Titre : | Découvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour la petite et la moyenne section | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dominique VALENTIN | Editeur : | Paris : Hatier | Année de publication : | 2004 | Importance : | 152 p. | Présentation : | Photos | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-218-74655-0 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL PRE-MATHEMATIQUES RESOLUTION-DE-PROBLEME SOLUTION-PROBLEME ACTIVITES APP (Apprentissage par problèmes) | Résumé : | L'auteur, dont les conceptions sont très imprégnées de socio-constructivisme comme elle l'affirme elle-même, propose ici un ensemble de situations devant permettre à l'enfant de construire des connaissances nouvelles comme solutions à des problèmes.Pour elle, ces connaissances sont ainsi d'abord des "outils", souvent implicites, sans statut explicite de connaissance, avant de devenir de réels "objets" d'étude, désignés par un nom précis qui permet de communiquer à leur sujet et utilisables dans de nouveaux contextes. Les "problèmes" posés aux enfants sont basés, pour leur résolution, sur l'observation et se présentent comme des situations ludiques. | Note de contenu : | POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Chapitre 1 : Apprendre à chercher
---------------------------------
1. Bouquets variés
2. Le parcours de boules
3. Abaques
4. Rails
5. Embouteillage
Chapitre 2 : Des quantités aux nombres: Première partie
-------------------------------------------------------
1. Les boîtes d'oeufs
2. Le goûter des poupées
3. Piste au trésor
4. Le meilleur choix
5. La tournée du Père Noël
6. Les compléments
7. Gâteaux d'anniversaire
8. Les paires de boîtes
Chapitre 3 : Des quantités aux nombres: Deuxième partie
-------------------------------------------------------
1. Évaluation préalable
2. Les bonnets de doigts
3. Cartes à points
4. Jeux de construction
5. La marchande
6. Livres à compter
7. Découverte des jeux de cartes
8. Réussites
Chapitre 4 : Observer pour comprendre
-------------------------------------
1. Une « énorme» collection
2. Doubles escaliers
3. Concours de paires
4· Mini-collection
5. Exposition de la collection
6. A chaque contenant son couvercle
7. Jeux de portrait
8. L'un ou l'autre
Chapitre 5 : Les grandeurs et leurs mesures
-------------------------------------------
1. Les trois ours
2. La toise
3. Les poupées
4. Des boîtes bien rangées
5. La plus grande tour
6. Les tours identiques
7. A chaque boîte son couvercle
8. Les cinq tours alignées
9. Les cartes postales
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 |
Découvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour la petite et la moyenne section [Livres, articles, périodiques] / Dominique VALENTIN . - Paris : Hatier, 2004 . - 152 p. : Photos + Bibliographie. ISBN : 978-2-218-74655-0 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL PRE-MATHEMATIQUES RESOLUTION-DE-PROBLEME SOLUTION-PROBLEME ACTIVITES APP (Apprentissage par problèmes) | Résumé : | L'auteur, dont les conceptions sont très imprégnées de socio-constructivisme comme elle l'affirme elle-même, propose ici un ensemble de situations devant permettre à l'enfant de construire des connaissances nouvelles comme solutions à des problèmes.Pour elle, ces connaissances sont ainsi d'abord des "outils", souvent implicites, sans statut explicite de connaissance, avant de devenir de réels "objets" d'étude, désignés par un nom précis qui permet de communiquer à leur sujet et utilisables dans de nouveaux contextes. Les "problèmes" posés aux enfants sont basés, pour leur résolution, sur l'observation et se présentent comme des situations ludiques. | Note de contenu : | POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Chapitre 1 : Apprendre à chercher
---------------------------------
1. Bouquets variés
2. Le parcours de boules
3. Abaques
4. Rails
5. Embouteillage
Chapitre 2 : Des quantités aux nombres: Première partie
-------------------------------------------------------
1. Les boîtes d'oeufs
2. Le goûter des poupées
3. Piste au trésor
4. Le meilleur choix
5. La tournée du Père Noël
6. Les compléments
7. Gâteaux d'anniversaire
8. Les paires de boîtes
Chapitre 3 : Des quantités aux nombres: Deuxième partie
-------------------------------------------------------
1. Évaluation préalable
2. Les bonnets de doigts
3. Cartes à points
4. Jeux de construction
5. La marchande
6. Livres à compter
7. Découverte des jeux de cartes
8. Réussites
Chapitre 4 : Observer pour comprendre
-------------------------------------
1. Une « énorme» collection
2. Doubles escaliers
3. Concours de paires
4· Mini-collection
5. Exposition de la collection
6. A chaque contenant son couvercle
7. Jeux de portrait
8. L'un ou l'autre
Chapitre 5 : Les grandeurs et leurs mesures
-------------------------------------------
1. Les trois ours
2. La toise
3. Les poupées
4. Des boîtes bien rangées
5. La plus grande tour
6. Les tours identiques
7. A chaque boîte son couvercle
8. Les cinq tours alignées
9. Les cartes postales
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 |
| |