A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie GOËTZ-GEORGES
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre à parler avec des comptines: 30 activités pour développer les compétences langagières / Marie GOËTZ-GEORGES
Titre : Apprendre à parler avec des comptines: 30 activités pour développer les compétences langagières Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie GOËTZ-GEORGES Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 198 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2574-4 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE COMPTINE-S ACTIVITES EVALUATION LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE Résumé : La comptine, à mi-chemin entre le langage verbal et le langage musical, se prête tout particulièrement à l'acquisition des compétences langagières.Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de maternelle désireux de faciliter, de manière ludique, l'utilisation correcte du langage oral. Il propose: - 30 activités à partir de comptines permettant de manipuler la langue comme objet et de prévenir, par le jeu, les difficultés récurrentes chez les jeunes enfants (identification de rimes, reconnaissance de sons, oppositions des ponts d'articulation, construction de la syntaxe) - Une véritable programmation langagière construite sur un répertoire d'environ 200 comptines organisé par compétences pour apprendre à écouter, prononcer et articuler, manipuler les unités de sons et de sens, s'exprimer. Note de contenu : Partie 1: Quelques repères
--------------------------
Chap 1: Structure et sciences du langage.
* Les sons
- La chaîne parlée
- La syllabe
- La phonétique
- La phonologie
- La prise de conscience des sons chez l'enfant
* La syntaxe
Chap 2: La construction du langage.
* Les sons
- L'évolution de l'enfant
- La prononciation
* La syntaxe
- Stratégies communicatives
- Privilégier la syntaxe orale
- La construction de la complexification
- La construction des pronoms
- La construction du système des temps
Chap 3: Ce que disent les textes officiels
* Les réalités sonores du langage
- Identifier les composantes phoniques
- Percevoir, sentir, imaginer
- Manipuler les éléments langagiers
* La syntaxe
- Repères pour organiser les apprentissages
Partie 2: Mise(s) en oeuvre
---------------------------
Chap 4: Mise en pratique de ces enseignements
* Au niveau des sons
* Au niveau de la syntaxe
Chap 5: Pourquoi et comment programmer des comptines
* Distinguer les sons
- Les voyelles
- Les consonnes
- Aide à la répartition
- Les difficultés articulatoires
* Construire la syntaxe
- La chronologie des apprentissages
- Aide à la répartition
* Structure de la programmation
- Couvrir les besoins et les différencier
- Précautions à prendre lors des séances
Partie 3: Propositions pédagogiques de programmation
----------------------------------------------------
Chap 6: Programmation du cycle des comptines
Chap 7: Activités et compétences
- Pourquoi établir une programmation personnalisée ?
- Comment établir ses progressions ?
Chap 8: Evaluation
- Evaluer les besoins
- Evaluer les progrès
- Quand mener ce type d'évaluation ?
Partie 4: Les activités
-----------------------
* Activités phonémiques, phonologiques et phonétiques
* Activités syntaxiques
Partie 5: Répertoire de comptines
---------------------------------
* Comptines phonémiques "pour écouter"
* Comptines phonologiques "pour jouer avec le son et le sens"
* Comptines phonétiques "pour prononcer et articuler"
* Comptines syntaxiques "pour s'exprimer"
Annexes (fiches photocopiables)
-------------------------------
* Grilles de programmation 1,2,3,4,5
* Grilles d'évaluation 7,8
* Imagier des sons
* Cartes images pour les activitésStatut commande : En commande Apprendre à parler avec des comptines: 30 activités pour développer les compétences langagières [Livres, articles, périodiques] / Marie GOËTZ-GEORGES . - Paris (Paris) : Retz, 2009 . - 198 p. - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-2574-4
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE COMPTINE-S ACTIVITES EVALUATION LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE Résumé : La comptine, à mi-chemin entre le langage verbal et le langage musical, se prête tout particulièrement à l'acquisition des compétences langagières.Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de maternelle désireux de faciliter, de manière ludique, l'utilisation correcte du langage oral. Il propose: - 30 activités à partir de comptines permettant de manipuler la langue comme objet et de prévenir, par le jeu, les difficultés récurrentes chez les jeunes enfants (identification de rimes, reconnaissance de sons, oppositions des ponts d'articulation, construction de la syntaxe) - Une véritable programmation langagière construite sur un répertoire d'environ 200 comptines organisé par compétences pour apprendre à écouter, prononcer et articuler, manipuler les unités de sons et de sens, s'exprimer. Note de contenu : Partie 1: Quelques repères
--------------------------
Chap 1: Structure et sciences du langage.
