Titre : | La Formation du symbole chez l'enfant : imitation, jeu et rêve, image et représentation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Piaget, Auteur | Mention d'édition : | 6e éd. | Editeur : | Paris : Delachaux et Niestlé | Année de publication : | 1976 | Collection : | Actualités pédagogiques et psychologiques | Importance : | 1 vol. (310 p.) - 310 p. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-242-00069-7 | Prix : | 55 F | Mots-clés : | Symbolisme (psychologie) chez l'enfant Enfants -- Psychologie Imitation chez l'enfant Psychologie de l'enfant Symbolisme Child psychology Play Symbolism (Psychology) in children PSYCHOLOGIE-ENFANTINE REVE COGNITIF IMITATION IMAGE JEU-SYMBOLIQUE REPRESENTATION-MENTALE | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Dans cet ouvrage qui constitue la suite de La Naissance de l'Intelligence et de La Construction du Réel, l'auteur analyse le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée qui s'appuie sur des symboles et des signes, passage crucial pour l'évolution de la raison humaine.
A partir d'observations longitudinales, Piaget retrace la genèse de la représentation, depuis l'imitation spontanée du nourrisson, jusqu'à l'imitation intériorisée et imagée du jeune enfant.
Une analyse fonctionnelle des jeux et des rêves enfantins le conduit à élaborer une conception originale du symbolisme qui s'écarte sur certains points des théories traditionnelles et en particulier de celles des écoles psychanalytique
L'auteur analyse le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée qui s'appuie sur des symboles et des signes. C'est à partir d'observations sur l'imitation des nourrissons jusqu'à l'imitation intérioriste et imagée de modèles non présents que Piaget retrace la genèse de la représentation. Une analyse des jeux et rêves enfantins le conduit à élaborer une conception du symbolisme |
La Formation du symbole chez l'enfant : imitation, jeu et rêve, image et représentation [Livres, articles, périodiques] / Jean Piaget, Auteur . - 6e éd. . - Paris (Paris) : Delachaux et Niestlé, 1976 . - 1 vol. (310 p.) - 310 p. ; 21 cm. - ( Actualités pédagogiques et psychologiques) . ISBN : 978-2-242-00069-7 : 55 F Mots-clés : | Symbolisme (psychologie) chez l'enfant Enfants -- Psychologie Imitation chez l'enfant Psychologie de l'enfant Symbolisme Child psychology Play Symbolism (Psychology) in children PSYCHOLOGIE-ENFANTINE REVE COGNITIF IMITATION IMAGE JEU-SYMBOLIQUE REPRESENTATION-MENTALE | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Dans cet ouvrage qui constitue la suite de La Naissance de l'Intelligence et de La Construction du Réel, l'auteur analyse le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée qui s'appuie sur des symboles et des signes, passage crucial pour l'évolution de la raison humaine.
A partir d'observations longitudinales, Piaget retrace la genèse de la représentation, depuis l'imitation spontanée du nourrisson, jusqu'à l'imitation intériorisée et imagée du jeune enfant.
Une analyse fonctionnelle des jeux et des rêves enfantins le conduit à élaborer une conception originale du symbolisme qui s'écarte sur certains points des théories traditionnelles et en particulier de celles des écoles psychanalytique
L'auteur analyse le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée qui s'appuie sur des symboles et des signes. C'est à partir d'observations sur l'imitation des nourrissons jusqu'à l'imitation intérioriste et imagée de modèles non présents que Piaget retrace la genèse de la représentation. Une analyse des jeux et rêves enfantins le conduit à élaborer une conception du symbolisme |
| |