce processus de changement. À cet égard, les psychologues communautaires optent pour des actions ayant pour but de favoriser le pouvoir d’agir des personnes et des communautés, en particulier celles dont les voix sont peu entendues et qui sont écartées des processus de prise de décisions ayant pourtant une influence sur leur vie.Agir au coeur des communautés : la psychologie communautaire et le changement social [Livres, articles, périodiques] / Francine Dufort ; Jérôme Guay, Auteur . - Québec : Presses de l'Université Laval, [s.d.] . - xiv, 410 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-7750-4
Mots-clés : Psychologie Epistémologie Communautaire Changement social Empowerment Aide sociale Groupe d'entraide Santé mentale Santé communautaire Réseau Intervention Politique sociale Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Agir au cœur des communautés est une introduction à la psychologie communautaire. Ce livre porte sur les conditions psychosociales ayant une influence sur le bien-être des personnes et des communautés et sur les processus psychosociaux mis en œuvre pour maintenir ou pour améliorer leur qualité de vie, leur bien-être et affronter ces conditions que sont la pauvreté, la discrimination et d’autres formes d’inégalité sociale.
L’accent est mis sur les structures sociales qui font le pont entre les personnes et la société - le quartier, l’école, les organismes communautaires - et sur les forces que représentent le soutien social et l’entraide.
La psychologie communautaire se fonde sur un paradigme de changement social en vue d’une distribution plus équitable des ressources. Ce but ultime conduit à s’intéresser aux relations de pouvoir entre les acteurs engagés dans ce processus de changement. À cet égard, les psychologues communautaires optent pour des actions ayant pour but de favoriser le pouvoir d’agir des personnes et des communautés, en particulier celles dont les voix sont peu entendues et qui sont écartées des processus de prise de décisions ayant pourtant une influence sur leur vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/DUF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1074 L'intervention clinique communautaire / Jérôme Guay
Titre : L'intervention clinique communautaire : les familles en détresse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Guay, Auteur Editeur : Montréal : Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 1998 Collection : Collection intervenir Importance : XVII-263 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-1717-9 Mots-clés : Service social Communautés Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Résumé : Tout lien thérapeutique est exigeant ; celui qui lie le professionnel aux familles en grande détresse sociale et personnelle l'est tout particulièrement. En ce sens - et au-delà de l'approche traditionnelle et "intimiste" de la thérapie - c'est une vision repensée de la relation d'aide que nous propose Jérôme Guay dans cet audacieux ouvrage. À l'aide d'exemples concrets et de cas types, il expose un modèle novateur principalement basé sur l'étroite collaboration à établir avec tous les intervenants du réseau. En fait, il nous montre à quel point les ressources communautaires, que l'on croyait inexistantes ou taries, sont présentes et aidantes si elles sont bien canalisées.
Par ce modèle de pratique, Jérôme Guay nous amène à une vision intégrée de la thérapie tout en abordant séparément différents types d'affections et de problèmes : état limite, schizophrénie, violence conjugale et familiale, toxicomanie, etc. Tous les professionnels, de même que ceux qui sont en voie de le devenir, trouveront dans cet ouvrage une référence précieuse et une nouvelle façon de penser la relation d'aide.L'intervention clinique communautaire : les familles en détresse [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Guay, Auteur . - Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 1998 . - XVII-263 p. - (Collection intervenir) .
ISBN : 978-2-7606-1717-9
Mots-clés : Service social Communautés Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Résumé : Tout lien thérapeutique est exigeant ; celui qui lie le professionnel aux familles en grande détresse sociale et personnelle l'est tout particulièrement. En ce sens - et au-delà de l'approche traditionnelle et "intimiste" de la thérapie - c'est une vision repensée de la relation d'aide que nous propose Jérôme Guay dans cet audacieux ouvrage. À l'aide d'exemples concrets et de cas types, il expose un modèle novateur principalement basé sur l'étroite collaboration à établir avec tous les intervenants du réseau. En fait, il nous montre à quel point les ressources communautaires, que l'on croyait inexistantes ou taries, sont présentes et aidantes si elles sont bien canalisées.
