Titre : | Ecrire des récits inspirés de nos petits moments : 6 et 7 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Lucy Calkins, Auteur ; Abby Oxenhorn Smith, Auteur ; Rachel Rothman, Auteur ; Yves Nadon, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2016 | Collection : | Les ateliers d'écriture | Importance : | XIII - 175 p. - 1 vol. (175 p.) | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - ill., couv. ill en coul. | Format : | 21 x 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-5179-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Résumé : | Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture des textes narratifs chez des élèves de 6 et 7 ans, et ce, étape par étape. S'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes chevronnées communiquent avec passion leur approche qu'elles veulent toujours explicite et qu'elles illustrent amplement par des exemples et des travaux modèles d'élèves.
Une vingtaine d'ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d'acquérir de l'autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en s'inspirant des "petits moments" de leur vie, à rédiger de courtes histoires de quelques pages.
L'ouvrage est accompagné d'un matériel reproductible très utile qui comprend des gabarits d'écriture, des affichettes, des tableaux de progression des apprentissages ainsi que des grilles d'observation et d'évaluation.
Tout très jeune enfant aime écrire, "laisser sa marque"... C'est ce postulat qui guide les auteures de cet ouvrage, sans souci d'une quelconque maîtrise de l'orthographe ou de la syntaxe. Il s'agit d'encourager et d'aider les enfants à écrire le récit de petits moments de leur vie quotidienne. | Note de contenu : | Le premier objectif des auteures est de proposer des ateliers portant sur l'écriture d'un texte narratif de manière à refléter les priorités qui sous-tendent le programme (canadien) de l'année scolaire
Le deuxième objectif est d'aider les enfants à écrire les mots
Le troisième objectif est d'apprendre aux enfants à créer et conserver des récits composés de séquences d'événements cohérents.
PARTIE 1: RACONTER NOS PETITS MOMENTS
*************************************
Atelier 1: De nombreuses histoires à raconter
----------------------------------------------
[ML] De nombreuses histoires à raconter p.4
[IG] Guider les élèves pour les mener à une écriture productive p. 8
[PE] Les auteurs font du mieux qu'ils peuvent et continuent p. 8
[P] Écrire de petites histoires comme le font les véritables auteurs p. 10
Atelier 2: Planifier avant d'écrire: Les auteurs touchent et racontent, dessinent et
écrivent
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Planifier avant d'écrire p.13
[IG] Encourager l'autonomie pour soutenir l'enseignement p.17
[PE] Les croquis aident à se rappeler ce qu'on voulait raconter p.17
[P] Se préparer à écrire de façon continue p.19
Atelier 3: Se servir des dessins pour enrichir le texte p.21
-------------------------------------------------------------
[ML] Se servir des dessins pour enrichir le texte p.23
[IG] Aider les élèves à réviser leurs textes terminés et à répéter leurs nouveaux
textes p.26
[PE] Les émotions sont utiles pour générer des idées p.27
[P] Faire une meilleure révision grâce aux bandes de révision p.28
Atelier 4: Étirer les syllabes des mots pour mieux épeler: Écouter et reproduire tous
les sons p. 30
--------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Étirer les syllabes des mots pour mieux épeler p.33
[IG] Aider les élèves à analyser les sons et la graphie des mots p.37
[PE] L'utilisation du mur de mots pour l'écriture des mots et la vérification de
l'orthographe p.38
[P] Les façons d'épeler les mots p.41
Atelier 5: Écrire avec le souci du détail: Se concentrer sur de petits moments p.42
-----------------------------------------------------------------------------------
[ML] Écrire avec le souci du détail p.43
[IG] Aider les élèves à écrire des récits sur des sujets plus précis p.46
[PE] Les auteurs restent dans le moment présent jusqu'à la fin de leur récit p. 46
[P] S'inspirer de textes modèles pour ajouter des détails p. 48
Atelier 6: Écrire en collaboration p.49
----------------------------------------
[ML] Écrire en collaboration p.51
[IG] Offrir un soutien additionnel au travail en tandem et en petits groupes p.55
[PE] Les partenaires s'entraident également pendant qu'ils écrivent p.55
[P] Apprendre à se relire en prévoyant les questions de son partenaire p.57
Atelier 7: Lire nos histoires comme nous lisons nos livres p.58
