| Titre : | Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Joan FRANKLIN-SMUTNY ; Sally YAHNKE-WALKER ; Elisabeth A. MECKSTROTH |  | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation |  | Année de publication :  | 2008 |  | Collection :  | (Chenelière/didactique . Gestion de classe)  |  | Importance :  | 203 p. |  | Accompagnement :  | Bibliographie.- Index des notions |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-7650-1262-7 |  | Mots-clés :  | ENFANTS-SURDOUES  ENSEIGNEMENT-MATERNEL  PRATIQUES-PEDAGOGIQUES  CREATIVITE  FRANCAIS  LANGUE-MATERNELLE  IMAGINATION  SCIENCES-BRANCHE  MATHEMATIQUES-BRANCHE  COOPERATIONRELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS  INTELLIGENCES-MULTIPLES |  | Note de contenu :  | Chap 1: Les caractéristiques des jeunes enfants doués 
  ----------------------------------------------------- 
 
  Les caractéristiques d'une enseignant avant-gardiste 
 
   ° L'importance d'un dépistage précoce 
   ° Les caractéristiques à rechercher 
 
  Les façons d'apprendre à connaître vos élèves 
 
   ° Les entrevues 
   ° Les portfolios 
   ° Les portfolios conçus par les enfants 
   ° L'évaluation dynamique 
    
  Les parents: les considérer comme des collègues 
 
   ° Les images 
   ° Les renseignements 
   ° Les réalisations  
 
  L'évaluation 
 
  Questions et réponses 
 
 
  Chap 2: La création d'un environnement d'apprentissage 
  ------------------------------------------------------ 
 
  Le défi à relever 
 
   ° Une façon différente de penser 
   ° L'aide à la réussite 
   ° L'aide à la collaboration fructueuse entre les enfants 
    
  La satisfaction des besoins des enfants 
 
   ° Un équilibre entre la structure et la créativité 
   ° Les styles d'apprentissage individuels 
   ° Les connaissances de base 
   ° La prise de risques sur la plan intellectuel 
   ° Un équilibre entre les activités individuelles et les activités de groupe  
   ° Le travail avec les parents 
 
  L'accueil de chaque enfant 
 
   ° Les neuf caractéristiques d'une classe adpatée à chaque enfant 
   ° Une structure équilibrée 
   ° L'aménagement des centres en fonction des intelligences multiples 
   ° L'utilisation des centres d'apprentissage 
   ° La planification des leçons en fonction des intelligences multiples 
 
 
  Chap 3: Le compactage du programme et l'approfondissement de l'apprentissage 
  ---------------------------------------------------------------------------- 
 
  Le temps et l'enfant doué: une métaphore bancaire 
 
   ° Les moyens de savoir qui possède du "termps épargné" 
   ° Les façons dont les enfants peuvent utiliser leur "temps épargné" 
   ° L'organisation du programme 
 
  L'enrichissement du programme dans le cas du travail de groupe 
 
   ° Les groupements par niveau 
   ° Les groupements par champs d'intérêt 
   ° L'approfondissement 
     
  L'enrichissement du programme dans le cas du travail individuel 
 
   ° Les différents points de vue 
   ° Les "élèves experts" 
   ° Les champs d'intérêt du jeu du tic-tac-toe [tic tac toe] 
   ° La confiance en l'élève 
 
  La consignation du niveau de maîtrise et la planification de l'approfondissement 
 
 
  Chap 4: La créativité, la découverte et la pensée critique dans le programme d'univers social 
  --------------------------------------------------------------------------------------------- 
 
  L'apprentissage créatif et la pensée critique 
 
   ° Les processus créatifs à utiliser en classe 
    
  La carte des activités créatives 
 
   ° La fluidité: imaginer des solutions environnementales 
   ° La flexibilité: des histoires de rechange 
   ° L'originalité: la création d'une culture 
   ° L'élaboration et l'évaluation: le reflet de la créativité 
 
  Chap 5: L'imagination dans le programme de français, langue maternelle 
  ---------------------------------------------------------------------- 
 
