Titre : | Le conte au service de l'apprentissage de la langue. Cycles 2 et 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne Popet ; Evelyne ROQUES | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2000 | Collection : | (Pédagogie pratique) | Importance : | 174 p. | Accompagnement : | 1 CD audio | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-1075-7 | Mots-clés : | CONTES EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES SCHEMA-NARRATIF CONTEUR | Résumé : | Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire et enfin, la prise de conscience de la dimension esthétique et poétiquede la langue. Sa pratique à l'école intègre nécessairement la dimension orale qui met en évidence la nécessité de se rassembler. Initier ses élèves à l'art du contage, c'est privilégier les rapports humains dans un processus d'apprentissage et donner à chaque élève, quels que soient ses compétences et son savoir, l'occasion dedevenir, à certains moments, le "maître de la parole", favorisant ainsi son insertion au sein de la classe. C'est, en somme, lui assurer les bases de la réussite scolaire. POUR VISUALISER LA SUITE DU RESUME, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école
élémentaire.
Il propose 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou
diverses région de France et une analyse de leur structure type.
Pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en oeuvre, par niveau de cycle, afin
de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter.
Le CD audio accompagnant l'ouvrage donne à un conteur l'occasion d'offrir sa propre version de
quelques contes. |
Le conte au service de l'apprentissage de la langue. Cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Anne Popet ; Evelyne ROQUES . - Paris (Paris) : Retz, 2000 . - 174 p. + 1 CD audio. - ( (Pédagogie pratique)) . ISBN : 978-2-7256-1075-7 Mots-clés : | CONTES EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES SCHEMA-NARRATIF CONTEUR | Résumé : | Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire et enfin, la prise de conscience de la dimension esthétique et poétiquede la langue. Sa pratique à l'école intègre nécessairement la dimension orale qui met en évidence la nécessité de se rassembler. Initier ses élèves à l'art du contage, c'est privilégier les rapports humains dans un processus d'apprentissage et donner à chaque élève, quels que soient ses compétences et son savoir, l'occasion dedevenir, à certains moments, le "maître de la parole", favorisant ainsi son insertion au sein de la classe. C'est, en somme, lui assurer les bases de la réussite scolaire. POUR VISUALISER LA SUITE DU RESUME, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école
élémentaire.
Il propose 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou
diverses région de France et une analyse de leur structure type.
Pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en oeuvre, par niveau de cycle, afin
de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter.
Le CD audio accompagnant l'ouvrage donne à un conteur l'occasion d'offrir sa propre version de
quelques contes. |
| |