Titre : | Etre bon lecteur au CM et au collège : Pour une meilleure compréhension de l'écrit / Coordonné par Arnaud Aizier et Jacques Baudouin | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | ETRE .... | Editeur : | [Mont Saint-Aignan] : Scéren - CRDP Académie de Rouen | Année de publication : | 2013 | Collection : | (Cap sur le français de la scolarisation) | Importance : | 181 p. | Accompagnement : | 1 CD-Rom | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86635-315-5 | Mots-clés : | LECTURE-COMPREHENSION (de la.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-DIDACTIQUES SEQUENCE-DIDACTIQUE | Résumé : | Comment proposer aux élèves confrontés aux difficultés de lecture des démarches de remédiation pertinentes ? Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin d'école primaire et à l'entrée du secondaire et présente des pratiques pédagogiques adaptées.Il présente d'abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d'une réflexion sur la prévention de l'illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d'enseignants formateurs. Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l'enseignant et de fiches pédagogiques adaptées pour l'élève. Elles sont modifiables et imprimables à partir du CD-Rom qui accompagne l'ouvrage. | Note de contenu : | ÉLEMENTS DIDACTIQUES
********************
Enjeux et compétences: retour sur une recherche-action
Apprentissage de la lecture: les compétences nécessaires d'après les instructions officielles
Obstacles à la compréhension chez les élèves
Difficultés de lecture au cycle 3 et au collège; pistes de remédiation
MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
**************************
Série A : le questionnaire de lecture
-------------------------------------
Al: première étape: Loup-garou
Al: seconde étape: Rédaction
A2: première étape: Microbes et allergies
A2: seconde étape: Un Martien
A3: Ouverture sur l'histoire n° l (première étape) : Le manifeste de Brunswick
A3: Ouverture sur l'histoire n° l (seconde étape) : La politique religieuse de Louis XIV et ses conséquences / Vauban
Série B : le questionnaire différencié
--------------------------------------
Bl: Le Loup et l'Agneau
B2: La laitière et le pot au lait / La Fontaine
B3: Le Paradis terrestre
B4: Le Fantôme de Canterville / Oscar Wilde
B5: Ouverture sur les sciences n° l : Les éruptions volcaniques
B6: Problèmes de logique: Les plaques d'immatriculation
Série C : la lecture à filtres
-------------------------------
Cl: Bienvenue à l'école Lamy-Noir / Roald Dahl
C2: L'Ourson des marais / Bjorn Rongen
C3: Les Fées / Charles Perrault
C4: Le pied de momie / Théophile Gautier
C5: Narcisse / Ovide
C6: Dédale et Icare / Ovide
C7: Caïn et Abel
C8: David et Goliath
C9: Ouverture sur l'histoire n° 2 (textes de l'Antiquité)
- Texte 1: Les fortifications autour d'Alésia
- Texte 2: Les monuments de Constantinople
- Texte 3: Une habitation luxueuse
Série D : l'enquête sur un texte
--------------------------------
Dl: L'intelligence, ça se construit
D2: Discours sur la misère [Victor Hugo]
D3: Portraits de Mme Vauquer / Honoré de Balzac
et de Clarimonde / Théophile Gautier
D4: La chasse aux pommes / Jean-Jacques Rousseau
D5: « J'écris dans un pays dévasté par la peste » / Louis Aragon
D6: Romulus et Rémus / Tite-Live
D7: La cause des enfants
D8: Ouverture sur la géographie n°1 : Carte géographique: pays riches - pays pauvres
D9: Ouverture sur les Sciences n° 2 : Comment faire germer les graines ?
Dl0: Ouverture sur les mathématiques n°l
- Dl0a: Au musée
- Dl0b: Parlons chocolat!
