A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guy Le Boterf
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheIngénierie et évaluation des compétences / Guy Le Boterf
Titre : Ingénierie et évaluation des compétences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guy Le Boterf Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2011 Collection : Ressources humaines Importance : 605 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54777-1 Mots-clés : Management Gestion Formation Professionalisme Compétences Ingéniérie sociale Evaluation Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Tout ce que vous voulez savoir sur l'ingénierie et l'évaluation des compétences, avec un ensemble de fiches sur :
- la définition des compétences et du professionnalisme ;
- la construction des parcours de professionnalisation ;
- la compétence collective ;
- la gestion anticipée des compétences ;
- l'ingénierie des plans et des actions de formation ;
- la qualité de la formation ;
- les objectifs de compétences et leur évaluation ;
- la rémunération des compétences ;
- la prise en compte de la gestion des âges dans la gestion des compétences ;
- les outils de pilotage d'une politique de gestion et de développement des compétences.
Issues d'une longue pratique de terrain sur le management et le développement des compétences, les 280 fiches de cet ouvrage, regroupées autour de ces 10 thèmes, proposent des concepts opératoires et des méthodes qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action.
Rédigée avec la rigueur et la clarté qui caractérisent les publications de Guy Le Boterf, cette sixième édition constitue un outil de travail indispensable pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables emploi-formation, consultants, formateurs, certificateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme. Elle constitue également un support de formation indispensable pour les étudiants en ce domaine.Ingénierie et évaluation des compétences [Livres, articles, périodiques] / Guy Le Boterf . - 6e éd. . - Paris : Eyrolles, 2011 . - 605 p. : ill. - (Ressources humaines) .
ISBN : 978-2-212-54777-1
Mots-clés : Management Gestion Formation Professionalisme Compétences Ingéniérie sociale Evaluation Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Tout ce que vous voulez savoir sur l'ingénierie et l'évaluation des compétences, avec un ensemble de fiches sur :
- la définition des compétences et du professionnalisme ;
- la construction des parcours de professionnalisation ;
- la compétence collective ;
- la gestion anticipée des compétences ;
- l'ingénierie des plans et des actions de formation ;
- la qualité de la formation ;
- les objectifs de compétences et leur évaluation ;
- la rémunération des compétences ;
- la prise en compte de la gestion des âges dans la gestion des compétences ;
- les outils de pilotage d'une politique de gestion et de développement des compétences.
Issues d'une longue pratique de terrain sur le management et le développement des compétences, les 280 fiches de cet ouvrage, regroupées autour de ces 10 thèmes, proposent des concepts opératoires et des méthodes qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action.
Rédigée avec la rigueur et la clarté qui caractérisent les publications de Guy Le Boterf, cette sixième édition constitue un outil de travail indispensable pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables emploi-formation, consultants, formateurs, certificateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme. Elle constitue également un support de formation indispensable pour les étudiants en ce domaine.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/LEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1083 Ingénierie et évaluation des compétences / Guy Le Boterf
Titre : Ingénierie et évaluation des compétences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guy Le Boterf, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2006 Autre Editeur : Éditions d'Organisation Collection : Collection Ressources humaines, ISSN 1956-418X Importance : 605 p. Présentation : tableaux Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3725-7 Prix : 49 € Mots-clés : Formation professionnelle -- Qualité Techniques de management Gestion des ressources humaines GRH Index. décimale : 005.21 Gestion. Management. Stratégies Résumé : Tout ce que vous voulez savoir sur l'ingénierie et l'évaluation des compétences, avec un ensemble défiches sur :
- la définition des compétences et du professionnalisme
- la construction des parcours de professionnalisation
- la compétence collective
- la gestion anticipée des compétences
- l'ingénierie des plans et des actions de formation
- la qualité de la formation
- les objectifs de compétences et leur évaluation
- la rémunération des compétences
- la prise en compte de la gestion des âges dans la gestion des compétences
- les outils de pilotage d'une politique de gestion et de développement des compétences
Issues d'une longue pratique de terrain sur le management et le développement des compétences, les 280 fiches de cet ouvrage, regroupées autour de ces 10 thèmes, proposent des concepts opératoires et des méthodes qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action.
Rédigée avec la rigueur et la clarté qui caractérisent les publications de Guy Le Boterf, cette cinquième édition constitue un outil de travail indispensable pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables Emploi-Formation, consultants, formateurs, certificateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme. Elle constitue également un support de formation indispensable pour les étudiants en ce domaine.Ingénierie et évaluation des compétences [Livres, articles, périodiques] / Guy Le Boterf, Auteur . - 5e édition . - Paris : Eyrolles : [S.l.] : Éditions d'Organisation, 2006 . - 605 p. : tableaux ; 25 cm. - (Collection Ressources humaines, ISSN 1956-418X) .
