A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth BRAMI
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa déclaration des droits des filles / Elisabeth BRAMI
Titre : La déclaration des droits des filles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth BRAMI, Auteur ; Estelle Billon-Spagnol (1977-....), Auteur Editeur : [Saint-Mandé] : Talents hauts Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (non paginé [32] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-362-66106-8 Prix : 11,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Égalité des sexes Rôle selon le sexe Filles Stéréotype (psychologie) Ouvrages pour la jeunesse Livres documentaires pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Index. décimale : 305.083 Résumé : Manifeste en faveur du droit des filles à s'habiller comme elles le souhaitent, à jouer à ce qu'elles veulent, à aimer qui elles préfèrent...
"Les filles comme les garçons ont le droit d'être débraillées, ébouriffées, écorchées, agitées, de choisir le métier qu'elles veulent, de ne pas être tous les jours des princesses, d'aimer qui elles préfèrent : garçon ou fille (ou les deux)3 (4e de couv.). Ce petit manifeste, qui tord le cou aux idées reçues et aux stéréotypes, se présente, comme la déclaration universelle des droits de l'homme, avec des articles. Exemple : l'article 6 : "Le droit de porter toutes les couleurs du monde".La déclaration des droits des filles [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth BRAMI, Auteur ; Estelle Billon-Spagnol (1977-....), Auteur . - [Saint-Mandé] ([Saint-Mandé]) : Talents hauts, 2014 . - 1 vol. (non paginé [32] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-362-66106-8 : 11,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Égalité des sexes Rôle selon le sexe Filles Stéréotype (psychologie) Ouvrages pour la jeunesse Livres documentaires pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Index. décimale : 305.083 Résumé : Manifeste en faveur du droit des filles à s'habiller comme elles le souhaitent, à jouer à ce qu'elles veulent, à aimer qui elles préfèrent...
"Les filles comme les garçons ont le droit d'être débraillées, ébouriffées, écorchées, agitées, de choisir le métier qu'elles veulent, de ne pas être tous les jours des princesses, d'aimer qui elles préfèrent : garçon ou fille (ou les deux)3 (4e de couv.). Ce petit manifeste, qui tord le cou aux idées reçues et aux stéréotypes, se présente, comme la déclaration universelle des droits de l'homme, avec des articles. Exemple : l'article 6 : "Le droit de porter toutes les couleurs du monde".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 143.1 BRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Genre / féminisme / sexisme / homosexualité Disponible M136673 Les deux arbres / Elisabeth BRAMI
Titre : Les deux arbres Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth BRAMI ; Christophe BLAIN Editeur : Bruxelles : Casterman Année de publication : 2005 Importance : [ 27 ] p. 30 x 25 cm Présentation : Dessins Accompagnement : Ouvrage repris et utilisé dans "50 activités autour de l'album à vivre à l'école maternelle" qui est disponible au CRP ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-55316-3 Mots-clés : AMITIE ARBRE SAISON PRINTEMPS HIVER SEPARATION Résumé : Deux arbres étaient amis et poussaient côte à côte. L'un était grand et l'autre petit. Mais un jour, le terrain est vendu et un mur est construit. Les deux amis sont séparés. Alors ils vont tout faire pour se retrouver... en grandissant. En grandissant si bien qu'un jour, lorsqu'ils se retrouvent enfin, ils constatent que la différence de taille a disparu ! Ils sont si contents de se revoir que les quelques disputes de jadis, avant la construction du mur, sont oubliées.Ils vont continuer à grandir si haut, bien au-dessus du mur, entrelaçant leurs branchages et de si magnifique façon que nul n'osera désormais plus les séparer Les deux arbres [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth BRAMI ; Christophe BLAIN . - Bruxelles (Bruxelles) : Casterman, 2005 . - [ 27 ] p. 30 x 25 cm : Dessins + Ouvrage repris et utilisé dans "50 activités autour de l'album à vivre à l'école maternelle" qui est disponible au CRP.
ISBN : 978-2-203-55316-3
Mots-clés : AMITIE ARBRE SAISON PRINTEMPS HIVER SEPARATION Résumé : Deux arbres étaient amis et poussaient côte à côte. L'un était grand et l'autre petit. Mais un jour, le terrain est vendu et un mur est construit. Les deux amis sont séparés. Alors ils vont tout faire pour se retrouver... en grandissant. En grandissant si bien qu'un jour, lorsqu'ils se retrouvent enfin, ils constatent que la différence de taille a disparu ! Ils sont si contents de se revoir que les quelques disputes de jadis, avant la construction du mur, sont oubliées.Ils vont continuer à grandir si haut, bien au-dessus du mur, entrelaçant leurs branchages et de si magnifique façon que nul n'osera désormais plus les séparer Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1 BRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Sorti jusqu'au 09/12/2024 M11077 Dico des bêtises et autres cacastrophes / Emile Jadoul
Titre : Dico des bêtises et autres cacastrophes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emile Jadoul ; Elisabeth BRAMI Editeur : Bruxelles : Casterman Année de publication : 2011 Importance : [208] p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-03871-4 Mots-clés : BETISE DICTIONNAIRE ABECEDAIRE ALPHABET Résumé : Un véritable dictionnaire qui reprend de véritables bêtises perpétrées par deux chenapans rigolards (un garçon et une fille) et illustrées par des dessins simplissimes mais très eficaces. Une manière ludique d'aborder son abécédaire.... Dico des bêtises et autres cacastrophes [Livres, articles, périodiques] / Emile Jadoul ; Elisabeth BRAMI . - Bruxelles (Bruxelles) : Casterman, 2011 . - [208] p. : ill.
