Titre : | Sexes & manuels : Promouvoir l'égalité dans les manuels scolaires / [Rédaction : Alexandra Adriaenssens et Deborah Kupperberg] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | SEXES... | Editeur : | Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles | Année de publication : | 2012 | Importance : | 112 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-960125-10-8 | Mots-clés : | SEXISME PARITE-SEXUELLE MANUEL-SCOLAIRE IDENTITE-SEXUELLE STEREOTYPE-SEXISTE GENRE DISCRIMINATION PREJUGE-S IDEES-RECUES STEREOTYPE-S | Résumé : | Cet outil s'adresse aux inspecteurs et inspectrices, aux enseignant-e-s ainsi qu'aux formateurs et formatrices de futur-e-s enseignant-e-s et aux acteurs de la chaîne du manuel scolaire. Ce livre leur permettra de connaître les résultats de recherches récentes (menées entre 1990 et 2011) sur le respect des principes d'égalité des hommes et des femmes, des filles et des garçons et sur la discrimination fondée sur le critère du sexe au sein des manuels scolaires. Ils recevront également les clés de lecture leur permettant de détecter les représentations stéréotypées, voire sexistes, afin de promouvoir une représentation égalitaire des femmes et des hommes au sein des manuels scolaires et autres outils pédagogiques. | Note de contenu : | POURQUOI CETTE PUBLICATION ?
***************************
I. Introduction .
II. Impact des stéréotypes au sein des manuels scolaires sur les élèves
III. Dimension de genre / Stéréotype / Préjugé / Discrimination ?
Clarifions ces termes .
1. Qu'entend-on par « genre » ou « dimension de genre » ? ..
2. Qu'entend-on par « stéréotype », « préjugé », « sexisme »
et « stéréotype sexiste » ? .
3. Qu'entend-on par « discrimination » ? " .
4. En conclusion .
IV. Que nous enseignent les études et recherches ?
V. L'agrément des manuels scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles .
LES MANUELS SCOLAIRES SOUS LA LOUPE
************************************
I. Sous représentation numérique des filles et des femmes par rapport aux garçons et aux hommes .
..,
II. Des filles et des garçons stéréotypés .
1. « Les caïds et les petites filles sages »: Traits de caractère, qualités et défauts liés au sexe .
2. Les garçons en bleu et les filles en rose ! .
3. A chacun ses sports, à chacun ses jeux: A elle la dinette, à lui la bicyclette .
III. Hommes et femmes: chacun à sa place .
1. Papa, maman et moi: représentations de la famille .
2. Les femmes à la maison, les hommes au boulot .
3. Aux femmes certains métiers, aux hommes tous les métiers.
4. Loisirs: pas pour toutes
IV. Des femmes absentes de l'Histoire ... et des actualités .....
V. Les belles histoires: comment les contes traditionnels véhiculent des représentations stéréotypées .
VI. Je, tu, il, nous, vous, ils: absence du féminin dans la syntaxe.
VII. Spécificité ou transversalité ? .
EN BREF
*******
Ce que l'on aimerait voir plus souvent dans les manuels scolaires .
ANNEXES
********
I. Décret de la Communauté française relatif à l'agrément et à la diffusion de manuels scolaires, de logiciels
scolaires et d'autres outils pédagogiques au sein des établissements d'enseignement obligatoire, 19 mai 2006 [M.B.
11.08.2006] .
II. Bibliographie .
III. Liste des manuels illustrés
. |
Sexes & manuels : Promouvoir l'égalité dans les manuels scolaires / [Rédaction : Alexandra Adriaenssens et Deborah Kupperberg] [Livres, articles, périodiques] / SEXES... . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 112 p. + Bibliographie. ISBN : 978-2-960125-10-8 Mots-clés : | SEXISME PARITE-SEXUELLE MANUEL-SCOLAIRE IDENTITE-SEXUELLE STEREOTYPE-SEXISTE GENRE DISCRIMINATION PREJUGE-S IDEES-RECUES STEREOTYPE-S | Résumé : | Cet outil s'adresse aux inspecteurs et inspectrices, aux enseignant-e-s ainsi qu'aux formateurs et formatrices de futur-e-s enseignant-e-s et aux acteurs de la chaîne du manuel scolaire. Ce livre leur permettra de connaître les résultats de recherches récentes (menées entre 1990 et 2011) sur le respect des principes d'égalité des hommes et des femmes, des filles et des garçons et sur la discrimination fondée sur le critère du sexe au sein des manuels scolaires. Ils recevront également les clés de lecture leur permettant de détecter les représentations stéréotypées, voire sexistes, afin de promouvoir une représentation égalitaire des femmes et des hommes au sein des manuels scolaires et autres outils pédagogiques. | Note de contenu : | POURQUOI CETTE PUBLICATION ?
***************************
I. Introduction .
II. Impact des stéréotypes au sein des manuels scolaires sur les élèves
III. Dimension de genre / Stéréotype / Préjugé / Discrimination ?
Clarifions ces termes .
1. Qu'entend-on par « genre » ou « dimension de genre » ? ..
2. Qu'entend-on par « stéréotype », « préjugé », « sexisme »
et « stéréotype sexiste » ? .
3. Qu'entend-on par « discrimination » ? " .
4. En conclusion .
IV. Que nous enseignent les études et recherches ?
V. L'agrément des manuels scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles .
LES MANUELS SCOLAIRES SOUS LA LOUPE
************************************
I. Sous représentation numérique des filles et des femmes par rapport aux garçons et aux hommes .
..,
II. Des filles et des garçons stéréotypés .
1. « Les caïds et les petites filles sages »: Traits de caractère, qualités et défauts liés au sexe .
2. Les garçons en bleu et les filles en rose ! .
3. A chacun ses sports, à chacun ses jeux: A elle la dinette, à lui la bicyclette .
III. Hommes et femmes: chacun à sa place .
1. Papa, maman et moi: représentations de la famille .
2. Les femmes à la maison, les hommes au boulot .
3. Aux femmes certains métiers, aux hommes tous les métiers.
4. Loisirs: pas pour toutes
IV. Des femmes absentes de l'Histoire ... et des actualités .....
V. Les belles histoires: comment les contes traditionnels véhiculent des représentations stéréotypées .
VI. Je, tu, il, nous, vous, ils: absence du féminin dans la syntaxe.
VII. Spécificité ou transversalité ? .
EN BREF
*******
Ce que l'on aimerait voir plus souvent dans les manuels scolaires .
ANNEXES
********
I. Décret de la Communauté française relatif à l'agrément et à la diffusion de manuels scolaires, de logiciels
scolaires et d'autres outils pédagogiques au sein des établissements d'enseignement obligatoire, 19 mai 2006 [M.B.
11.08.2006] .
II. Bibliographie .
III. Liste des manuels illustrés
. |
| |