Titre : | Guide pratique d'éducation pour la santé : réflexion, expérimentation et 50 fiches à l'usage des formateurs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Monique Coppé, Auteur ; Colette Schoonbroodt, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1992 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | Importance : | 296 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1569-2 | Note générale : | Bibliographie p. 279 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 61 Sciences médicales. Médecine. Hygiène. Pharmacie | Résumé : | Investir en amont, dans la formation initiale et continue des maîtres est la voie normale, la voie royale pour promouvoir la santé en milieu scolaire. Face aux controverses récurrentes à propos de l'école et de la fonction d'enseignant, le "fichier d'activités", intégrants les récents développements de l'éducation pour la santé, propose des réponses concrètes. Les instituteurs formés dans cet esprit seront à même d'exercer, en partenariat, leur responsabilité d'éducateur en santé. Après "Le chemin des écoliers", programme d'éducation à la santé en milieu scolaire, voici un guide pratique et théorique destiné aux formateurs d'enseignants et d'éducateurs. L'ouvrage est conçu comme un outil professionnel du formateur. Il propose, sur une réflexion de fond, des moyens cohérents et structurés, offrant néanmoins une souplesse d'utilisation: toute une gamme d'expériences possibles pour les pédagogues et les didacticiens. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: le cadre problématique
- L'éducation pour la santé: une évolution? une mutation?
- Une formation intégrée au curriculum
- Notre conception fondamentale de la formation
- En guise de conclusion
Deuxième partie: Le fichier
- Fichier 1: Vivre des situations motivantes
- Fichier 2: identifier et analyser des ressources humaines et matérielles
- Fichier 3: Exercer sas aptitudes à l'observation
- Fichier 4: Se forger une image pertinente de l'éducation pour la santé
- Fichier 5: Produire un savoir nouveau
- Fichier 6: Devenir enseignant-éducateur pour la santé |
Guide pratique d'éducation pour la santé : réflexion, expérimentation et 50 fiches à l'usage des formateurs [Livres, articles, périodiques] / Monique Coppé, Auteur ; Colette Schoonbroodt, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1992 . - 296 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) . ISBN : 978-2-8041-1569-2 Bibliographie p. 279 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 61 Sciences médicales. Médecine. Hygiène. Pharmacie | Résumé : | Investir en amont, dans la formation initiale et continue des maîtres est la voie normale, la voie royale pour promouvoir la santé en milieu scolaire. Face aux controverses récurrentes à propos de l'école et de la fonction d'enseignant, le "fichier d'activités", intégrants les récents développements de l'éducation pour la santé, propose des réponses concrètes. Les instituteurs formés dans cet esprit seront à même d'exercer, en partenariat, leur responsabilité d'éducateur en santé. Après "Le chemin des écoliers", programme d'éducation à la santé en milieu scolaire, voici un guide pratique et théorique destiné aux formateurs d'enseignants et d'éducateurs. L'ouvrage est conçu comme un outil professionnel du formateur. Il propose, sur une réflexion de fond, des moyens cohérents et structurés, offrant néanmoins une souplesse d'utilisation: toute une gamme d'expériences possibles pour les pédagogues et les didacticiens. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: le cadre problématique
- L'éducation pour la santé: une évolution? une mutation?
- Une formation intégrée au curriculum
- Notre conception fondamentale de la formation
- En guise de conclusion
Deuxième partie: Le fichier
- Fichier 1: Vivre des situations motivantes
- Fichier 2: identifier et analyser des ressources humaines et matérielles
- Fichier 3: Exercer sas aptitudes à l'observation
- Fichier 4: Se forger une image pertinente de l'éducation pour la santé
- Fichier 5: Produire un savoir nouveau
- Fichier 6: Devenir enseignant-éducateur pour la santé |
| |