Par ce modèle de pratique, Jérôme Guay nous amène à une vision intégrée de la thérapie tout en abordant séparément différents types d'affections et de problèmes : état limite, schizophrénie, violence conjugale et familiale, toxicomanie, etc. Tous les professionnels, de même que ceux qui sont en voie de le devenir, trouveront dans cet ouvrage une référence précieuse et une nouvelle façon de penser la relation d'aide.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.3/GUA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2988 Profession travailleur social / Christiane Besson
Titre : Profession travailleur social : savoir évaluer, oser s'impliquer / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christiane Besson ; Jérôme Guay Editeur : [Paris] : Gaëtan Morin Europe Année de publication : 2000 Importance : vi, 286 p. Format : 21 cm. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910749-30-9 Mots-clés : Service social Travail social Evaluation Méthodologie Travailleurs sociaux Valeurs Aide Partenariat Index. décimale : 360 Service social Résumé : Les questions actuelles de société et les situations multiproblématiques auxquelles sont confrontées les familles mettent les travailleurs sociaux au défi : repenser, dans l'urgence, les pratiques professionnelles, adopter des attitudes nouvelles, entamer une réflexion à la fois éthique et méthodologique. Autant d'impératifs auxquels tous les professionnels du travail social sont soumis, sous peine d'inefficacité et de démotivation.
Ce livre tente d'ouvrir quelques pistes. D'abord en recherchant, dans l'histoire de ces professions, leurs fondements et la mutation de leurs valeurs, de la morale à l'éthique, du devoir au droit.
Ensuite en présentant plusieurs méthodes de travail : service social individualisé, travail social avec les familles, avec les groupes, travail social communautaire, intervention de réseau, case management, plan de service individualisé, pour tendre, non plus vers l'aide mais vers le partenariat et l'entraide. Car, et c'est le sens de l'ouvrage, l'objectif du travailleur social aujourd'hui doit être de recréer les liens avec le réseau social pour permettre l'autonomie. L'implication qui est indispensable pour établir cette collaboration ne signifie pas que le professionnel se laisse déborder par des mécanismes psychologiques. Elle veut dire qu'il enrichisse sa pratique par l'utilisation pertinente de sa propre personne.Profession travailleur social : savoir évaluer, oser s'impliquer / [Livres, articles, périodiques] / Christiane Besson ; Jérôme Guay . - [Paris] : Gaëtan Morin Europe, 2000 . - vi, 286 p. ; 21 cm. -.
ISBN : 978-2-910749-30-9
Mots-clés : Service social Travail social Evaluation Méthodologie Travailleurs sociaux Valeurs Aide Partenariat Index. décimale : 360 Service social Résumé : Les questions actuelles de société et les situations multiproblématiques auxquelles sont confrontées les familles mettent les travailleurs sociaux au défi : repenser, dans l'urgence, les pratiques professionnelles, adopter des attitudes nouvelles, entamer une réflexion à la fois éthique et méthodologique. Autant d'impératifs auxquels tous les professionnels du travail social sont soumis, sous peine d'inefficacité et de démotivation.
Ce livre tente d'ouvrir quelques pistes. D'abord en recherchant, dans l'histoire de ces professions, leurs fondements et la mutation de leurs valeurs, de la morale à l'éthique, du devoir au droit.
Ensuite en présentant plusieurs méthodes de travail : service social individualisé, travail social avec les familles, avec les groupes, travail social communautaire, intervention de réseau, case management, plan de service individualisé, pour tendre, non plus vers l'aide mais vers le partenariat et l'entraide. Car, et c'est le sens de l'ouvrage, l'objectif du travailleur social aujourd'hui doit être de recréer les liens avec le réseau social pour permettre l'autonomie. L'implication qui est indispensable pour établir cette collaboration ne signifie pas que le professionnel se laisse déborder par des mécanismes psychologiques. Elle veut dire qu'il enrichisse sa pratique par l'utilisation pertinente de sa propre personne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/BES Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7631