A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Agnès MATTHYS
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'éducation musicale à l'école élémentaire / Agnès MATTHYS
Titre : L'éducation musicale à l'école élémentaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Agnès MATTHYS, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3829-4 Prix : 27,10 EUR Note générale : Supports audios téléchargeables à partir d'un code indiqué dans l'ouvrage
Bibliogr. p. 229. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : Musique Étude et enseignement (primaire) France Index. décimale : 372.870 944 Résumé : Un ouvrage complet et très accessible destiné à des non-spécialistes pour enseigner efficacement la musique aux cycles 2 et 3. Cet ouvrage a pour objectif d'offrir aux enseignants de cycles 2 et 3 sans compétences musicales particulières les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. Il permet une approche globale et transversale de la musique. L'ouvrage se décompose en trois parties : À la découverte du langage musical Cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments... L'homme et la musique Il s'agit de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes et la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. Contes musicaux Ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune de ces parties comporte des fiches de mise en ?uvre qui ont toutes été expérimentées en classe. Tout au long de l'ouvrage, plusieurs séances sont proposées. Celles-ci peuvent s'articuler autour d'un conte à interpréter ou d'un thème tel que l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et Beethoven ou encore la musique en Asie. Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques sont systématiquement précisés. Le travail développé dans les fiches est enrichi et prolongé par des annexes qui contiennent les descriptifs pour la fabrication d'instruments présentés dans l'ouvrage ou encore des ressources diverses pour les contes musicaux. Les ressources numériques offrent un large éventail de supports sonores qui accompagnent les fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments... NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de... L'éducation musicale à l'école élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Agnès MATTHYS, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. (239 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3829-4 : 27,10 EUR
Supports audios téléchargeables à partir d'un code indiqué dans l'ouvrage
Bibliogr. p. 229. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique Étude et enseignement (primaire) France Index. décimale : 372.870 944 Résumé : Un ouvrage complet et très accessible destiné à des non-spécialistes pour enseigner efficacement la musique aux cycles 2 et 3. Cet ouvrage a pour objectif d'offrir aux enseignants de cycles 2 et 3 sans compétences musicales particulières les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. Il permet une approche globale et transversale de la musique. L'ouvrage se décompose en trois parties : À la découverte du langage musical Cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments... L'homme et la musique Il s'agit de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes et la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. Contes musicaux Ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune de ces parties comporte des fiches de mise en ?uvre qui ont toutes été expérimentées en classe. Tout au long de l'ouvrage, plusieurs séances sont proposées. Celles-ci peuvent s'articuler autour d'un conte à interpréter ou d'un thème tel que l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et Beethoven ou encore la musique en Asie. Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques sont systématiquement précisés. Le travail développé dans les fiches est enrichi et prolongé par des annexes qui contiennent les descriptifs pour la fabrication d'instruments présentés dans l'ouvrage ou encore des ressources diverses pour les contes musicaux. Les ressources numériques offrent un large éventail de supports sonores qui accompagnent les fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments... NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Disponible M139426 L'éveil musical à la maternelle : PS - MS - GS / Agnès MATTHYS
Titre : L'éveil musical à la maternelle : PS - MS - GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Agnès MATTHYS Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 176 p. Accompagnement : 2 CD audio copiés (copies disponibles. Demander à la/au bibliothécaire).- Liste des chansons et comptines.- Paroles des chansons disponibles en guide-chant.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2602-4 Mots-clés : MUSIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MUSIQUE-INSTRUMENTS (de.) COMPTINE SON BRUIT RYTHME JEU-VOCAL VOIX CHANT CHANSON EDUCATION-MUSICALE Résumé : L'objectif de ce livre est de familiariser l'enfant avec les éléments simples du langage musical : les mouvements mélodiques et rythmiques. L'écoute des sons, puis de la musique, va développer le sens de l'écoute en général. Ce dernier est nécessaire pour tous les apprentissages car l'éducation auditive participe à l'intégration des sons et des rythmes qui sera indispensable lors de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l'emploi ne nécessitant aucune compétences musicales particulières. Le degré d'évolution et d'élaboration de la pensée étant différent selon l'âge des enfants, à chaque séance le niveau sera précisé : petites, moyennes ou grandes sections. Note de contenu : Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6
SOMMAIRE
--------
Chapitre 1 : L'environnement sonore
Séquence 1 : Une écoute active
Séquence 2 : La musique et le silence
Séquence 3 : Du bruit au son
Chapitre 2 : Comment créer le son
Séquence 1 : Petites expériences acoustiques
Séquence 2 : Fabrication d'un objet sonore
Séquence 3 : Quel geste pour quel son ?
