Titre : | De la précarité à l'auto-exclusion : une conférence-débat de l'Association Emmaüs et de Normale Sup' : 8 avril 2009 / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Furtos ; École normale supérieure (France ; Emmaüs International | Editeur : | Paris : Rue d'Ulm | Année de publication : | 2009 | Collection : | La rue ? Parlons-en !, ISSN 1772-6069 | Importance : | 58 p. | Format : | 15 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7288-0427-6 | Mots-clés : | Marginality, Social Psychological aspects Social isolation | Résumé : | Tout sujet humain plongé dans un environnement excluant est susceptible, pour se protéger de cette souffrance, de développer un syndrome d'auto-exclusion : une sorte de grève de la subjectivité avec soi-même et avec autrui, qui arrête le mouvement du temps dans une forme de disparition du sujet. Le conflit entre les droits de l'homme et les flux abstraits d'argent, de marchandises et d'individus, en attente d'une régulation nouvelle des grands groupes humains, est affirmé comme le déterminant majeur de l'auto-exclusion, qui touche non seulement les plus démunis, mais aussi ceux qui semblent avoir " tout pour être heureux " : en effet, la précarité ici définie se différencie radicalement de la pauvreté, qu'elle peut à l'évidence accompagner et produire. La précarité, dans sa forme actuelle, est la misère des pays riches, exportable dans le monde entier. |
De la précarité à l'auto-exclusion : une conférence-débat de l'Association Emmaüs et de Normale Sup' : 8 avril 2009 / [Livres, articles, périodiques] / Jean Furtos ; École normale supérieure (France ; Emmaüs International . - Paris : Rue d'Ulm, 2009 . - 58 p. ; 15 cm. - ( La rue ? Parlons-en !, ISSN 1772-6069) . ISBN : 978-2-7288-0427-6 Mots-clés : | Marginality, Social Psychological aspects Social isolation | Résumé : | Tout sujet humain plongé dans un environnement excluant est susceptible, pour se protéger de cette souffrance, de développer un syndrome d'auto-exclusion : une sorte de grève de la subjectivité avec soi-même et avec autrui, qui arrête le mouvement du temps dans une forme de disparition du sujet. Le conflit entre les droits de l'homme et les flux abstraits d'argent, de marchandises et d'individus, en attente d'une régulation nouvelle des grands groupes humains, est affirmé comme le déterminant majeur de l'auto-exclusion, qui touche non seulement les plus démunis, mais aussi ceux qui semblent avoir " tout pour être heureux " : en effet, la précarité ici définie se différencie radicalement de la pauvreté, qu'elle peut à l'évidence accompagner et produire. La précarité, dans sa forme actuelle, est la misère des pays riches, exportable dans le monde entier. |
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