---------------------------------------------------------------
[ML] Lire nos histoires comme nous lisons nos livres p.60
[IG] Utiliser des stratégies de vérification de l'orthographe p.63
[PE] Les auteurs sont les lecteurs de leurs propres textes et ils en corrigent le
sens et l'orthographe p.63
[P] Célébrer les progrès accomplis et se fixer de nouveaux objectifs p.65
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits
groupes ; [PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,
PARTIE 2: DONNER VIE A NOS PETITS MOMENTS
*****************************************
Atelier 8: Donner vie à nos personnages et à notre écriture p.70
----------------------------------------------------------------
[ML] Donner vie à nos personnages et à notre écriture p.72
[IG] Aider les élèves à étoffer leurs textes p.76
[PE] Les auteurs savent comment faire parler leurs personnages p.76
[P] Comment indiquer les paroles d'un personnage p.79
Atelier 9: Donner du relief à une histoire en procédant par étapes p.80
-----------------------------------------------------------------------
[ML] Donner du relief à une histoire en procédant par étapes p.82
[IG] Comment soutenir l'écriture élaborée p.86
[PE] Les auteurs jouent leurs scènes et les racontent petit à petit p.86
[P] Saisir l'histoire et la raconter en se servant des doigts de la main p.88
Atelier 10: Révéler la vie intérieure des personnages: Donner vie aux personnages en
leur prêtant des pensées et des émotions p.90
--------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Révéler la vie intérieure des personnages p.91
[IG] Encourager les élèves non seulement à dire, mais à exprimer les émotions de
leurs personnages p.95
[PE] Prêter des pensées et des émotions aux personnages, en plus de les faire bouger
et parler p.95
[P] Les auteurs ont plusieurs moyens de donner vie à leurs histoires p.98
Atelier 11: Mettre en scène les histoires pour leur donner vie p.99
-------------------------------------------------------------------
[ML] Mini-leçon p.100
[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes p.100
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier p.101
[P] Le partage p.101
Atelier 12: Apprendre à mieux écrire les mots nouveaux à l'aide des mots connus p.102
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Apprendre à mieux écrire les mots nouveaux à l'aide des mots connus p.103
[TG] Aider les élèves à travailler à partir de segments de mots et pas seulement à
partir de lettres p.107
[PE] Écrire les mots une partie à la fois, et pas une lettre à la fois p.108
[P] Résoudre les problèmes que présentent les mots de façon autonome p.110
Atelier 13: La révision: Les lettres majuscules et la ponctuation facilitent la
lecture p.111
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Mini-leçon p.112
[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes p.113
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier p.115
[P] Le partage p.116
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits groupes
; [PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,
PARTIE 3: ÉTUDIER LES TEXTES ECRITS PAR D'AUTRES AUTEURS
*********************************************************
Atelier 14: Étudier les procédés utilisés par les auteurs pour captiver leurs
lecteurs p.118
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Étudier les procédés utilisés par les auteurs pour captiver leurs lecteurs p.119
[IG] Montrer aux élèves à utiliser les procédés littéraires en fonction de leurs
objectifs et des lecteurs à qui ils s'adressent p.123
[PE] Trouver un autre procédé littéraire et l'utiliser p.123
[P] Repérer les procédés littéraires dans sa propre écriture p.124
Atelier 15: Expérimenter un procédé littéraire découvert dans un texte modèle:
Décrire l'action de façon précise p.126
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Expérimenter un procédé littéraire découvert dans un texte modèle p.127
[IG] Apprendre à utiliser des mots précis pour décrire l'action p.131
[PE] Les partenaires se racontent leurs histoires deux fois, en y ajoutant des mots
précis pour mieux décrire l'action qui s'y déroule p.131
[P] Expérimenter un autre procédé littéraire p.132
Atelier 16: Explorer un procédé littéraire découvert dans un texte modèle: Mettre des
mots en valeur p. 134
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Explorer un procédé littéraire découvert dans un texte modèle p.135
[IG] Aider les élèves à utiliser des procédés littéraires lors de toutes les étapes
de leur écriture p.138
[PE] Les auteurs tracent leurs lettres de manière à exprimer le sens des mots p.138, .
