Titre : | Quand prendre la parole devient facile | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe FOSSE | Editeur : | Le Mans : Gereso | Année de publication : | 2009 | Collection : | (Développement personnel & professionnel) | Importance : | 278 p. | Accompagnement : | Porte en 1ère de couverture "Mettez en scène vos talents d'orateur" comme complément de titre | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-915530-62-9 | Mots-clés : | EXPRESSION-ORALE EDUCATION-DES-ADULTES ART-ORATOIRE PRISE-DE-PAROLE RHETORIQUEEXPRESSION-THEATRALE | Note de contenu : | PREMIÈRE PARTIE: L'ART ORATOIRE .
*******************************
Chapitre 1: Qu'est-ce que l'art oratoire ?
--------------------------------------------
Chapitre 2: Que peut-on apprendre des grands orateurs ?
--------------------------------------------------------
La maîtrise de son sujet
L'aisance corporelle, la force de persuasion et l'enthousiasme
La confiance
L'ouverture aux autres, l'empathie .
La voix: puissance, modulation, intonation .
La verticalité .
La gestuelle retenue .
La mise en scène
Chapitre 3: Pourquoi se mettre en scène ?
------------------------------------------
Chapitre 4: Quels modèles choisir pour devenir un orateur efficace ?
---------------------------------------------------------------------
Chapitre 5: Pourquoi l'art oratoire est utile à l'entreprise et à ses managers ?
---------------------------------------------------------------------------------
DEUXIÈME PARTIE: LE THÉÂTRE ET SON INFLUENCE DANS l'ART ORATOIRE .
****************************************************************
Chapitre 1: L'art oratoire est-il proche ou éloigné de la situation théâtrale ? .
-------------------------------------------------------------------------------
Que peut apporter l'art dramatique à l'art oratoire? .
Art oratoire et art dramatique: une école de la rigueur .
Chapitre 2: Les liens qui unissent l'acteur à son personnage .
------------------------------------------------------------
Entretien avec Xavier-Valéry Gauthier, acteur .
Chapitre 3: La mise en scène de théâtre est utile à l'orateur .
--------------------------------------------------------------
Entretien avec Cyril Le Grix, metteur en scène .
Petit historique de la mise en scène .
Chapitre 4: La pratique théâtrale pour un orateur .
-------------------------------------------------
Entretien avec John Paval, acteur, consultant en art oratoire et conférencier .
Chapitre 5: L'apport du théâtre pour l'entreprise .
-------------------------------------------------
TROISIÈME PARTIE: COMMENT S'EXPRIMER AVEC EFFICACITÉ
****************************************************
Chapitre 1: Les cinq parties d'une présentation orale .
----------------------------------------------------- [exposé oral]
L'entrée en scène .
L'introduction de son sujet.. .
Le développement de son propos .
La conclusion efficace .
La sortie de scène .
Chapitre 2: Les indicateurs d'une intervention orale réussie .
------------------------------------------------------------
La clarté .
La concision .
La précision .
Chapitre 3: Les quatre leviers de l'intervention .
------------------------------------------------
Le contenu '
La présence .
L'imagination .
Le public .
Chapitre 4: Apprivoiser ses propres peurs .
------------------------------------------
Définir le stress et y faire face .
Utiliser efficacement ses émotions .
Chapitre 5: Comment préparer son intervention orale ? .
-----------------------------------------------------
Construire le plan et définir un objectif: la méthode SMART .
Construire son discours .
Se préparer physiquement ,
Se préparer techniquement.. ,
Se préparer psychologiquement '
Chapitre 6: Comment communiquons-nous ? .
--------------------------------------
Le schéma de Shannon .
Le schéma de la communication .
La déperdition du message .
Le champ de conscience de l'émetteur et du récepteur
L'attitude intentionnelle de communication pour l'émetteur et le récepteur .
Les vecteurs du message ou canaux de la communication .
Les perturbateurs de la communication
Chapitre 7: Les codes de communication ou langages de communication
------------------------------------------------------------------
Le code verbal ou le langage des mots .
Le code paraverbal ou le langage de la voix .
Le code non verbal ou le langage du corps .
Le code iconique ou langage des images .
Chapitre 8: Qu'est-ce que le feed-back ? .
----------------------------------------
Les origines du terme « feed-back» .
Le « feed-back » pour Norbert Wiener .
Chapitre 9: Comment construire des supports visuels efficaces ? .
---------------------------------------------------------------
Les règles à respecter pour construire un diaporama [power point]
QUATRIÈME PARTIE: LES LIVRABLES .
*******************************
Se préparer .
Livrable 1: La respiration pour se relaxer .
Livrable 2: La respiration pour se préparer à utiliser sa voix
Livrable 3: Le réveil de la voix .
Livrable 4: Le développement du volume vocal
Livrable 5: La recherche de l' intonation
Livrable 6: Le travail de l' articulation
Livrable 7: Le corps et les gestes: la verticalité .
