A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie BRETON
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDes chemins pour l'Art / Yvette JENGER
Titre : Des chemins pour l'Art : pratiquer les arts plastiques aux cycle 2 et 3. Volume 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yvette JENGER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie BRETON, Auteur ; Marie-Christine DAUFRESNE, Auteur ; Anny Ruat, Auteur ; Aline Rutily, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1993 Importance : 189 fiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120095-8 Note générale : Bibliographie p. 188. Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : 73.1 Arts plastiques - Activités, bricolage, etc. Résumé : L'éducation artistique doit avoir une place de choix à l'école élémentaire et peut entretenir une relation étroite avec les autres disciplines scolaires. Les Arts plastiques permettent en effet à l'enfant de compléter ses moyens d'expression, de développer sa sensibilité à l'esthétique et de se constituer une première culture artistique.
Ce fichier propose d'aborder trois grands domaines de l'Art: la peinture, les structures linéaires et la sculpture. Les enseignants y trouveront:
- 86 fiches pratiques, réalisées et expérimentées en classe par des enseignants ou maîtres formateurs;
- une méthode qui engage l'enfant dans un processus originale et exigeant, explicité dans la notice pédagogique;
- des conseils pour aborder des œuvres d'artistes et pour mettre en valeur les réalisations des enfants;
- des reproductions d’œuvres d'élèves.
Ces fiches ne veulent en aucun cas être des modèles. Elles constituent un outil prouvant à l'enseignant qu'il est possible de pratiquer les Arts plastiques "autrement", avec un regard neuf, même sans formation spécifique.Note de contenu : Sommaire:
Matières et couleurs:
- Découverte de la couleur
- Valeurs et nuances
- Œuvre monochrome
- Lumières colorées
- Mélanges de couleurs
- En voir de toutes les couleurs
- Contraste des complémentaires
- Les gris colorés
- Le contraste chaud/froid
- Sonorités et couleurs
- Terres et pigments
- Couleurs acryliques
- Collages et techniques mixtes
- Couleur et publicité
Transparence:
- Transparent/opaque
- Signes et traces
- Collages de couleur
- Inclusions
- Effets de matière
- Fentes, entailles et perforations
- Cascades
- Grillages
- L'image détournée
- Dessin, illustration, BD
- Couleurs d'eau
- Couleurs à boire
- Ombres et lumières
- Photogramme
Lavis et aquarelle
- Premiers essais de transparence
- Découverte de l'aquarelle
- Aquarelle sur papier glacé
- De la trace du pinceau à la peinture
- Les touches
- Le lavis et les voiles
- Tons chauds/tons froids
- Harmonie des couleurs
- Les blancs à l'aquarelle
- Abstraction: aquarelle et savon
- Avec du marc de café
- Paysage à l'aquarelle
- Paysage hivernal à l'aquarelle
- Fleurs à l'aquarelle
Fils et structures linéaires:
- Composition textile
- Doux au toucher
- Guipure
- Technologie: couture
- Nœuds
- Poupées
- Tissage
- Graphismes de métal
- Écritures
- Traces
- Végétal
- Transparence
- Toiles d'araignée
- Pelotes géantes
- Labyrinthes
Sculpture:
- Petits volumes
- Premières constructions
- Avec des rouleaux de papier
- Espace emprisonné
- Des hommes-troncs
- Constructions en polystyrène
- Jeu de cubes
- Une sculpture en béton cellulaire
- A partir des "Constellations" de Calder
- La tige armature
- Avec un étendoir
- Un bas-relief
- Sculptures en plâtre et tissus
- Avec du grillage
- Un géant bien étrange
- Des personnages
- Création collective d'une grande sculpture
- Grappes et pendeloques
- Un mobile pour la classe
- Avec un filet à cornichons
- Lumière, ombres et mouvement
- Tubes en colonnes
- La forêt extraordinaire
- La prairie
- Animer la cour
- D'après Christo
- Un paquet-cadeau inattendu
- Rêves enfermés
- Inventaire d'école
Des chemins pour l'Art : pratiquer les arts plastiques aux cycle 2 et 3. Volume 1 [Livres, articles, périodiques] / Yvette JENGER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie BRETON, Auteur ; Marie-Christine DAUFRESNE, Auteur ; Anny Ruat, Auteur ; Aline Rutily, Auteur . - Paris : Nathan, 1993 . - 189 fiches.