ISBN : 978-2-7081-3725-7 : 49 €
Mots-clés : Formation professionnelle -- Qualité Techniques de management Gestion des ressources humaines GRH Index. décimale : 005.21 Gestion. Management. Stratégies Résumé : Tout ce que vous voulez savoir sur l'ingénierie et l'évaluation des compétences, avec un ensemble défiches sur :
- la définition des compétences et du professionnalisme
- la construction des parcours de professionnalisation
- la compétence collective
- la gestion anticipée des compétences
- l'ingénierie des plans et des actions de formation
- la qualité de la formation
- les objectifs de compétences et leur évaluation
- la rémunération des compétences
- la prise en compte de la gestion des âges dans la gestion des compétences
- les outils de pilotage d'une politique de gestion et de développement des compétences
Issues d'une longue pratique de terrain sur le management et le développement des compétences, les 280 fiches de cet ouvrage, regroupées autour de ces 10 thèmes, proposent des concepts opératoires et des méthodes qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action.
Rédigée avec la rigueur et la clarté qui caractérisent les publications de Guy Le Boterf, cette cinquième édition constitue un outil de travail indispensable pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables Emploi-Formation, consultants, formateurs, certificateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme. Elle constitue également un support de formation indispensable pour les étudiants en ce domaine.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 005 .21 LEB Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG2886 Travailler efficacement en réseau / Guy Le Boterf
Titre : Travailler efficacement en réseau : une compétence collective Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guy Le Boterf, Auteur ; Marie Seiler, Illustrateur Mention d'édition : 2e éd. [mise à jour] Editeur : Paris : Eyrolles-Éd. d'Organisation Collection : Collection Ressources humaines (Eyrolles-Éd. d'Organisation), ISSN 1956-418X Importance : 1 vol. (VIII-166 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54127-4 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 163-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : réseau Réseaux d'entreprises Échange de savoirs Gestion des connaissances:Compétences Projet Gestion Equipe Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Les réseaux de professionnels se multiplient et leurs finalités sont variées :
- élaboration et mise en oeuvre de projets en commun,
- mutualisation de ressources d'expertise et d'informations,
- veille technologique, économique ou sociale,
- mobilisation des acteurs sur un projet régional,
- prise en charge collective de problèmes et de parcours (de soins, de formation, de professionnalisation...)
- développement de l'innovation,
- partage de bonnes pratiques et apprentissages mutuels...
Malgré des réussites indéniables, les déceptions succèdent bien souvent aux enthousiasmes initiaux : résultats peu probants au regard du temps passé, désengagement et perte de motivation, reprise en main autoritaire par la hiérarchie...
Pour y remédier et pour améliorer les performances existantes, cette nouvelle édition mise à jour donne aux nombreux professionnels concernés les moyens de faire progresser leur savoir opérationnel sur le travail en réseau pour en faire une compétence collective.
Dans la ligne de ses travaux sur les compétences individuelles et collectives, Guy Le Boterf propose dans cet ouvrage :
- une réflexion approfondie (typologie des réseaux de professionnels, risques de dérive),
- des préconisations très pratiques pour organiser et faire fonctionner un réseau de professionnels de façon optimale et en assurer la valeur ajoutée,
- de nombreux exemples tirés d'organisations et d'entreprises publiques et privées, illustrant et enrichissant cette base théorique et méthodologique pour en faire un véritable guide opérationnel du travail en réseau.Travailler efficacement en réseau : une compétence collective [Livres, articles, périodiques] / Guy Le Boterf, Auteur ; Marie Seiler, Illustrateur . - 2e éd. [mise à jour] . - Paris : Eyrolles-Éd. d'Organisation, [s.d.] . - 1 vol. (VIII-166 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Ressources humaines (Eyrolles-Éd. d'Organisation), ISSN 1956-418X) .
ISBN : 978-2-212-54127-4 : 32 EUR
Bibliogr. p. 163-166
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réseau Réseaux d'entreprises Échange de savoirs Gestion des connaissances:Compétences Projet Gestion Equipe Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Les réseaux de professionnels se multiplient et leurs finalités sont variées :
- élaboration et mise en oeuvre de projets en commun,
- mutualisation de ressources d'expertise et d'informations,
- veille technologique, économique ou sociale,
- mobilisation des acteurs sur un projet régional,
- prise en charge collective de problèmes et de parcours (de soins, de formation, de professionnalisation...)
- développement de l'innovation,
- partage de bonnes pratiques et apprentissages mutuels...
Malgré des réussites indéniables, les déceptions succèdent bien souvent aux enthousiasmes initiaux : résultats peu probants au regard du temps passé, désengagement et perte de motivation, reprise en main autoritaire par la hiérarchie...
Pour y remédier et pour améliorer les performances existantes, cette nouvelle édition mise à jour donne aux nombreux professionnels concernés les moyens de faire progresser leur savoir opérationnel sur le travail en réseau pour en faire une compétence collective.
Dans la ligne de ses travaux sur les compétences individuelles et collectives, Guy Le Boterf propose dans cet ouvrage :
- une réflexion approfondie (typologie des réseaux de professionnels, risques de dérive),
- des préconisations très pratiques pour organiser et faire fonctionner un réseau de professionnels de façon optimale et en assurer la valeur ajoutée,
- de nombreux exemples tirés d'organisations et d'entreprises publiques et privées, illustrant et enrichissant cette base théorique et méthodologique pour en faire un véritable guide opérationnel du travail en réseau.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire