A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Virginie DUCHATELET
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Sciences pour se qualifier 3. Livre-cahier 3. L'atmosphère, l'eau, les solides / Virginie DUCHATELET
Titre : Sciences pour se qualifier 3. Livre-cahier 3. L'atmosphère, l'eau, les solides Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Virginie DUCHATELET, Auteur ; Béatrice LORIAU-VANDENBROECK, Auteur Editeur : Bruxelles : Van In Année de publication : 2009 Importance : 176 p / 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5062-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atmosphère Environnement Hydrosphère eau en général Hygiène de l'air, eau et sol La terre Le soleil Météo Oxygène Ressources en eau Solides Eau potable Gaspillage Ozone atmosphère atmosphère terrestre biodégradabilité biosphère carbone circulation atmosphérique cycle de l'eau dérive des continents eau : composé chimique effet de serre état liquide état solide météorologie milieu marin oxygène phénomène météorologique pollution des mers pollution des sols précipitation : météorologie pression atmosphérique ressource minérale sismologie soleil Terre : planète traitement des déchets air climat eau effet enseignement secondaire ozone pollution sciences serre Soleil solide vent Résumé : Les livres-cahiers sont attrayants et motivants pour l’élève, efficaces et complets pour le professeur. Des photos et des schémas en couleurs illustrent les activités proches des centres d’intérêts des élèves. Elles sont diversifiées et proposent des expérimentations pratiques à réaliser afin de placer l’élève au coeur de ses apprentissages. Une attention toute particulière est portée à la présentation de
synthèses claires ("Va à l’essentiel") des savoirs visés.Note de contenu : Thème 7 : L'atmosphère
1. L'air et la vie
2. Soleil, moteur de la vie
3. Soleil, moteur de l'atmosphère
Thème 8 : L'eau
1. Le magicien d'eau
2. L'eau, l'or bleu
3. Une histoire sans fin
4. Conséquence des activités humaines sur la qualité de l'eau
Thème 9 : Les solides
1. Les ondes sismiques et la structure de la terre
2. La machine "Terre"
3. De la dérive des continents à la tectonique des plaques
4. La terre, planète nourricière
5. La civilisation du gaspillageSciences pour se qualifier 3. Livre-cahier 3. L'atmosphère, l'eau, les solides [Livres, articles, périodiques] / Virginie DUCHATELET, Auteur ; Béatrice LORIAU-VANDENBROECK, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2009 . - 176 p / 30 cm.
ISBN : 978-90-306-5062-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Atmosphère Environnement Hydrosphère eau en général Hygiène de l'air, eau et sol La terre Le soleil Météo Oxygène Ressources en eau Solides Eau potable Gaspillage Ozone atmosphère atmosphère terrestre biodégradabilité biosphère carbone circulation atmosphérique cycle de l'eau dérive des continents eau : composé chimique effet de serre état liquide état solide météorologie milieu marin oxygène phénomène météorologique pollution des mers pollution des sols précipitation : météorologie pression atmosphérique ressource minérale sismologie soleil Terre : planète traitement des déchets air climat eau effet enseignement secondaire ozone pollution sciences serre Soleil solide vent Résumé : Les livres-cahiers sont attrayants et motivants pour l’élève, efficaces et complets pour le professeur. Des photos et des schémas en couleurs illustrent les activités proches des centres d’intérêts des élèves. Elles sont diversifiées et proposent des expérimentations pratiques à réaliser afin de placer l’élève au coeur de ses apprentissages. Une attention toute particulière est portée à la présentation de
synthèses claires ("Va à l’essentiel") des savoirs visés.Note de contenu : Thème 7 : L'atmosphère
1. L'air et la vie
2. Soleil, moteur de la vie
3. Soleil, moteur de l'atmosphère
Thème 8 : L'eau
1. Le magicien d'eau
2. L'eau, l'or bleu
3. Une histoire sans fin
4. Conséquence des activités humaines sur la qualité de l'eau
Thème 9 : Les solides
1. Les ondes sismiques et la structure de la terre
2. La machine "Terre"
3. De la dérive des continents à la tectonique des plaques
4. La terre, planète nourricière
5. La civilisation du gaspillageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 52 SCI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences - Biologie, chimie, physique - Secondaire Disponible M135775 Sciences pour se qualifier. Alimentation - Transports - Loisirs.Livre-cahier 1 / Virginie DUCHATELET
Titre : Sciences pour se qualifier. Alimentation - Transports - Loisirs.Livre-cahier 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Virginie DUCHATELET ; Béatrice LORIAU-VANDENBROECK Editeur : Louvain la Neuve : Van-In Année de publication : 2008 Importance : 183 p. Présentation : Photos ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4725-6 Mots-clés : ALIMENTATION NUTRITION EDUCATION-SANITAIRE DIGESTION DIETETIQUE SECURITE-ROUTIEREAUTOMOBILE OEIL ANATOMIE-HUMAINE BRUIT POLLUTION-SONORE OUIE MANEGE-FORAIN JEU-DE-HASARD CONSERVATION-DES-ALIMENTS Note de contenu : ALIMENTATION
------------
1. Pourquoi parler d'alimentation ?
1.1. La place de l'alimentation dans la vie des hommes d'hier et d'aujourd'hui
1.2. A quels besoins notre alimentation doit-elle répondre ?
1.2.1 Enquête: "Pourquoi mangeons-nous ?"
1.2.2. Nos besoins quantitatifs
1.2.3. Nos besoins qualitatifs
2. De quoi dépendent tes besoins quantitatifs ?
2.1. Calcul des besoins quantitatifs globaux par le tableau de Boothby
3. D'où provient l'énergie indispensable à notre survie ?
3.1. Les macronutriments
3.1.1. Les glucides ou sucres
3.1.2. Les protides ou protéines
3.1.3. Les lipides ou graisses
3.2. Les micronutriments
3.2.1. Les vitamines, les oligo-éléments, les sels minéraux
3.2.2. Les fibres
3.2.3. L'eau
3.3. La digestion
3.3.1. Anatomie de l'appareil digestif humain (rappel du 1er degré)
3.3.2. Rôles de l'appareil digestif
3.3.3. Que deviennent les nutriments lors de la digestion ?
3.3.4. Que deviennent les nutriments après la digestion ?
4. Pourquoi et comment équilibrer notre alimentation ?
4.1. Pourquoi devons-nous diversifier notre alimentation ?
4.2. Règles de base d'une bonne alimentation [pyramide alimentaire]
4.3. Quelles sont les règles propres à l'adolescence ?
4.4. Exemple d'équilibre alimentaire: l'alimentation méditerranéenne
4.5. Application de ces règles dans notre alimentation
5. Quelle est notre masse idéale ?
5.1. L'indice de masse corporelle (IMC)
6. Quels sont les risques liés à certains comportements alimentaires ?
6.1. Quelques comportements alimentaires
6.2. Impact des comportements alimentaires sur l'organisme
6.3. Interaction des médicaments avec l'alimentation
7. Comment et pourquoi garantir la sécurité des aliments ?
7.1. Principaux modes de conservation des aliments
8. Manger trop ou trop peu ? Un monde entre sous-alimentation et sur-alimentation
8.1. Dans les pays en voie de développement [Suds]
8.2. Dans les pays développés
8.3. Et dans le futur, pourrons-nous tous manger à notre faim ?
9. Ce que tu dois connaître à la fin du thème "alimentation"
TRANSPORTS
----------
1. Introduction
2. Notre sauvegarde... une question de réflexes
2.1. Acte volontaire ou réflexe ?
2.2. L'importance du temps de réaction
3. Au volant, la vue c'est la vie
3.1. Quelle est l'origine de la lumière ?
3.2. Comment se propage la lumière ?
3.3. Percevoir clairement notre environnement
3.3.1. Comment se forme l'image d'un objet dans l'oeil ?
3.3.2. Qu'est-ce qu'une image nette ?
3.3.3. Evolution du champ de vision
3.3.4. Utilité des couleurs lors de la conduite
3.3.5. Voyons-nous tous les mêmes couleurs ?
4. Voir et être vu
4.1. Réglementation sur les phares et les rétroviseurs
4.2. Rétroviseurs: outils indispensables !
4.2.1. Comment se forment les images sur un rétroviseur ?
5. Nul n'échappe aux lois de la physique !
5.1. Impact de la masse (rappel du 1er degré)
5.2. Foncer ou respecter les limitations de vitesse ?
5.3. Impacts de l' énergie accumulée
5.4. L' énergie potenteille
6. S'arrêter où et surtout quand....
6.1. Calcul de la distance de freinage du véhicule
7. Nos anges gardiens en voiture !
7.1. Un petit clic pour plus de sécurité
7.2. Airbags, compléments de la ceinture ?
7.3. L'adhésion à la route
7.4. Le fonctionnement des freins
LOISIRS
-------
1. Introduction
2. Volume à fond ?
2.1. Qu'est-ce que le son ?
2.2. Comment perçoit-on le son ?
2.2.1. Grave ou aigu ?
2.3. Implication du bruit sur le bien-être physique et psychologique
3. Les risques du sport et les sports sans risque....
3.1. Cyclisme et sens de l'équilibre
3.1.1. L'équilibration
3.1.2. Equilibre des corps
3.1.3. Conditions d'équilibre
3.2. Gestes à poser en cas d'accident de vélo....
3.3. Natation et principe d'Archimède
3.3.1. La poussée d'Archimède
3.3.2. 25 mètres papillon...
3.4. Influence d'une variation de pression sur notre corps
3.4.1. A la découverte du grand bleu....
3.4.2. L'entraînement en altitude....
3.5. Gestes qui sauvent....
4. Envie de sensations fortes ? [manège forain]
4.1. Le "Dalton Terror" et la chute libre
4.2. Le "French cancan", le "Vampire", les montagnes russes, l'énergie, les forces centrifuges et les forces centripètes
4.2.1. Les montagnes russes, transformations d'énergie et principe d'inertie
4.2.2. Force centripète et force centrifuge
5. Paris sportifs, statistiques ou probabilités ?
5.1. Les paris sportifs
5.2. Les probabilités
5.3. Rêves et probabilités de gagner au Lotto
5.4. Les jeux à "grattage"Sciences pour se qualifier. Alimentation - Transports - Loisirs.Livre-cahier 1 [Livres, articles, périodiques] / Virginie DUCHATELET ; Béatrice LORIAU-VANDENBROECK . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 2008 . - 183 p. : Photos.
ISBN : 978-90-306-4725-6
Mots-clés : ALIMENTATION NUTRITION EDUCATION-SANITAIRE DIGESTION DIETETIQUE SECURITE-ROUTIEREAUTOMOBILE OEIL ANATOMIE-HUMAINE BRUIT POLLUTION-SONORE OUIE MANEGE-FORAIN JEU-DE-HASARD CONSERVATION-DES-ALIMENTS Note de contenu : ALIMENTATION
------------
1. Pourquoi parler d'alimentation ?
1.1. La place de l'alimentation dans la vie des hommes d'hier et d'aujourd'hui
1.2. A quels besoins notre alimentation doit-elle répondre ?
1.2.1 Enquête: "Pourquoi mangeons-nous ?"
1.2.2. Nos besoins quantitatifs
1.2.3. Nos besoins qualitatifs
2. De quoi dépendent tes besoins quantitatifs ?
2.1. Calcul des besoins quantitatifs globaux par le tableau de Boothby
3. D'où provient l'énergie indispensable à notre survie ?
3.1. Les macronutriments
3.1.1. Les glucides ou sucres
3.1.2. Les protides ou protéines
3.1.3. Les lipides ou graisses
3.2. Les micronutriments
3.2.1. Les vitamines, les oligo-éléments, les sels minéraux
3.2.2. Les fibres
3.2.3. L'eau
3.3. La digestion
3.3.1. Anatomie de l'appareil digestif humain (rappel du 1er degré)
3.3.2. Rôles de l'appareil digestif
3.3.3. Que deviennent les nutriments lors de la digestion ?
3.3.4. Que deviennent les nutriments après la digestion ?
4. Pourquoi et comment équilibrer notre alimentation ?
4.1. Pourquoi devons-nous diversifier notre alimentation ?
4.2. Règles de base d'une bonne alimentation [pyramide alimentaire]
4.3. Quelles sont les règles propres à l'adolescence ?
4.4. Exemple d'équilibre alimentaire: l'alimentation méditerranéenne
4.5. Application de ces règles dans notre alimentation
5. Quelle est notre masse idéale ?
5.1. L'indice de masse corporelle (IMC)
6. Quels sont les risques liés à certains comportements alimentaires ?
6.1. Quelques comportements alimentaires
6.2. Impact des comportements alimentaires sur l'organisme
6.3. Interaction des médicaments avec l'alimentation
7. Comment et pourquoi garantir la sécurité des aliments ?
7.1. Principaux modes de conservation des aliments
8. Manger trop ou trop peu ? Un monde entre sous-alimentation et sur-alimentation
8.1. Dans les pays en voie de développement [Suds]
8.2. Dans les pays développés
8.3. Et dans le futur, pourrons-nous tous manger à notre faim ?
9. Ce que tu dois connaître à la fin du thème "alimentation"
TRANSPORTS
----------
1. Introduction
2. Notre sauvegarde... une question de réflexes
2.1. Acte volontaire ou réflexe ?
2.2. L'importance du temps de réaction
3. Au volant, la vue c'est la vie
3.1. Quelle est l'origine de la lumière ?
3.2. Comment se propage la lumière ?
3.3. Percevoir clairement notre environnement
3.3.1. Comment se forme l'image d'un objet dans l'oeil ?
3.3.2. Qu'est-ce qu'une image nette ?
3.3.3. Evolution du champ de vision
3.3.4. Utilité des couleurs lors de la conduite
3.3.5. Voyons-nous tous les mêmes couleurs ?
4. Voir et être vu
4.1. Réglementation sur les phares et les rétroviseurs
4.2. Rétroviseurs: outils indispensables !
4.2.1. Comment se forment les images sur un rétroviseur ?
5. Nul n'échappe aux lois de la physique !
5.1. Impact de la masse (rappel du 1er degré)
5.2. Foncer ou respecter les limitations de vitesse ?
5.3. Impacts de l' énergie accumulée
5.4. L' énergie potenteille
6. S'arrêter où et surtout quand....
6.1. Calcul de la distance de freinage du véhicule
7. Nos anges gardiens en voiture !
7.1. Un petit clic pour plus de sécurité
7.2. Airbags, compléments de la ceinture ?
7.3. L'adhésion à la route
7.4. Le fonctionnement des freins
LOISIRS
-------
1. Introduction
2. Volume à fond ?
2.1. Qu'est-ce que le son ?
2.2. Comment perçoit-on le son ?
2.2.1. Grave ou aigu ?
2.3. Implication du bruit sur le bien-être physique et psychologique
3. Les risques du sport et les sports sans risque....
3.1. Cyclisme et sens de l'équilibre
3.1.1. L'équilibration
3.1.2. Equilibre des corps
3.1.3. Conditions d'équilibre
3.2. Gestes à poser en cas d'accident de vélo....
3.3. Natation et principe d'Archimède
3.3.1. La poussée d'Archimède
3.3.2. 25 mètres papillon...
3.4. Influence d'une variation de pression sur notre corps
3.4.1. A la découverte du grand bleu....
3.4.2. L'entraînement en altitude....
3.5. Gestes qui sauvent....
4. Envie de sensations fortes ? [manège forain]
4.1. Le "Dalton Terror" et la chute libre
4.2. Le "French cancan", le "Vampire", les montagnes russes, l'énergie, les forces centrifuges et les forces centripètes
4.2.1. Les montagnes russes, transformations d'énergie et principe d'inertie
4.2.2. Force centripète et force centrifuge
5. Paris sportifs, statistiques ou probabilités ?
5.1. Les paris sportifs
5.2. Les probabilités
5.3. Rêves et probabilités de gagner au Lotto
5.4. Les jeux à "grattage"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 52 SCI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences - Biologie, chimie, physique - Secondaire Disponible M137112 Sciences pour se qualifier, livre-cahier 2 : chimie à la maison, électricité à la maison, sexualité et procréation / Virginie DUCHATELET
Titre : Sciences pour se qualifier, livre-cahier 2 : chimie à la maison, électricité à la maison, sexualité et procréation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Virginie DUCHATELET ; Béatrice LORIAU-VANDENBROECK Editeur : Louvain la Neuve : Van-In Année de publication : 2009 Importance : 160 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4933-5 Mots-clés : ELECTRICITE SEXUALITE PROCREATION ORAGE FOUDRE TONNERRE PARATONNERRE SAVON DETERGENT AEROSOL LESSIVE EAU-DE-JAVEL GROSSESSE IVG MST SIDA REPRODUCTION-HUMAINE Note de contenu : Thème 4 : Chimie à la maison
------------------
1. Produits chimiques sans danger ?
1.1 Quelles informations doit-on trouver sur une étiquette ?
1.1.1 Analyse d'une étiquette
1.1.2 Renseignements obligatoires sur une étiquette
1.2 Symboles ou pictogrammes
1.3 Phrases de risques et de sécurité
1.4 Sécurité lors de l'utilisation de produits courants
1.5 Classement des espèces chimiques
1.5.1 Mise en évidence de la "richesse" d'une pomme
1.5.2 Les différentes espèces chimiques
1.6 Va à l'essentiel
2. Pourquoi utiliser autant de produits d'entretien différents ?
2.1 Classement de quelques produits d'entretien
2.2 Halte aux taches : savons et détergents
2.2.1 Historique du savon
2.2.2 Fabrication du savon
2.2.3 Etude des propriétés du savon
2.3 Les détergents
2.3.1 Composants des produits de lessive
2.3.2 A tache spécifique, solution "miracle"!
2.3.3 Le savon sans les risques !
2.3.4 L' acné
2.3.5 Va à l'essentiel
2.4 Eviers ou canalisations bouchés, une solution avant le plombier !
2.4.1 Les déboucheurs chimiques
2.4.2 Principe d'action d'un déboucheur
2.4.3 Va à l'essentiel
2.5 Là où le détartrant passe, le calcaire trépasse !
2.5.1 Principe d'action des détartrants
2.5.2 Le tartre des dents
2.5.3 L'entartrage des tuyaux
2.5.4 Va à l'essentiel
2.6 L' eau de javel
Va à l'essentiel
2.7 Les aérosols
Va à l'essentiel
3. La combustion des corps
3.1 Notion de combustion
3.2 Les deux types de combustion
3.3 Le triangle de feu
4. Ce que tu dois connaître à la fin du thème 4
Thème 5 : Electricité à la maison
-----------------------
1. Introduction
2. Un peu d'histoire
3. Mais qu'est-ce que l'électricité ?
3.1 Structure de la matière
3.2 Electrisation par frottement
3.3 Va à l'essentiel
4. Electricité naturelle ou artificielle
4.1 Les orages
4.1.1 Comment se forment les orages ?
4.1.2 Comment se déclenche la foudre ?
4.1.3 Qu'est-ce que le tonnerre ?
4.2 Sources artificielles
4.3 Va à l'essentiel
5. Du compteur électrique aux différentes prises
5.1 Quels sont les éléments caractéristiques d'un circuit ?
5.2 Les différents types de circuits et le branchement des appareils
5.2.1 Les différents types de circuits
5.2.2 Les prises dans les nouvelles installations
5.2.3 Branchement des appareils
5.3 L'intensité dans les différents types de circuits
5.4 Notion de puissance électrique
5.5 Relation entre puissance, tension et intensité
5.6 Les matériaux sont-ils égaux face au passage du courant ?
5.7 Qu'appelle-t-on un "court-circuit" ?
5.8 Consommation électrique et étiquette-énergie
5.8.1 Etude d'une facture d'électricité
5.8.2 Etiquette-énergie
5.9 Va à l'essentiel
6. Protégeons-nous !
6.1 Sommes-nous de bons conducteurs électriques ?
6.2 Accidents les plus courants
6.3 Comment se protéger ?
6.3.1 La protection grâce aux disjoncteurs thermiques
6.3.2 La protection grâce à la terre électrique et aux prises de terre
6.3.3 La protection grâce aux disjoncteurs différentiels
6.3.4 La protection grâce aux prises munies de fusibles de sécurité
6.3.5 La protection grâce aux paratonnerres [paratonnerre]
6.4 Va à l'essentiel
7. Exercices
8. Ce que tu dois connaître à la fin du thème 5
Thème 6 : Sexualité et procréation
------------------------
1. Pourquoi y a-t-il des hommes et des femmes ?
2. La puberté
2.1 Quand on n'est plus un enfant mais pas encore tout à fait un adulte
2.2 Va à l'essentiel
3. Complémentaires, mais si différents !
3.1 Du côté des garçons !
3.1.1 Les organes génitaux externes
3.1.2 Les organes génitaux internes
3.1.3 Sperme - spermatozoïdes
3.2 Du côté des filles
3.2.1 Les organes génitaux externes
3.2.2 Les organes génitaux internes
3.2.3 Les cellules reproductrices femelles ou ovules
3.2.4 Le cycle menstruel
3.3 Va à l'essentiel
4. Ma première relation sexuelle (aspect éthique)
5. 1 fille + 1 garçon = au moins 3 !
