A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Aubert
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'aventure psychosociologique / Gilles Amado
Titre : L'aventure psychosociologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilles Amado (1945-....), Auteur ; Jacques Ardoino, Auteur ; Nicole Aubert, Auteur ; Nicole Aubert, Editeur scientifique ; Vincent de Gaulejac, Editeur scientifique ; Klimis Navridis, Editeur scientifique Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : impr. 1997 Collection : Re-connaissances Importance : 354 p. Présentation : couverture illustrée en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03806-3 Note générale : Bibliographie p. 333-[352] L'aventure psychosociologique [Livres, articles, périodiques] / Gilles Amado (1945-....), Auteur ; Jacques Ardoino, Auteur ; Nicole Aubert, Auteur ; Nicole Aubert, Editeur scientifique ; Vincent de Gaulejac, Editeur scientifique ; Klimis Navridis, Editeur scientifique . - Paris : Desclée de Brouwer, impr. 1997 . - 354 p. : couverture illustrée en couleurs. - (Re-connaissances) .
ISBN : 978-2-220-03806-3
Bibliographie p. 333-[352]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL4270 Le culte de l'urgence / Nicole Aubert
Titre : Le culte de l'urgence : la société malade du temps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Aubert, Auteur ; Christophe Roux-Dufort, Collaborateur Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : 2003 Collection : Champs. Essais Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (375 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-122874-0 Prix : 8 EUR Note générale : Bibliogr., 16 p. Bibliogr. des oeuvres de N. Aubert, 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Temps Aspect social Aspect psychologique Budgets temps Index. décimale : 304.23 Résumé : "Pas le temps!" À la métaphore traditionnelle du temps qui s'écoule a succédé depuis peu celle d'un temps qui s'accélère, un temps qui nous échappe sans cesse et dont le manque nous obsède. Avec l'avènement de la communication instantanée et sous la dictature du "temps réel" qui régit l'économie, notre culture temporelle est en train de changer radicalement. L'urgence a envahi nos vies : il nous faut réagir "dans l'instant", sans plus avoir le temps de différencier l'essentiel de l'accessoire.
Ce règne du court terme produit des effets contrastés. Certains, "shootés" à l'urgence, ont besoin de ce rythme pour se sentir exister intensément. Dans d'autres cas, le climat de pression est tel qu'il corrode les individus, qui déconnectent brutalement ou sombrent dans la dépression. Plus globalement, que ce soit dans le domaine de la famille, de la quête spirituelle, des modes de thérapie ou même de la littérature, le règne du temps court supplante celui du temps long. Dans une société fonctionnant souvent sur l'unique registre de la réactivité, se dessine ainsi le visage d'un nouveau type d'individu, flexible, pressé, collant aux exigences de l'instant ou à la jouissance qu'il procure, et cherchant dans l'intensité du moment une immédiate éternité.Le culte de l'urgence : la société malade du temps [Livres, articles, périodiques] / Nicole Aubert, Auteur ; Christophe Roux-Dufort, Collaborateur . - [Paris] : Flammarion, 2003 . - 1 vol. (375 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Champs. Essais. Essais) .
ISBN : 978-2-08-122874-0 : 8 EUR
Bibliogr., 16 p. Bibliogr. des oeuvres de N. Aubert, 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Temps Aspect social Aspect psychologique Budgets temps Index. décimale : 304.23 Résumé : "Pas le temps!" À la métaphore traditionnelle du temps qui s'écoule a succédé depuis peu celle d'un temps qui s'accélère, un temps qui nous échappe sans cesse et dont le manque nous obsède. Avec l'avènement de la communication instantanée et sous la dictature du "temps réel" qui régit l'économie, notre culture temporelle est en train de changer radicalement. L'urgence a envahi nos vies : il nous faut réagir "dans l'instant", sans plus avoir le temps de différencier l'essentiel de l'accessoire.
