Titre : | Evaluer des compétences : Guide pratique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | François-Marie Gérard ; BIEF Bureau d'Ingénierie en Formation et en Education ; Louvain-la-Neuve | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2009 | Collection : | (Action) | Importance : | 207 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0766-6 | Mots-clés : | COMPETENCE-S APC (Approche par Compétences) ENSEIGNANT PRATIQUES-PROFESSIONNELLES SITUATION-PROBLEME EVALUATION DOCIMOLOGIE REMEDIATION | Résumé : | L'objectif de ce guide est de mettre les enseignants en mesure de concevoir et d'établir des dispositifs d'évaluation et de remédiation dans le cadre de l'approche par compétences (APC). Pour atteindre cet objectif, 4 compétences à développer ont été définies et structurent le guide en autant de parties:- Préparer les élèves à résoudre des situations complexes correspondant à une compétence. - Elaborer des situations complexes pour évaluer une compétence- Traiter et analyser les productions des élèves mis en situation complexe lors d'une évaluation. - Exploiter les résultats d'une évaluation des acquis des élèves à travers une situation complexe.Le guide est conçu comme un outil d'autoformation qui devrait contribuer à développer ces quatre compétences chez les enseignants | Note de contenu : | Née dans le monde entrepreneurial, la notion de compétence est entrée dans le domaine scolaire.
Ses trois caractéristiques sont l'aptitude du sujet à apporter une réponse originale, efficace et intégrée (mobilisant un ensemble de savoirs) à un problème posé.
Comment évaluer cette aptitude ?
Le présent ouvrage est conçu pour accompagner les enseignants dans leurs nouvelles pratiques d'évaluation
selon les principes de l'approche par les compétences (APC).
Quatre compétences à developper ont été définies et structurent le guide en 4 parties:
1°) Préparer les élèves à résoudre des situations complexes correspondant à une compétence
2°) Elaborer des situations complexes pour évaluer une compétence
3°) Traiter et analyser les productions des élèves mis en situation complexe lors d'une évaluation.
4°) Exploiter les résultats d'une évaluation des acquis des élèves à travers une situation complexe
Le guide est conçu comme un outil d'autoformation qui devrait contribuer à développer ces quatre compétences
chez les enseignants. Pratique et théorie y alternent.
Partie 1: L'apprentissage des compétences
*****************************************
Séquence 1: Les apprentissages ponctuels des ressources
- Des apprentissages ponctuels ou conjoints
- Activités de structuration et activités fonctionnelles
- Quatre moments d'apprentissage
- Ressources et compétences
Séquence 2: L'apprentissage de la résolution de situations complexes
- Quand apprendre à intégrer ?
- Comment apprendre à intégrer ?
- Forger pour devenir forgeron
- Pour résumer: trois règles d'or
Partie 2: L'évaluation par situations complexes
***********************************************
Séquence 3: L'évaluation
- Pourquoi évaluer les acquis des élèves ?
- Quelles démarches pour évaluer les acquis ?
- Quand évaluer les acquis des élèves ?
- Trois qualités indispensables de l'information
Séquence 4: La situation d'évaluation
- Quoi ?
- Comment ?
Séquence 5: Les critères d'évaluation
- Qu'est-ce qu'un critère d'évaluation ?
- Exigences dans le choix des critères
- Quels critères choisir ?
Séquence 6: La consigne et la règle des 2/3
- Ce qui constitue une consigne
- Règles pour formuler une consigne
- La règle des 2/3
Séquence 7: Les indicateurs d'évaluation
- Qu'est-ce qu'un indicateur d'évaluation ?
- Exemples d'indicateurs
- Un indicateur n'est qu'un indice, pas une preuve
- La gestion des indicateurs
Séquence 8: Le barème de notation et la grille de correction
- Différentes manières de considérer les niveaux de maîtrise
- Différentes grilles de notation
- Une pédagogie de la réussite: vers la maîtrise maximale
Séquence 9: La validation d'épreuves par expérimentation
- Pourquoi tester et valider une situation ?
- Comment tester les évaluations ?
Partie 3: L'analyse des productions des élèves
**********************************************
Séquence 10: La correction des copies d'élèves et la maîtrise d'un critère
- Se référer à la grille de correction
- Corriger les copies
- Quelques vigilances à avoir
- Du concret
Séquence 11: L'identification des critères non maîtrisés
- Porter attention aux critères
- Porter attention aux élèves
- A quoi faut-il surtout porter attention ?
Séquence 12: La décision de réussite des élèves et la note
- Différentes hypothèses
- Quelles hypothèses privilégier ?
- Et quand on évalue les ressources aussi ?
Partie 4: L'analyse des difficultés et la remédiation
*****************************************************
Séquence 13: L'identification des difficultés des élèves
- L'évaluation formative ou la recherche des erreurs
- Cinq principes pour la gestion des erreurs
- Comment diagnostiquer ?
Séquence 14: La remédiation et la différenciation
- Un peu de théorie
Séquence 15: Les activités de remédiation et de différenciation
- D'abord une question d'esprit
- Inscrire les actions dans un cadre
- Mettre en place différents dispositifs
- Comment faire avec un grand groupe ?
