A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur ILE ...
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'île aux mots: Tout le français au CE2. Guide pédagogique / sous la direction d'Alain Bentolila / ILE ...
Titre : L'île aux mots: Tout le français au CE2. Guide pédagogique / sous la direction d'Alain Bentolila Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ILE ... Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2004 Collection : (L'Île aux mots) Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121285-2 Note de contenu : 1.Présentation et organisation
1.La maîtrise globale du français au cycle 3
2.Une organisation forte
3.Une démarche souple
4.L'île aux mots dans la classe
2.Fondements théoriques et didactiques
1.Lire et écrire
2.Communiquer
3.Etudier la langue
3.Fiches pédagogiques
1.Drôles de listes
2.Ecrire et s'amuser
3.Formulettes et sortilèges
4.Je raconte,tu racontes
5.Dis-moi pourquoi
6.Contes d'ici et d'ailleurs
7.L'eau, le feu, la terre, l'air
8.Métamorphoses
9.Les uns et les autres
10.Désirs et rêves
11.Mon amie la baleine
12.Des livres à lire
13.Voyager, écrire
14.A travers le temps
15.Invitation au voyage
Grammaire
1.A quoi sert la grammaire ?
2.Les mots et leur place
3.La phrase et ses deux parties
4.Comment reconnaître le verbe ?
5.Identifier le sujet du verbe
6.Dans la phrase
7.Identifier les phrases déclaratives et interrogatives
8.Identifier les phrases impératives et l'exclamation [type de phrase]
9.Identifier les formes affirmatives et négatives
10.Identifier le complément d'objet du verbe
11.Identifier les déterminants
12.Identifier les adjectifs qualificatifs
13.Identifier le nom complément d'un autre nom
14.Distinguer les noms, les verbes et les adjectifs qualificatifs
15.Identifier et utiliser les pronoms personnels.
Orthographe
1.A quoi sert l'orthographe?
2.La lettre , le son
3.Comment reconnaître les mots homophones?
4.Comment écrire les mots [s] et[z]?
5.Comment écrire le son [g] [graphème]
Comment écrire le son [j]
6.Les consonnes finales muettes
7. Masculin / féminin?
Singulier / pluriel?
8.Comment marquer le féminin?
Comment marquer le pluriel?
9.Le pluriel des noms se terminant par "au", "eau", "al"
10.Les noms terminés par un "e" muet
11.Comment accorder le verbe et son sujet
12.Accorder l' adjectif qualificatif
13.Reconnaître "est" et "c'est"
Reconnaître "ont" et "sont" [graphème / homophone]
14.Reconnaître "son", "ses" et"ces"
Reconnaître le pronom "on"
15.Reconnaître "à"
Reconnaître "et"
Conjugaison
1.A quoi sert la conjugaison?
2.Des personnes, des terminaisons
3.Radical et terminaison : comment les verbes changent
4.Le verbe, son infinitif et les trois groupes
5.Distinguer passé ,présent, futur
6.Utiliser le présent de l' indicatif
7.Conjuguer le présent de l'indicatif (1)
8.Conjuguer le présent de l'indicatif(2)
9 Distinguer les temps simples et les temps composés
10.Utiliser le passé composé de l'indicatif (1)
11.Utiliser le passé composé de l'indicatif (2)
12.Utiliser l' imparfait de l'indicatif
13.Le futur simple et le futur proche
14.Conjuguer les verbes "appeler, jeter"
15.Conjuguer les verbes "lancer, manger"
Vocabulaire
1.A quoi sert le vocabulaire?
2.Avec mon dictionnaire
3.Des mots pour dire le contraire
4.Synonymes et sens voisins
5.Eviter de répéter un mot
6.Les mots composés
7.Les homonymes
8.Pour décrire une personne
9.Pour décrire un lieu
10.La famille d'un mot
11.Fabriquer des mots avec des adjectifs
12.Des préfixes pour dire le contraire
13.Des suffixes pour exprimer une action
14.Sens propre et sens figuré
15.Des comparaisons avec des verbes
4.Photofiches
Dictées
Index des pistes de lectures
Matrices d'écrituresL'île aux mots: Tout le français au CE2. Guide pédagogique / sous la direction d'Alain Bentolila [Livres, articles, périodiques] / ILE ... . - Paris : Nathan, 2004 . - 212 p.. - ((L'Île aux mots)) .