[P] Réviser en lisant a haute voix p.139
Atelier 17: Étudier d'autres textes modèles p.141
--------------------------------------------------
[ML] Mini-leçon p.142
[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes p.143
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier p.144
[P] Le partage p.144
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits groupes ;
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,
PARTIE 4: PEAUFINER UN TEXTE CHOISI
************************************
Atelier 18 Utiliser les connaissances acquises pour réviser le texte choisi p.146
----------------------------------------------------------------------------------
[ML] Utiliser les connaissances acquises pour réviser le texte choisi p.147
[IG] Aider les élèves à réviser de différentes façons p.151
[PE] Étoffer les passages importants d'une histoire en y ajoutant des détails p.151
[P] Partager son travail de révision p.152
Atelier 19 Corriger à l'aide d'une liste de vérification p.154
--------------------------------------------------------------
[ML] Corriger à l'aide d'une liste de vérification p.155
[IG] Aider les élèves à apporter la touche finale à leurs textes p.158
[PE] Orthographier les mots de différentes façons avant de choisir la bonne p.159
[P] Les partenaires en tant que correcteurs p.160
Atelier 20: Préparer les livres pour les présenter dans la bibliothèque de la classe
p.161
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Préparer les livres pour les présenter dans la bibliothèque de la classe p.163
[IG] Fournir un soutien particulier lors de la préparation à la publication p.166
[PE] Rédiger un court texte de présentation pour indiquer au lecteur le contenu du
livre p.166
[P] Une répétition générale p.168
Atelier 21: Une célébration p.169
---------------------------------
Avant la célébration p.170
La célébration p.170
Après la célébration p. 171
Livres jeunesse cités p.175
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits
groupes ; [PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage, |
Ecrire des récits inspirés de nos petits moments : 6 et 7 ans [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Abby Oxenhorn Smith, Auteur ; Rachel Rothman, Auteur ; Yves Nadon, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - XIII - 175 p. - 1 vol. (175 p.) : illustrations, couverture illustrée - ill., couv. ill en coul. ; 21 x 28 cm. - ( Les ateliers d'écriture) . ISBN : 978-2-7650-5179-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Résumé : | Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture des textes narratifs chez des élèves de 6 et 7 ans, et ce, étape par étape. S'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes chevronnées communiquent avec passion leur approche qu'elles veulent toujours explicite et qu'elles illustrent amplement par des exemples et des travaux modèles d'élèves.
Une vingtaine d'ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d'acquérir de l'autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en s'inspirant des "petits moments" de leur vie, à rédiger de courtes histoires de quelques pages.
L'ouvrage est accompagné d'un matériel reproductible très utile qui comprend des gabarits d'écriture, des affichettes, des tableaux de progression des apprentissages ainsi que des grilles d'observation et d'évaluation.
Tout très jeune enfant aime écrire, "laisser sa marque"... C'est ce postulat qui guide les auteures de cet ouvrage, sans souci d'une quelconque maîtrise de l'orthographe ou de la syntaxe. Il s'agit d'encourager et d'aider les enfants à écrire le récit de petits moments de leur vie quotidienne. | Note de contenu : | Le premier objectif des auteures est de proposer des ateliers portant sur l'écriture d'un texte narratif de manière à refléter les priorités qui sous-tendent le programme (canadien) de l'année scolaire
Le deuxième objectif est d'aider les enfants à écrire les mots
Le troisième objectif est d'apprendre aux enfants à créer et conserver des récits composés de séquences d'événements cohérents.