* Les sons
- La chaîne parlée
- La syllabe
- La phonétique
- La phonologie
- La prise de conscience des sons chez l'enfant
* La syntaxe
Chap 2: La construction du langage.
* Les sons
- L'évolution de l'enfant
- La prononciation
* La syntaxe
- Stratégies communicatives
- Privilégier la syntaxe orale
- La construction de la complexification
- La construction des pronoms
- La construction du système des temps
Chap 3: Ce que disent les textes officiels
* Les réalités sonores du langage
- Identifier les composantes phoniques
- Percevoir, sentir, imaginer
- Manipuler les éléments langagiers
* La syntaxe
- Repères pour organiser les apprentissages
Partie 2: Mise(s) en oeuvre
---------------------------
Chap 4: Mise en pratique de ces enseignements
* Au niveau des sons
* Au niveau de la syntaxe
Chap 5: Pourquoi et comment programmer des comptines
* Distinguer les sons
- Les voyelles
- Les consonnes
- Aide à la répartition
- Les difficultés articulatoires
* Construire la syntaxe
- La chronologie des apprentissages
- Aide à la répartition
* Structure de la programmation
- Couvrir les besoins et les différencier
- Précautions à prendre lors des séances
Partie 3: Propositions pédagogiques de programmation
----------------------------------------------------
Chap 6: Programmation du cycle des comptines
Chap 7: Activités et compétences
- Pourquoi établir une programmation personnalisée ?
- Comment établir ses progressions ?
Chap 8: Evaluation
- Evaluer les besoins
- Evaluer les progrès
- Quand mener ce type d'évaluation ?
Partie 4: Les activités
-----------------------
* Activités phonémiques, phonologiques et phonétiques
* Activités syntaxiques
Partie 5: Répertoire de comptines
---------------------------------
* Comptines phonémiques "pour écouter"
* Comptines phonologiques "pour jouer avec le son et le sens"
* Comptines phonétiques "pour prononcer et articuler"
* Comptines syntaxiques "pour s'exprimer"
Annexes (fiches photocopiables)
-------------------------------
* Grilles de programmation 1,2,3,4,5
* Grilles d'évaluation 7,8
* Imagier des sons
* Cartes images pour les activitésStatut commande : En commande Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Débuter en petite section de maternelle / Marie GOËTZ-GEORGES
Titre : Débuter en petite section de maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie GOËTZ-GEORGES, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2893-6 Prix : 20,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 175-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement maternel gestion de la classe activités Résumé : Une présentation des enjeux de la première année de maternelle et de sa place dans l'enseignement du cycle 1. L'ouvrage propose des outils de travail pour concevoir ses progressions, des conseils pédagogiques pour animer une classe au quotidien et des suggestions de rituels et d'activités.
Enseigner en petite section de maternelle n'est pas une tâche aussi simple qu'on peut le croire. En effet, cette classe a des besoins affectifs, physiologiques, matériels et sociaux spécifiques. La complexité de cette première année d'école réside principalement dans le fait qu'il faut amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves, sans oublier qu'ils n'ont que 3 ans. Ce guide a pour objectif d'aider les enseignants nouvellement nommés en petite section à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions.