  L'apprentissage créatif pour stimuler la pensée imaginative 
 
   ° L'intégration des processus créatifs pour stimuler la pensée imaginative 
 
  La carte des activités imaginatives 
 
   ° La réponse créative: l'expression interprétative 
   ° La divergence créative: de nouveaux contes de fées 
   ° L'exploration créative: le théâtre de chambre et l'écriture dramatique 
   ° La composition créative: la poésie en vers libres 
 
  Le partage de la créativité avec les autres 
 
 
  Chap 6: La découverte et l'acquisition d'un niveau de pensée supérieur en mathématiques 
          et en sciences 
  --------------------------------------------------------------------------------------- 
 
  L'apprentissage créatif pour stimuler un niveau de pensée conceptuelle supérieur 
 
  La découverte des propriétés 
 
   ° Les sciences: l'étude des animaux 
   ° Les mathématiques: l'étude des formes 
 
  La découverte des processus 
 
   ° Les sciences: l'étude de la croissance et du changement 
   ° Les mathématiques: la transposition des symboles en histoires 
 
  Chap 7: L'évaluation du développement 
  ------------------------------------- 
 
  L'énigme de l'évaluation 
 
   ° La planification des activités dans le cadre d'une évaluation généralisée 
 
  L'évaluation standardisée comme mesure de l'intelligence 
 
   ° Les lacunes des tests 
   ° L'interprétation des tests standardisés 
 
  L'utilisation des portfolios pour consigner et évaluer les progrès 
 
   ° La participation des enfants 
   ° La participation des parents 
   ° La mise à jour du portfolio 
   ° Une discussion avec l'enfant à propos du portfolio 
   ° Une évaluation efficace du portfolio 
 
  La consignation des progrès grâce aux observations 
 
 
  Chap 8: La répartition en essaims pour favoriser l'apprentissage coopératif 
  --------------------------------------------------------------------------- 
 
  Les inconvénients de l'apprentissage coopératif traditionnel 
 
  La répartition en essaims: une solution flexible 
 
  Les lignes directrices à la base du regroupement des jeunes enfants 
 
   ° La variété 
   ° Les choix 
   ° L'établissement de pramètres clairs 
   ° L'évaluation individuelle des élèves 
   ° Les devoirs de groupe: une chose à éviter 
   ° L'établissement de la taille des groupes en fonction des objectifs 
 
 
  Chap 9: L'établissement d'une collaboration avec les parents 
  ------------------------------------------------------------ 
 
  Les parents des enfants doués 
 
  Les sentiments de l'enseignant 
 
  La communication constante 
 
   ° L'amorce du dialogue 
   ° La rencontre parent-enseignant  
 
 
  Chap 10: La compréhension et la satisfaction des besoins socioaffectifs des enfants 
  ----------------------------------------------------------------------------------- 
 
  La satisfaction des divers besoins des enfants 
 
   ° La différence des enfants doués 
   ° Les sentiments associés à la douance 
 
  Les problèmes socioaffectifs des jeunes enfants doués 
 
   ° Le stress 
   ° La sensibilité 
   ° La maîtrise 
   ° Le perfectionnisme 
   ° La sous-performance et le manque de motivation 
   ° Les facultés d'adaptation 
   ° L'introversion 
   ° Les relations entre pairs 
   ° Le besoin d'empathie 
   ° La compréhension et l'acceptation de soi 
 
  L'acceptation des différences chez les enfants 
 
  L'entrée anticipée à l'école et l'accélération 
 
 
  Chap 11: La satisfaction des besoins des enfants issus de milieux divers 
  ------------------------------------------------------------------------ 
 
  Le déploiement d'un grand filet 
 
  La variété des besoins 
 
   ° Les enfants issus de minorités ethniques 
   ° Les enfants désavantagés sur le plan économique 
   ° Les jeunes enfants doués des régions rurales 
   ° Les filles douées 
   ° Les enfants doublement exceptionnels: des enfants doués aux prises avec des difficultés d'apprentissage 
   ° Les enfants très doués 
   ° Les enfants dotés d'une grande énergie |   
 
