A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie BRIQUET-DUHAZE
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCoins jeux et apprentissage de la langue / Sophie BRIQUET-DUHAZE
Titre : Coins jeux et apprentissage de la langue Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie BRIQUET-DUHAZE Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2009 Collection : (Vivre à la maternelle) Importance : 110 p. Présentation : Photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122184-7 Mots-clés : LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-MATERNEL COIN-JEU COINS-JEUX ACTIVITES JEU-SYMBOLIQUE JEU-EDUCATIF Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Présents dans toutes les classes maternelles, les coins jeux sont un espace où l'intervention de l'adulte est la moins
prégnante.
Tout en ne souhaitant pas changer fondamentalement cette dimension, l'auteur préconise de les utiliser comme supports
d'apprentissages langagiers à d'autres moments et en dehors de leur espace même. Sont observés et étudiés ici le matériel le
plus couramment utilisé dans les coins jeux d'imitation ainsi que l'incidence pédagogique sur les apprentissages langagiers
d'une modification, d'un tri ou d'un apport supplémentaire de matériel.
Le point de départ du projet de l'auteur est qu'il est indispensable pour l'enseignant de pouvoir justifier la mise à
disposition de tel objet dans un coin jeux déterminé. La manipulation de cet objet par l'élève, même lors d'activités
libres, est alors susceptible de lui faire acquérir en jouant des compétences concourant à des objectifs scolaires précis.
La 1ère partie présente les définitions du jeu, le jeu éducatif, le rôle des coins jeux et analyse les textes officiels en
vigueur sur le langage et le jeu.
Les parties 2,3, et 4 sont respectivement consacrées aux coins poupées, cuisine et voiture. Sont abordées des mises en
situation favorisant des apprentissages en langage oral, lecture, graphisme-écriture, production d'écrits.
En fonction des caractéristiques de chacun des coins jeux, des évolutions possibles, notamment au regard du choix minutieux
du matériel, des objectifs précis sont visés dans ces sous-domaines de la maîtrise de la langue. Ainsi, des séquences
peuvent présenter des objectifs de graphisme-écriture sans pour autant que les enfants écrivent.
La dernière partie propose une programmation possible des activités et des compétences pour ces trois coins jeux en fonction
de la section considérée (1è, 2è, 3è maternelle)Coins jeux et apprentissage de la langue [Livres, articles, périodiques] / Sophie BRIQUET-DUHAZE . - Paris : Nathan, 2009 . - 110 p. : Photos. - ((Vivre à la maternelle)) .
ISBN : 978-2-09-122184-7
Mots-clés : LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-MATERNEL COIN-JEU COINS-JEUX ACTIVITES JEU-SYMBOLIQUE JEU-EDUCATIF Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Présents dans toutes les classes maternelles, les coins jeux sont un espace où l'intervention de l'adulte est la moins
prégnante.
Tout en ne souhaitant pas changer fondamentalement cette dimension, l'auteur préconise de les utiliser comme supports
d'apprentissages langagiers à d'autres moments et en dehors de leur espace même. Sont observés et étudiés ici le matériel le
plus couramment utilisé dans les coins jeux d'imitation ainsi que l'incidence pédagogique sur les apprentissages langagiers
d'une modification, d'un tri ou d'un apport supplémentaire de matériel.
Le point de départ du projet de l'auteur est qu'il est indispensable pour l'enseignant de pouvoir justifier la mise à
disposition de tel objet dans un coin jeux déterminé. La manipulation de cet objet par l'élève, même lors d'activités
libres, est alors susceptible de lui faire acquérir en jouant des compétences concourant à des objectifs scolaires précis.
La 1ère partie présente les définitions du jeu, le jeu éducatif, le rôle des coins jeux et analyse les textes officiels en
vigueur sur le langage et le jeu.
Les parties 2,3, et 4 sont respectivement consacrées aux coins poupées, cuisine et voiture. Sont abordées des mises en
situation favorisant des apprentissages en langage oral, lecture, graphisme-écriture, production d'écrits.
En fonction des caractéristiques de chacun des coins jeux, des évolutions possibles, notamment au regard du choix minutieux
du matériel, des objectifs précis sont visés dans ces sous-domaines de la maîtrise de la langue. Ainsi, des séquences
peuvent présenter des objectifs de graphisme-écriture sans pour autant que les enfants écrivent.