ISBN : 978-2-09-120095-8
Bibliographie p. 188. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 73.1 Arts plastiques - Activités, bricolage, etc. Résumé : L'éducation artistique doit avoir une place de choix à l'école élémentaire et peut entretenir une relation étroite avec les autres disciplines scolaires. Les Arts plastiques permettent en effet à l'enfant de compléter ses moyens d'expression, de développer sa sensibilité à l'esthétique et de se constituer une première culture artistique.
Ce fichier propose d'aborder trois grands domaines de l'Art: la peinture, les structures linéaires et la sculpture. Les enseignants y trouveront:
- 86 fiches pratiques, réalisées et expérimentées en classe par des enseignants ou maîtres formateurs;
- une méthode qui engage l'enfant dans un processus originale et exigeant, explicité dans la notice pédagogique;
- des conseils pour aborder des œuvres d'artistes et pour mettre en valeur les réalisations des enfants;
- des reproductions d’œuvres d'élèves.
Ces fiches ne veulent en aucun cas être des modèles. Elles constituent un outil prouvant à l'enseignant qu'il est possible de pratiquer les Arts plastiques "autrement", avec un regard neuf, même sans formation spécifique.Note de contenu : Sommaire:
Matières et couleurs:
- Découverte de la couleur
- Valeurs et nuances
- Œuvre monochrome
- Lumières colorées
- Mélanges de couleurs
- En voir de toutes les couleurs
- Contraste des complémentaires
- Les gris colorés
- Le contraste chaud/froid
- Sonorités et couleurs
- Terres et pigments
- Couleurs acryliques
- Collages et techniques mixtes
- Couleur et publicité
Transparence:
- Transparent/opaque
- Signes et traces
- Collages de couleur
- Inclusions
- Effets de matière
- Fentes, entailles et perforations
- Cascades
- Grillages
- L'image détournée
- Dessin, illustration, BD
- Couleurs d'eau
- Couleurs à boire
- Ombres et lumières
- Photogramme
Lavis et aquarelle
- Premiers essais de transparence
- Découverte de l'aquarelle
- Aquarelle sur papier glacé
- De la trace du pinceau à la peinture
- Les touches
- Le lavis et les voiles
- Tons chauds/tons froids
- Harmonie des couleurs
- Les blancs à l'aquarelle
- Abstraction: aquarelle et savon
- Avec du marc de café
- Paysage à l'aquarelle
- Paysage hivernal à l'aquarelle
- Fleurs à l'aquarelle
Fils et structures linéaires:
- Composition textile
- Doux au toucher
- Guipure
- Technologie: couture
- Nœuds
- Poupées
- Tissage
- Graphismes de métal
- Écritures
- Traces
- Végétal
- Transparence
- Toiles d'araignée
- Pelotes géantes
- Labyrinthes
Sculpture:
- Petits volumes
- Premières constructions
- Avec des rouleaux de papier
- Espace emprisonné
- Des hommes-troncs
- Constructions en polystyrène
- Jeu de cubes
- Une sculpture en béton cellulaire
- A partir des "Constellations" de Calder
- La tige armature
- Avec un étendoir
- Un bas-relief
- Sculptures en plâtre et tissus
- Avec du grillage
- Un géant bien étrange
- Des personnages
- Création collective d'une grande sculpture
- Grappes et pendeloques
- Un mobile pour la classe
- Avec un filet à cornichons
- Lumière, ombres et mouvement
- Tubes en colonnes
- La forêt extraordinaire
- La prairie
- Animer la cour
- D'après Christo
- Un paquet-cadeau inattendu
- Rêves enfermés
- Inventaire d'école
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73.1 JEN Matériel didactique Bibliothèque HELMo Huy Arts - Arts plastiques Exclu du prêt HH1004503 Des chemins pour l'Art / Yvette JENGER
Titre : Des chemins pour l'Art : pratiquer les arts plastiques aux cycle 2 et 3. Volume 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yvette JENGER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Breton, Auteur ; Sylvie BRETON, Auteur ; Isabelle BELLICHA, Auteur ; Marie-Christine DAUFRESNE, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1994 Importance : 189 fiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120096-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 73.1 Arts plastiques - Activités, bricolage, etc. Résumé : les Arts plastiques au cycle 3 permettent à l'enfant d'entrer dans l'univers visuel contemporain, en voyant des œuvres d'aujourd'hui et en pratiquant de multiples techniques qui l'aident à devenir lui-même créateur d'espaces et de volumes.
