A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Yzerbyt
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePsychologie du sexisme / Klea Faniko
Titre : Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Klea Faniko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoit Dardenne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Yzerbyt, Préfacier, etc. ; Naomi Ellemers, Préfacier, etc. ; Brigitte Gr?esy (1947-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Brigitte Mantilleri (1956-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (XXI-326 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3119-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexisme Aspect psychologique Femmes Violence envers Harcèlement sexuel Etudes sur le genre Travail Discrimination sexuelle dans l'emploi Index. décimale : 305.3 Hommes Résumé : Depuis plusieurs années et sous l’impulsion de mouvements sociaux comme #MeToo, de nombreuses affaires de violences sexistes et sexuelles, impliquant des personnalités publiques ou des institutions connues, éclatent au grand jour dans les médias. Ces différents témoignages de femmes mettent en lumière l’ampleur des violences sexistes et sexuelles dans le monde. Comment expliquer une telle prévalence ? Quels processus psychologiques peuvent conduire à l’apparition de stéréotypes, de préjugés et de discriminations sexistes ?
L’objectif de cet ouvrage, rassemblant 45 chercheurs et chercheuses francophones, est de contribuer à la compréhension des conséquences des discriminations sexistes, mais surtout d’aider à décrypter leurs mécanismes. Le phénomène s’avère complexe et très souvent subtil, prenant diverses formes et étant profondément inscrit dans les rouages de la société et des rapports humains. En plus des analyses présentées dans l’ouvrage, différentes pistes d’action sont proposées pour les entreprises et les institutions souhaitant promouvoir un environnement de travail inclusif.Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel [Livres, articles, périodiques] / Klea Faniko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoit Dardenne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Yzerbyt, Préfacier, etc. ; Naomi Ellemers, Préfacier, etc. ; Brigitte Gr?esy (1947-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Brigitte Mantilleri (1956-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 1 vol. (XXI-326 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3119-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sexisme Aspect psychologique Femmes Violence envers Harcèlement sexuel Etudes sur le genre Travail Discrimination sexuelle dans l'emploi Index. décimale : 305.3 Hommes Résumé : Depuis plusieurs années et sous l’impulsion de mouvements sociaux comme #MeToo, de nombreuses affaires de violences sexistes et sexuelles, impliquant des personnalités publiques ou des institutions connues, éclatent au grand jour dans les médias. Ces différents témoignages de femmes mettent en lumière l’ampleur des violences sexistes et sexuelles dans le monde. Comment expliquer une telle prévalence ? Quels processus psychologiques peuvent conduire à l’apparition de stéréotypes, de préjugés et de discriminations sexistes ?
L’objectif de cet ouvrage, rassemblant 45 chercheurs et chercheuses francophones, est de contribuer à la compréhension des conséquences des discriminations sexistes, mais surtout d’aider à décrypter leurs mécanismes. Le phénomène s’avère complexe et très souvent subtil, prenant diverses formes et étant profondément inscrit dans les rouages de la société et des rapports humains. En plus des analyses présentées dans l’ouvrage, différentes pistes d’action sont proposées pour les entreprises et les institutions souhaitant promouvoir un environnement de travail inclusif.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/KLE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9944 Psychologie sociale / Jacques-Philippe Leyens
Titre : Psychologie sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques-Philippe Leyens ; Vincent Yzerbyt Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm. Editeur : Sprimont : Mardaga Année de publication : 1997 Collection : Sciences humaines (Mardaga) num. 77 Importance : 368 p. Présentation : fig ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-663-5 Note générale : Bibliogr., index Mots-clés : Psychologie sociale Résumé : La psychologie sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de vue: sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales. Pour chacun de ces points de vue, le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour.
La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux et d'inférences causales à propos du comportement d'autrui. La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur changement, l'impact des normes et des rôles, le conformisme et l'innovation. La troisième partie est consacrée à l'attraction et à l'altruisme, à l'agression et aux relations entre groupes.
Chaque chapitre est émaillé d'exemples concrets, de faits divers, pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements, grands et petits, auxquels tout le monde est journellement confronté.
Le contenu du livre s'adresse à des étudiants de premier et second cycle en sciences humaines, ainsi qu'aux professionnels qui travaillent sur le terrain.Psychologie sociale [Livres, articles, périodiques] / Jacques-Philippe Leyens ; Vincent Yzerbyt . - Nouv. éd. rev. et augm. . - Sprimont : Mardaga, 1997 . - 368 p. : fig. - (Sciences humaines (Mardaga); 77) .