PARTIE 1: RACONTER NOS PETITS MOMENTS
*************************************
Atelier 1: De nombreuses histoires à raconter
----------------------------------------------
[ML] De nombreuses histoires à raconter p.4
[IG] Guider les élèves pour les mener à une écriture productive p. 8
[PE] Les auteurs font du mieux qu'ils peuvent et continuent p. 8
[P] Écrire de petites histoires comme le font les véritables auteurs p. 10
Atelier 2: Planifier avant d'écrire: Les auteurs touchent et racontent, dessinent et
écrivent
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Planifier avant d'écrire p.13
[IG] Encourager l'autonomie pour soutenir l'enseignement p.17
[PE] Les croquis aident à se rappeler ce qu'on voulait raconter p.17
[P] Se préparer à écrire de façon continue p.19
Atelier 3: Se servir des dessins pour enrichir le texte p.21
-------------------------------------------------------------
[ML] Se servir des dessins pour enrichir le texte p.23
[IG] Aider les élèves à réviser leurs textes terminés et à répéter leurs nouveaux
textes p.26
[PE] Les émotions sont utiles pour générer des idées p.27
[P] Faire une meilleure révision grâce aux bandes de révision p.28
Atelier 4: Étirer les syllabes des mots pour mieux épeler: Écouter et reproduire tous
les sons p. 30
--------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Étirer les syllabes des mots pour mieux épeler p.33
[IG] Aider les élèves à analyser les sons et la graphie des mots p.37
[PE] L'utilisation du mur de mots pour l'écriture des mots et la vérification de
l'orthographe p.38
[P] Les façons d'épeler les mots p.41
Atelier 5: Écrire avec le souci du détail: Se concentrer sur de petits moments p.42
-----------------------------------------------------------------------------------
[ML] Écrire avec le souci du détail p.43
[IG] Aider les élèves à écrire des récits sur des sujets plus précis p.46
[PE] Les auteurs restent dans le moment présent jusqu'à la fin de leur récit p. 46
[P] S'inspirer de textes modèles pour ajouter des détails p. 48
Atelier 6: Écrire en collaboration p.49
----------------------------------------
[ML] Écrire en collaboration p.51
[IG] Offrir un soutien additionnel au travail en tandem et en petits groupes p.55
[PE] Les partenaires s'entraident également pendant qu'ils écrivent p.55
[P] Apprendre à se relire en prévoyant les questions de son partenaire p.57
Atelier 7: Lire nos histoires comme nous lisons nos livres p.58
---------------------------------------------------------------
[ML] Lire nos histoires comme nous lisons nos livres p.60
[IG] Utiliser des stratégies de vérification de l'orthographe p.63
[PE] Les auteurs sont les lecteurs de leurs propres textes et ils en corrigent le
sens et l'orthographe p.63
[P] Célébrer les progrès accomplis et se fixer de nouveaux objectifs p.65
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits
groupes ; [PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,
PARTIE 2: DONNER VIE A NOS PETITS MOMENTS
*****************************************
Atelier 8: Donner vie à nos personnages et à notre écriture p.70
----------------------------------------------------------------
[ML] Donner vie à nos personnages et à notre écriture p.72
[IG] Aider les élèves à étoffer leurs textes p.76
[PE] Les auteurs savent comment faire parler leurs personnages p.76
[P] Comment indiquer les paroles d'un personnage p.79
Atelier 9: Donner du relief à une histoire en procédant par étapes p.80
-----------------------------------------------------------------------
[ML] Donner du relief à une histoire en procédant par étapes p.82
[IG] Comment soutenir l'écriture élaborée p.86
[PE] Les auteurs jouent leurs scènes et les racontent petit à petit p.86
[P] Saisir l'histoire et la raconter en se servant des doigts de la main p.88
Atelier 10: Révéler la vie intérieure des personnages: Donner vie aux personnages en
leur prêtant des pensées et des émotions p.90
--------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Révéler la vie intérieure des personnages p.91
[IG] Encourager les élèves non seulement à dire, mais à exprimer les émotions de
leurs personnages p.95
[PE] Prêter des pensées et des émotions aux personnages, en plus de les faire bouger
et parler p.95
[P] Les auteurs ont plusieurs moyens de donner vie à leurs histoires p.98
Atelier 11: Mettre en scène les histoires pour leur donner vie p.99
-------------------------------------------------------------------
[ML] Mini-leçon p.100
[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes p.100
