A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel BRECHET
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAide-mémoire / Michel CHASTELLAIN
Titre : Aide-mémoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel CHASTELLAIN ; Jacques-André CALAME ; Michel BRECHET Editeur : s.l. : LEP Editions Loisirs et Pédagogie Année de publication : [2009] Collection : (Mathématiques 9-10-11) Importance : 134 p. Présentation : Croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01317-2 Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME PRESENTANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Les rubriques composant cet ouvrage présentent:
- Des informations d'ordre étymologique afin d'aider à la compréhension des termes mathématiques utilisés
- Des définitions et des théorèmes fondamentaux
- Des figures séquentielles qui décomposent une construction en plusieurs étapes successives afin de
mieux saisir la procédure à suivre
- Des exemples qui illustrent différents cas des définitions apportées
- Des mises en garde destinées à attirer l'attention sur quelques pièges "classiques"
- Des renvois indiquant les numéros des pages où trouver d'autres définitions entretenant des liens étroits avec l'objet
décrit
Sommaire
********
Nombres et opérations - NO
--------------------------
Généralités................ p.10
Nombres naturels........... p.14
Nombres entiers relatifs... p.17
Nombres rationnels ........ p.19
Nombres réels ............. p.25
Puissances et racines ..... p.26
Probabilités .............. p.28
Fonctions - FO
--------------
Fonctions ................ p.30
Analyse de données - AD
-----------------------
Analyse de données ....... p.42
Calcul littéral - Cl
---------------------
Calcul littéral .......... p.46
Monômes .................. p.47
Polynômes ................ p.48
Equations ................ p.52
Inéquations .............. p.57
Géométrie - GE
--------------
Généralités .............. p.60
Droites .................. p.65
Angles .....................p.69
Polygones . . . . . . . . . p.74
Cercles et disques ........ p.83
Solides, espace ........... p.84
Constructions ............. p.89
Transformations
géométriques ............... p.94
Grandeurs et mesures - GM
-------------------------
Unités de mesure ........... p.110
Longueurs, aires ........... p.112
Volumes .................... p.114
Trigonométrie dans le
triangle rectangle ......... p.116
Théorèmes .................. p.117
Conventions et notations ... p.126
Table des matières ......... p.128
Index ...................... p.131Aide-mémoire [Livres, articles, périodiques] / Michel CHASTELLAIN ; Jacques-André CALAME ; Michel BRECHET . - s.l. (s.l.) : LEP Editions Loisirs et Pédagogie, [2009] . - 134 p. : Croquis. - ((Mathématiques 9-10-11)) .
ISBN : 978-2-606-01317-2
Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME PRESENTANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Les rubriques composant cet ouvrage présentent:
- Des informations d'ordre étymologique afin d'aider à la compréhension des termes mathématiques utilisés
- Des définitions et des théorèmes fondamentaux
- Des figures séquentielles qui décomposent une construction en plusieurs étapes successives afin de
mieux saisir la procédure à suivre
- Des exemples qui illustrent différents cas des définitions apportées
- Des mises en garde destinées à attirer l'attention sur quelques pièges "classiques"
- Des renvois indiquant les numéros des pages où trouver d'autres définitions entretenant des liens étroits avec l'objet
décrit
Sommaire
********
Nombres et opérations - NO
--------------------------
Généralités................ p.10
Nombres naturels........... p.14
Nombres entiers relatifs... p.17
Nombres rationnels ........ p.19
Nombres réels ............. p.25
Puissances et racines ..... p.26
Probabilités .............. p.28
Fonctions - FO
--------------
Fonctions ................ p.30
Analyse de données - AD
-----------------------
Analyse de données ....... p.42
Calcul littéral - Cl
---------------------
Calcul littéral .......... p.46
Monômes .................. p.47
Polynômes ................ p.48
Equations ................ p.52
Inéquations .............. p.57
Géométrie - GE
--------------
Généralités .............. p.60
Droites .................. p.65
Angles .....................p.69
Polygones . . . . . . . . . p.74
Cercles et disques ........ p.83
Solides, espace ........... p.84
Constructions ............. p.89
Transformations
géométriques ............... p.94
Grandeurs et mesures - GM
-------------------------
Unités de mesure ........... p.110
Longueurs, aires ........... p.112
Volumes .................... p.114
Trigonométrie dans le
triangle rectangle ......... p.116
Théorèmes .................. p.117
Conventions et notations ... p.126
Table des matières ......... p.128
Index ...................... p.131Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques Disponible M139514 Calcul littéral / Michel CHASTELLAIN
Titre : Calcul littéral Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel CHASTELLAIN ; Jacques-André CALAME ; Michel BRECHET Editeur : s.l. : LEP Editions Loisirs et Pédagogie Année de publication : [2009] Collection : (Mathématiques 9-10-11) Importance : 111 p. Présentation : Croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01323-3 Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME PRESENTANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Cet ouvrage ressource présente un réservoir de problèmes, de recherches, de situations, de jeux et d'activités de simulation
dans le respect des objectifs définis par le plan d'étude romand (Suisse)
Il est destiné à permettre à l'élève:
° D'approcher les expressions littérales à partir d'énoncés de problèmes
° De comparer et d'interpréter des expressions littérales
° D'opérer sur des monômes et des polynômes
° De résoudre des équations ou des sytèmes d'équations par des méthodes algorithmiques
° De mettre en équation des problèmes à l'aide d'une ou plusieurs variables
° De résoudre des problèmes pour donner du sens à l'aide du calcul littéral
° D'aborder la résolution d'inéquations
Table des matières
------------------
Des problèmes pour approcher les écritures littérales . . . . . . . . . . . . . p.7
Calculer avec des lettres . . . . . . . . .. p.15
Des problèmes pour approcher les équations p.55
Résolution d'équations et problèmes p.63Calcul littéral [Livres, articles, périodiques] / Michel CHASTELLAIN ; Jacques-André CALAME ; Michel BRECHET . - s.l. (s.l.) : LEP Editions Loisirs et Pédagogie, [2009] . - 111 p. : Croquis. - ((Mathématiques 9-10-11)) .
ISBN : 978-2-606-01323-3
Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME PRESENTANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Cet ouvrage ressource présente un réservoir de problèmes, de recherches, de situations, de jeux et d'activités de simulation
dans le respect des objectifs définis par le plan d'étude romand (Suisse)
Il est destiné à permettre à l'élève:
° D'approcher les expressions littérales à partir d'énoncés de problèmes
° De comparer et d'interpréter des expressions littérales
° D'opérer sur des monômes et des polynômes
° De résoudre des équations ou des sytèmes d'équations par des méthodes algorithmiques
° De mettre en équation des problèmes à l'aide d'une ou plusieurs variables
° De résoudre des problèmes pour donner du sens à l'aide du calcul littéral
° D'aborder la résolution d'inéquations
Table des matières
------------------
Des problèmes pour approcher les écritures littérales . . . . . . . . . . . . . p.7
Calculer avec des lettres . . . . . . . . .. p.15
Des problèmes pour approcher les équations p.55
Résolution d'équations et problèmes p.63Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.6 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques Disponible M139516 Faire des mathématiques... et apprendre. / Michel BRECHET in Math-Ecole., N° 167 (04/1995)
[article]
in Math-Ecole. > N° 167 (04/1995)
Titre : Faire des mathématiques... et apprendre. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel BRECHET, Auteur Mots-clés : ALGEBRE Résumé : A partir d'un problème de paquet à ficeler (longueur de la ficelle nécessaire pour réaliser l'opération donnée), trouver les dimensions du paquet. Ce problème a servi de point de départ pour l'étude de des équations à deux inconnues. L'article présente une analyse du problème, le comportement des élèves durant leurs recherches et quelques extraits de leurs comptes rendus. [article] Faire des mathématiques... et apprendre. [Livres, articles, périodiques] / Michel BRECHET, Auteur.
in Math-Ecole. > N° 167 (04/1995)
Mots-clés : ALGEBRE Résumé : A partir d'un problème de paquet à ficeler (longueur de la ficelle nécessaire pour réaliser l'opération donnée), trouver les dimensions du paquet. Ce problème a servi de point de départ pour l'étude de des équations à deux inconnues. L'article présente une analyse du problème, le comportement des élèves durant leurs recherches et quelques extraits de leurs comptes rendus. Fonctions. Logique et raisonnement / Michel CHASTELLAIN
Titre : Fonctions. Logique et raisonnement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel CHASTELLAIN ; Jacques-André CALAME ; Michel BRECHET Editeur : s.l. : LEP Editions Loisirs et Pédagogie Année de publication : [2009] Collection : (Mathématiques 9-10-11) Importance : 124 p. Présentation : Croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01318-9 Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME PRESENTANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Cet ouvrage ressource présente un réservoir de problèmes, de recherches, de situations, de jeux et d'activités de simulation
dans le respect des objectifs définis par le plan d'étude romand (Suisse)
Il est destiné à permettre à l'élève:
° D'établir des relations de linéarité ou non entre des ensembles de nombres ou de
grandeurs
° D'utiliser des modèles (tableaux, graphiques, expressions fonctionnelles) pour anticiper des résultats numériques
° De découvrir et d'analyser quelques fonctions "élémentaires" (constantes, quadratiques, cubiques, exponentielles,
homographiques...)
° De trier et d'organiser des informations, en éliminant celles qui ne sont pas pertinentes
° De mener une réflexion sans appliquer un simple procédé algorithmique
° De dresser un inventaire systématique des possibilités envisageables pour résoudre un problème
° D'élaborer un compte-rendu
Table des matières
------------------
Des problèmes pour approcher la notion de fonction... p.7
Fonctions affines et fonctions linéaires ............ p.15
Autres fonctions . . . . . . . . . . . . . . . . . p.41
Etude de fonctions . . . . . . . . . . . . . . . p.51
Enigmes ............................................. p.71
Activités numériques ............................... p.81
Jeux et stratégies ................................. p.99
Fonctions - Activités complémentaires .............. p.107
Logique et raisonnement - Activités complémentaires ..p.117Fonctions. Logique et raisonnement [Livres, articles, périodiques] / Michel CHASTELLAIN ; Jacques-André CALAME ; Michel BRECHET . - s.l. (s.l.) : LEP Editions Loisirs et Pédagogie, [2009] . - 124 p. : Croquis. - ((Mathématiques 9-10-11)) .
ISBN : 978-2-606-01318-9
Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME PRESENTANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Cet ouvrage ressource présente un réservoir de problèmes, de recherches, de situations, de jeux et d'activités de simulation
dans le respect des objectifs définis par le plan d'étude romand (Suisse)
Il est destiné à permettre à l'élève:
° D'établir des relations de linéarité ou non entre des ensembles de nombres ou de
grandeurs
° D'utiliser des modèles (tableaux, graphiques, expressions fonctionnelles) pour anticiper des résultats numériques
° De découvrir et d'analyser quelques fonctions "élémentaires" (constantes, quadratiques, cubiques, exponentielles,
homographiques...)
