A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre SMETS
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEcrire pour apprendre à écrire : Pistes de réflexion et d'actions pour les 8/14 ans / Pierre SMETS
Titre : Ecrire pour apprendre à écrire : Pistes de réflexion et d'actions pour les 8/14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre SMETS Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2010 Collection : (Outils pour enseigner) Importance : 101 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6028-9 Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE DIDACTIQUE EVALUATION TYPE-DE-TEXTE ORTHOGRAPHE Résumé : Pourquoi les élèves ont-ils des difficultés face à l'écrit ? Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Qu'y faire ? Quelle importance donner à la socialisation des écrits ? Comment construire un référentiel d'orthographe et de vocabulaire ? Comment évaluer et corriger les textes des élèves ? Note de contenu : Introduction générale .
Première partie
***************
1 Quelques postulats .
1.1 Les difficultés de la production écrite pour un enfant.. .
1.2 Qu'est-ce que cela signifie concrètement et que pouvons-nous faire ?
2 Quelques balises .
2.1 Les différentes formes d'écriture
2.2 Les types de textes
2.3 Regard sur les compétences du « savoir-écrire »
2.4 Les écrits des élèves au service de la langue
2.5 À propos de l'orthographe .
2.6 L'indispensable travail du vocabulaire
2.7 La socialisation des écrits .
2.8 Corrections et évaluations des productions écrites des élèves
2.9 L'outil informatique au service de l'écrit de l'élève
2.10 La continuité au niveau du savoir-écrire
2.11 Des jeux à l'oral pour soutenir l'écriture
3 Proposition d'organisation d' activités d' écriture
Deuxième partie
***************
FICHES D'ACTIVITÉS
Fiche 0: Explication des éléments composant la fiche .
Fiche 1: Décrire un personnage (10-14 ans) .
Fiche 2: Le salon de l'auto (8-14 ans) .
Fiche 3: Ecrire à partir d'une pierre (10-14 ans) .
Fiche 4: Faits et gestes d'un objet (10-14 ans) .
Fiche 5: Mon animal préféré (dès 8 ans) .
Fiche 6: Pourquoi j'ai peint ce tableau (dès 10 ans) .
Fiche 7: A partir d'une carte postale (dès 8 ans) .
Fiche 8: Un dialogue à partir d'un fait-divers (10-14 ans) .
Fiche 9: Recettes particulières et machines bizarres (dès 8 ans) .
Fiche 10: Des slogans autour du thème "petits gestes pour sauver la planète" (8-14 ans) .
Fiche 11: Ecriture d'un conte .
Fiche 12: Petit récit à partir de deux mots (dès 8 ans) .
Fiche 13: Ecriture d'un conte à partir du Petit Chaperon Rouge (8-14 ans) .
Fiche 14: Ecriture d'un conte à partir de "la chèvre de monsieur Seguin" (8-10 ans) .
Fiche 15: Ecriture d'une lettre à un destinataire particulier (8-14 ans) .
Fiche 16: Une enquête qui porte sur les modes de déplacement des élèves (10-14 ans) .
Fiche 17: Ecriture d'un texte informatif (8-14 ans) .
Fiche 18: Ecriture autour de petites activités .
Fiche 19: Ma signature [se présenter de manière originale] (dès 8 ans) .
Fiche 20: Ecrire de courts textes argumentatifs (8-14 ans) .
ANNEXES .
*******
Annexe 1: (pour la fiche 1 ) .
Annexe 2: (pour la fiche 9) .
Annexe 3: Remplacer les verbes FAIRE et DIRE..
Annexe 4: des mots-liens ou de charnière
Annexe 5: des adverbes de lieu .
Annexe 6: Quelques dessins qui illustrent des situations de vie pour aider au classement des types d'écrits
(voir p. 14) . Annexe 7: Le travail de la ponctuation .
Annexe 8: Textes de référence .
Quelques exemples de texte écrit autour du thème proposé dans les fiches
************************************************************************
Fiche 1: Décrire un personnage .
Fiche 2: Le salon de l'auto .
Fiche 3: Ecrire à partir une pierre .
Fiche 4: Faits et gestes d'un objet .
Fiche 5: Mon animal préféré .
Fiche 6: Pourquoi j'ai peint ce tableau .
Fiche 7: À partir d'une carte postale .
Fiche 9: Recettes particulières et machines bizarres .
Fiche 10: Des slogans autour du thème « petits gestes pour sauver la planète »
Fiche Il: Écriture d'un conte .
Fiche 12: Petit récit à partir de deux mots (aveugle et éléphant) .
Fiche 13: Écriture d'un conte à partir du Petit Chaperon rouge .
Fiche 14: Écriture d'un conte à partir de la Chèvre de Monsieur Seguin .
Fiche 15: Écriture d'une lettre à un destinataire particulier .
Fiche 17: Écriture d'un texte informatif .