ISBN : 978-2-87009-663-5
Bibliogr., index
Mots-clés : Psychologie sociale Résumé : La psychologie sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de vue: sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales. Pour chacun de ces points de vue, le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour.
La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux et d'inférences causales à propos du comportement d'autrui. La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur changement, l'impact des normes et des rôles, le conformisme et l'innovation. La troisième partie est consacrée à l'attraction et à l'altruisme, à l'agression et aux relations entre groupes.
Chaque chapitre est émaillé d'exemples concrets, de faits divers, pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements, grands et petits, auxquels tout le monde est journellement confronté.
Le contenu du livre s'adresse à des étudiants de premier et second cycle en sciences humaines, ainsi qu'aux professionnels qui travaillent sur le terrain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/LEY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1797 315/LEY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10035 Psychologie sociale / Vincent Yzerbyt
Titre : Psychologie sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein (1972-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2023 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 1 vol. (608 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4524-9 Prix : 30 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "manuel de référence, tout le cours et résumés, shémas et cartes mentales, questions pour s'autoévaluer" Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale, livre de référence, cours, manuel Index. décimale : 302 Note de contenu : Un ouvrage de référence incontournable
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions : comment nos appartenances sociales influencent-elles le comportement ? Pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d’autres se soumettent ? Quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?
Écrit par deux spécialistes du sujet, ce manuel a été amplement mis à jour pour cette 2e édition : agrémenté de nombreux exemples issus de l'actualité récente, il prend en compte les développements récents de la discipline et notamment la façon dont celle-ci a permis d'éclairer les réactions à la pandémie de COVID-19. Il se divise en trois parties :
la pensée sociale (jugement social, explication des conduites, le soi et l'idendité) ;
l’influence sociale (culture, normes, conformisme et rébellion, changement d'attitudes et de comportements) ;
les relations sociales (altruisme et agression, la vie en groupe, relations intimes et intergroupes).
Une approche claire, pédagogique et progressive qui fait de ce livre un outil indispensable de l’étudiant.
Ce livre propose :
des résumés
13 cartes mentales
300 graphiques et photos
80 questions pour s’autoévaluer
des références pour aller plus loin
Il offre des ressources numériques :
Pour les étudiants :
56 vidéos et podcasts
13 cartes mentales à imprimer
Pour les professeurs :
Banque de questions d’examen
PowerPointsPsychologie sociale [Livres, articles, périodiques] / Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein (1972-....), Auteur . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2023 . - 1 vol. (608 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8073-4524-9 : 30 EUR
La couv. porte en plus : "manuel de référence, tout le cours et résumés, shémas et cartes mentales, questions pour s'autoévaluer"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale, livre de référence, cours, manuel Index. décimale : 302 Note de contenu : Un ouvrage de référence incontournable
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions : comment nos appartenances sociales influencent-elles le comportement ? Pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d’autres se soumettent ? Quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?
Écrit par deux spécialistes du sujet, ce manuel a été amplement mis à jour pour cette 2e édition : agrémenté de nombreux exemples issus de l'actualité récente, il prend en compte les développements récents de la discipline et notamment la façon dont celle-ci a permis d'éclairer les réactions à la pandémie de COVID-19. Il se divise en trois parties :
la pensée sociale (jugement social, explication des conduites, le soi et l'idendité) ;
l’influence sociale (culture, normes, conformisme et rébellion, changement d'attitudes et de comportements) ;
les relations sociales (altruisme et agression, la vie en groupe, relations intimes et intergroupes).
Une approche claire, pédagogique et progressive qui fait de ce livre un outil indispensable de l’étudiant.
