Titre : | Egalité filles-garçons : 50 activités - Tome II | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de la recherche | Editeur : | Futuroscope [France] : Canopé | Année de publication : | 2017 | Collection : | Agir | Importance : | 141 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-03664-3 | Note générale : | Bibliographie p. 139-141 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Classes mixtes Égalité des sexes Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire) Sexisme en éducation -- Lutte contre -- Guides pratiques et mémentos Activités dirigées | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l'école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons "payent lourd un tribut à l'échec et au décrochage scolaire". Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permette à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d'exercer sa liberté de citoyen-ne au sein de l'école.
A cette fin, cet ouvrage (qui vient compléter le tome I paru en 2015) propose des activités conformes aux nouveaux programmes, dans les domaines suivants du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Les méthodes et les outils pour apprendre [2], La formation de la personne et du citoyen [3] et Les représentations du monde et l'activité humaine [5] en privilégiant les enseignements artistiques, l'éducation physique et sportive, l'histoire et l'enseignement moral et civique.
Les fiches-activités présentées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) et sont complétées de fiches-ressources permettant de faire le point sur les recherches et d'objectiver les affirmations par des données chiffrées.
Il s'adresse aux enseignant-e-s de la petite section de maternelle à la 6e et en Segpa, désireux de faire vivre les valeurs d'égalité au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en oeuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. |
Egalité filles-garçons : 50 activités - Tome II [Livres, articles, périodiques] / Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de la recherche . - Futuroscope (France) : Canopé, 2017 . - 141 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-03664-3 Bibliographie p. 139-141 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Classes mixtes Égalité des sexes Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire) Sexisme en éducation -- Lutte contre -- Guides pratiques et mémentos Activités dirigées | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l'école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons "payent lourd un tribut à l'échec et au décrochage scolaire". Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permette à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d'exercer sa liberté de citoyen-ne au sein de l'école.
A cette fin, cet ouvrage (qui vient compléter le tome I paru en 2015) propose des activités conformes aux nouveaux programmes, dans les domaines suivants du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Les méthodes et les outils pour apprendre [2], La formation de la personne et du citoyen [3] et Les représentations du monde et l'activité humaine [5] en privilégiant les enseignements artistiques, l'éducation physique et sportive, l'histoire et l'enseignement moral et civique.
Les fiches-activités présentées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) et sont complétées de fiches-ressources permettant de faire le point sur les recherches et d'objectiver les affirmations par des données chiffrées.
Il s'adresse aux enseignant-e-s de la petite section de maternelle à la 6e et en Segpa, désireux de faire vivre les valeurs d'égalité au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en oeuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. |
| |