	  		Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière [Livres, articles, périodiques] /  Joan FRANKLIN-SMUTNY ;  Sally YAHNKE-WALKER ;  Elisabeth A. MECKSTROTH . -  Montréal : Chenelière éducation, 2008 . - 203 p. + Bibliographie.- Index des notions. - ( (Chenelière/didactique . Gestion de classe)) . ISBN : 978-2-7650-1262-7 | Mots-clés :  | ENFANTS-SURDOUES  ENSEIGNEMENT-MATERNEL  PRATIQUES-PEDAGOGIQUES  CREATIVITE  FRANCAIS  LANGUE-MATERNELLE  IMAGINATION  SCIENCES-BRANCHE  MATHEMATIQUES-BRANCHE  COOPERATIONRELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS  INTELLIGENCES-MULTIPLES |  | Note de contenu :  | Chap 1: Les caractéristiques des jeunes enfants doués 
  ----------------------------------------------------- 
 
  Les caractéristiques d'une enseignant avant-gardiste 
 
   ° L'importance d'un dépistage précoce 
   ° Les caractéristiques à rechercher 
 
  Les façons d'apprendre à connaître vos élèves 
 
   ° Les entrevues 
   ° Les portfolios 
   ° Les portfolios conçus par les enfants 
   ° L'évaluation dynamique 
    
  Les parents: les considérer comme des collègues 
 
   ° Les images 
   ° Les renseignements 
   ° Les réalisations  
 
  L'évaluation 
 
  Questions et réponses 
 
 
  Chap 2: La création d'un environnement d'apprentissage 
  ------------------------------------------------------ 
 
  Le défi à relever 
 
   ° Une façon différente de penser 
   ° L'aide à la réussite 
   ° L'aide à la collaboration fructueuse entre les enfants 
    
  La satisfaction des besoins des enfants 
 
   ° Un équilibre entre la structure et la créativité 
   ° Les styles d'apprentissage individuels 
   ° Les connaissances de base 
   ° La prise de risques sur la plan intellectuel 
   ° Un équilibre entre les activités individuelles et les activités de groupe  
   ° Le travail avec les parents 
 
  L'accueil de chaque enfant 
 
   ° Les neuf caractéristiques d'une classe adpatée à chaque enfant 
   ° Une structure équilibrée 
   ° L'aménagement des centres en fonction des intelligences multiples 
   ° L'utilisation des centres d'apprentissage 
   ° La planification des leçons en fonction des intelligences multiples 
 
 
  Chap 3: Le compactage du programme et l'approfondissement de l'apprentissage 
  ---------------------------------------------------------------------------- 
 
  Le temps et l'enfant doué: une métaphore bancaire 
 
   ° Les moyens de savoir qui possède du "termps épargné" 
   ° Les façons dont les enfants peuvent utiliser leur "temps épargné" 
   ° L'organisation du programme 
 
  L'enrichissement du programme dans le cas du travail de groupe 
 
   ° Les groupements par niveau 
   ° Les groupements par champs d'intérêt 
   ° L'approfondissement 
     
  L'enrichissement du programme dans le cas du travail individuel 
 
   ° Les différents points de vue 
   ° Les "élèves experts" 
   ° Les champs d'intérêt du jeu du tic-tac-toe [tic tac toe] 
   ° La confiance en l'élève 
 
  La consignation du niveau de maîtrise et la planification de l'approfondissement 
 
 
  Chap 4: La créativité, la découverte et la pensée critique dans le programme d'univers social 
  --------------------------------------------------------------------------------------------- 
 
  L'apprentissage créatif et la pensée critique 
 
   ° Les processus créatifs à utiliser en classe 
    
  La carte des activités créatives 
 
   ° La fluidité: imaginer des solutions environnementales 
   ° La flexibilité: des histoires de rechange 
   ° L'originalité: la création d'une culture 
   ° L'élaboration et l'évaluation: le reflet de la créativité 
 
  Chap 5: L'imagination dans le programme de français, langue maternelle 
  ---------------------------------------------------------------------- 
 