5.1 La fécondation
5.1.1 L'examen prénatal
5.1.2 Garçon ou fille ?
5.1.3 Rôle des autres chromosomes
5.1.4 Vrais ou faux jumeaux ?
5.2 Le premier tiers de la grossesse
5.3 Le second tiers de la grossesse
5.4 Le troisième tiers de la grossesse
5.5 De la naissance aux premières heures de la vie aérienne
5.6 Va à l'essentiel
6. Papa, maman, la PMA et moi !
6.1 L'insémination artificielle (IA)
6.2 La fécondation in vitro (FIV)
6.2.1 La FIVETE (fécondation in vitro et transfert d'embryons)
6.2.2 La ICSI (fécondation par micro-injection et transfert d'embryons)
6.2.3 Les chances de succès
6.3 Va à l'essentiel
7. Choisir le moment d'une grossesse
7.1 Les différentes méthodes de contraception
7.2 Va à l'essentiel
8. Sexualité,tabac,alcool et drogues = cocktail explosif
8.1 Les principaux effets du tabac
8.2 Les principaux effets de l'alcool et des drogues
8.3 Va à l'essentiel
9. Interruption volontaire de grossesse ou IVG
9.1 Que dit la loi ?
9.2 Comment se déroule une IVG ,
9.3 Va à l'essentiel
10. Les maladies sexuellement transmissibles
10.1 Pourquoi faire un bilan MST ?
10.2 Les différentes MST
10.3 En savoir plus sur le SIDA
10.3.1 Les symptômes
10.3.2 Les traitements
10.3.3 La prévention
10.3.4 Statut actuel
11. Ce que tu dois connaître à la fin du thème 6Sciences pour se qualifier, livre-cahier 2 : chimie à la maison, électricité à la maison, sexualité et procréation [Livres, articles, périodiques] / Virginie DUCHATELET ; Béatrice LORIAU-VANDENBROECK . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 2009 . - 160 p. : illustrations.
ISBN : 978-90-306-4933-5
Mots-clés : ELECTRICITE SEXUALITE PROCREATION ORAGE FOUDRE TONNERRE PARATONNERRE SAVON DETERGENT AEROSOL LESSIVE EAU-DE-JAVEL GROSSESSE IVG MST SIDA REPRODUCTION-HUMAINE Note de contenu : Thème 4 : Chimie à la maison