Ce fichier propose d'aborder:
- l'aquarelle
- des techniques diversifiées en peinture
- des matières textiles
- le costume et l'accessoire
- les masques
- les collages
Les enseignants y trouveront:
- 90 fiches pratiques complétées d'activités pour un atelier autonome
- un livret pédagogique
- un recueil de productions d'élèves
- une bibliographie
Ces documents permettent aux maîtres d'aborder les Arts plastiques sans appréhension. Les séquences procurent plaisir et joie aux enfants.Note de contenu : Sommaire:
Peinture: Lavis et aquarelles:
- Mosaïque à l'éponge
- Impression au cachet
- Textures
- Mouvements
- Formes et motifs
- Batik sur papier
- Cernes
- Vitraux
- Composition
- Ciels et nuages
- Nature morte
Peinture: Approches diversifiées
- Les stars
- Dessins stylisés et peinture
- Portraits en couleurs
- Pochoirs
- Peinture épaisse
- Les compositions géométriques
- Op'Art
- Peindre à la colle
- Peindre sur la colle
- Contrastes: acrylique et fusain
- Ambiance: lettres et couleurs
- Peinture en poudre
- Peinture libre
Collages:
- La composition
- La forme
- La matière
- Le geste et la matière
- Collage libre
Reliefs et volumes:
- Gravure
- Le bas-relief
- Pochoirs géants
- Créations de types humains
- Composition de formes
- Visages en fil de fer
- Volutes
- Composition de bois collés
- Boîtes de boîtes
- Sculptures en altuglas
- Inclusions dans la pâte à papier
- Collages avec des BD
Matières textiles:
- Inventaire et exploitation
- Palette des actions possibles sur drap
- Panneaux de tissus froissés et peints
- Pliages peints
- Pliages transparents
- La broderie
- Assemblages rustiques
- Patchwork de papiers de soie
- Jeu de trames
- Le "livre à trous"
- Volume textile peint
- Patchworks fous
- Tissus teints par ligatures
- Toiles et matières brutes
- Cristo à l'école
Les masques:
- Masques "maison"
- Masques avec pliages
- Masque de papier mâché
- Masques avec papiers déchirés
- Masques géométriques
- Masques sur cartons à œufs
- Grosses têtes
- Masques-fleurs
- Masques blancs
- Masques forêt
- Masques: les loups roses
Costumes et accessoires:
- Drôles d'Arlequin
- Les rayures bougent
- tutu fou
- Cow-boy coloré
- Vêtements d'automne
- Jeux de cerceaux
- Imperméable transparent
- L'horloge vivante
- L'enfant sandwich
- Tee-shirt et caleçon collant
- L'envers et l'endroit du décor
- Des idées plein la têteDes chemins pour l'Art : pratiquer les arts plastiques aux cycle 2 et 3. Volume 2 [Livres, articles, périodiques] / Yvette JENGER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Breton, Auteur ; Sylvie BRETON, Auteur ; Isabelle BELLICHA, Auteur ; Marie-Christine DAUFRESNE, Auteur . - Paris : Nathan, 1994 . - 189 fiches.
ISBN : 978-2-09-120096-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 73.1 Arts plastiques - Activités, bricolage, etc. Résumé : les Arts plastiques au cycle 3 permettent à l'enfant d'entrer dans l'univers visuel contemporain, en voyant des œuvres d'aujourd'hui et en pratiquant de multiples techniques qui l'aident à devenir lui-même créateur d'espaces et de volumes.
