Titre : | Mon cerveau ne m'écoute pas : Comprendre et aider l'enfant dyspraxique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sylvie BRETON ; France LEGER | Editeur : | Montréal : CHU-Sainte-Justine | Année de publication : | 2007 | Collection : | (CHU Sainte-Justine pour les parents) | Importance : | 178 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89619-081-2 | Mots-clés : | DYSPRAXIE DYSPHASIE DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE DYSCALCULIE SEXUALITE | Résumé : | Il y aurait environ 6% des enfants qui souffriraient de dyspraxie. Ce trouble est celui de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ce livre conçu dans un langage clair, propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, on y retrouve les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. C'est en somme, un document nous permettant de trouver les précieuses clés pour mettre en oeuvre un accompagnement sur mesure. | Note de contenu : | POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Chapitre 1
----------
La dyspraxie : de quoi s'agit-il ?
--------------------------------
Définir la dyspraxie
Bien comprendre ce qu'est une praxie
Les conditions fréquemment associées à la dyspraxie
Les différentes appellations de la dyspraxie
Chapitre 2
----------
Distinguer la dyspraxie des autres troubles neurologiques
---------------------------------------------------------
Dyspraxie ou troubles praxiques
Démêler les "dys" : dyspraxie, dysphasie, dyslexie et autres troubles
Les dysfonctions non verbales
Chapitre 3
----------
Démarches à entreprendre : comment se faire aider ?
-------------------------------------------------
Qui pose le diagnostic ?
Le rôle de la réadaptation
Le rôle du milieu scolaire
Chapitre 4
----------
Portrait d'un enfant dyspraxique
--------------------------------
L'aspect sensoriel
Le désordre d'intégration sensorielle
Le désordre de modulation sensorielle
L'aspect moteur
La motricité globale
La motricité fine
L'aspect perceptuel
L'aspect organisationnel
Chapitre 5
----------
Conséquences de la dyspraxie sur les habitudes de vie : le défi du quotidien
----------------------------------------------------------------------------
L'enfant d'âge préscolaire
L'enfant d'âge scolaire
Activités de la vie quotidienne et domestique
Apprentissages et activités scolaires
Loisirs
Relations interpersonnelles
Comportement
Chapitre 6
----------
Le rôle des parents d'un enfant dyspraxique
-------------------------------------------
Les réactions des parents au diagnostic
Le deuil de l'enfant parfait
La nécessité de s'informer
La famille, ambassadrice de l'enfant dyspraxique
Soutenir l'enfant dyspraxique
Le drame du handicap invisible
Travailler dans la différence par la différence
Utiliser les forces de l'enfant
Développer des attitudes positives
Donner du concret pour favoriser la réussite
Stimuler sans saturer
L'enfant dans la famille
Développer sa propre identité
Appliquer des règles familiales adaptées
"Qui se ressemble, s'assemble"
Chapitre 7
----------
Les interventions en réadaptation
---------------------------------
Le rôle de l'ergothérapeute
Les autres intervenants
Les étapes du processus de réadaptation
La rééducation de fonctions spécifiques
L'intégration et l'entraînement en contexte de tâche
Le transfert et la consolidation des acquis
La généralisation des acquis
La compensation des incapacités résiduelles
Quelques approches utilisées en ergothérapie
L'intégration sensorielle
La théorie de l'apprentissage moteur
Les stratégies cognitives
Apprentissage de la calligraphie avec la méthode ABC
BOUM!
Chapitre 8
----------
L'enfant dyspraxique à l'école
------------------------------
Le rôle des parents
Préparer le milieu scolaire à recevoir l'enfant dyspraxique
Un outil au Québec : le Plan d'intervention scolaire
Préparer l'enfant dyspraxique à vivre dans son milieu scolaire
Difficultés d'apprentissage et modalités d'intervention
Les principes généraux
L'écriture
La lecture
Les mathématiques
L'éducation physique
Les arts plastiques
L'estime de soi
Chapitre 9
-----------
La dyspraxie à l'adolescence
----------------------------
Etre parent d'un adolescent dyspraxique
L'indépendance en regard de l'autonomie
Les outils du parent
Améliorer les attitudes sociales
Trucs pour favoriser l'interaction sociale
Bâtir des liens privilégiés
L'amour, la sexualité et la contraception
L'apparence physique et l'hygiène
Une vie active ? C'est possible !
Les réalités du quotidien
Le rôle de la réadaptation
Le portrait à l'adolescence
Les interventions en réadaptation
La transition du primaire au secondaire
Les apprentissages scolaires
Les exigences d'adaptation et d'organisation
Les relations interpersonnelles et l'appartenance au groupe
Comment aider l'adolescent dyspraxique ?