  L'apprentissage créatif pour stimuler la pensée imaginative 
 
   ° L'intégration des processus créatifs pour stimuler la pensée imaginative 
 
  La carte des activités imaginatives 
 
   ° La réponse créative: l'expression interprétative 
   ° La divergence créative: de nouveaux contes de fées 
   ° L'exploration créative: le théâtre de chambre et l'écriture dramatique 
   ° La composition créative: la poésie en vers libres 
 
  Le partage de la créativité avec les autres 
 
 
  Chap 6: La découverte et l'acquisition d'un niveau de pensée supérieur en mathématiques 
          et en sciences 
  --------------------------------------------------------------------------------------- 
 
  L'apprentissage créatif pour stimuler un niveau de pensée conceptuelle supérieur 
 
  La découverte des propriétés 
 
   ° Les sciences: l'étude des animaux 
   ° Les mathématiques: l'étude des formes 
 
  La découverte des processus 
 
   ° Les sciences: l'étude de la croissance et du changement 
   ° Les mathématiques: la transposition des symboles en histoires 
 
  Chap 7: L'évaluation du développement 
  ------------------------------------- 
 
  L'énigme de l'évaluation 
 
   ° La planification des activités dans le cadre d'une évaluation généralisée 
 
  L'évaluation standardisée comme mesure de l'intelligence 
 
   ° Les lacunes des tests 
   ° L'interprétation des tests standardisés 
 
  L'utilisation des portfolios pour consigner et évaluer les progrès 
 
   ° La participation des enfants 
   ° La participation des parents 
   ° La mise à jour du portfolio 
   ° Une discussion avec l'enfant à propos du portfolio 
   ° Une évaluation efficace du portfolio 
 
  La consignation des progrès grâce aux observations 
 
 
  Chap 8: La répartition en essaims pour favoriser l'apprentissage coopératif 
  --------------------------------------------------------------------------- 
 
  Les inconvénients de l'apprentissage coopératif traditionnel 
 
  La répartition en essaims: une solution flexible 
 
  Les lignes directrices à la base du regroupement des jeunes enfants 
 
   ° La variété 
   ° Les choix 
   ° L'établissement de pramètres clairs 
   ° L'évaluation individuelle des élèves 
   ° Les devoirs de groupe: une chose à éviter 
   ° L'établissement de la taille des groupes en fonction des objectifs 
 
 
  Chap 9: L'établissement d'une collaboration avec les parents 
  ------------------------------------------------------------ 
 
  Les parents des enfants doués 
 
  Les sentiments de l'enseignant 
 
  La communication constante 
 
   ° L'amorce du dialogue 
   ° La rencontre parent-enseignant  
 
 
  Chap 10: La compréhension et la satisfaction des besoins socioaffectifs des enfants 
  ----------------------------------------------------------------------------------- 
 
  La satisfaction des divers besoins des enfants 
 
   ° La différence des enfants doués 
   ° Les sentiments associés à la douance 
 
  Les problèmes socioaffectifs des jeunes enfants doués 
 
   ° Le stress 
   ° La sensibilité 
   ° La maîtrise 
   ° Le perfectionnisme 
   ° La sous-performance et le manque de motivation 
   ° Les facultés d'adaptation 
   ° L'introversion 
   ° Les relations entre pairs 
   ° Le besoin d'empathie 
   ° La compréhension et l'acceptation de soi 
 
  L'acceptation des différences chez les enfants 
 
  L'entrée anticipée à l'école et l'accélération 
 
 
  Chap 11: La satisfaction des besoins des enfants issus de milieux divers 
  ------------------------------------------------------------------------ 
 
  Le déploiement d'un grand filet 
 
  La variété des besoins 
 
   ° Les enfants issus de minorités ethniques 
   ° Les enfants désavantagés sur le plan économique 
   ° Les jeunes enfants doués des régions rurales 
   ° Les filles douées 
   ° Les enfants doublement exceptionnels: des enfants doués aux prises avec des difficultés d'apprentissage 
   ° Les enfants très doués 
   ° Les enfants dotés d'une grande énergie |  
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