Ce fichier propose d'aborder:
- l'aquarelle
- des techniques diversifiées en peinture
- des matières textiles
- le costume et l'accessoire
- les masques
- les collages
Les enseignants y trouveront:
- 90 fiches pratiques complétées d'activités pour un atelier autonome
- un livret pédagogique
- un recueil de productions d'élèves
- une bibliographie
Ces documents permettent aux maîtres d'aborder les Arts plastiques sans appréhension. Les séquences procurent plaisir et joie aux enfants.Note de contenu : Sommaire:
Peinture: Lavis et aquarelles:
- Mosaïque à l'éponge
- Impression au cachet
- Textures
- Mouvements
- Formes et motifs
- Batik sur papier
- Cernes
- Vitraux
- Composition
- Ciels et nuages
- Nature morte
Peinture: Approches diversifiées
- Les stars
- Dessins stylisés et peinture
- Portraits en couleurs
- Pochoirs
- Peinture épaisse
- Les compositions géométriques
- Op'Art
- Peindre à la colle
- Peindre sur la colle
- Contrastes: acrylique et fusain
- Ambiance: lettres et couleurs
- Peinture en poudre
- Peinture libre
Collages:
- La composition
- La forme
- La matière
- Le geste et la matière
- Collage libre
Reliefs et volumes:
- Gravure
- Le bas-relief
- Pochoirs géants
- Créations de types humains
- Composition de formes
- Visages en fil de fer
- Volutes
- Composition de bois collés
- Boîtes de boîtes
- Sculptures en altuglas
- Inclusions dans la pâte à papier
- Collages avec des BD
Matières textiles:
- Inventaire et exploitation
- Palette des actions possibles sur drap
- Panneaux de tissus froissés et peints
- Pliages peints
- Pliages transparents
- La broderie
- Assemblages rustiques
- Patchwork de papiers de soie
- Jeu de trames
- Le "livre à trous"
- Volume textile peint
- Patchworks fous
- Tissus teints par ligatures
- Toiles et matières brutes
- Cristo à l'école
Les masques:
- Masques "maison"
- Masques avec pliages
- Masque de papier mâché
- Masques avec papiers déchirés
- Masques géométriques
- Masques sur cartons à œufs
- Grosses têtes
- Masques-fleurs
- Masques blancs
- Masques forêt
- Masques: les loups roses
Costumes et accessoires:
- Drôles d'Arlequin
- Les rayures bougent
- tutu fou
- Cow-boy coloré
- Vêtements d'automne
- Jeux de cerceaux
- Imperméable transparent
- L'horloge vivante
- L'enfant sandwich
- Tee-shirt et caleçon collant
- L'envers et l'endroit du décor
- Des idées plein la têteRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73.1 JEN Matériel didactique Bibliothèque HELMo Huy Arts - Arts plastiques Disponible HH1004504 Mon cerveau ne m'écoute pas : Comprendre et aider l'enfant dyspraxique / Sylvie BRETON
Titre : Mon cerveau ne m'écoute pas : Comprendre et aider l'enfant dyspraxique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie BRETON ; France LEGER Editeur : Montréal : CHU-Sainte-Justine Année de publication : 2007 Collection : (CHU Sainte-Justine pour les parents) Importance : 178 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-081-2 Mots-clés : DYSPRAXIE DYSPHASIE DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE DYSCALCULIE SEXUALITE Résumé : Il y aurait environ 6% des enfants qui souffriraient de dyspraxie. Ce trouble est celui de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ce livre conçu dans un langage clair, propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, on y retrouve les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. C'est en somme, un document nous permettant de trouver les précieuses clés pour mettre en oeuvre un accompagnement sur mesure. Note de contenu : POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Chapitre 1
----------
La dyspraxie : de quoi s'agit-il ?
--------------------------------
Définir la dyspraxie
Bien comprendre ce qu'est une praxie
Les conditions fréquemment associées à la dyspraxie
Les différentes appellations de la dyspraxie
Chapitre 2
----------
Distinguer la dyspraxie des autres troubles neurologiques
---------------------------------------------------------
Dyspraxie ou troubles praxiques
Démêler les "dys" : dyspraxie, dysphasie, dyslexie et autres troubles
Les dysfonctions non verbales
Chapitre 3
----------
Démarches à entreprendre : comment se faire aider ?
-------------------------------------------------
Qui pose le diagnostic ?