ISBN : 978-2-09-121285-2
Note de contenu : 1.Présentation et organisation
1.La maîtrise globale du français au cycle 3
2.Une organisation forte
3.Une démarche souple
4.L'île aux mots dans la classe
2.Fondements théoriques et didactiques
1.Lire et écrire
2.Communiquer
3.Etudier la langue
3.Fiches pédagogiques
1.Drôles de listes
2.Ecrire et s'amuser
3.Formulettes et sortilèges
4.Je raconte,tu racontes
5.Dis-moi pourquoi
6.Contes d'ici et d'ailleurs
7.L'eau, le feu, la terre, l'air
8.Métamorphoses
9.Les uns et les autres
10.Désirs et rêves
11.Mon amie la baleine
12.Des livres à lire
13.Voyager, écrire
14.A travers le temps
15.Invitation au voyage
Grammaire
1.A quoi sert la grammaire ?
2.Les mots et leur place
3.La phrase et ses deux parties
4.Comment reconnaître le verbe ?
5.Identifier le sujet du verbe
6.Dans la phrase
7.Identifier les phrases déclaratives et interrogatives
8.Identifier les phrases impératives et l'exclamation [type de phrase]
9.Identifier les formes affirmatives et négatives
10.Identifier le complément d'objet du verbe
11.Identifier les déterminants
12.Identifier les adjectifs qualificatifs
13.Identifier le nom complément d'un autre nom
14.Distinguer les noms, les verbes et les adjectifs qualificatifs
15.Identifier et utiliser les pronoms personnels.
Orthographe
1.A quoi sert l'orthographe?
2.La lettre , le son
3.Comment reconnaître les mots homophones?
4.Comment écrire les mots [s] et[z]?
5.Comment écrire le son [g] [graphème]
Comment écrire le son [j]
6.Les consonnes finales muettes
7. Masculin / féminin?
Singulier / pluriel?
8.Comment marquer le féminin?
Comment marquer le pluriel?
9.Le pluriel des noms se terminant par "au", "eau", "al"
10.Les noms terminés par un "e" muet
11.Comment accorder le verbe et son sujet
12.Accorder l' adjectif qualificatif
13.Reconnaître "est" et "c'est"
Reconnaître "ont" et "sont" [graphème / homophone]
14.Reconnaître "son", "ses" et"ces"
Reconnaître le pronom "on"
15.Reconnaître "à"
Reconnaître "et"
Conjugaison
1.A quoi sert la conjugaison?
2.Des personnes, des terminaisons
3.Radical et terminaison : comment les verbes changent
4.Le verbe, son infinitif et les trois groupes
5.Distinguer passé ,présent, futur
6.Utiliser le présent de l' indicatif
7.Conjuguer le présent de l'indicatif (1)
8.Conjuguer le présent de l'indicatif(2)
9 Distinguer les temps simples et les temps composés
10.Utiliser le passé composé de l'indicatif (1)
11.Utiliser le passé composé de l'indicatif (2)
12.Utiliser l' imparfait de l'indicatif
13.Le futur simple et le futur proche
14.Conjuguer les verbes "appeler, jeter"
15.Conjuguer les verbes "lancer, manger"
Vocabulaire
1.A quoi sert le vocabulaire?
2.Avec mon dictionnaire
3.Des mots pour dire le contraire
4.Synonymes et sens voisins
5.Eviter de répéter un mot
6.Les mots composés
7.Les homonymes
8.Pour décrire une personne
9.Pour décrire un lieu
10.La famille d'un mot
11.Fabriquer des mots avec des adjectifs
12.Des préfixes pour dire le contraire
13.Des suffixes pour exprimer une action
14.Sens propre et sens figuré
15.Des comparaisons avec des verbes
4.Photofiches
Dictées
Index des pistes de lectures
Matrices d'écrituresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-6 TOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible M139053 L'île aux mots: Tout le français au CE2. / sous la direction d'Alain Bentolila / ILE ...
Titre : L'île aux mots: Tout le français au CE2. / sous la direction d'Alain Bentolila Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ILE ... Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2004 Collection : (L'Île aux mots) Importance : 255 p. Accompagnement : Agréé par la CF ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121283-8 L'île aux mots: Tout le français au CE2. / sous la direction d'Alain Bentolila [Livres, articles, périodiques] / ILE ... . - Paris : Nathan, 2004 . - 255 p. + Agréé par la CF. - ((L'Île aux mots)) .
ISBN : 978-2-09-121283-8Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-6 TOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible M137718 L'île aux mots: Tout le français au CM1. Guide pédagogique / sous la direction d'Alain Bentolila / ILE ...
