A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joseph ROUZEL
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEcrire pour métamorphoser la pratique / Joseph ROUZEL in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - pp.5-9
Titre : Ecrire pour métamorphoser la pratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joseph ROUZEL, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.5-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation spécialisé écrits professionnels évaluation transfert Résumé : Les éducateurs sont saturés de demandes d’écrits en tous genres, de la note d’incident au juge au rapport de synthèse, en passant par le projet personnalisé. A priori la demande est légitime : qu’avez-vous fait concrètement de l’argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l’on vous a confiés ? Quels sont les résultats de l’action ? etc. Mais c’est une exigence qui peut s’avérer une chance à saisir pour les éducateurs pour faire valoir leur action, la donner à lire, mettre au jour un métier complexe auprès des dits « usagers », qui la plupart du temps n’est pas visible. [article] Ecrire pour métamorphoser la pratique [Livres, articles, périodiques] / Joseph ROUZEL, Auteur . - 2019 . - pp.5-9.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - pp.5-9
Mots-clés : éducation spécialisé écrits professionnels évaluation transfert Résumé : Les éducateurs sont saturés de demandes d’écrits en tous genres, de la note d’incident au juge au rapport de synthèse, en passant par le projet personnalisé. A priori la demande est légitime : qu’avez-vous fait concrètement de l’argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l’on vous a confiés ? Quels sont les résultats de l’action ? etc. Mais c’est une exigence qui peut s’avérer une chance à saisir pour les éducateurs pour faire valoir leur action, la donner à lire, mettre au jour un métier complexe auprès des dits « usagers », qui la plupart du temps n’est pas visible. Le quotidien en éducation spécialisée / Joseph ROUZEL
Titre : Le quotidien en éducation spécialisée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joseph ROUZEL Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : (Action sociale . Métiers et pratiques) Importance : 197 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007461-7 Mots-clés : EDUCATION-SPECIALISEE VIE-QUOTIDIENNE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE: LE CONCEPT ET SES ENTOURS
*******************************************
1. Théoriser le social, socialiser la théorie
---------------------------------------------
Qu'est-ce que théoriser en travail social ?
Articuler pratique et théorie: la praxis
2. Étymologie
--------------
Notre pain quotidien
Origine du mot
3. Les apports de la philosophie
---------------------------------
Heidegger: le souci de la quotidienneté
Héraclite d'Éphèse et Aristote: routines et surprises
4. Le repérage de la psychanalyse
---------------------------------
Freud: l'inquiétante étrangeté
Structure du quotidien
Quotidien et absence
Lacan: RSI (Réel, Imaginaire, Symbolique)
Une réalité complexe
5. L'étrange et le familier dans le quotidien éducatif
------------------------------------------------------
Le premier jour ...
Unheimlich
Routine du quotidien: quand ça tourne mal
Invention et création au quotidien
Ordre et désordre
Ouvert et présence
Mise en scène du symptôme
Fernand Deligny, un artiste du quotidien
Marie ...
6. L'acte éducatif au quotidien
--------------------------------
Une petite histoire
Qu'est-ce qu'un acte ?
Qu'est-ce qu'un acte éducatif ?
Agir avec le quotidien
Critique de la résilience
Stigmates
DEUXIÈME PARTIE: LE QUOTIDIEN DANS LES PRATIQUES ÉDUCATIVES
***********************************************************
7. L'éducateur: un passeur du quotidien
----------------------------------------
L'espace et les lieux
Espèces d'espaces
Le temps
Le groupe
La relation éducative
8. Rites et rythmes dans l'espace institutionnel
------------------------------------------------
Héraclite et Aristote: le retour !
Quotidien et répétition
Rites et rythme
Des lieux où on vous fout la paix
Surprise, surprise ...
Le pain de chaque jour
9. Internat ou internement ?
----------------------------
Questions d'histoire
Le grand renfermement
L'internat: un outil éducatif
L'accueil, Le projet,
L'institution au quotidien
Sanction / scansion
10. Violences au quotidien
--------------------------
La violence ordinaire
Violence contre violence
Médiatiser la violence au quotidien
Des lieux où on se parle
Violence et maltraitance. Lorsque la parole défaille
Du côté du maltraitant
Du côté du maltraité
Du côté des éducateurs
La violence ordinaire
Violence: force de vie et force de mort
11. L'écriture du quotidien
---------------------------
Conclusion sans clôture ...
TROISIÈME PARTIE: PAROLES D'ÉDUC AU QUOTIDIEN
*********************************************Le quotidien en éducation spécialisée [Livres, articles, périodiques] / Joseph ROUZEL . - Paris : Dunod, 2004 . - 197 p. + Bibliographie. - ((Action sociale . Métiers et pratiques)) .