Chapitre 3 : Le rythme
Séquence 1 : Les percussions corporelles
Séquence 2 : Le rythme et le mouvement
Séquence 3 : Le rythme par les instruments à percussion
Chapitre 4 : Chanter et jouer avec sa voix
Séquence 1 : Préparation pour un travail vocal
Séquence 2 : Jeux vocaux
Séquence 3 : Chanter
Chapitre 5 : Les paramètres du son
Séquence 1 : Le timbre
Séquence 2 : L'intensité
Séquence 3 : La durée
Séquence 4 : La hauteur
Chapitre 6 : La création sonore
Séquence 1 : Le conte sonore
Chapitre 7 : Expression corporelle et graphique
Séquence 1 : Des sons et des inscriptions
Séquence 2 : Expression corporelle
Annexes : Contenu du CD 1
Contenu du CD 2
Instruments utilisés dans les CD
Instruments cités dans les séances
Chansons et comptines
Paroles des chansons disponibles en guide-chant
Histoires originales
Matériels divers
Les artistes
Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6L'éveil musical à la maternelle : PS - MS - GS [Livres, articles, périodiques] / Agnès MATTHYS . - Paris (Paris) : Retz, 2007 . - 176 p. + 2 CD audio copiés (copies disponibles. Demander à la/au bibliothécaire).- Liste des chansons et comptines.- Paroles des chansons disponibles en guide-chant.-. - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-2602-4
Mots-clés : MUSIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MUSIQUE-INSTRUMENTS (de.) COMPTINE SON BRUIT RYTHME JEU-VOCAL VOIX CHANT CHANSON EDUCATION-MUSICALE Résumé : L'objectif de ce livre est de familiariser l'enfant avec les éléments simples du langage musical : les mouvements mélodiques et rythmiques. L'écoute des sons, puis de la musique, va développer le sens de l'écoute en général. Ce dernier est nécessaire pour tous les apprentissages car l'éducation auditive participe à l'intégration des sons et des rythmes qui sera indispensable lors de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l'emploi ne nécessitant aucune compétences musicales particulières. Le degré d'évolution et d'élaboration de la pensée étant différent selon l'âge des enfants, à chaque séance le niveau sera précisé : petites, moyennes ou grandes sections. Note de contenu : Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6
SOMMAIRE
--------
Chapitre 1 : L'environnement sonore
Séquence 1 : Une écoute active
Séquence 2 : La musique et le silence
Séquence 3 : Du bruit au son
Chapitre 2 : Comment créer le son
Séquence 1 : Petites expériences acoustiques
Séquence 2 : Fabrication d'un objet sonore
Séquence 3 : Quel geste pour quel son ?
Chapitre 3 : Le rythme
Séquence 1 : Les percussions corporelles
Séquence 2 : Le rythme et le mouvement
Séquence 3 : Le rythme par les instruments à percussion
Chapitre 4 : Chanter et jouer avec sa voix
Séquence 1 : Préparation pour un travail vocal
Séquence 2 : Jeux vocaux
Séquence 3 : Chanter
Chapitre 5 : Les paramètres du son
Séquence 1 : Le timbre
Séquence 2 : L'intensité
Séquence 3 : La durée
Séquence 4 : La hauteur
Chapitre 6 : La création sonore
Séquence 1 : Le conte sonore
Chapitre 7 : Expression corporelle et graphique
Séquence 1 : Des sons et des inscriptions
Séquence 2 : Expression corporelle
Annexes : Contenu du CD 1
Contenu du CD 2
Instruments utilisés dans les CD
Instruments cités dans les séances
Chansons et comptines
Paroles des chansons disponibles en guide-chant
Histoires originales
Matériels divers
Les artistes
Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M9682