Titre : | Micro-enseignement et formation des enseignants | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marguerite Altet ; J DONARD- BRITTEN | Editeur : | Paris : PUF | Année de publication : | 1983 | Collection : | Pédagogies d'aujourd'hui | Importance : | 324p | Accompagnement : | Bibliographie.-Index | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-037849-5 | Mots-clés : | MICRO-ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT-FORMATION | Résumé : | Le micro-enseignement(M-E), stratégie rationnelle et active de formation, est né aux Etats-unis en 1963.Cette méthode s'est répandue partout dans le monde et a considérablement évolué depuis sa parution.Elle est d'inspiration behavioriste. Cet ouvrage se veut,avant tout,le compte rendu d'une pratique quotidienne de la méthode et des conclusions qui ont été tirées de cette expérience par deux collègues formateus d'enseignants du second degré.Pour ces praticiens, les apports du M-E à la formation traditionnelle sont indéniables au niveau de l'apprentissage de la pratique -aptitudes,modification de comportement,d'attitudes des formés -et de l'analyse et de l'auto-évaluation de leurs prestations.Les auteurs présentent donc la méthode,ses fondements théoriques,sa place en formation initiale et en recyclage et recensent d'autres possibilités d'utilisation du M-E. |
Micro-enseignement et formation des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Marguerite Altet ; J DONARD- BRITTEN . - Paris : PUF, 1983 . - 324p + Bibliographie.-Index. - ( Pédagogies d'aujourd'hui) . ISBN : 978-2-13-037849-5 Mots-clés : | MICRO-ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT-FORMATION | Résumé : | Le micro-enseignement(M-E), stratégie rationnelle et active de formation, est né aux Etats-unis en 1963.Cette méthode s'est répandue partout dans le monde et a considérablement évolué depuis sa parution.Elle est d'inspiration behavioriste. Cet ouvrage se veut,avant tout,le compte rendu d'une pratique quotidienne de la méthode et des conclusions qui ont été tirées de cette expérience par deux collègues formateus d'enseignants du second degré.Pour ces praticiens, les apports du M-E à la formation traditionnelle sont indéniables au niveau de l'apprentissage de la pratique -aptitudes,modification de comportement,d'attitudes des formés -et de l'analyse et de l'auto-évaluation de leurs prestations.Les auteurs présentent donc la méthode,ses fondements théoriques,sa place en formation initiale et en recyclage et recensent d'autres possibilités d'utilisation du M-E. |
| |