Titre : | Comment l'école reste inégalitaire : Comprendre pour mieux réformer | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Hugues Draelants, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain | Année de publication : | 2018 | Collection : | Cordouan | Importance : | 1 vol. (186 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul., ill. en coul. | Format : | 32 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87558-758-9 | Prix : | 9.99 | Note générale : | Bibliographie p. 179-186 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Inégalités sociales Inégalités scolaires Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Construction sociologique Mesure des inégalités Capital culturel Reproduction sociale Etablissements scolaires Ecoles Ecoles -- Choix Formation au sein des classes Socialisation au sein des classes Contexte comme vecteur d'inégalités Egalité des chances Redoublement de classes | Résumé : | L'ouvrage
Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes.
Le public
Cet ouvrage s'adresse à tous les citoyens, élèves et parents, enseignants et chercheurs, décideurs politiques et acteurs des médias, associations et mouvements qui s'intéressent à l'école, à son impact profond sur la plupart des destinées humaines et sur la société contemporaine.
L'auteur
Hugues Draelants est professeur de sociologie à l'UCLouvain et membre du GIRSEF. Il s’intéresse au rôle des familles et des établissements scolaires dans la fabrication des inégalités sociales devant l’école, ainsi qu’à la conception et à la mise en oeuvre des politiques éducatives visant à réduire ces inégalités. Il est notamment l’auteur de Réforme pédagogique et légitimation (De Boeck, 2009), L’identité des établissements scolaires (PUF, 2011, avec Xavier Dumay), Les écoles et leur réputation (De Boeck, 2016, avec Xavier Dumay).
Cordouan
La collection « Cordouan » présente au grand public, dans un langage clair et accessible, l'essentiel d'une analyse universitaire appuyée sur un dialogue texte-image. Elle tire son nom du célèbre phare français où furent utilisées pour la première fois les lentilles de Fresnel en 1823, ce qui permit de sauver des vies humaines et des bateaux : la recherche au service de la société et de son développement durable. | Note de contenu : | Il s'agit de l'impression du pdf acquis par Stéphanie Oliveri et mis en classeur.
Introduction générale
Partie I
La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement
Chapitre 1
École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions
Chapitre 2
Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture
Chapitre 3
Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée
Chapitre 4
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie II
Les réformes échouent à produire leurs effets
Chapitre 5
De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique
Chapitre 6
Comprendre la difficile mise en oeuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement
Chapitre 7
Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école secondaire à Bruxelles
Chapitre 8
Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion
Dépasser totems et tabous
Bibliographie | En ligne : | https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100238710#h2tabDetails |
Comment l'école reste inégalitaire : Comprendre pour mieux réformer [Livres, articles, périodiques] / Hugues Draelants, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 32 cm. - ( Cordouan) . ISBN : 978-2-87558-758-9 : 9.99 Bibliographie p. 179-186 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Inégalités sociales Inégalités scolaires Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Construction sociologique Mesure des inégalités Capital culturel Reproduction sociale Etablissements scolaires Ecoles Ecoles -- Choix Formation au sein des classes Socialisation au sein des classes Contexte comme vecteur d'inégalités Egalité des chances Redoublement de classes | Résumé : | L'ouvrage
Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes.
Le public
Cet ouvrage s'adresse à tous les citoyens, élèves et parents, enseignants et chercheurs, décideurs politiques et acteurs des médias, associations et mouvements qui s'intéressent à l'école, à son impact profond sur la plupart des destinées humaines et sur la société contemporaine.
L'auteur
Hugues Draelants est professeur de sociologie à l'UCLouvain et membre du GIRSEF. Il s’intéresse au rôle des familles et des établissements scolaires dans la fabrication des inégalités sociales devant l’école, ainsi qu’à la conception et à la mise en oeuvre des politiques éducatives visant à réduire ces inégalités. Il est notamment l’auteur de Réforme pédagogique et légitimation (De Boeck, 2009), L’identité des établissements scolaires (PUF, 2011, avec Xavier Dumay), Les écoles et leur réputation (De Boeck, 2016, avec Xavier Dumay).
Cordouan
La collection « Cordouan » présente au grand public, dans un langage clair et accessible, l'essentiel d'une analyse universitaire appuyée sur un dialogue texte-image. Elle tire son nom du célèbre phare français où furent utilisées pour la première fois les lentilles de Fresnel en 1823, ce qui permit de sauver des vies humaines et des bateaux : la recherche au service de la société et de son développement durable. | Note de contenu : | Il s'agit de l'impression du pdf acquis par Stéphanie Oliveri et mis en classeur.
Introduction générale
Partie I
La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement
Chapitre 1
École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions
Chapitre 2
Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture
Chapitre 3
Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée
Chapitre 4
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie II
Les réformes échouent à produire leurs effets
Chapitre 5
De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique
Chapitre 6
Comprendre la difficile mise en oeuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement
Chapitre 7
Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école secondaire à Bruxelles
Chapitre 8
Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion
Dépasser totems et tabous
Bibliographie | En ligne : | https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100238710#h2tabDetails |
| |