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier p.101
[P] Le partage p.101
Atelier 12: Apprendre à mieux écrire les mots nouveaux à l'aide des mots connus p.102
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Apprendre à mieux écrire les mots nouveaux à l'aide des mots connus p.103
[TG] Aider les élèves à travailler à partir de segments de mots et pas seulement à
partir de lettres p.107
[PE] Écrire les mots une partie à la fois, et pas une lettre à la fois p.108
[P] Résoudre les problèmes que présentent les mots de façon autonome p.110
Atelier 13: La révision: Les lettres majuscules et la ponctuation facilitent la
lecture p.111
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Mini-leçon p.112
[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes p.113
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier p.115
[P] Le partage p.116
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits groupes
; [PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,
PARTIE 3: ÉTUDIER LES TEXTES ECRITS PAR D'AUTRES AUTEURS
*********************************************************
Atelier 14: Étudier les procédés utilisés par les auteurs pour captiver leurs
lecteurs p.118
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Étudier les procédés utilisés par les auteurs pour captiver leurs lecteurs p.119
[IG] Montrer aux élèves à utiliser les procédés littéraires en fonction de leurs
objectifs et des lecteurs à qui ils s'adressent p.123
[PE] Trouver un autre procédé littéraire et l'utiliser p.123
[P] Repérer les procédés littéraires dans sa propre écriture p.124
Atelier 15: Expérimenter un procédé littéraire découvert dans un texte modèle:
Décrire l'action de façon précise p.126
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Expérimenter un procédé littéraire découvert dans un texte modèle p.127
[IG] Apprendre à utiliser des mots précis pour décrire l'action p.131
[PE] Les partenaires se racontent leurs histoires deux fois, en y ajoutant des mots
précis pour mieux décrire l'action qui s'y déroule p.131
[P] Expérimenter un autre procédé littéraire p.132
Atelier 16: Explorer un procédé littéraire découvert dans un texte modèle: Mettre des
mots en valeur p. 134
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Explorer un procédé littéraire découvert dans un texte modèle p.135
[IG] Aider les élèves à utiliser des procédés littéraires lors de toutes les étapes
de leur écriture p.138
[PE] Les auteurs tracent leurs lettres de manière à exprimer le sens des mots p.138, .
[P] Réviser en lisant a haute voix p.139
Atelier 17: Étudier d'autres textes modèles p.141
--------------------------------------------------
[ML] Mini-leçon p.142
[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes p.143
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier p.144
[P] Le partage p.144
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits groupes ;
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,
PARTIE 4: PEAUFINER UN TEXTE CHOISI
************************************
Atelier 18 Utiliser les connaissances acquises pour réviser le texte choisi p.146
----------------------------------------------------------------------------------
[ML] Utiliser les connaissances acquises pour réviser le texte choisi p.147
[IG] Aider les élèves à réviser de différentes façons p.151
[PE] Étoffer les passages importants d'une histoire en y ajoutant des détails p.151
[P] Partager son travail de révision p.152
Atelier 19 Corriger à l'aide d'une liste de vérification p.154
--------------------------------------------------------------
[ML] Corriger à l'aide d'une liste de vérification p.155
[IG] Aider les élèves à apporter la touche finale à leurs textes p.158
[PE] Orthographier les mots de différentes façons avant de choisir la bonne p.159
[P] Les partenaires en tant que correcteurs p.160
Atelier 20: Préparer les livres pour les présenter dans la bibliothèque de la classe
p.161
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Préparer les livres pour les présenter dans la bibliothèque de la classe p.163
[IG] Fournir un soutien particulier lors de la préparation à la publication p.166
[PE] Rédiger un court texte de présentation pour indiquer au lecteur le contenu du
livre p.166
[P] Une répétition générale p.168
Atelier 21: Une célébration p.169
---------------------------------
Avant la célébration p.170
La célébration p.170
Après la célébration p. 171
Livres jeunesse cités p.175
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits
groupes ; [PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage, |
| |