Titre : | Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Joan FRANKLIN-SMUTNY ; Sally YAHNKE-WALKER ; Elisabeth A. MECKSTROTH | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2008 | Collection : | (Chenelière/didactique . Gestion de classe) | Importance : | 203 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des notions | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-1262-7 | Mots-clés : | ENFANTS-SURDOUES ENSEIGNEMENT-MATERNEL PRATIQUES-PEDAGOGIQUES CREATIVITE FRANCAIS LANGUE-MATERNELLE IMAGINATION SCIENCES-BRANCHE MATHEMATIQUES-BRANCHE COOPERATIONRELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS INTELLIGENCES-MULTIPLES | Note de contenu : | Chap 1: Les caractéristiques des jeunes enfants doués
-----------------------------------------------------
Les caractéristiques d'une enseignant avant-gardiste
° L'importance d'un dépistage précoce
° Les caractéristiques à rechercher
Les façons d'apprendre à connaître vos élèves
° Les entrevues
° Les portfolios
° Les portfolios conçus par les enfants
° L'évaluation dynamique
Les parents: les considérer comme des collègues
° Les images
° Les renseignements
° Les réalisations
L'évaluation
Questions et réponses
Chap 2: La création d'un environnement d'apprentissage
------------------------------------------------------
Le défi à relever
° Une façon différente de penser
° L'aide à la réussite
° L'aide à la collaboration fructueuse entre les enfants
La satisfaction des besoins des enfants
° Un équilibre entre la structure et la créativité
° Les styles d'apprentissage individuels
° Les connaissances de base
° La prise de risques sur la plan intellectuel
° Un équilibre entre les activités individuelles et les activités de groupe
° Le travail avec les parents
L'accueil de chaque enfant
° Les neuf caractéristiques d'une classe adpatée à chaque enfant
° Une structure équilibrée
° L'aménagement des centres en fonction des intelligences multiples
° L'utilisation des centres d'apprentissage
° La planification des leçons en fonction des intelligences multiples
Chap 3: Le compactage du programme et l'approfondissement de l'apprentissage
----------------------------------------------------------------------------
Le temps et l'enfant doué: une métaphore bancaire
° Les moyens de savoir qui possède du "termps épargné"
° Les façons dont les enfants peuvent utiliser leur "temps épargné"
° L'organisation du programme
L'enrichissement du programme dans le cas du travail de groupe
° Les groupements par niveau
° Les groupements par champs d'intérêt
° L'approfondissement
L'enrichissement du programme dans le cas du travail individuel
° Les différents points de vue
° Les "élèves experts"
° Les champs d'intérêt du jeu du tic-tac-toe [tic tac toe]
° La confiance en l'élève
La consignation du niveau de maîtrise et la planification de l'approfondissement
Chap 4: La créativité, la découverte et la pensée critique dans le programme d'univers social
---------------------------------------------------------------------------------------------
L'apprentissage créatif et la pensée critique
° Les processus créatifs à utiliser en classe
La carte des activités créatives
° La fluidité: imaginer des solutions environnementales
° La flexibilité: des histoires de rechange
° L'originalité: la création d'une culture
° L'élaboration et l'évaluation: le reflet de la créativité
Chap 5: L'imagination dans le programme de français, langue maternelle
----------------------------------------------------------------------
L'apprentissage créatif pour stimuler la pensée imaginative
° L'intégration des processus créatifs pour stimuler la pensée imaginative
La carte des activités imaginatives
° La réponse créative: l'expression interprétative
° La divergence créative: de nouveaux contes de fées
° L'exploration créative: le théâtre de chambre et l'écriture dramatique
° La composition créative: la poésie en vers libres
Le partage de la créativité avec les autres
Chap 6: La découverte et l'acquisition d'un niveau de pensée supérieur en mathématiques
et en sciences
---------------------------------------------------------------------------------------
L'apprentissage créatif pour stimuler un niveau de pensée conceptuelle supérieur
La découverte des propriétés
° Les sciences: l'étude des animaux
° Les mathématiques: l'étude des formes
La découverte des processus
° Les sciences: l'étude de la croissance et du changement
° Les mathématiques: la transposition des symboles en histoires
Chap 7: L'évaluation du développement
-------------------------------------
L'énigme de l'évaluation
° La planification des activités dans le cadre d'une évaluation généralisée
L'évaluation standardisée comme mesure de l'intelligence
