Titre : | Construire la conscience phonologique. PS - MS - GS | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Yolande GUYOT-SECHET ; François BOHUON ; Luc COUPEL | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2008 | Collection : | (Des situations pour apprendre) | Importance : | 55 p. | Accompagnement : | 1 DVD | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2723-6 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE ACTIVITES JEU-DE-LANGAGE COMPTINE-S CONSCIENCE-PHONOLOGIQUE LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE | Résumé : | On appelle "conscience-phonologique" la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d'unités plus petites: les phonèmes (la plus petite unité sonore du langage à savoir une lettre dans un système d'écriture alphabétique)et les syllabes. Les recherches démontrent que les enfants pourvus d'une bonne conscience phonologique éprouvent plus de facilités que les autres dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture. Cet ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique. Ces situations reposent sur une exploitation ludique de comptines qui favorisent les jeux de diction, d'écoute, de discrimination, de répétition et s'appuient sur un travail de mémorisation. Elles amèneront les élèves à faire des liens entre l'oral et l'écrit. | Note de contenu : | Les situations pédagogiques
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- Tableau synoptique des séances filmées
- Répéter ensemble pour mieux mémoriser
- Produire des sons pour mieux écouter
- Ecouter pour mieux comprendre et pour pouvoir mémoriser
- Préparer sa voix et son corps pour mieux prononcer
- Rythmer les mots pour repérer les syllabes, synchroniser le geste et la parole
- Jouer avec sa voix pour explorer l'univers sonore et mieux prononcer
- Varier la diction à partir d'un codage
- Développer des stratégies d'écoute
- Repérer la dernière syllabe d'un mot
- Retrouver un mot à partir de syllabes mélangées
- Entendre un phonème dans un mot
- Découvrir des fonctionnements de l'écrit
- Percevoir des syllabes dans leur succession
- Produire un écrit à partir d'un texte continu |
Construire la conscience phonologique. PS - MS - GS [Livres, articles, périodiques] / Yolande GUYOT-SECHET ; François BOHUON ; Luc COUPEL . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 55 p. + 1 DVD. - ( (Des situations pour apprendre)) . ISBN : 978-2-7256-2723-6 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE ACTIVITES JEU-DE-LANGAGE COMPTINE-S CONSCIENCE-PHONOLOGIQUE LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE | Résumé : | On appelle "conscience-phonologique" la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d'unités plus petites: les phonèmes (la plus petite unité sonore du langage à savoir une lettre dans un système d'écriture alphabétique)et les syllabes. Les recherches démontrent que les enfants pourvus d'une bonne conscience phonologique éprouvent plus de facilités que les autres dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture. Cet ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique. Ces situations reposent sur une exploitation ludique de comptines qui favorisent les jeux de diction, d'écoute, de discrimination, de répétition et s'appuient sur un travail de mémorisation. Elles amèneront les élèves à faire des liens entre l'oral et l'écrit. | Note de contenu : | Les situations pédagogiques
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- Tableau synoptique des séances filmées
- Répéter ensemble pour mieux mémoriser
- Produire des sons pour mieux écouter
- Ecouter pour mieux comprendre et pour pouvoir mémoriser
- Préparer sa voix et son corps pour mieux prononcer
- Rythmer les mots pour repérer les syllabes, synchroniser le geste et la parole
- Jouer avec sa voix pour explorer l'univers sonore et mieux prononcer
- Varier la diction à partir d'un codage
- Développer des stratégies d'écoute
- Repérer la dernière syllabe d'un mot
- Retrouver un mot à partir de syllabes mélangées
- Entendre un phonème dans un mot
- Découvrir des fonctionnements de l'écrit
- Percevoir des syllabes dans leur succession
- Produire un écrit à partir d'un texte continu |
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