------------------
1. Produits chimiques sans danger ?
1.1 Quelles informations doit-on trouver sur une étiquette ?
1.1.1 Analyse d'une étiquette
1.1.2 Renseignements obligatoires sur une étiquette
1.2 Symboles ou pictogrammes
1.3 Phrases de risques et de sécurité
1.4 Sécurité lors de l'utilisation de produits courants
1.5 Classement des espèces chimiques
1.5.1 Mise en évidence de la "richesse" d'une pomme
1.5.2 Les différentes espèces chimiques
1.6 Va à l'essentiel
2. Pourquoi utiliser autant de produits d'entretien différents ?
2.1 Classement de quelques produits d'entretien
2.2 Halte aux taches : savons et détergents
2.2.1 Historique du savon
2.2.2 Fabrication du savon
2.2.3 Etude des propriétés du savon
2.3 Les détergents
2.3.1 Composants des produits de lessive
2.3.2 A tache spécifique, solution "miracle"!
2.3.3 Le savon sans les risques !
2.3.4 L' acné
2.3.5 Va à l'essentiel
2.4 Eviers ou canalisations bouchés, une solution avant le plombier !
2.4.1 Les déboucheurs chimiques
2.4.2 Principe d'action d'un déboucheur
2.4.3 Va à l'essentiel
2.5 Là où le détartrant passe, le calcaire trépasse !
2.5.1 Principe d'action des détartrants
2.5.2 Le tartre des dents
2.5.3 L'entartrage des tuyaux
2.5.4 Va à l'essentiel
2.6 L' eau de javel
Va à l'essentiel
2.7 Les aérosols
Va à l'essentiel
3. La combustion des corps
3.1 Notion de combustion
3.2 Les deux types de combustion
3.3 Le triangle de feu
4. Ce que tu dois connaître à la fin du thème 4
Thème 5 : Electricité à la maison
-----------------------
1. Introduction
2. Un peu d'histoire
3. Mais qu'est-ce que l'électricité ?
3.1 Structure de la matière
3.2 Electrisation par frottement
3.3 Va à l'essentiel
4. Electricité naturelle ou artificielle
4.1 Les orages
4.1.1 Comment se forment les orages ?
4.1.2 Comment se déclenche la foudre ?
4.1.3 Qu'est-ce que le tonnerre ?
4.2 Sources artificielles
4.3 Va à l'essentiel
5. Du compteur électrique aux différentes prises
5.1 Quels sont les éléments caractéristiques d'un circuit ?
5.2 Les différents types de circuits et le branchement des appareils
5.2.1 Les différents types de circuits
5.2.2 Les prises dans les nouvelles installations
5.2.3 Branchement des appareils
5.3 L'intensité dans les différents types de circuits
5.4 Notion de puissance électrique
5.5 Relation entre puissance, tension et intensité
5.6 Les matériaux sont-ils égaux face au passage du courant ?
5.7 Qu'appelle-t-on un "court-circuit" ?
5.8 Consommation électrique et étiquette-énergie
5.8.1 Etude d'une facture d'électricité
5.8.2 Etiquette-énergie
5.9 Va à l'essentiel