Annexe 9: l'arbre avec les bonshommes à utiliser pour l'activité de la fiche 18
Annexe 10: Schéma du conte à utiliser pour les fiches 11, 13 et 14 .Ecrire pour apprendre à écrire : Pistes de réflexion et d'actions pour les 8/14 ans [Livres, articles, périodiques] / Pierre SMETS . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2010 . - 101 p. + Bibliographie. - ((Outils pour enseigner)) .
ISBN : 978-2-8041-6028-9
Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE DIDACTIQUE EVALUATION TYPE-DE-TEXTE ORTHOGRAPHE Résumé : Pourquoi les élèves ont-ils des difficultés face à l'écrit ? Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Qu'y faire ? Quelle importance donner à la socialisation des écrits ? Comment construire un référentiel d'orthographe et de vocabulaire ? Comment évaluer et corriger les textes des élèves ? Note de contenu : Introduction générale .
Première partie
***************
1 Quelques postulats .
1.1 Les difficultés de la production écrite pour un enfant.. .
1.2 Qu'est-ce que cela signifie concrètement et que pouvons-nous faire ?
2 Quelques balises .
2.1 Les différentes formes d'écriture
2.2 Les types de textes
2.3 Regard sur les compétences du « savoir-écrire »
2.4 Les écrits des élèves au service de la langue
2.5 À propos de l'orthographe .
2.6 L'indispensable travail du vocabulaire
2.7 La socialisation des écrits .
2.8 Corrections et évaluations des productions écrites des élèves
2.9 L'outil informatique au service de l'écrit de l'élève
2.10 La continuité au niveau du savoir-écrire
2.11 Des jeux à l'oral pour soutenir l'écriture
3 Proposition d'organisation d' activités d' écriture
Deuxième partie
***************
FICHES D'ACTIVITÉS
Fiche 0: Explication des éléments composant la fiche .
Fiche 1: Décrire un personnage (10-14 ans) .
Fiche 2: Le salon de l'auto (8-14 ans) .
Fiche 3: Ecrire à partir d'une pierre (10-14 ans) .
Fiche 4: Faits et gestes d'un objet (10-14 ans) .
Fiche 5: Mon animal préféré (dès 8 ans) .
Fiche 6: Pourquoi j'ai peint ce tableau (dès 10 ans) .
Fiche 7: A partir d'une carte postale (dès 8 ans) .
Fiche 8: Un dialogue à partir d'un fait-divers (10-14 ans) .
Fiche 9: Recettes particulières et machines bizarres (dès 8 ans) .
Fiche 10: Des slogans autour du thème "petits gestes pour sauver la planète" (8-14 ans) .
Fiche 11: Ecriture d'un conte .
Fiche 12: Petit récit à partir de deux mots (dès 8 ans) .
Fiche 13: Ecriture d'un conte à partir du Petit Chaperon Rouge (8-14 ans) .
Fiche 14: Ecriture d'un conte à partir de "la chèvre de monsieur Seguin" (8-10 ans) .
Fiche 15: Ecriture d'une lettre à un destinataire particulier (8-14 ans) .
Fiche 16: Une enquête qui porte sur les modes de déplacement des élèves (10-14 ans) .
Fiche 17: Ecriture d'un texte informatif (8-14 ans) .
Fiche 18: Ecriture autour de petites activités .
Fiche 19: Ma signature [se présenter de manière originale] (dès 8 ans) .
Fiche 20: Ecrire de courts textes argumentatifs (8-14 ans) .
ANNEXES .
*******
Annexe 1: (pour la fiche 1 ) .
Annexe 2: (pour la fiche 9) .
Annexe 3: Remplacer les verbes FAIRE et DIRE..
Annexe 4: des mots-liens ou de charnière
Annexe 5: des adverbes de lieu .
Annexe 6: Quelques dessins qui illustrent des situations de vie pour aider au classement des types d'écrits
(voir p. 14) . Annexe 7: Le travail de la ponctuation .
Annexe 8: Textes de référence .
Quelques exemples de texte écrit autour du thème proposé dans les fiches
************************************************************************
Fiche 1: Décrire un personnage .
Fiche 2: Le salon de l'auto .
Fiche 3: Ecrire à partir une pierre .
Fiche 4: Faits et gestes d'un objet .
Fiche 5: Mon animal préféré .
Fiche 6: Pourquoi j'ai peint ce tableau .
Fiche 7: À partir d'une carte postale .
Fiche 9: Recettes particulières et machines bizarres .
Fiche 10: Des slogans autour du thème « petits gestes pour sauver la planète »
Fiche Il: Écriture d'un conte .
Fiche 12: Petit récit à partir de deux mots (aveugle et éléphant) .
Fiche 13: Écriture d'un conte à partir du Petit Chaperon rouge .
Fiche 14: Écriture d'un conte à partir de la Chèvre de Monsieur Seguin .
Fiche 15: Écriture d'une lettre à un destinataire particulier .
Fiche 17: Écriture d'un texte informatif .
Annexe 9: l'arbre avec les bonshommes à utiliser pour l'activité de la fiche 18
Annexe 10: Schéma du conte à utiliser pour les fiches 11, 13 et 14 .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:804.0"465.05/.15" Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 01/09/2020 M10711