La dernière partie propose une programmation possible des activités et des compétences pour ces trois coins jeux en fonction
de la section considérée (1è, 2è, 3è maternelle)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 BRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français (enseignement maternel) - Didactique Disponible M138708 Les contes dans tous leurs états / Philippe Virmoux
Est accompagné de
Titre : Les contes dans tous leurs états : cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Virmoux, Auteur ; Jean-Charles Bussy, Auteur ; Sophie BRIQUET-DUHAZE, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Plura-Litté Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3729-7 Prix : 38,05 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : contes compréhension à la lecture lecture-compréhension enseignement primaire activités culture littéraire littérature-branche littérature branche interdisciplinarité Index. décimale : 448.007 6 Résumé : Plura-Litté propose un accompagnement pédagogique et des outils clé en main pour lire et comprendre la littérature au cycle 3. Cet ouvrage initie une nouvelle collection : Plura-Litté propose un accompagnement pédagogique et des outils clé en main pour lire et comprendre la littérature au cycle 3. L'approche est axée sur la compréhension fine des oeuvres et une mise en réseau autour d'un thème, avec des croisements interdisciplinaires.
Dans "Les contes dans tous leurs états", deux parcours sont proposés, qui peuvent être menés séparément ou successivement puisqu'ils proposent des textes et des niveaux de difficulté différents. Ces parcours sont en lien avec les grandes entrées définies par les programmes : " La morale en questions ", " Se confronter au merveilleux, à l'étrange ".
Oeuvres étudiées dans le parcours "A", deux contes patrimoniaux, "Le Petit Chaperon rouge" et "Blanche-Neige" ; le recueil de nouvelles "Un conte peut en cacher un autre" de Roald Dahl ; l'album "Boucle d'or et les trois ours" d'Olivier Douzou ; la bande dessinée "Boucle d'or et les sept ours nains" d'Emile Bravo.
Oeuvres étudiées dans le parcours "B", un conte patrimonial, "La Belle et la Bête" ; l'adaptation théâtrale qu'en fait Bruno Castan : "Belle des eaux".
Points forts : Un guidage pédagogique clé en main qui permet un enseignement explicite et fin des oeuvres étudiées (lever les implicites, comprendre les pensées des personnages...).
Une étude littéraire de textes intégraux du patrimoine et de littérature jeunesse contemporaine.
Des séquences interdisciplinaires en arts plastiques, éducation musicale, géographie, EMC, des activités qui favorisent l'interprétation et la mise en réseau, au service de la compréhension du texte.
Des ressources numériques complètes : tous les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter (les fiches activités et leurs corrigés ; des photographies, textes, dessins ou tableaux ; des liens vers des oeuvres musicales ou des vidéos...).
Les contes dans tous leurs états : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Philippe Virmoux, Auteur ; Jean-Charles Bussy, Auteur ; Sophie BRIQUET-DUHAZE, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. (135 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Plura-Litté) .
ISBN : 978-2-7256-3729-7 : 38,05 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : contes compréhension à la lecture lecture-compréhension enseignement primaire activités culture littéraire littérature-branche littérature branche interdisciplinarité Index. décimale : 448.007 6 Résumé : Plura-Litté propose un accompagnement pédagogique et des outils clé en main pour lire et comprendre la littérature au cycle 3. Cet ouvrage initie une nouvelle collection : Plura-Litté propose un accompagnement pédagogique et des outils clé en main pour lire et comprendre la littérature au cycle 3. L'approche est axée sur la compréhension fine des oeuvres et une mise en réseau autour d'un thème, avec des croisements interdisciplinaires.
Dans "Les contes dans tous leurs états", deux parcours sont proposés, qui peuvent être menés séparément ou successivement puisqu'ils proposent des textes et des niveaux de difficulté différents. Ces parcours sont en lien avec les grandes entrées définies par les programmes : " La morale en questions ", " Se confronter au merveilleux, à l'étrange ".
Oeuvres étudiées dans le parcours "A", deux contes patrimoniaux, "Le Petit Chaperon rouge" et "Blanche-Neige" ; le recueil de nouvelles "Un conte peut en cacher un autre" de Roald Dahl ; l'album "Boucle d'or et les trois ours" d'Olivier Douzou ; la bande dessinée "Boucle d'or et les sept ours nains" d'Emile Bravo.
Oeuvres étudiées dans le parcours "B", un conte patrimonial, "La Belle et la Bête" ; l'adaptation théâtrale qu'en fait Bruno Castan : "Belle des eaux".
Points forts : Un guidage pédagogique clé en main qui permet un enseignement explicite et fin des oeuvres étudiées (lever les implicites, comprendre les pensées des personnages...).
Une étude littéraire de textes intégraux du patrimoine et de littérature jeunesse contemporaine.
Des séquences interdisciplinaires en arts plastiques, éducation musicale, géographie, EMC, des activités qui favorisent l'interprétation et la mise en réseau, au service de la compréhension du texte.
Des ressources numériques complètes : tous les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter (les fiches activités et leurs corrigés ; des photographies, textes, dessins ou tableaux ; des liens vers des oeuvres musicales ou des vidéos...).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 VIR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Sorti jusqu'au 11/03/2024 M135528 Les contes dans tous leurs états / Philippe Virmoux
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres VIR DVD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Disponible M135529