ISBN : 978-2-10-007461-7
Mots-clés : EDUCATION-SPECIALISEE VIE-QUOTIDIENNE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE: LE CONCEPT ET SES ENTOURS
*******************************************
1. Théoriser le social, socialiser la théorie
---------------------------------------------
Qu'est-ce que théoriser en travail social ?
Articuler pratique et théorie: la praxis
2. Étymologie
--------------
Notre pain quotidien
Origine du mot
3. Les apports de la philosophie
---------------------------------
Heidegger: le souci de la quotidienneté
Héraclite d'Éphèse et Aristote: routines et surprises
4. Le repérage de la psychanalyse
---------------------------------
Freud: l'inquiétante étrangeté
Structure du quotidien
Quotidien et absence
Lacan: RSI (Réel, Imaginaire, Symbolique)
Une réalité complexe
5. L'étrange et le familier dans le quotidien éducatif
------------------------------------------------------
Le premier jour ...
Unheimlich
Routine du quotidien: quand ça tourne mal
Invention et création au quotidien
Ordre et désordre
Ouvert et présence
Mise en scène du symptôme
Fernand Deligny, un artiste du quotidien
Marie ...
6. L'acte éducatif au quotidien
--------------------------------
Une petite histoire
Qu'est-ce qu'un acte ?
Qu'est-ce qu'un acte éducatif ?
Agir avec le quotidien
Critique de la résilience
Stigmates
DEUXIÈME PARTIE: LE QUOTIDIEN DANS LES PRATIQUES ÉDUCATIVES
***********************************************************
7. L'éducateur: un passeur du quotidien
----------------------------------------
L'espace et les lieux
Espèces d'espaces
Le temps
Le groupe
La relation éducative
8. Rites et rythmes dans l'espace institutionnel
------------------------------------------------
Héraclite et Aristote: le retour !
Quotidien et répétition
Rites et rythme
Des lieux où on vous fout la paix
Surprise, surprise ...
Le pain de chaque jour
9. Internat ou internement ?
----------------------------
Questions d'histoire
Le grand renfermement
L'internat: un outil éducatif
L'accueil, Le projet,
L'institution au quotidien
Sanction / scansion
10. Violences au quotidien
--------------------------
La violence ordinaire
Violence contre violence
Médiatiser la violence au quotidien
Des lieux où on se parle
Violence et maltraitance. Lorsque la parole défaille
Du côté du maltraitant
Du côté du maltraité
Du côté des éducateurs
La violence ordinaire
Violence: force de vie et force de mort
11. L'écriture du quotidien
---------------------------
Conclusion sans clôture ...
TROISIÈME PARTIE: PAROLES D'ÉDUC AU QUOTIDIEN
*********************************************Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 ROU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible M137763 Le superviseur dans la médiation des conflits / Joseph ROUZEL in Santé mentale, 266 (Mars 2022)
[article]
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 56-61
Titre : Le superviseur dans la médiation des conflits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joseph ROUZEL Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique Désaccords et litiges distance thérapeutique Négociation Relations entre professionnels de santé et patients transfert psychiatrie Résumé : Depuis quelques temps, la question de la supervision dans les secteurs social, médico-social, hospitalier, voire scolaire, resurgit après une période d'éclipse. On ressent bien la nécessité pour les équipe de lieux d'élaboration de ce que les professionnels engagent dans la relation aux usagers, comme de ce qui se joue au sein de l'équipe et de l'institution. L'instance clinique comme espace de parole se déroule en trois temps : récit, retours, conversation et obéit à un dispositif rigoureux. Le superviseur y garantit le cadre et veille à ce que la parole de chacun soit entendue. Elle constitue de fait un lieu d'élaboration des conflits. En santé mentale, comme dans d'autres domaines, la supervision permet de mettre au travail le maniement des transfert, de trouver la bonne distance avec le patient et de formuler une hypothèse de structure psychique. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante" [article] Le superviseur dans la médiation des conflits [Livres, articles, périodiques] / Joseph ROUZEL . - 2022 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 56-61
Mots-clés : analyse de la pratique Désaccords et litiges distance thérapeutique Négociation Relations entre professionnels de santé et patients transfert psychiatrie Résumé : Depuis quelques temps, la question de la supervision dans les secteurs social, médico-social, hospitalier, voire scolaire, resurgit après une période d'éclipse. On ressent bien la nécessité pour les équipe de lieux d'élaboration de ce que les professionnels engagent dans la relation aux usagers, comme de ce qui se joue au sein de l'équipe et de l'institution. L'instance clinique comme espace de parole se déroule en trois temps : récit, retours, conversation et obéit à un dispositif rigoureux. Le superviseur y garantit le cadre et veille à ce que la parole de chacun soit entendue. Elle constitue de fait un lieu d'élaboration des conflits. En santé mentale, comme dans d'autres domaines, la supervision permet de mettre au travail le maniement des transfert, de trouver la bonne distance avec le patient et de formuler une hypothèse de structure psychique. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante"