Titre : | Compétences en mathématiques au cycle 2 : apprentissages et bilans au CE1 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Georges Ravoire, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 1998 | Collection : | L'école au quotidien | Importance : | 189 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 16 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170546-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques Cycle 2 Numération Repérage Mesurage Calculs écrits Géométrie Calcul mental | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Enseigner les mathématiques, c'est mettre les élèves en situation de lire le monde qui les entoure au moyen d'une langue en rupture avec le langage courant. Pour les enfants, cette vision nouvelle d'un monde familier est à la fois l'enjeu principal et la plus grande difficulté à l'école primaire. Pour réussir ce pari, il est important de leur permettre d'affronter des situations-problèmes où ils devront s'investir et construire des procédures originales en découvrant la nécessité d'outils dont ils comprendront progressivement la finalité réelle. La première difficulté pour le maître consiste à cibler précisément la situation-problème, la seconde réside dans la mise en oeuvre des apprentissages. Pour cela l'évaluation formative apporte des éléments de réponses intéressants. |
Compétences en mathématiques au cycle 2 : apprentissages et bilans au CE1 [Livres, articles, périodiques] / Georges Ravoire, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1998 . - 189 p. : illustrations, couverture illustrée ; 16 cm. - ( L'école au quotidien) . ISBN : 978-2-01-170546-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques Cycle 2 Numération Repérage Mesurage Calculs écrits Géométrie Calcul mental | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Enseigner les mathématiques, c'est mettre les élèves en situation de lire le monde qui les entoure au moyen d'une langue en rupture avec le langage courant. Pour les enfants, cette vision nouvelle d'un monde familier est à la fois l'enjeu principal et la plus grande difficulté à l'école primaire. Pour réussir ce pari, il est important de leur permettre d'affronter des situations-problèmes où ils devront s'investir et construire des procédures originales en découvrant la nécessité d'outils dont ils comprendront progressivement la finalité réelle. La première difficulté pour le maître consiste à cibler précisément la situation-problème, la seconde réside dans la mise en oeuvre des apprentissages. Pour cela l'évaluation formative apporte des éléments de réponses intéressants. |
| |