° Les lacunes des tests
° L'interprétation des tests standardisés
L'utilisation des portfolios pour consigner et évaluer les progrès
° La participation des enfants
° La participation des parents
° La mise à jour du portfolio
° Une discussion avec l'enfant à propos du portfolio
° Une évaluation efficace du portfolio
La consignation des progrès grâce aux observations
Chap 8: La répartition en essaims pour favoriser l'apprentissage coopératif
---------------------------------------------------------------------------
Les inconvénients de l'apprentissage coopératif traditionnel
La répartition en essaims: une solution flexible
Les lignes directrices à la base du regroupement des jeunes enfants
° La variété
° Les choix
° L'établissement de pramètres clairs
° L'évaluation individuelle des élèves
° Les devoirs de groupe: une chose à éviter
° L'établissement de la taille des groupes en fonction des objectifs
Chap 9: L'établissement d'une collaboration avec les parents
------------------------------------------------------------
Les parents des enfants doués
Les sentiments de l'enseignant
La communication constante
° L'amorce du dialogue
° La rencontre parent-enseignant
Chap 10: La compréhension et la satisfaction des besoins socioaffectifs des enfants
-----------------------------------------------------------------------------------
La satisfaction des divers besoins des enfants
° La différence des enfants doués
° Les sentiments associés à la douance
Les problèmes socioaffectifs des jeunes enfants doués
° Le stress
° La sensibilité
° La maîtrise
° Le perfectionnisme
° La sous-performance et le manque de motivation
° Les facultés d'adaptation
° L'introversion
° Les relations entre pairs
° Le besoin d'empathie
° La compréhension et l'acceptation de soi
L'acceptation des différences chez les enfants
L'entrée anticipée à l'école et l'accélération
Chap 11: La satisfaction des besoins des enfants issus de milieux divers
------------------------------------------------------------------------
Le déploiement d'un grand filet
La variété des besoins
° Les enfants issus de minorités ethniques
° Les enfants désavantagés sur le plan économique
° Les jeunes enfants doués des régions rurales
° Les filles douées
° Les enfants doublement exceptionnels: des enfants doués aux prises avec des difficultés d'apprentissage
° Les enfants très doués
° Les enfants dotés d'une grande énergie |
Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière [Livres, articles, périodiques] / Joan FRANKLIN-SMUTNY ; Sally YAHNKE-WALKER ; Elisabeth A. MECKSTROTH . - Montréal : Chenelière éducation, 2008 . - 203 p. + Bibliographie.- Index des notions. - ( (Chenelière/didactique . Gestion de classe)) . ISBN : 978-2-7650-1262-7 Mots-clés : | ENFANTS-SURDOUES ENSEIGNEMENT-MATERNEL PRATIQUES-PEDAGOGIQUES CREATIVITE FRANCAIS LANGUE-MATERNELLE IMAGINATION SCIENCES-BRANCHE MATHEMATIQUES-BRANCHE COOPERATIONRELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS INTELLIGENCES-MULTIPLES | Note de contenu : | Chap 1: Les caractéristiques des jeunes enfants doués
-----------------------------------------------------
Les caractéristiques d'une enseignant avant-gardiste
° L'importance d'un dépistage précoce
° Les caractéristiques à rechercher
Les façons d'apprendre à connaître vos élèves
° Les entrevues
° Les portfolios
° Les portfolios conçus par les enfants
° L'évaluation dynamique
Les parents: les considérer comme des collègues
° Les images
° Les renseignements
° Les réalisations
L'évaluation
Questions et réponses
Chap 2: La création d'un environnement d'apprentissage
------------------------------------------------------
Le défi à relever
° Une façon différente de penser
° L'aide à la réussite
° L'aide à la collaboration fructueuse entre les enfants
La satisfaction des besoins des enfants
° Un équilibre entre la structure et la créativité
° Les styles d'apprentissage individuels
° Les connaissances de base
° La prise de risques sur la plan intellectuel
° Un équilibre entre les activités individuelles et les activités de groupe
° Le travail avec les parents
L'accueil de chaque enfant
° Les neuf caractéristiques d'une classe adpatée à chaque enfant
° Une structure équilibrée
° L'aménagement des centres en fonction des intelligences multiples
° L'utilisation des centres d'apprentissage
° La planification des leçons en fonction des intelligences multiples
Chap 3: Le compactage du programme et l'approfondissement de l'apprentissage
----------------------------------------------------------------------------
Le temps et l'enfant doué: une métaphore bancaire
° Les moyens de savoir qui possède du "termps épargné"
° Les façons dont les enfants peuvent utiliser leur "temps épargné"
° L'organisation du programme
