| Titre : | Ateliers graphiques. GS | | Type de document : | Livres, articles, périodiques | | Auteurs : | Elisabeth GRIMAULT | | Editeur : | Paris : Retz | | Année de publication : | 2010 | | Collection : | (C'est à voir !) | | Importance : | 63 p. | | Présentation : | Photos | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2955-1 | | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-GRAPHIQUE ACTIVITES PRE-ECRITURE Art -- Étude et enseignement (préscolaire) Apprentissage de l'écriture | | Résumé : | La pratique d'activités graphiques aide le jeune enfant à construire des habiletés perceptives et motrices, à développer des compétences d'analyse et de comparaison, à solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l'écriture.Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l'écriture cursive au cycle 2L'ouvrage est conçu en double page: à gauche, le déroulement de la séance: objectifs, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant, indicateurs de réussite, difficultés prévisibles, matériel requis, durée.... A droite, des photos présentent des exemples de réalisation des élèves et illustrent chaque étape de l'atelier.Conçus pour la Grande Section, ces ateliers reposent sur les traits verticaux, horizontaux et obliques, le quadrillage, les carrés, les ponts, les boucles.... | | Note de contenu : | Préambule ....................................................................................................... 4
Le graphisme en grande section : apprendre les gestes de l’écriture ........... 6
Le trait ....................................................................................................... 8
Le rond ....................................................................................................... 8
La ligne brisée ...................................................................................................... 9 Les ponts ....................................................................................................... 9
Les boucles ....................................................................................................... 9
Le trait vertical 1. Bande verte et feutre fin noir ........................................................... 10
Le trait vertical 2. Petites bandes blanches et feutre fin noir ..................................... 12
Le trait vertical 3. Étroites bandes de couleur et stylos à bille ................................... 14
Le trait horizontal et le trait vertical 4. Papier adhésif, feutres fins et stylos à bille ................................... 16
Le quadrillage 5. Ronds blancs et stylos à bille .......................................................... 18
Le trait oblique 6. Papier pelure, gommettes et stylo à bille ..................................... 20
Le rond 1. Encres de couleur et feutres fins ...................................................... 22
Le rond 2. Bandes de couleur et stylos à bille ................................................. 24
Le rond 3. Drawing gum, encres de couleur et feutre fin noir ...................... 26
Le rond 4. Soleil et stylos à bille ........................................................................ 28
La ligne brisée 1. Triangles et feutre fin noir ................................................................. 30
La ligne brisée 2. Rectangle, drawing gum, encres et feutre fin noir ...................... 32
La ligne brisée 3. Encres, feutre fin noir et drawing gum .......................................... 34
La ligne brisée 4. Feuille ronde, drawing gum, encres et stylo à bille ..................... 36
La ligne brisée 5. Papier pelure, gommettes et feutre fin noir .................................. 38
Les ponts 1. Bandes de couleur et stylos à bille ................................................. 40
Les ponts 2. Ronds de couleur, feutres or et argent .......................................... 42
Les ponts 3. Collage, drawing gum, encres et feutres fins ............................... 44
Les ponts 4. Nuage, drawing gum, encres et feutres fins ................................ 46
Les ponts 5. Fleurs et feutres fins .......................................................................... 48
Les boucles 1. Bandes de papier et feutres fins de couleur .................................. 50
Les boucles 2. Bandes vertes et feutres fins ........................................................... 52
Les boucles 3. Bandes de couleur et feutre fin noir ............................................... 54
Les boucles 4. Drawing gum, encres et feutres fins .............................................. 56
Les boucles 5. Encres de couleur et stylo à bille .................................................... 58
Les boucles 6. Feutres fins ......................................................................................... 60
Les boucles 7. Ronds collés et feutres fins .............................................................. 62 |
Ateliers graphiques. GS [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth GRIMAULT . - Paris (Paris) : Retz, 2010 . - 63 p. : Photos. - ( (C'est à voir !)) . ISBN : 978-2-7256-2955-1 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-GRAPHIQUE ACTIVITES PRE-ECRITURE Art -- Étude et enseignement (préscolaire) Apprentissage de l'écriture | | Résumé : | La pratique d'activités graphiques aide le jeune enfant à construire des habiletés perceptives et motrices, à développer des compétences d'analyse et de comparaison, à solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l'écriture.Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l'écriture cursive au cycle 2L'ouvrage est conçu en double page: à gauche, le déroulement de la séance: objectifs, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant, indicateurs de réussite, difficultés prévisibles, matériel requis, durée.... A droite, des photos présentent des exemples de réalisation des élèves et illustrent chaque étape de l'atelier.Conçus pour la Grande Section, ces ateliers reposent sur les traits verticaux, horizontaux et obliques, le quadrillage, les carrés, les ponts, les boucles.... | | Note de contenu : | Préambule ....................................................................................................... 4
Le graphisme en grande section : apprendre les gestes de l’écriture ........... 6
Le trait ....................................................................................................... 8
Le rond ....................................................................................................... 8
La ligne brisée ...................................................................................................... 9 Les ponts ....................................................................................................... 9
Les boucles ....................................................................................................... 9
Le trait vertical 1. Bande verte et feutre fin noir ........................................................... 10
Le trait vertical 2. Petites bandes blanches et feutre fin noir ..................................... 12
Le trait vertical 3. Étroites bandes de couleur et stylos à bille ................................... 14
Le trait horizontal et le trait vertical 4. Papier adhésif, feutres fins et stylos à bille ................................... 16
Le quadrillage 5. Ronds blancs et stylos à bille .......................................................... 18
Le trait oblique 6. Papier pelure, gommettes et stylo à bille ..................................... 20
Le rond 1. Encres de couleur et feutres fins ...................................................... 22
Le rond 2. Bandes de couleur et stylos à bille ................................................. 24
Le rond 3. Drawing gum, encres de couleur et feutre fin noir ...................... 26
Le rond 4. Soleil et stylos à bille ........................................................................ 28
La ligne brisée 1. Triangles et feutre fin noir ................................................................. 30
La ligne brisée 2. Rectangle, drawing gum, encres et feutre fin noir ...................... 32
La ligne brisée 3. Encres, feutre fin noir et drawing gum .......................................... 34
La ligne brisée 4. Feuille ronde, drawing gum, encres et stylo à bille ..................... 36
La ligne brisée 5. Papier pelure, gommettes et feutre fin noir .................................. 38
Les ponts 1. Bandes de couleur et stylos à bille ................................................. 40
Les ponts 2. Ronds de couleur, feutres or et argent .......................................... 42
Les ponts 3. Collage, drawing gum, encres et feutres fins ............................... 44
Les ponts 4. Nuage, drawing gum, encres et feutres fins ................................ 46
Les ponts 5. Fleurs et feutres fins .......................................................................... 48
Les boucles 1. Bandes de papier et feutres fins de couleur .................................. 50
Les boucles 2. Bandes vertes et feutres fins ........................................................... 52
Les boucles 3. Bandes de couleur et feutre fin noir ............................................... 54
Les boucles 4. Drawing gum, encres et feutres fins .............................................. 56
Les boucles 5. Encres de couleur et stylo à bille .................................................... 58
Les boucles 6. Feutres fins ......................................................................................... 60
Les boucles 7. Ronds collés et feutres fins .............................................................. 62 |
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