ISBN : 978-2-203-03871-4
Mots-clés : BETISE DICTIONNAIRE ABECEDAIRE ALPHABET Résumé : Un véritable dictionnaire qui reprend de véritables bêtises perpétrées par deux chenapans rigolards (un garçon et une fille) et illustrées par des dessins simplissimes mais très eficaces. Une manière ludique d'aborder son abécédaire.... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-2.2 JAD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles - Cartonnés Disponible M10832 Globale ou b.a.-ba / Laure Dumont
Titre : Globale ou b.a.-ba : que cache la guerre des méthodes d'apprentissage de la lecture ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laure Dumont, Auteur ; Elisabeth BRAMI, Préfacier, etc. Editeur : Paris : R. Laffont Année de publication : 2006 Importance : 1 volume (187 p.) Présentation : couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-10749-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthode analytique (lecture) Méthode synthétique (lecture) Lecture -- Difficultés Résumé : Il aura suffi d'une circulaire envoyée en novembre 2005 par le ministre de l'Éducation nationale Gilles de Robien pour relancer le débat sur l'apprentissage de la lecture... Alors, êtes-vous méthode globale ou syllabique, façon b.a.-ba ?
Croyez-vous au bain de lecture quotidien ? - quel enfant n'a pas vu écrits autour de lui les mots " bus ", " boulangerie ", " pharmacie " ? Si oui, vous êtes " globale ". Ou pensez-vous que, finalement, l'essentiel est de comprendre comment fonctionne notre code écrit et de savoir relier les lettres aux sons comme nous le faisions autrefois ? Là, vous êtes " b.a.-ba ". Pour le ministre, c'est clair, il faut abandonner la méthode globale et revenir de toute urgence au déchiffrage ! Pourquoi pas... Mais que fait-on alors avec les mots " monsieur ", " femme ", " c'est ", je " suis ", elle " est "... Toutes ces expressions impossibles à déchiffrer mais si courantes dans notre langue oe
Concrètement, quelle méthode faut-il préconiser ? Réponse : les deux, autrement dit, la " méthode mixte " ! Semi-globale ou semi-syllabique, suivant le camp que l'on défend. Voilà bien longtemps que les enseignants la pratiquent pour apprendre à nos enfants à lire.
La méthode 100 % syllabique est comme le solfège en musique, on ne voit pas tout de suite à quoi ça va servir... Elle favorise les enfants qui comprennent déjà le rôle et le sens de l'école. La méthode semi-globale donne du sens à la lecture et aide les enfants les moins privilégiés à s'accrocher. Comme nous l'explique concrètement Laure Dumont, tout est affaire de dosage, laissé en général au seul jugement du professeur en fonction de son expérience et des difficultés rencontrées par ses élèves (il n'y a pas en France d'évaluation de ces méthodes).
Alors pourquoi débattre ? Quels sont les enjeux idéologiques (et financiers) de cette guerre des méthodes d'apprentissage de la lecture ? Laure Dumont, journaliste passionnée par le monde scolaire, a mené une enquête approfondie qui intéressera les parents autant que les professeurs.
Depuis plusieurs années, l'école fait l'objet d'attaques violentes sous la plume d'enseignants " révoltés " (notamment : Marc Lebris, Et vos enfants ne sauront pas lire... ni compter ; Jean-Paul Brighelli, La Fabrique du crétin ; Rachel Boutonnet, Journal d'une institutrice clandestine)... Faut-il rétablir les bonnes vieilles méthodes, l'élitisme de la sélection et revenir à l'école de papa ? La France est-elle en train de renoncer à son mouvement de démocratisation de l'enseignement (qui a connu, il est vrai, des résultats mitigés, voire douloureux depuis plus de cinquante ans) ? Pour nous aider à nous faire une idée plus précise, Laure Dumont a interrogé pédagogues, enseignants et chercheurs, associations de défense de l'éducation, parents d'élèves, éditeurs de manuels scolaires. Elle a aussi rencontré des anciens ministres et observé ce qui se faisait à l'étranger. Au terme de cette lecture, chacun pourra donc choisir son camp en toute connaissance de cause !Note de contenu : Notes bibliographiques Globale ou b.a.-ba : que cache la guerre des méthodes d'apprentissage de la lecture ? [Livres, articles, périodiques] / Laure Dumont, Auteur ; Elisabeth BRAMI, Préfacier, etc. . - Paris : R. Laffont, 2006 . - 1 volume (187 p.) : couverture illustrée ; 22 cm.