Le rôle de la réadaptation
Le rôle du milieu scolaire
Chapitre 4
----------
Portrait d'un enfant dyspraxique
--------------------------------
L'aspect sensoriel
Le désordre d'intégration sensorielle
Le désordre de modulation sensorielle
L'aspect moteur
La motricité globale
La motricité fine
L'aspect perceptuel
L'aspect organisationnel
Chapitre 5
----------
Conséquences de la dyspraxie sur les habitudes de vie : le défi du quotidien
----------------------------------------------------------------------------
L'enfant d'âge préscolaire
L'enfant d'âge scolaire
Activités de la vie quotidienne et domestique
Apprentissages et activités scolaires
Loisirs
Relations interpersonnelles
Comportement
Chapitre 6
----------
Le rôle des parents d'un enfant dyspraxique
-------------------------------------------
Les réactions des parents au diagnostic
Le deuil de l'enfant parfait
La nécessité de s'informer
La famille, ambassadrice de l'enfant dyspraxique
Soutenir l'enfant dyspraxique
Le drame du handicap invisible
Travailler dans la différence par la différence
Utiliser les forces de l'enfant
Développer des attitudes positives
Donner du concret pour favoriser la réussite
Stimuler sans saturer
L'enfant dans la famille
Développer sa propre identité
Appliquer des règles familiales adaptées
"Qui se ressemble, s'assemble"
Chapitre 7
----------
Les interventions en réadaptation
---------------------------------
Le rôle de l'ergothérapeute
Les autres intervenants
Les étapes du processus de réadaptation
La rééducation de fonctions spécifiques
L'intégration et l'entraînement en contexte de tâche
Le transfert et la consolidation des acquis
La généralisation des acquis
La compensation des incapacités résiduelles
Quelques approches utilisées en ergothérapie
L'intégration sensorielle
La théorie de l'apprentissage moteur
Les stratégies cognitives
Apprentissage de la calligraphie avec la méthode ABC
BOUM!
Chapitre 8
----------
L'enfant dyspraxique à l'école
------------------------------
Le rôle des parents
Préparer le milieu scolaire à recevoir l'enfant dyspraxique
Un outil au Québec : le Plan d'intervention scolaire
Préparer l'enfant dyspraxique à vivre dans son milieu scolaire
Difficultés d'apprentissage et modalités d'intervention
Les principes généraux
L'écriture
La lecture
Les mathématiques
L'éducation physique
Les arts plastiques
L'estime de soi
Chapitre 9
-----------
La dyspraxie à l'adolescence
----------------------------
Etre parent d'un adolescent dyspraxique
L'indépendance en regard de l'autonomie
Les outils du parent
Améliorer les attitudes sociales
Trucs pour favoriser l'interaction sociale
Bâtir des liens privilégiés
L'amour, la sexualité et la contraception
L'apparence physique et l'hygiène
Une vie active ? C'est possible !
Les réalités du quotidien
Le rôle de la réadaptation
Le portrait à l'adolescence
Les interventions en réadaptation
La transition du primaire au secondaire
Les apprentissages scolaires
Les exigences d'adaptation et d'organisation
Les relations interpersonnelles et l'appartenance au groupe
Comment aider l'adolescent dyspraxique ?
L'avenir des jeunes dyspraxiques
L'orientation professionnelle
Le monde du travail
Chapitre 10
-----------
Conseils et suggestions d'activités
-----------------------------------
Développer les habiletés manuelles
Développer les habiletés graphiques
Développer la conscience du corps et la planification motrice
Développer les habiletés sensorielles
Développer les habiletés perceptuelles
Développer les habiletés d'organisation à la tâche et de résolution de problèmes
Développer l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne à la maison
Faciliter les devoirs et développer des méthodes d'études
Choisir et favoriser la participation à des activités de loisirs
Recettes
Conclusion
Bibliographie
RessourcesMon cerveau ne m'écoute pas : Comprendre et aider l'enfant dyspraxique [Livres, articles, périodiques] / Sylvie BRETON ; France LEGER . - Montréal (Montréal) : CHU-Sainte-Justine, 2007 . - 178 p. + Bibliographie. - ((CHU Sainte-Justine pour les parents)) .
ISBN : 978-2-89619-081-2
Mots-clés : DYSPRAXIE DYSPHASIE DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE DYSCALCULIE SEXUALITE Résumé : Il y aurait environ 6% des enfants qui souffriraient de dyspraxie. Ce trouble est celui de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ce livre conçu dans un langage clair, propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, on y retrouve les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. C'est en somme, un document nous permettant de trouver les précieuses clés pour mettre en oeuvre un accompagnement sur mesure. Note de contenu : POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Chapitre 1
----------
La dyspraxie : de quoi s'agit-il ?
