Titre : | Enseigner la langue orale en maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe BOISSEAU | Editeur : | Paris : Retz ; CRDP de l'académie de Versailles | Année de publication : | 2005 | Collection : | (Comment faire) | Importance : | 304 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2415-0 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ORALE VOCABULAIRE SYNTAXE ARTICULATION LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE OUTL-PEDAGOGIQUE OUTIL-DIDACTIQUE | Résumé : | L'enseignement maternel est le moment décisif en ce qui concerne l'apprentissage du langage oral.Ce livre, synthèse des ouvrages publiés par l'auteur et intitulés Pédagogie du langage, présente de façon succincte les outils de cette approche ainsi que les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. L'auteur insiste sur trois dimensions déterminantes du développement du langage oral : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation. | Note de contenu : | Le problème et les clés
*********************** .
La construction du langage de l'enfant en maternelle .
Des écarts considérables .
Travailler en groupes de langage .
L'importance de la qualité des interactions .
Les retards dans l'acquisition du langage .
Les pratiques et leur mise en oeuvre
************************************
Albums échos .
Vingt situations sur le thème de la classe .
Les thèmes les plus populaires dès 3 ans .
D'autres thèmes à partir de 4 ans .
D'autres thèmes encore à partir de 5 ans .
Des albums pour apprendre à parler .
Les conditions de la réussite .
******************************
Encourager la construction de la syntaxe .
Élaboration progressive du vocabulaire .
Accélérer l'acquisition de l'articulation .
Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ? ..
Pour aller plus loin :
*********************
Apprendre à parler: quelles conceptions théoriques de référence ? .
Pour une pédagogie volontariste du langage .
Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ? .
. |
Enseigner la langue orale en maternelle [Livres, articles, périodiques] / Philippe BOISSEAU . - Paris (Paris) : Retz ; CRDP de l'académie de Versailles, 2005 . - 304 p.. - ( (Comment faire)) . ISBN : 978-2-7256-2415-0 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ORALE VOCABULAIRE SYNTAXE ARTICULATION LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE OUTL-PEDAGOGIQUE OUTIL-DIDACTIQUE | Résumé : | L'enseignement maternel est le moment décisif en ce qui concerne l'apprentissage du langage oral.Ce livre, synthèse des ouvrages publiés par l'auteur et intitulés Pédagogie du langage, présente de façon succincte les outils de cette approche ainsi que les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. L'auteur insiste sur trois dimensions déterminantes du développement du langage oral : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation. | Note de contenu : | Le problème et les clés
*********************** .
La construction du langage de l'enfant en maternelle .
Des écarts considérables .
Travailler en groupes de langage .
L'importance de la qualité des interactions .
Les retards dans l'acquisition du langage .
Les pratiques et leur mise en oeuvre
************************************
Albums échos .
Vingt situations sur le thème de la classe .
Les thèmes les plus populaires dès 3 ans .
D'autres thèmes à partir de 4 ans .
D'autres thèmes encore à partir de 5 ans .
Des albums pour apprendre à parler .
Les conditions de la réussite .
******************************
Encourager la construction de la syntaxe .
Élaboration progressive du vocabulaire .
Accélérer l'acquisition de l'articulation .
Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ? ..
Pour aller plus loin :
*********************
Apprendre à parler: quelles conceptions théoriques de référence ? .
Pour une pédagogie volontariste du langage .
Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ? .
. |
| |