L'avenir des jeunes dyspraxiques
L'orientation professionnelle
Le monde du travail
Chapitre 10
-----------
Conseils et suggestions d'activités
-----------------------------------
Développer les habiletés manuelles
Développer les habiletés graphiques
Développer la conscience du corps et la planification motrice
Développer les habiletés sensorielles
Développer les habiletés perceptuelles
Développer les habiletés d'organisation à la tâche et de résolution de problèmes
Développer l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne à la maison
Faciliter les devoirs et développer des méthodes d'études
Choisir et favoriser la participation à des activités de loisirs
Recettes
Conclusion
Bibliographie
Ressources |
Mon cerveau ne m'écoute pas : Comprendre et aider l'enfant dyspraxique [Livres, articles, périodiques] / Sylvie BRETON ; France LEGER . - Montréal (Montréal) : CHU-Sainte-Justine, 2007 . - 178 p. + Bibliographie. - ( (CHU Sainte-Justine pour les parents)) . ISBN : 978-2-89619-081-2 Mots-clés : | DYSPRAXIE DYSPHASIE DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE DYSCALCULIE SEXUALITE | Résumé : | Il y aurait environ 6% des enfants qui souffriraient de dyspraxie. Ce trouble est celui de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ce livre conçu dans un langage clair, propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, on y retrouve les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. C'est en somme, un document nous permettant de trouver les précieuses clés pour mettre en oeuvre un accompagnement sur mesure. | Note de contenu : | POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Chapitre 1
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La dyspraxie : de quoi s'agit-il ?
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Définir la dyspraxie
Bien comprendre ce qu'est une praxie
Les conditions fréquemment associées à la dyspraxie
Les différentes appellations de la dyspraxie
Chapitre 2
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Distinguer la dyspraxie des autres troubles neurologiques
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Dyspraxie ou troubles praxiques
Démêler les "dys" : dyspraxie, dysphasie, dyslexie et autres troubles
Les dysfonctions non verbales
Chapitre 3
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Démarches à entreprendre : comment se faire aider ?
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Qui pose le diagnostic ?
Le rôle de la réadaptation
Le rôle du milieu scolaire
Chapitre 4
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Portrait d'un enfant dyspraxique
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L'aspect sensoriel
Le désordre d'intégration sensorielle
Le désordre de modulation sensorielle
L'aspect moteur
La motricité globale
La motricité fine
L'aspect perceptuel
L'aspect organisationnel
Chapitre 5
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Conséquences de la dyspraxie sur les habitudes de vie : le défi du quotidien
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L'enfant d'âge préscolaire
L'enfant d'âge scolaire
Activités de la vie quotidienne et domestique
Apprentissages et activités scolaires
Loisirs
Relations interpersonnelles
Comportement
Chapitre 6
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Le rôle des parents d'un enfant dyspraxique
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Les réactions des parents au diagnostic
Le deuil de l'enfant parfait
La nécessité de s'informer
La famille, ambassadrice de l'enfant dyspraxique
Soutenir l'enfant dyspraxique
Le drame du handicap invisible
Travailler dans la différence par la différence
Utiliser les forces de l'enfant
Développer des attitudes positives
Donner du concret pour favoriser la réussite
Stimuler sans saturer
L'enfant dans la famille
Développer sa propre identité
Appliquer des règles familiales adaptées
"Qui se ressemble, s'assemble"
Chapitre 7
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Les interventions en réadaptation
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Le rôle de l'ergothérapeute
Les autres intervenants
Les étapes du processus de réadaptation
La rééducation de fonctions spécifiques
L'intégration et l'entraînement en contexte de tâche
Le transfert et la consolidation des acquis
La généralisation des acquis
La compensation des incapacités résiduelles
Quelques approches utilisées en ergothérapie
L'intégration sensorielle
La théorie de l'apprentissage moteur
Les stratégies cognitives
Apprentissage de la calligraphie avec la méthode ABC
BOUM!
Chapitre 8
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L'enfant dyspraxique à l'école
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Le rôle des parents
Préparer le milieu scolaire à recevoir l'enfant dyspraxique
Un outil au Québec : le Plan d'intervention scolaire
Préparer l'enfant dyspraxique à vivre dans son milieu scolaire
Difficultés d'apprentissage et modalités d'intervention
Les principes généraux
L'écriture
La lecture
Les mathématiques
L'éducation physique
Les arts plastiques
L'estime de soi
Chapitre 9
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La dyspraxie à l'adolescence
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Etre parent d'un adolescent dyspraxique
L'indépendance en regard de l'autonomie
Les outils du parent
Améliorer les attitudes sociales
Trucs pour favoriser l'interaction sociale
Bâtir des liens privilégiés
L'amour, la sexualité et la contraception
L'apparence physique et l'hygiène
Une vie active ? C'est possible !
Les réalités du quotidien
Le rôle de la réadaptation
Le portrait à l'adolescence
Les interventions en réadaptation
La transition du primaire au secondaire
Les apprentissages scolaires
Les exigences d'adaptation et d'organisation
Les relations interpersonnelles et l'appartenance au groupe
Comment aider l'adolescent dyspraxique ?
L'avenir des jeunes dyspraxiques
L'orientation professionnelle
Le monde du travail
Chapitre 10
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Conseils et suggestions d'activités
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Développer les habiletés manuelles
Développer les habiletés graphiques
Développer la conscience du corps et la planification motrice
Développer les habiletés sensorielles
Développer les habiletés perceptuelles
Développer les habiletés d'organisation à la tâche et de résolution de problèmes
Développer l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne à la maison
Faciliter les devoirs et développer des méthodes d'études
Choisir et favoriser la participation à des activités de loisirs
Recettes
Conclusion
Bibliographie
Ressources |
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