Ce livre propose :
des résumés
13 cartes mentales
300 graphiques et photos
80 questions pour s’autoévaluer
des références pour aller plus loin
Il offre des ressources numériques :
Pour les étudiants :
56 vidéos et podcasts
13 cartes mentales à imprimer
Pour les professeurs :
Banque de questions d’examen
PowerPointsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/YZE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8721 Travail, chômage et stigmatisation / Ginette Herman ; Vincent Yzerbyt
Titre : Travail, chômage et stigmatisation : une analyse psychosociale / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ginette Herman ; Vincent Yzerbyt Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Économie, société, région Importance : 403 p. Présentation : fig ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5282-6 Note générale : La couv. porte en plus : "Psychologie sociale et chômage". Mots-clés : Economie Psychologie sociale Stigmatisation travail Emploi Sans emploi Chômage Entreprises Image de soi Ethique Insertion socio-professionnelle Réinsertion Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Est-ce la faute d´un chômeur s´il est sans emploi? Que l´on analyse les déclarations faites par de nombreux acteurs politiques ou patronaux ou encore les mesures publiques destinées à l´insertion socio-professionnelle, la réponse à cette question est le plus souvent affirmative. De surcroît, cette opinion se trouve répandue parmi les travailleurs actifs, même s´ils ont été récemment privés d´emploi. En d´autres mots, malgré les taux élevés de chômage de nombreuses régions d´Europe, les chômeurs sont souvent considérés comme personnellement responsables non seulement du problème qu´ils vivent mais aussi de la solution à y apporter. Cette opinion en fait un groupe social au regard duquel s´exercent des formes multiples de stigmatisation.
Cet ouvrage a pour objectif d´étudier les conséquences de la stigmatisation sur les processus cognitifs, motivationnels et sociaux des personnes privées d´emploi. En particulier, il analyse son impact sur l´accès à l´emploi et la santé mentale. Il examine également les stratégies que mettent en place les chômeurs pour restaurer une image positive d´eux-mêmes et le rôle que jouent à ce propos les organismes d´insertion socioprofessionnelle. Mais la stigmatisation est un phénomène qui dépasse largement le monde du chômage. Elle touche également d´autres groupes sociaux, dont en particulier celui des travailleurs ´âgés´, également étudiés dans cet ouvrage.
Destiné aux professionnels concernés par le champ de l´insertion socioprofessionnelle, aux chercheurs en sciences humaines (psychologie, sociologie, économie, droit social et sciences politiques), ce livre s´adresse plus généralement à ceux qui sont soucieux de prendre en considération la question des effets de la précarité d´emploi et des politiques de lutte contre le chômage.Travail, chômage et stigmatisation : une analyse psychosociale / [Livres, articles, périodiques] / Ginette Herman ; Vincent Yzerbyt . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 403 p. : fig. - (Économie, société, région) .
ISBN : 978-2-8041-5282-6
La couv. porte en plus : "Psychologie sociale et chômage".
Mots-clés : Economie Psychologie sociale Stigmatisation travail Emploi Sans emploi Chômage Entreprises Image de soi Ethique Insertion socio-professionnelle Réinsertion Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Est-ce la faute d´un chômeur s´il est sans emploi? Que l´on analyse les déclarations faites par de nombreux acteurs politiques ou patronaux ou encore les mesures publiques destinées à l´insertion socio-professionnelle, la réponse à cette question est le plus souvent affirmative. De surcroît, cette opinion se trouve répandue parmi les travailleurs actifs, même s´ils ont été récemment privés d´emploi. En d´autres mots, malgré les taux élevés de chômage de nombreuses régions d´Europe, les chômeurs sont souvent considérés comme personnellement responsables non seulement du problème qu´ils vivent mais aussi de la solution à y apporter. Cette opinion en fait un groupe social au regard duquel s´exercent des formes multiples de stigmatisation.
Cet ouvrage a pour objectif d´étudier les conséquences de la stigmatisation sur les processus cognitifs, motivationnels et sociaux des personnes privées d´emploi. En particulier, il analyse son impact sur l´accès à l´emploi et la santé mentale. Il examine également les stratégies que mettent en place les chômeurs pour restaurer une image positive d´eux-mêmes et le rôle que jouent à ce propos les organismes d´insertion socioprofessionnelle. Mais la stigmatisation est un phénomène qui dépasse largement le monde du chômage. Elle touche également d´autres groupes sociaux, dont en particulier celui des travailleurs ´âgés´, également étudiés dans cet ouvrage.
Destiné aux professionnels concernés par le champ de l´insertion socioprofessionnelle, aux chercheurs en sciences humaines (psychologie, sociologie, économie, droit social et sciences politiques), ce livre s´adresse plus généralement à ceux qui sont soucieux de prendre en considération la question des effets de la précarité d´emploi et des politiques de lutte contre le chômage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/HER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1076 315/HER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9983