Ce règne du court terme produit des effets contrastés. Certains, "shootés" à l'urgence, ont besoin de ce rythme pour se sentir exister intensément. Dans d'autres cas, le climat de pression est tel qu'il corrode les individus, qui déconnectent brutalement ou sombrent dans la dépression. Plus globalement, que ce soit dans le domaine de la famille, de la quête spirituelle, des modes de thérapie ou même de la littérature, le règne du temps court supplante celui du temps long. Dans une société fonctionnant souvent sur l'unique registre de la réactivité, se dessine ainsi le visage d'un nouveau type d'individu, flexible, pressé, collant aux exigences de l'instant ou à la jouissance qu'il procure, et cherchant dans l'intensité du moment une immédiate éternité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.1.2/AUB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10001 Intensification du travail et rupture de soi à l’ère du capitalisme financier / Nicole Aubert in L'Observatoire, 78 (Janvier 2014)
[article]
in L'Observatoire > 78 (Janvier 2014) . - pp.29-32
Titre : Intensification du travail et rupture de soi à l’ère du capitalisme financier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Aubert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.29-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Capitalisme financier mondialisation conditions de travail épuisement professionnel burn-out Résumé : Le développement du capitalisme financier, au cours des deux dernières décennies, a entrainé une dégradation des conditions de travail. Il s’agit à présent de faire toujours plus, avec toujours moins de personnes et en toujours moins de temps et ce, dans un contexte de travail marqué par la réorganisation permanente et une extrême « procédurisation » du travail (process, reportings, etc.). Les individus sont alors conduits à « hyper réagir », sans pouvoir prendre du recul, et « hyperfonctionner », tels des machines. En découlent des pathologies de « surchauffe » de ces hommes « machinisés », ne trouvant d’autre issue que la panne ou la déconnexion brutale pour échapper à une intensification du travail qu’ils ne parviennent plus à assumer. Pouvant dans des cas extrêmes mener au suicide, ces ruptures de soi s’expriment notamment par une perturbation des capacités relationnelles et personnelles et par la dépression. Si la conciliation travail-famille n’est pas ici traitée en tant que telle, il va de soi qu’une telle rupture de soi rend impossible toute harmonisation entre les deux sphères : dans sa sphère privée, l’individu devient incapable de mettre entre parenthèses sa vie professionnelle. [article] Intensification du travail et rupture de soi à l’ère du capitalisme financier [Livres, articles, périodiques] / Nicole Aubert, Auteur . - 2014 . - pp.29-32.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 78 (Janvier 2014) . - pp.29-32
Mots-clés : Capitalisme financier mondialisation conditions de travail épuisement professionnel burn-out Résumé : Le développement du capitalisme financier, au cours des deux dernières décennies, a entrainé une dégradation des conditions de travail. Il s’agit à présent de faire toujours plus, avec toujours moins de personnes et en toujours moins de temps et ce, dans un contexte de travail marqué par la réorganisation permanente et une extrême « procédurisation » du travail (process, reportings, etc.). Les individus sont alors conduits à « hyper réagir », sans pouvoir prendre du recul, et « hyperfonctionner », tels des machines. En découlent des pathologies de « surchauffe » de ces hommes « machinisés », ne trouvant d’autre issue que la panne ou la déconnexion brutale pour échapper à une intensification du travail qu’ils ne parviennent plus à assumer. Pouvant dans des cas extrêmes mener au suicide, ces ruptures de soi s’expriment notamment par une perturbation des capacités relationnelles et personnelles et par la dépression. Si la conciliation travail-famille n’est pas ici traitée en tant que telle, il va de soi qu’une telle rupture de soi rend impossible toute harmonisation entre les deux sphères : dans sa sphère privée, l’individu devient incapable de mettre entre parenthèses sa vie professionnelle. Le Sexe du pouvoir
Titre : Le Sexe du pouvoir : femmes, hommes et pouvoirs dans les organisations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent de Gauléjac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eugène Enriquez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Aubert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Amado (1945-....), Collaborateur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Importance : 422 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-02569-8 Prix : 149 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation Discrimination sexuelle dans l'emploi Travail Division sexuelle du travail Pouvoir (sciences sociales) Relations hommes-femmes Femmes Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Le pouvoir a-t-il un sexe ? Ou, pour formuler différemment la question, comment s'effectue la distribution du pouvoir entre hommes et femmes dans les différentes sphères de la vie sociale, publique et privée ? En quoi consiste l'évolution actuelle des rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes ? Quelles identités nouvelles, masculine et féminine, ont émergé de cette évolution ?
C'est à toutes ces questions que ce livre s'efforce de répondre. Issu des travaux de nombreux chercheurs et centré sur la place et l'évolution respective des femmes et des hommes dans le monde du travail, il aborde le problème sous différents angles et avec différentes approches : sociologique, historique, économique et psychanalytique.
Au-delà du statut du Masculin et du Féminin dans les organisations, c'est aussi le rapport entre pouvoir et sexualité et, plus globalement, la place du Féminin dans la culture et l'inconscient qui sont envisagés dans ce livre.Le Sexe du pouvoir : femmes, hommes et pouvoirs dans les organisations [Livres, articles, périodiques] / Vincent de Gauléjac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eugène Enriquez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Aubert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Amado (1945-....), Collaborateur . - Paris : Desclée de Brouwer, [s.d.] . - 422 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-220-02569-8 : 149 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Organisation Discrimination sexuelle dans l'emploi Travail Division sexuelle du travail Pouvoir (sciences sociales) Relations hommes-femmes Femmes Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Le pouvoir a-t-il un sexe ? Ou, pour formuler différemment la question, comment s'effectue la distribution du pouvoir entre hommes et femmes dans les différentes sphères de la vie sociale, publique et privée ? En quoi consiste l'évolution actuelle des rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes ? Quelles identités nouvelles, masculine et féminine, ont émergé de cette évolution ?
C'est à toutes ces questions que ce livre s'efforce de répondre. Issu des travaux de nombreux chercheurs et centré sur la place et l'évolution respective des femmes et des hommes dans le monde du travail, il aborde le problème sous différents angles et avec différentes approches : sociologique, historique, économique et psychanalytique.
Au-delà du statut du Masculin et du Féminin dans les organisations, c'est aussi le rapport entre pouvoir et sexualité et, plus globalement, la place du Féminin dans la culture et l'inconscient qui sont envisagés dans ce livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/GAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1079