- Dl0c: Cours de tennis
Série E : le débat interprétatif
--------------------------------
El: Les derniers Géants / François Place
E2: Ali Baba et les quarante voleurs
E3: Le témoin
E4: Drame dans le Vercors / Vercors
E5: Article « Nègre » du Grand Dictionnaire Larousse du XIXè siècle
E6: Pique-nique dans la diligence / Guy de Maupassant
Série F : le travail sur les inférences
--------------------------------------- [inférence]
Fl: La mansarde / Françoise Grard
F2: Verte / Marie Desplechin
F3: Le plat du chien / Jean-Pierre Chabrol
F4: Robot
F5: De partout à la ronde, on entend le tom-tom / Thierry Dedieu
F6: Le grand combat / Henri Michaux
F7: Ouverture sur les sciences n°3 : La pipistrelle
Bibliographie
Ouvrages de référence pour les fiches d'activités |
Etre bon lecteur au CM et au collège : Pour une meilleure compréhension de l'écrit / Coordonné par Arnaud Aizier et Jacques Baudouin [Livres, articles, périodiques] / ETRE .... . - [Mont Saint-Aignan] ([Mont Saint-Aignan]) : Scéren - CRDP Académie de Rouen, 2013 . - 181 p. + 1 CD-Rom. - ( (Cap sur le français de la scolarisation)) . ISBN : 978-2-86635-315-5 Mots-clés : | LECTURE-COMPREHENSION (de la.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-DIDACTIQUES SEQUENCE-DIDACTIQUE | Résumé : | Comment proposer aux élèves confrontés aux difficultés de lecture des démarches de remédiation pertinentes ? Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin d'école primaire et à l'entrée du secondaire et présente des pratiques pédagogiques adaptées.Il présente d'abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d'une réflexion sur la prévention de l'illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d'enseignants formateurs. Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l'enseignant et de fiches pédagogiques adaptées pour l'élève. Elles sont modifiables et imprimables à partir du CD-Rom qui accompagne l'ouvrage. | Note de contenu : | ÉLEMENTS DIDACTIQUES
********************
Enjeux et compétences: retour sur une recherche-action
Apprentissage de la lecture: les compétences nécessaires d'après les instructions officielles
Obstacles à la compréhension chez les élèves
Difficultés de lecture au cycle 3 et au collège; pistes de remédiation
MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
**************************
Série A : le questionnaire de lecture
-------------------------------------
Al: première étape: Loup-garou
Al: seconde étape: Rédaction
A2: première étape: Microbes et allergies
A2: seconde étape: Un Martien
A3: Ouverture sur l'histoire n° l (première étape) : Le manifeste de Brunswick
A3: Ouverture sur l'histoire n° l (seconde étape) : La politique religieuse de Louis XIV et ses conséquences / Vauban
Série B : le questionnaire différencié
--------------------------------------
Bl: Le Loup et l'Agneau
B2: La laitière et le pot au lait / La Fontaine
B3: Le Paradis terrestre
B4: Le Fantôme de Canterville / Oscar Wilde
B5: Ouverture sur les sciences n° l : Les éruptions volcaniques
B6: Problèmes de logique: Les plaques d'immatriculation
Série C : la lecture à filtres
-------------------------------
Cl: Bienvenue à l'école Lamy-Noir / Roald Dahl
C2: L'Ourson des marais / Bjorn Rongen
C3: Les Fées / Charles Perrault
C4: Le pied de momie / Théophile Gautier
C5: Narcisse / Ovide
C6: Dédale et Icare / Ovide
C7: Caïn et Abel
C8: David et Goliath
C9: Ouverture sur l'histoire n° 2 (textes de l'Antiquité)
- Texte 1: Les fortifications autour d'Alésia
- Texte 2: Les monuments de Constantinople
- Texte 3: Une habitation luxueuse
Série D : l'enquête sur un texte
--------------------------------
Dl: L'intelligence, ça se construit
D2: Discours sur la misère [Victor Hugo]
D3: Portraits de Mme Vauquer / Honoré de Balzac
et de Clarimonde / Théophile Gautier
D4: La chasse aux pommes / Jean-Jacques Rousseau
D5: « J'écris dans un pays dévasté par la peste » / Louis Aragon
D6: Romulus et Rémus / Tite-Live
D7: La cause des enfants
D8: Ouverture sur la géographie n°1 : Carte géographique: pays riches - pays pauvres
D9: Ouverture sur les Sciences n° 2 : Comment faire germer les graines ?
Dl0: Ouverture sur les mathématiques n°l
- Dl0a: Au musée
- Dl0b: Parlons chocolat!
- Dl0c: Cours de tennis
Série E : le débat interprétatif
--------------------------------
El: Les derniers Géants / François Place
E2: Ali Baba et les quarante voleurs
E3: Le témoin
E4: Drame dans le Vercors / Vercors
E5: Article « Nègre » du Grand Dictionnaire Larousse du XIXè siècle
E6: Pique-nique dans la diligence / Guy de Maupassant
Série F : le travail sur les inférences
--------------------------------------- [inférence]
Fl: La mansarde / Françoise Grard
F2: Verte / Marie Desplechin
F3: Le plat du chien / Jean-Pierre Chabrol
F4: Robot
F5: De partout à la ronde, on entend le tom-tom / Thierry Dedieu
F6: Le grand combat / Henri Michaux
F7: Ouverture sur les sciences n°3 : La pipistrelle
Bibliographie
Ouvrages de référence pour les fiches d'activités |
| |