Evaluation finale
*****************
Séquence 16: Le brevet d'expert en évaluation de compétences |
Evaluer des compétences : Guide pratique [Livres, articles, périodiques] / François-Marie Gérard ; BIEF Bureau d'Ingénierie en Formation et en Education ; Louvain-la-Neuve . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2009 . - 207 p. + Bibliographie. - ( (Action)) . ISBN : 978-2-8041-0766-6 Mots-clés : | COMPETENCE-S APC (Approche par Compétences) ENSEIGNANT PRATIQUES-PROFESSIONNELLES SITUATION-PROBLEME EVALUATION DOCIMOLOGIE REMEDIATION | Résumé : | L'objectif de ce guide est de mettre les enseignants en mesure de concevoir et d'établir des dispositifs d'évaluation et de remédiation dans le cadre de l'approche par compétences (APC). Pour atteindre cet objectif, 4 compétences à développer ont été définies et structurent le guide en autant de parties:- Préparer les élèves à résoudre des situations complexes correspondant à une compétence. - Elaborer des situations complexes pour évaluer une compétence- Traiter et analyser les productions des élèves mis en situation complexe lors d'une évaluation. - Exploiter les résultats d'une évaluation des acquis des élèves à travers une situation complexe.Le guide est conçu comme un outil d'autoformation qui devrait contribuer à développer ces quatre compétences chez les enseignants | Note de contenu : | Née dans le monde entrepreneurial, la notion de compétence est entrée dans le domaine scolaire.
Ses trois caractéristiques sont l'aptitude du sujet à apporter une réponse originale, efficace et intégrée (mobilisant un ensemble de savoirs) à un problème posé.
Comment évaluer cette aptitude ?
Le présent ouvrage est conçu pour accompagner les enseignants dans leurs nouvelles pratiques d'évaluation
selon les principes de l'approche par les compétences (APC).
Quatre compétences à developper ont été définies et structurent le guide en 4 parties:
1°) Préparer les élèves à résoudre des situations complexes correspondant à une compétence
2°) Elaborer des situations complexes pour évaluer une compétence
3°) Traiter et analyser les productions des élèves mis en situation complexe lors d'une évaluation.
4°) Exploiter les résultats d'une évaluation des acquis des élèves à travers une situation complexe
Le guide est conçu comme un outil d'autoformation qui devrait contribuer à développer ces quatre compétences
chez les enseignants. Pratique et théorie y alternent.
Partie 1: L'apprentissage des compétences
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Séquence 1: Les apprentissages ponctuels des ressources
- Des apprentissages ponctuels ou conjoints
- Activités de structuration et activités fonctionnelles
- Quatre moments d'apprentissage
- Ressources et compétences
Séquence 2: L'apprentissage de la résolution de situations complexes
- Quand apprendre à intégrer ?
- Comment apprendre à intégrer ?
- Forger pour devenir forgeron
- Pour résumer: trois règles d'or
Partie 2: L'évaluation par situations complexes
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Séquence 3: L'évaluation
- Pourquoi évaluer les acquis des élèves ?
- Quelles démarches pour évaluer les acquis ?
- Quand évaluer les acquis des élèves ?
- Trois qualités indispensables de l'information
Séquence 4: La situation d'évaluation
- Quoi ?
- Comment ?
Séquence 5: Les critères d'évaluation
- Qu'est-ce qu'un critère d'évaluation ?
- Exigences dans le choix des critères
- Quels critères choisir ?
Séquence 6: La consigne et la règle des 2/3
- Ce qui constitue une consigne
- Règles pour formuler une consigne
- La règle des 2/3
Séquence 7: Les indicateurs d'évaluation
- Qu'est-ce qu'un indicateur d'évaluation ?
- Exemples d'indicateurs
- Un indicateur n'est qu'un indice, pas une preuve
- La gestion des indicateurs
Séquence 8: Le barème de notation et la grille de correction
- Différentes manières de considérer les niveaux de maîtrise
- Différentes grilles de notation
- Une pédagogie de la réussite: vers la maîtrise maximale
Séquence 9: La validation d'épreuves par expérimentation
- Pourquoi tester et valider une situation ?
- Comment tester les évaluations ?
Partie 3: L'analyse des productions des élèves
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Séquence 10: La correction des copies d'élèves et la maîtrise d'un critère
- Se référer à la grille de correction
- Corriger les copies
- Quelques vigilances à avoir
- Du concret
Séquence 11: L'identification des critères non maîtrisés
- Porter attention aux critères
- Porter attention aux élèves
- A quoi faut-il surtout porter attention ?
Séquence 12: La décision de réussite des élèves et la note
- Différentes hypothèses
- Quelles hypothèses privilégier ?
- Et quand on évalue les ressources aussi ?
Partie 4: L'analyse des difficultés et la remédiation
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Séquence 13: L'identification des difficultés des élèves
- L'évaluation formative ou la recherche des erreurs
- Cinq principes pour la gestion des erreurs
- Comment diagnostiquer ?
Séquence 14: La remédiation et la différenciation
- Un peu de théorie
Séquence 15: Les activités de remédiation et de différenciation
- D'abord une question d'esprit
- Inscrire les actions dans un cadre
- Mettre en place différents dispositifs
- Comment faire avec un grand groupe ?
Evaluation finale
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Séquence 16: Le brevet d'expert en évaluation de compétences |
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