ISBN : 978-2-221-10749-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Méthode analytique (lecture) Méthode synthétique (lecture) Lecture -- Difficultés Résumé : Il aura suffi d'une circulaire envoyée en novembre 2005 par le ministre de l'Éducation nationale Gilles de Robien pour relancer le débat sur l'apprentissage de la lecture... Alors, êtes-vous méthode globale ou syllabique, façon b.a.-ba ?
Croyez-vous au bain de lecture quotidien ? - quel enfant n'a pas vu écrits autour de lui les mots " bus ", " boulangerie ", " pharmacie " ? Si oui, vous êtes " globale ". Ou pensez-vous que, finalement, l'essentiel est de comprendre comment fonctionne notre code écrit et de savoir relier les lettres aux sons comme nous le faisions autrefois ? Là, vous êtes " b.a.-ba ". Pour le ministre, c'est clair, il faut abandonner la méthode globale et revenir de toute urgence au déchiffrage ! Pourquoi pas... Mais que fait-on alors avec les mots " monsieur ", " femme ", " c'est ", je " suis ", elle " est "... Toutes ces expressions impossibles à déchiffrer mais si courantes dans notre langue oe
Concrètement, quelle méthode faut-il préconiser ? Réponse : les deux, autrement dit, la " méthode mixte " ! Semi-globale ou semi-syllabique, suivant le camp que l'on défend. Voilà bien longtemps que les enseignants la pratiquent pour apprendre à nos enfants à lire.
La méthode 100 % syllabique est comme le solfège en musique, on ne voit pas tout de suite à quoi ça va servir... Elle favorise les enfants qui comprennent déjà le rôle et le sens de l'école. La méthode semi-globale donne du sens à la lecture et aide les enfants les moins privilégiés à s'accrocher. Comme nous l'explique concrètement Laure Dumont, tout est affaire de dosage, laissé en général au seul jugement du professeur en fonction de son expérience et des difficultés rencontrées par ses élèves (il n'y a pas en France d'évaluation de ces méthodes).
Alors pourquoi débattre ? Quels sont les enjeux idéologiques (et financiers) de cette guerre des méthodes d'apprentissage de la lecture ? Laure Dumont, journaliste passionnée par le monde scolaire, a mené une enquête approfondie qui intéressera les parents autant que les professeurs.
Depuis plusieurs années, l'école fait l'objet d'attaques violentes sous la plume d'enseignants " révoltés " (notamment : Marc Lebris, Et vos enfants ne sauront pas lire... ni compter ; Jean-Paul Brighelli, La Fabrique du crétin ; Rachel Boutonnet, Journal d'une institutrice clandestine)... Faut-il rétablir les bonnes vieilles méthodes, l'élitisme de la sélection et revenir à l'école de papa ? La France est-elle en train de renoncer à son mouvement de démocratisation de l'enseignement (qui a connu, il est vrai, des résultats mitigés, voire douloureux depuis plus de cinquante ans) ? Pour nous aider à nous faire une idée plus précise, Laure Dumont a interrogé pédagogues, enseignants et chercheurs, associations de défense de l'éducation, parents d'élèves, éditeurs de manuels scolaires. Elle a aussi rencontré des anciens ministres et observé ce qui se faisait à l'étranger. Au terme de cette lecture, chacun pourra donc choisir son camp en toute connaissance de cause !Note de contenu : Notes bibliographiques Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Moi j'adore, la maitresse déteste ! / Elisabeth BRAMI
Titre : Moi j'adore, la maitresse déteste ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth BRAMI, Auteur ; Lionel Le Néouanic, Illustrateur Editeur : Paris : Seuil jeunesse Année de publication : 2002 Importance : [89] p. Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul., Dessins Format : 16,5 x 16,50 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-053796-4 Note générale : Ouvrage utilisé dans la méthode de lecture "7 à lire" Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-CONFLICTUELLES HUMOUR ECOLE REGLES-DE-VIE Résumé : L'anthologie des comportements du "mauvais" élève: oublis, excuses (toujours fausses, bien sûr) , négligences, retards, manque de soin, distraction.... Tout sent le vécu dans ce désopilant petit livre où chaque petit lecteur se retrouvera un peu, beaucoup ou totalement Moi j'adore, la maitresse déteste ! [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth BRAMI, Auteur ; Lionel Le Néouanic, Illustrateur . - Paris (Paris) : Seuil jeunesse, 2002 . - [89] p. : ill. en coul, couv. ill. en coul., Dessins ; 16,5 x 16,50 cm.
ISBN : 978-2-02-053796-4
Ouvrage utilisé dans la méthode de lecture "7 à lire"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-CONFLICTUELLES HUMOUR ECOLE REGLES-DE-VIE Résumé : L'anthologie des comportements du "mauvais" élève: oublis, excuses (toujours fausses, bien sûr) , négligences, retards, manque de soin, distraction.... Tout sent le vécu dans ce désopilant petit livre où chaque petit lecteur se retrouvera un peu, beaucoup ou totalement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-1 BRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire – 5/8 ans Disponible M12424