Titre : L'île aux mots: Tout le français au CM1. Guide pédagogique / sous la direction d'Alain Bentolila Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ILE ... Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2004 Collection : (L'Île aux mots) Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121288-3 Note de contenu : 1 Présentation et organisation
1 La maîtrise globale du français au cycle 3
2 Une organisation forte
3 Une démarche souple
4.L' île aux mots dans la classe
2 Fondements théoriques et didactiques
1 Lire et écrire
2 Communiquer oralement
3.Etudier la langue
3 Fiches pédagogiques
1 Ruses et astuces
2 Une étrange télévision
3 Contes modernes
4 Jouets d'hier et jouets d'aujourd'hui
5.Des animaux très humains
6 Poèmes-noms
7 Au pays des géants
8 Des histoires à construire
9 Suspense
10 Une avalanche de bêtises
11 Disputes et bagarres
12 Le monde du théâtre
13.Correspondance
14 Interview
15 Biographies
Grammaire
1 A quoi sert la grammaire
2 Identifier les déterminants
3.Identifier les pronoms possessifs et les pronoms démonstratifs
4.Identifier l' adjectif qualificatif épithète et le complément du nom
5.Identifier les phrases déclaratives, interrogatives et impératives [type de phrase]
6.Identifier le sujet et le complément d'objet direct du verbe
7.Attribuer une qualité : l' attribut du sujet
8.Identifier le complément d'objet direct et le complément d'objet indirect ( COD, COI )
9.Identifier le verbe et ses compléments d'objet direct et indirect
10.Identifer les compléments circonstanciels
11.Identifier la nature et les fonctions d'un mot
12.Identifier une phrase simple et une phrase complexe
13.Identifier les propositions indépendantes, principales et subordonnées
14.Identifier la proposition subordonnée complément du verbe
15.Identifier la proposition subordonnée relative
Orthographe
1.A quoi sert l'orthographe?
2.Comment marquer le féminin?
3.Comment marquer le pluriel?
4.Pluriel des noms terminés par [u]
5.Comment accorder l' adjectif qualificatif épithète
6.Comment accorder l' adjectif qualificatif de couleur
7.Comment accorder l' adjectif qualificatif attribut du sujet?
8.Comment accorder le verbe aux temps simples?
9.Comment accorder le verbe aux temps composés auxiliaire "avoir"
10.Comment accorder le verbe aux temps composés: auxiliaire "être"
11.Quand écrire le verbe à l' infinitif
12.Les verbes en "- ment, "- emment" et " - amment"
13.Reconnaître "et" et "ou"
Reconnaître "c'est" et "ce sont" [graphème / homophone]
14.Reconnaître "où"
Reconnaitre "quel","quels" "quelle" et "quelles"
15.Reconnaître "leur" et "leurs"
Reconnaître "qu'il" et "qu'elle"
Conjugaison
1.A quoi sert la conjugaison?
2.Identifier l' infinitif et le groupe du verbe
3.Utiliser le présent de l' indicatif
4.Gonjuguer au présent de l' indicatif
5.Utiliser et conjuguer l' impératif présent
6.Utiliser l' imparfait de l'indicatif
7.Utilider le passé simple et le passé composé
8.Conjuguer au passé simple de l'indicatif
9.Utiliser le passé composé, l'imparfait et le plus-que-parfait de l'indicatif
10.Conjuguer au plus que parfait de l'indicatif
11.Utiliser et conjuguer le futur simple de l'indicatif
12 Utiliser le futur simple de l'indicatif et le présent du conditionnel
13 Conjuguer le présent du conditionnel
14 Radical et terminaison des verbes du 3è groupe
15 Utiliser le présent du subjonctif
Vocabulaire
1.A quoi sert le vocabulaire?
2.Les différents sens d'un mot
3.Sens courant et sens particulier
4.Les mots synonymes
5.Des mots venus d'ailleurs
6 Des familles de mots
7.Des préfixes de quantité et de mesure
8.Des suffixes de métiers et de mesure
9.Des mots latins et grecs
10.Des mots pour comparer
11.Des expressions imagées
12.Des mots pour décrire un lieu
13.Des mots por voir et entendre
14.Des mots pour dire ce que l'on ressent
15.Jeux de mots
Index des pistes de lecture
4 Photofiches
Dictées
Matrices d'écritureL'île aux mots: Tout le français au CM1. Guide pédagogique / sous la direction d'Alain Bentolila [Livres, articles, périodiques] / ILE ... . - Paris : Nathan, 2004 . - 206 p.. - ((L'Île aux mots)) .
ISBN : 978-2-09-121288-3
Note de contenu : 1 Présentation et organisation
1 La maîtrise globale du français au cycle 3
2 Une organisation forte
3 Une démarche souple
4.L' île aux mots dans la classe
2 Fondements théoriques et didactiques
1 Lire et écrire
2 Communiquer oralement
3.Etudier la langue
3 Fiches pédagogiques
1 Ruses et astuces
2 Une étrange télévision
3 Contes modernes
4 Jouets d'hier et jouets d'aujourd'hui
5.Des animaux très humains
6 Poèmes-noms
7 Au pays des géants
8 Des histoires à construire
9 Suspense
10 Une avalanche de bêtises
11 Disputes et bagarres
12 Le monde du théâtre
13.Correspondance
14 Interview
15 Biographies
Grammaire
1 A quoi sert la grammaire
2 Identifier les déterminants
3.Identifier les pronoms possessifs et les pronoms démonstratifs
4.Identifier l' adjectif qualificatif épithète et le complément du nom
5.Identifier les phrases déclaratives, interrogatives et impératives [type de phrase]
6.Identifier le sujet et le complément d'objet direct du verbe
7.Attribuer une qualité : l' attribut du sujet
8.Identifier le complément d'objet direct et le complément d'objet indirect ( COD, COI )
9.Identifier le verbe et ses compléments d'objet direct et indirect
10.Identifer les compléments circonstanciels
11.Identifier la nature et les fonctions d'un mot
12.Identifier une phrase simple et une phrase complexe
13.Identifier les propositions indépendantes, principales et subordonnées
14.Identifier la proposition subordonnée complément du verbe
15.Identifier la proposition subordonnée relative
Orthographe
1.A quoi sert l'orthographe?
2.Comment marquer le féminin?
3.Comment marquer le pluriel?
4.Pluriel des noms terminés par [u]
5.Comment accorder l' adjectif qualificatif épithète
6.Comment accorder l' adjectif qualificatif de couleur
7.Comment accorder l' adjectif qualificatif attribut du sujet?
8.Comment accorder le verbe aux temps simples?
9.Comment accorder le verbe aux temps composés auxiliaire "avoir"
10.Comment accorder le verbe aux temps composés: auxiliaire "être"
11.Quand écrire le verbe à l' infinitif
12.Les verbes en "- ment, "- emment" et " - amment"
13.Reconnaître "et" et "ou"
Reconnaître "c'est" et "ce sont" [graphème / homophone]
14.Reconnaître "où"
Reconnaitre "quel","quels" "quelle" et "quelles"
15.Reconnaître "leur" et "leurs"
Reconnaître "qu'il" et "qu'elle"
Conjugaison
1.A quoi sert la conjugaison?
2.Identifier l' infinitif et le groupe du verbe
3.Utiliser le présent de l' indicatif
4.Gonjuguer au présent de l' indicatif
5.Utiliser et conjuguer l' impératif présent
6.Utiliser l' imparfait de l'indicatif
7.Utilider le passé simple et le passé composé
8.Conjuguer au passé simple de l'indicatif
9.Utiliser le passé composé, l'imparfait et le plus-que-parfait de l'indicatif
10.Conjuguer au plus que parfait de l'indicatif
11.Utiliser et conjuguer le futur simple de l'indicatif
12 Utiliser le futur simple de l'indicatif et le présent du conditionnel
13 Conjuguer le présent du conditionnel
14 Radical et terminaison des verbes du 3è groupe
15 Utiliser le présent du subjonctif
Vocabulaire
1.A quoi sert le vocabulaire?
2.Les différents sens d'un mot
3.Sens courant et sens particulier
4.Les mots synonymes
5.Des mots venus d'ailleurs
6 Des familles de mots
7.Des préfixes de quantité et de mesure
8.Des suffixes de métiers et de mesure
9.Des mots latins et grecs
10.Des mots pour comparer
11.Des expressions imagées
12.Des mots pour décrire un lieu
13.Des mots por voir et entendre
14.Des mots pour dire ce que l'on ressent
15.Jeux de mots
Index des pistes de lecture
4 Photofiches
Dictées
Matrices d'écritureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-6 TOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible M139054 L'île aux mots: Tout le français au CM1. / sous la direction d'Alain Bentolila / ILE ...
Titre : L'île aux mots: Tout le français au CM1. / sous la direction d'Alain Bentolila Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ILE ... Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2004 Collection : (L'Île aux mots) Importance : 271 p. Présentation : Dessins, reproductions Accompagnement : Agréé par la CF ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121286-9 L'île aux mots: Tout le français au CM1. / sous la direction d'Alain Bentolila [Livres, articles, périodiques] / ILE ... . - Paris : Nathan, 2004 . - 271 p. : Dessins, reproductions + Agréé par la CF. - ((L'Île aux mots)) .
ISBN : 978-2-09-121286-9Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-6 TOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible M139051