L'enrichissement du programme dans le cas du travail de groupe
° Les groupements par niveau
° Les groupements par champs d'intérêt
° L'approfondissement
L'enrichissement du programme dans le cas du travail individuel
° Les différents points de vue
° Les "élèves experts"
° Les champs d'intérêt du jeu du tic-tac-toe [tic tac toe]
° La confiance en l'élève
La consignation du niveau de maîtrise et la planification de l'approfondissement
Chap 4: La créativité, la découverte et la pensée critique dans le programme d'univers social
---------------------------------------------------------------------------------------------
L'apprentissage créatif et la pensée critique
° Les processus créatifs à utiliser en classe
La carte des activités créatives
° La fluidité: imaginer des solutions environnementales
° La flexibilité: des histoires de rechange
° L'originalité: la création d'une culture
° L'élaboration et l'évaluation: le reflet de la créativité
Chap 5: L'imagination dans le programme de français, langue maternelle
----------------------------------------------------------------------
L'apprentissage créatif pour stimuler la pensée imaginative
° L'intégration des processus créatifs pour stimuler la pensée imaginative
La carte des activités imaginatives
° La réponse créative: l'expression interprétative
° La divergence créative: de nouveaux contes de fées
° L'exploration créative: le théâtre de chambre et l'écriture dramatique
° La composition créative: la poésie en vers libres
Le partage de la créativité avec les autres
Chap 6: La découverte et l'acquisition d'un niveau de pensée supérieur en mathématiques
et en sciences
---------------------------------------------------------------------------------------
L'apprentissage créatif pour stimuler un niveau de pensée conceptuelle supérieur
La découverte des propriétés
° Les sciences: l'étude des animaux
° Les mathématiques: l'étude des formes
La découverte des processus
° Les sciences: l'étude de la croissance et du changement
° Les mathématiques: la transposition des symboles en histoires
Chap 7: L'évaluation du développement
-------------------------------------
L'énigme de l'évaluation
° La planification des activités dans le cadre d'une évaluation généralisée
L'évaluation standardisée comme mesure de l'intelligence
° Les lacunes des tests
° L'interprétation des tests standardisés
L'utilisation des portfolios pour consigner et évaluer les progrès
° La participation des enfants
° La participation des parents
° La mise à jour du portfolio
° Une discussion avec l'enfant à propos du portfolio
° Une évaluation efficace du portfolio
La consignation des progrès grâce aux observations
Chap 8: La répartition en essaims pour favoriser l'apprentissage coopératif
---------------------------------------------------------------------------
Les inconvénients de l'apprentissage coopératif traditionnel
La répartition en essaims: une solution flexible
Les lignes directrices à la base du regroupement des jeunes enfants
° La variété
° Les choix
° L'établissement de pramètres clairs
° L'évaluation individuelle des élèves
° Les devoirs de groupe: une chose à éviter
° L'établissement de la taille des groupes en fonction des objectifs
Chap 9: L'établissement d'une collaboration avec les parents
------------------------------------------------------------
Les parents des enfants doués
Les sentiments de l'enseignant
La communication constante
° L'amorce du dialogue
° La rencontre parent-enseignant
Chap 10: La compréhension et la satisfaction des besoins socioaffectifs des enfants
-----------------------------------------------------------------------------------
La satisfaction des divers besoins des enfants
° La différence des enfants doués
° Les sentiments associés à la douance
Les problèmes socioaffectifs des jeunes enfants doués
° Le stress
° La sensibilité
° La maîtrise
° Le perfectionnisme
° La sous-performance et le manque de motivation
° Les facultés d'adaptation
° L'introversion
° Les relations entre pairs
° Le besoin d'empathie
° La compréhension et l'acceptation de soi
L'acceptation des différences chez les enfants
L'entrée anticipée à l'école et l'accélération
Chap 11: La satisfaction des besoins des enfants issus de milieux divers
------------------------------------------------------------------------
Le déploiement d'un grand filet
La variété des besoins
° Les enfants issus de minorités ethniques
° Les enfants désavantagés sur le plan économique
° Les jeunes enfants doués des régions rurales
° Les filles douées
° Les enfants doublement exceptionnels: des enfants doués aux prises avec des difficultés d'apprentissage
° Les enfants très doués
° Les enfants dotés d'une grande énergie |
| |