6. Protégeons-nous !
6.1 Sommes-nous de bons conducteurs électriques ?
6.2 Accidents les plus courants
6.3 Comment se protéger ?
6.3.1 La protection grâce aux disjoncteurs thermiques
6.3.2 La protection grâce à la terre électrique et aux prises de terre
6.3.3 La protection grâce aux disjoncteurs différentiels
6.3.4 La protection grâce aux prises munies de fusibles de sécurité
6.3.5 La protection grâce aux paratonnerres [paratonnerre]
6.4 Va à l'essentiel
7. Exercices
8. Ce que tu dois connaître à la fin du thème 5
Thème 6 : Sexualité et procréation
------------------------
1. Pourquoi y a-t-il des hommes et des femmes ?
2. La puberté
2.1 Quand on n'est plus un enfant mais pas encore tout à fait un adulte
2.2 Va à l'essentiel
3. Complémentaires, mais si différents !
3.1 Du côté des garçons !
3.1.1 Les organes génitaux externes
3.1.2 Les organes génitaux internes
3.1.3 Sperme - spermatozoïdes
3.2 Du côté des filles
3.2.1 Les organes génitaux externes
3.2.2 Les organes génitaux internes
3.2.3 Les cellules reproductrices femelles ou ovules
3.2.4 Le cycle menstruel
3.3 Va à l'essentiel
4. Ma première relation sexuelle (aspect éthique)
5. 1 fille + 1 garçon = au moins 3 !
5.1 La fécondation
5.1.1 L'examen prénatal
5.1.2 Garçon ou fille ?
5.1.3 Rôle des autres chromosomes
5.1.4 Vrais ou faux jumeaux ?
5.2 Le premier tiers de la grossesse
5.3 Le second tiers de la grossesse
5.4 Le troisième tiers de la grossesse
5.5 De la naissance aux premières heures de la vie aérienne
5.6 Va à l'essentiel
6. Papa, maman, la PMA et moi !
6.1 L'insémination artificielle (IA)
6.2 La fécondation in vitro (FIV)
6.2.1 La FIVETE (fécondation in vitro et transfert d'embryons)
6.2.2 La ICSI (fécondation par micro-injection et transfert d'embryons)
6.2.3 Les chances de succès
6.3 Va à l'essentiel
7. Choisir le moment d'une grossesse
7.1 Les différentes méthodes de contraception
7.2 Va à l'essentiel
8. Sexualité,tabac,alcool et drogues = cocktail explosif
8.1 Les principaux effets du tabac
8.2 Les principaux effets de l'alcool et des drogues
8.3 Va à l'essentiel
9. Interruption volontaire de grossesse ou IVG
9.1 Que dit la loi ?
9.2 Comment se déroule une IVG ,
9.3 Va à l'essentiel
10. Les maladies sexuellement transmissibles
10.1 Pourquoi faire un bilan MST ?
10.2 Les différentes MST
10.3 En savoir plus sur le SIDA
10.3.1 Les symptômes
10.3.2 Les traitements
10.3.3 La prévention
10.3.4 Statut actuel
11. Ce que tu dois connaître à la fin du thème 6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 661+677 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9685