--------------------------------
Définir la dyspraxie
Bien comprendre ce qu'est une praxie
Les conditions fréquemment associées à la dyspraxie
Les différentes appellations de la dyspraxie
Chapitre 2
----------
Distinguer la dyspraxie des autres troubles neurologiques
---------------------------------------------------------
Dyspraxie ou troubles praxiques
Démêler les "dys" : dyspraxie, dysphasie, dyslexie et autres troubles
Les dysfonctions non verbales
Chapitre 3
----------
Démarches à entreprendre : comment se faire aider ?
-------------------------------------------------
Qui pose le diagnostic ?
Le rôle de la réadaptation
Le rôle du milieu scolaire
Chapitre 4
----------
Portrait d'un enfant dyspraxique
--------------------------------
L'aspect sensoriel
Le désordre d'intégration sensorielle
Le désordre de modulation sensorielle
L'aspect moteur
La motricité globale
La motricité fine
L'aspect perceptuel
L'aspect organisationnel
Chapitre 5
----------
Conséquences de la dyspraxie sur les habitudes de vie : le défi du quotidien
----------------------------------------------------------------------------
L'enfant d'âge préscolaire
L'enfant d'âge scolaire
Activités de la vie quotidienne et domestique
Apprentissages et activités scolaires
Loisirs
Relations interpersonnelles
Comportement
Chapitre 6
----------
Le rôle des parents d'un enfant dyspraxique
-------------------------------------------
Les réactions des parents au diagnostic
Le deuil de l'enfant parfait
La nécessité de s'informer
La famille, ambassadrice de l'enfant dyspraxique
Soutenir l'enfant dyspraxique
Le drame du handicap invisible
Travailler dans la différence par la différence
Utiliser les forces de l'enfant
Développer des attitudes positives
Donner du concret pour favoriser la réussite
Stimuler sans saturer
L'enfant dans la famille
Développer sa propre identité
Appliquer des règles familiales adaptées
"Qui se ressemble, s'assemble"
Chapitre 7
----------
Les interventions en réadaptation
---------------------------------
Le rôle de l'ergothérapeute
Les autres intervenants
Les étapes du processus de réadaptation
La rééducation de fonctions spécifiques
L'intégration et l'entraînement en contexte de tâche
Le transfert et la consolidation des acquis
La généralisation des acquis
La compensation des incapacités résiduelles
Quelques approches utilisées en ergothérapie
L'intégration sensorielle
La théorie de l'apprentissage moteur
Les stratégies cognitives
Apprentissage de la calligraphie avec la méthode ABC
BOUM!
Chapitre 8
----------
L'enfant dyspraxique à l'école
------------------------------
Le rôle des parents
Préparer le milieu scolaire à recevoir l'enfant dyspraxique
Un outil au Québec : le Plan d'intervention scolaire
Préparer l'enfant dyspraxique à vivre dans son milieu scolaire
Difficultés d'apprentissage et modalités d'intervention
Les principes généraux
L'écriture
La lecture
Les mathématiques
L'éducation physique
Les arts plastiques
L'estime de soi
Chapitre 9
-----------
La dyspraxie à l'adolescence
----------------------------
Etre parent d'un adolescent dyspraxique
L'indépendance en regard de l'autonomie
Les outils du parent
Améliorer les attitudes sociales
Trucs pour favoriser l'interaction sociale
Bâtir des liens privilégiés
L'amour, la sexualité et la contraception
L'apparence physique et l'hygiène
Une vie active ? C'est possible !
Les réalités du quotidien
Le rôle de la réadaptation
Le portrait à l'adolescence
Les interventions en réadaptation
La transition du primaire au secondaire
Les apprentissages scolaires
Les exigences d'adaptation et d'organisation
Les relations interpersonnelles et l'appartenance au groupe
Comment aider l'adolescent dyspraxique ?
L'avenir des jeunes dyspraxiques
L'orientation professionnelle
Le monde du travail
Chapitre 10
-----------
Conseils et suggestions d'activités
-----------------------------------
Développer les habiletés manuelles
Développer les habiletés graphiques
Développer la conscience du corps et la planification motrice
Développer les habiletés sensorielles
Développer les habiletés perceptuelles
Développer les habiletés d'organisation à la tâche et de résolution de problèmes
Développer l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne à la maison
Faciliter les devoirs et développer des méthodes d'études
Choisir et favoriser la participation à des activités de loisirs
Recettes
Conclusion
Bibliographie
RessourcesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 BRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Sorti jusqu'au 06/12/2024 M138651