Il permet d'organiser les apprentissages, de les conduire et de les évaluer en donnant : des conseils et des explications d'organisation et d'animation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (aménager sa classe, gérer le temps, les ateliers, les relations avec l'ATSEM, les parents, la direction...) ; des propositions d'activités d'apprentissage et de projets faciles à mener en petite section (le rituel du tam-tam, la mascotte, réaliser une roue du temps, monter un spectacle...) ; les différents outils dont les enfants peuvent être dotés (les cahiers, classeurs, porte-vues...) ; les outils référentiels du maître qui aideront à la construction de l'enseignement (les programmations, le cahier-journal, les évaluations...).
De nombreux outils sont présentés sous forme de tableaux dans l'ouvrage et sur le CD-Rom qui l'accompagne. Ils sont tous repris sous forme de grilles vierges sur le CD-Rom, de façon à ce que l'enseignant puisse se les approprier.Note de contenu :
LES INCONTOURNABLES DE LA GESTION DE LA CLASSE
Du côté de la classe
Du côté de l'élève
Du côté des parents
PROPOSITIONS D'ACTIVITES A MENER EN CLASSE
Les rituels
Propositions de projets
CREER DES OUTILS DE TRAVAIL POUR L'ELEVE
Les cahiers et les traces écrites
GERER LES OUTILS DE TRAVAIL DU MAITRE
Le classeur référentiel de l'enseignant
Débuter en petite section de maternelle [Livres, articles, périodiques] / Marie GOËTZ-GEORGES, Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris (Paris) : Retz, 2009 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2893-6 : 20,80 EUR
Bibliogr. p. 175-176
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement maternel gestion de la classe activités Résumé : Une présentation des enjeux de la première année de maternelle et de sa place dans l'enseignement du cycle 1. L'ouvrage propose des outils de travail pour concevoir ses progressions, des conseils pédagogiques pour animer une classe au quotidien et des suggestions de rituels et d'activités.
Enseigner en petite section de maternelle n'est pas une tâche aussi simple qu'on peut le croire. En effet, cette classe a des besoins affectifs, physiologiques, matériels et sociaux spécifiques. La complexité de cette première année d'école réside principalement dans le fait qu'il faut amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves, sans oublier qu'ils n'ont que 3 ans. Ce guide a pour objectif d'aider les enseignants nouvellement nommés en petite section à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions.
Il permet d'organiser les apprentissages, de les conduire et de les évaluer en donnant : des conseils et des explications d'organisation et d'animation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (aménager sa classe, gérer le temps, les ateliers, les relations avec l'ATSEM, les parents, la direction...) ; des propositions d'activités d'apprentissage et de projets faciles à mener en petite section (le rituel du tam-tam, la mascotte, réaliser une roue du temps, monter un spectacle...) ; les différents outils dont les enfants peuvent être dotés (les cahiers, classeurs, porte-vues...) ; les outils référentiels du maître qui aideront à la construction de l'enseignement (les programmations, le cahier-journal, les évaluations...).
De nombreux outils sont présentés sous forme de tableaux dans l'ouvrage et sur le CD-Rom qui l'accompagne. Ils sont tous repris sous forme de grilles vierges sur le CD-Rom, de façon à ce que l'enseignant puisse se les approprier.Note de contenu :
LES INCONTOURNABLES DE LA GESTION DE LA CLASSE
Du côté de la classe
Du côté de l'élève
Du côté des parents
PROPOSITIONS D'ACTIVITES A MENER EN CLASSE
Les rituels
Propositions de projets
CREER DES OUTILS DE TRAVAIL POUR L'ELEVE
Les cahiers et les traces écrites
GERER LES OUTILS DE TRAVAIL DU MAITRE
Le classeur référentiel de l'enseignant
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 GOE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M136189 Enseigner en petite section / Marie GOËTZ-GEORGES
Titre : Enseigner en petite section : PS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie GOËTZ-GEORGES, Auteur Editeur : Paris : Éd. Retz Année de publication : 2018 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (DVD-Rom) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3745-7 Prix : 23,70 EUR Note générale : Bibliographie p. 169 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite -- Cycle des apprentissages premiers Éducation de la première enfance Cycle des apprentissages premiers -- France Guides pratiques Résumé : Outil pédagogique pour l'enseignement en petite section d'école maternelle. Propositions d'activités, de projets (le rituel tam-tam, la mascotte, la roue du temps...), d'outils pour l'élève (cahier, classeurs...), de conseils pour organiser la classe (aménagement de l'espace, gestion des ateliers...). Le CD-rom contient des documents de référence, des tableaux récapitulatifs du référentiel de l'enseignant (programmations, livret d'évaluation des compétences et du "vivre ensemble"... et des grilles vierges à compléter (programmation annuelle, plans de travail....). (Source : 4e de couverture).
Enseigner en petite section de maternelle est complexe : il s'agit d'amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves tout en tenant compte de besoins affectifs, physiologiques, matériels et sociaux spécifiques. Cet ouvrage aidera les enseignants de PS à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Pour mieux organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer, il propose : - des conseils d'organisation et d'animation au quotidien (aménager sa classe, gérer les ateliers...) ; - des propositions d'activités et de projets (le rituel du tam-tam, la mascotte, la roue du temps...) ; - différents outils dont les enfants peuvent être dotés (cahiers, classeurs, porte-vues...) ; - les outils référentiels permettant de mieux construire son enseignement (programmations, cahier-journal, évaluations...).
Tous les supports des séquences à imprimer et/ou à vidéoprojeter. Le CD-Rom contient plus de 50 documents : - 6 documents de référence (connaitre l'enfant de 3 ans ; exemple d'emploi du temps...) ; - 15 tableaux du référentiel de l'enseignant (répartition périodique du travail en classe ; exemples de programmations ; livret d'évaluation des compétences transversales et du "Vivre ensemble"...) ; - 32 grilles vierges (progressions des compétences ; programmation annuelle ; plans de travail ; évaluations...).Enseigner en petite section : PS [Livres, articles, périodiques] / Marie GOËTZ-GEORGES, Auteur . - Paris (Paris) : Éd. Retz, 2018 . - 1 vol. (175 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm + 1 disque optique numérique (DVD-Rom). - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3745-7 : 23,70 EUR
Bibliographie p. 169
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite -- Cycle des apprentissages premiers Éducation de la première enfance Cycle des apprentissages premiers -- France Guides pratiques Résumé : Outil pédagogique pour l'enseignement en petite section d'école maternelle. Propositions d'activités, de projets (le rituel tam-tam, la mascotte, la roue du temps...), d'outils pour l'élève (cahier, classeurs...), de conseils pour organiser la classe (aménagement de l'espace, gestion des ateliers...). Le CD-rom contient des documents de référence, des tableaux récapitulatifs du référentiel de l'enseignant (programmations, livret d'évaluation des compétences et du "vivre ensemble"... et des grilles vierges à compléter (programmation annuelle, plans de travail....). (Source : 4e de couverture).
Enseigner en petite section de maternelle est complexe : il s'agit d'amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves tout en tenant compte de besoins affectifs, physiologiques, matériels et sociaux spécifiques. Cet ouvrage aidera les enseignants de PS à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Pour mieux organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer, il propose : - des conseils d'organisation et d'animation au quotidien (aménager sa classe, gérer les ateliers...) ; - des propositions d'activités et de projets (le rituel du tam-tam, la mascotte, la roue du temps...) ; - différents outils dont les enfants peuvent être dotés (cahiers, classeurs, porte-vues...) ; - les outils référentiels permettant de mieux construire son enseignement (programmations, cahier-journal, évaluations...).
Tous les supports des séquences à imprimer et/ou à vidéoprojeter. Le CD-Rom contient plus de 50 documents : - 6 documents de référence (connaitre l'enfant de 3 ans ; exemple d'emploi du temps...) ; - 15 tableaux du référentiel de l'enseignant (répartition périodique du travail en classe ; exemples de programmations ; livret d'évaluation des compétences transversales et du "Vivre ensemble"...) ; - 32 grilles vierges (progressions des compétences ; programmation annuelle ; plans de travail ; évaluations...).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 GOE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Disponible M140735