Livrable 8: Les liens entre la voix et le corps
Livrable 9: Le silence
Livrable 10: Avant d'entrer en scène |
Quand prendre la parole devient facile [Livres, articles, périodiques] / Philippe FOSSE . - Le Mans (Le Mans) : Gereso, 2009 . - 278 p. + Porte en 1ère de couverture "Mettez en scène vos talents d'orateur" comme complément de titre. - ( (Développement personnel & professionnel)) . ISBN : 978-2-915530-62-9 Mots-clés : | EXPRESSION-ORALE EDUCATION-DES-ADULTES ART-ORATOIRE PRISE-DE-PAROLE RHETORIQUEEXPRESSION-THEATRALE | Note de contenu : | PREMIÈRE PARTIE: L'ART ORATOIRE .
*******************************
Chapitre 1: Qu'est-ce que l'art oratoire ?
--------------------------------------------
Chapitre 2: Que peut-on apprendre des grands orateurs ?
--------------------------------------------------------
La maîtrise de son sujet
L'aisance corporelle, la force de persuasion et l'enthousiasme
La confiance
L'ouverture aux autres, l'empathie .
La voix: puissance, modulation, intonation .
La verticalité .
La gestuelle retenue .
La mise en scène
Chapitre 3: Pourquoi se mettre en scène ?
------------------------------------------
Chapitre 4: Quels modèles choisir pour devenir un orateur efficace ?
---------------------------------------------------------------------
Chapitre 5: Pourquoi l'art oratoire est utile à l'entreprise et à ses managers ?
---------------------------------------------------------------------------------
DEUXIÈME PARTIE: LE THÉÂTRE ET SON INFLUENCE DANS l'ART ORATOIRE .
****************************************************************
Chapitre 1: L'art oratoire est-il proche ou éloigné de la situation théâtrale ? .
-------------------------------------------------------------------------------
Que peut apporter l'art dramatique à l'art oratoire? .
Art oratoire et art dramatique: une école de la rigueur .
Chapitre 2: Les liens qui unissent l'acteur à son personnage .
------------------------------------------------------------
Entretien avec Xavier-Valéry Gauthier, acteur .
Chapitre 3: La mise en scène de théâtre est utile à l'orateur .
--------------------------------------------------------------
Entretien avec Cyril Le Grix, metteur en scène .
Petit historique de la mise en scène .
Chapitre 4: La pratique théâtrale pour un orateur .
-------------------------------------------------
Entretien avec John Paval, acteur, consultant en art oratoire et conférencier .
Chapitre 5: L'apport du théâtre pour l'entreprise .
-------------------------------------------------
TROISIÈME PARTIE: COMMENT S'EXPRIMER AVEC EFFICACITÉ
****************************************************
Chapitre 1: Les cinq parties d'une présentation orale .
----------------------------------------------------- [exposé oral]
L'entrée en scène .
L'introduction de son sujet.. .
Le développement de son propos .
La conclusion efficace .
La sortie de scène .
Chapitre 2: Les indicateurs d'une intervention orale réussie .
------------------------------------------------------------
La clarté .
La concision .
La précision .
Chapitre 3: Les quatre leviers de l'intervention .
------------------------------------------------
Le contenu '
La présence .
L'imagination .
Le public .
Chapitre 4: Apprivoiser ses propres peurs .
------------------------------------------
Définir le stress et y faire face .
Utiliser efficacement ses émotions .
Chapitre 5: Comment préparer son intervention orale ? .
-----------------------------------------------------
Construire le plan et définir un objectif: la méthode SMART .
Construire son discours .
Se préparer physiquement ,
Se préparer techniquement.. ,
Se préparer psychologiquement '
Chapitre 6: Comment communiquons-nous ? .
--------------------------------------
Le schéma de Shannon .
Le schéma de la communication .
La déperdition du message .
Le champ de conscience de l'émetteur et du récepteur
L'attitude intentionnelle de communication pour l'émetteur et le récepteur .
Les vecteurs du message ou canaux de la communication .
Les perturbateurs de la communication
Chapitre 7: Les codes de communication ou langages de communication
------------------------------------------------------------------
Le code verbal ou le langage des mots .
Le code paraverbal ou le langage de la voix .
Le code non verbal ou le langage du corps .
Le code iconique ou langage des images .
Chapitre 8: Qu'est-ce que le feed-back ? .
----------------------------------------
Les origines du terme « feed-back» .
Le « feed-back » pour Norbert Wiener .
Chapitre 9: Comment construire des supports visuels efficaces ? .
---------------------------------------------------------------
Les règles à respecter pour construire un diaporama [power point]
QUATRIÈME PARTIE: LES LIVRABLES .
*******************************
Se préparer .
Livrable 1: La respiration pour se relaxer .
Livrable 2: La respiration pour se préparer à utiliser sa voix
Livrable 3: Le réveil de la voix .
Livrable 4: Le développement du volume vocal
Livrable 5: La recherche de l' intonation
Livrable 6: Le travail de l' articulation
Livrable 7: Le corps et les gestes: la verticalité .
Livrable 8: Les liens entre la voix et le corps
Livrable 9: Le silence
Livrable 10: Avant d'entrer en scène |
| |