° De trier et d'organiser des informations, en éliminant celles qui ne sont pas pertinentes
° De mener une réflexion sans appliquer un simple procédé algorithmique
° De dresser un inventaire systématique des possibilités envisageables pour résoudre un problème
° D'élaborer un compte-rendu
Table des matières
------------------
Des problèmes pour approcher la notion de fonction... p.7
Fonctions affines et fonctions linéaires ............ p.15
Autres fonctions . . . . . . . . . . . . . . . . . p.41
Etude de fonctions . . . . . . . . . . . . . . . p.51
Enigmes ............................................. p.71
Activités numériques ............................... p.81
Jeux et stratégies ................................. p.99
Fonctions - Activités complémentaires .............. p.107
Logique et raisonnement - Activités complémentaires ..p.117Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.4 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques Disponible M139517 Géométrie / Michel CHASTELLAIN
Titre : Géométrie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel CHASTELLAIN ; Jacques-André CALAME ; Michel BRECHET Editeur : s.l. : LEP Editions Loisirs et Pédagogie Année de publication : [2009] Collection : (Mathématiques 9-10-11) Importance : 171 p. Présentation : Croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01315-8 Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME PRESENTANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Cet ouvrage ressource présente un réservoir de problèmes, de recherches, de situations, de jeux et d'activités de simulation
dans le respect des objectifs définis par le plan d'étude romand (Suisse)
Il est destiné à permettre à l'élève:
° D'apprendre à déchiffrer un texte à caractère scientifique
° De communiquer à l'aide d'un langage clair et précis
° D'élaborer des constructions qui mettent en jeu de nombreuses notions géométriques
(médiatrice, bissectrice, cercle inscrit, distance d'un point à une droite...)
° D'étudier et de construire des transformations du plan (isométries, homothéties, similitudes)
° D'observer des figures géométriques afin de dégager leurs propriétés
° D'élaborer des cheminements déductifs en guise de justification
° De résoudre des problèmes qui mettent en jeu les cas d'isométrie et de similitude des triangles ainsi que les
théorèmes métriques
Table des matières
------------------
Communiquer et se repérer.......................... p.7
Constructions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p.17
Isométries ......... . . . . . . . . . . . . . . . p.63
Homothéties et similitudes . . . . . . . . . .. p.99
Observation de figures .......................... p.111
De l'observation à la déduction............... .. p.117
Triangles isométriques .......................... p.131
Triangles semblables, théorème de Thalès
et théorèmes métriques .............................p.139Géométrie [Livres, articles, périodiques] / Michel CHASTELLAIN ; Jacques-André CALAME ; Michel BRECHET . - s.l. (s.l.) : LEP Editions Loisirs et Pédagogie, [2009] . - 171 p. : Croquis. - ((Mathématiques 9-10-11)) .
ISBN : 978-2-606-01315-8
Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME PRESENTANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Cet ouvrage ressource présente un réservoir de problèmes, de recherches, de situations, de jeux et d'activités de simulation
dans le respect des objectifs définis par le plan d'étude romand (Suisse)
Il est destiné à permettre à l'élève:
° D'apprendre à déchiffrer un texte à caractère scientifique
° De communiquer à l'aide d'un langage clair et précis
° D'élaborer des constructions qui mettent en jeu de nombreuses notions géométriques
(médiatrice, bissectrice, cercle inscrit, distance d'un point à une droite...)
° D'étudier et de construire des transformations du plan (isométries, homothéties, similitudes)
° D'observer des figures géométriques afin de dégager leurs propriétés
° D'élaborer des cheminements déductifs en guise de justification
° De résoudre des problèmes qui mettent en jeu les cas d'isométrie et de similitude des triangles ainsi que les
théorèmes métriques
Table des matières
------------------
Communiquer et se repérer.......................... p.7
Constructions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p.17
Isométries ......... . . . . . . . . . . . . . . . p.63
Homothéties et similitudes . . . . . . . . . .. p.99
Observation de figures .......................... p.111
De l'observation à la déduction............... .. p.117
Triangles isométriques .......................... p.131
Triangles semblables, théorème de Thalès
et théorèmes métriques .............................p.139Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.7 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques Disponible M139503 Grandeurs et mesures. Analyse de données / Michel CHASTELLAIN
PermalinkNombres et opérations / Michel CHASTELLAIN
Permalink